Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêt d'une jument pour poulinage

Sujet commencé par : vanille69 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par vanille69 : le 06/03/14 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2014
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Une amie me propose de me preter sa jument pour faire naitre un poulain pour moi.
En gros, ce qu'on voudrait faire c'est que je choisis l'étalon qui me plait etc et je fais saillir la jument à mes frais.
Dans le marché tous les frais "normaux" de la jument serait aux frais de sa propriétaire et tout ce qui est relatif au poulain serait aux miens.
On ferait bien sur un contrat. Mais j'aimerais avoirs des conseils sur ce qu'il ne faut surtout pas oublié de mettre dedans et à quoi faire attention etc..
En gros tous les conseils sont les bienvenues

Messages 1 à 21, Page : 1

Par al : le 06/03/14 à 18:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
prévoir d'emblée toutes les situations merdiques, jusque dans les moindres détails.
perso ça me parait très bizarre comme arrangement, qu'est ce qu'elle y gagne?

parce qu'en général un ventre de poulinière ça se loue, ou au pire ça se prête, mais le proprio du futur poulain paie tous les frais de la jument

Par vanille69 : le 06/03/14 à 18:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2014
3 messages
Dire merci
C'est une personne que je connais, elle est réglo, c'est un arrangement entre nous il n'y a pas d'arnaque de ce côté là c'est sur.

Par picaflor : le 06/03/14 à 19:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
ça m'est arrivé de prêter une jument pour cette circonstance

le deal fut très simple, de la Saillie au Sevrage

la personne en avait la garde, et bien sur tous les frais

concernant la jument étaient assumés par elle

ma jument m'est revenue nickel une fois son "travail" terminé

Par kazegilken : le 06/03/14 à 19:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Où sera la jument ? Chez la proprio ou chez toi (qui paye la pension quoi). Une jument gestante c'est plus de frais, à voir comment vous gérer...
Côté contrat... Que se passe-t-il si elle est vide, si elle avorte, si elle décède avant, pendant ou après la mise bas, âge du sevrage, à qui appartient le poulain, qui est le naisseur...

Sinon d'accord avec Al, tu as bien de la chance car tu ne payes que la saillie et la naissance...

Par irisetquiara39 : le 06/03/14 à 19:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
la proprio peut y gagner que sa jument produise en ne se retrouvant pas pendant moult temps avec un produit non vendu sur les bras...
j'avais proposé ainsi Quiara à 3 ans à une amie qui avait un entier, la jument n'a pas pris sur deux chaleurs, faut dire que l'entier n'osait pas lui monter dessus alors ça a été vite réglé

Par vanille69 : le 10/03/14 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2014
3 messages
Dire merci
Alors pour répondre à vos questions, en faite cette jument à des problèmes hormonaux et apparement la faire pouliner pourrait la soulager. La propriétaire aimerait essayer cette option mais ne veut pas du poulain.
Ca nous arrange toutes les 2 car ainsi moi je peux avoir un poulain à moindre coup et elle peut tester si ca soulage sa jument sans avoir de frais en plus ni avoir un cheval de plus sur les bras après.

Donc la jument sera en pension dans la pension/élevage où elle est actuellement. Les frais de pension sont au frais de la propriétaire.
En gros tous les frais pour la jument seront au frais de la propriétaire, moi je me contenterai de payer les frais du à la saillie, à la gestation et au poulinage.

Ce qui me pose le plsu de problème actuellement est que je ne trouve pas de modèle de contrat.. Savez vous où je peux trouver ca ?

Ah et dernière chose, j'aimerais éventuellement prendre une assurance vie pour la jument en cas de décès du au poulinage ou autre. La propriétaire pense que ca n'est pas forcément utile. Qu'en pensez vous ?

Par SANNOM : le 10/03/14 à 22:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
"Moindre coût", pas si sûre...

J'ai fait saillir ma jument en 2012, est née une pouliche en 2013 (qui a 10 mois) et franchement, le prix que ça m'a coûté (sans parler de la bouffe), je ne suis pas sûre que si j'avais acheté un poulain "tout fait" m'aurait coûté plus cher...

Les frais sont importants malgré tout, c'est bon d'y penser

Par phil50 : le 10/03/14 à 23:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ha ça .....

Par llun : le 11/03/14 à 00:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Si tu veux un poulain a moindre coût il vaut mieux l'acheter , ça te reviendra a cou sûr bien moins cher.

Par nestea13 : le 11/03/14 à 08:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
en faite cette jument à des problèmes hormonaux et apparement la faire pouliner pourrait la soulager. ou ca peut être totalement le contraire...une amie est dans la mer** a cause de ça, elle a tout essayé! en dernier recours elle a confié la jument a un ami qui voulait un poulain avec des bons papiers (la jument est par Quidam) le mec a tout pris a sa charge (déjà...) mais surtout la jument est encore plus "sensible" au niveau de ses hormones qu'avant...résultat? la jument payée 12000€ va repartir a l'élevage qui lui a vendu il y a 4 ans (ils sont bien sympas de lui reprendre) ou elle fera poulinière! ya rien a en faire! elle a été au travail 1 an et demi chez un pro (un vrai pas un charlatant!) et après de multiples avis véto, la jument est vraiment trop dérangée...donc ca peut avoir du bon comme complètement l'inverse...que ta copine le sache...
Et oui comme les autres..si tu veux un poulain "pas cher" a mon avis vaut mieux que tu l'achètes déjà né!

Par petitebaroudeuse : le 11/03/14 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
ça dépend, parce que le poulain de cette jument peut très bien être très bon et pas avoir coûté trop cher au final... et je pense que "moindre coût" est relatif aussi, si tu le fais pour un ONC lambda, c'est sur que la différence de prix sera vraiment pas énorme entre le fait de le faire faire soi même et le fait de l'acheter tout prêt tout chaud... mais si c'est un cheval de prix ou un cheval d'une race rare, ça peut être intéressant !

C'est la fille qui prête sa jument qui devrait se méfier en fait, pas celle qui fait le poulain. Ne confondez pas.

Par llun : le 11/03/14 à 09:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
je trouve également parfaitement anormal que la propriétaire de la jument paye la pension de la jument, cela ne se fait pas comme ça en principe , même si ça l'arrange de faire remplir sa jument, tous les frais doivent être à ta charge.

C'est a toi de payer les frais de la jument du moment ou elle est pleine , c'est une évidence.

Après si ton amie est ok pour te faire un chèque de 3000€ (équivalent moyen des 18 mois de pension et frais inhérents à la jument) pour une jument qu'elle ne pourra en plus pas monter pendant 18 mois...c'est à vous de voir!
Mais malgré un contrat , cela risque de poser des problèmes si ton amie s'apperçois que l'arrangement n'est en fait pas équitable du tout.

Par Yakaalé : le 11/03/14 à 10:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas non plus normal que ce soit la proprio qui assume la jument pendant la gestation. Qu'elle paye les vaccins, vermifuge et maréchal pourquoi pas à la limite, mais les frais d'entretiens comme la bouffe et pension, ça devrait être toi puisque c'est toi qui "l'utilise". Surtout qu'une jument gestante ça mange plus et ç'a besoin de plus de surveillance et de soins courants.

Quant au poulain à moindre cout... Si dans ce deal il n'y a que le coût du poulain qui t'intéresse, franchement, tu n'y gagneras rien au contraire.
J'espère quand même que la jument a un profil de poulinière intéressant pour produire un poulain qui répondra à tes attentes.
Par exemple, si c'est une SF gros modèle, pétée de jus et que toi tu veux un gentil petit cheval de rando, rustique. Je ne suis pas sûre que cet arrangement te convienne. Peut importe quel étalon tu mets dessus.

Par LUNELLE BOULETTE : le 11/03/14 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Concrètement, ça vous fait quoi que ça soit la proprio qui veuillent payer la pension de sa jument Je comprend pas trop en quoi ça regarde les gens du forum de savoir que c'est anormal que la proprio veuille continuer à entretenir sa jument, tant mieux pour vanille69 au final

Tu demandes des avis sur un contrat, ben voila, le contrat devra vraiment tout mettre à plat a priori. Définir d'entrée de jeux à qui appartiendra le poulain, qui payera quoi (selon votre arrangement qui ne regarde donc que vous), quelle responsabilité en cas de pépins, etc. Parcequ'en cas de soucis grave (je pense plus au décès de la jument au poulinage par exemple), je pense que dans ces circonstances la, les rancoeurs peuvent faire voler en éclat une amitié et transformer la jolie expérience en cauchemar.

Par llun : le 11/03/14 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Lunelle , partir sur un contrat aussi peu équitable peut créer des tensions très vite, c'est pour ça qu'il vaut mieux bien y réfléchir , même si le déséquilibre est en la faveur de Vanille.

Les contrats sont nécessaires mais ils ne valent pas grand choses quand les problèmes se présentent.

Par Erzebeth : le 11/03/14 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis de l'avis de Lunelle.

Les "usages" dont il est question ici, c'est dans le cas d'éleveurs en général, donc c'est pas du tout la même optique que des particuliers je trouve.
La si la proprio de la jument estime que de toutes façon la jument est à elle et que si elle ne faisait pas le poulain, elle aurait à payer la pension, ben cette configuration peut lui sembler parfaitement normale. Et pourquoi pas?

Perso, on me l'a déjà proposé ce genre de plan. C'est un accord entre deux particuliers. Tant que les deux sont d'accord, il est où le souci?
Qu'un pro prennent d'autres choses en considérations, c'est normal. Mais peut-on comparer les deux cas de figure? pas sûr.

Par orkis : le 11/03/14 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
pensez à faire un contrat effectivement la proprio a plus de frais mais si ça lui convient ce n'est pas le sujet du post

par contre je rejoins SANNOM pour ce qui est du "cheval à moindre coût"
j'ai également un poulain de 9 mois et bien entre la saillie les frais d'insémination, de pension, la nourriture de la jument, du poulain ainsi que les frais véto qui peuvent être engendré au poulinage et par la suite, tu as bien meilleurs compte d'économiser pendant 4 ans et d'acheter (exemple) un 4 ans à 4000€ !

pour ma part (et SANNOM aussi je pense) "on" savait que ça nous coûterai plus cher mais "on" a décider de tenter l'aventure

après si c'est ce que tu souhaite, je trouve cela super,
mais je préfère t'avertir comme ça tu le fais en connaissance de cause

Par llun : le 11/03/14 à 13:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Sauf que la propriétaire n'a plus l'usage de sa jument pendant 18 mois..

Cela n'a rien a voir avec le fait d'être pro ou non. Moi ,à la place de Vanille , je refuserai cet arrangement , je serai trop mal à l'aise d'accepter que la proprio paye à ma place.

Mais effectivement si elle est ok pour faire ce cadeau a Vanille , et qu'elle ne retourne pas son fusil d'épaule en cours de contrat et bien tant mieux.


Par Erzebeth : le 11/03/14 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Si la jument est de toutes façons immontable à cause de ses soucis d'hormones, la proprio ne voit peut-être pas les choses comme ça.

Perso, j'ai déjà vu ce genre d'accord, ça ne me choque pas spécialement.

Après Vanille peut proposer de prendre certains frais à sa charge, ça fait partie de leur accord à elles.

Après, faut tout bien mettre pas écrit, c'est plus simple.


Message édité le 11/03/14 à 13:49

Par SANNOM : le 11/03/14 à 13:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
orkis, tout à fait, je me fichait du coût que cela pouvait avoir, je voulais une descendance de ma jument avec un étalon qui me plaisait sinon, je me serais acheté un cheval "clé en main"

Par Perrinette : le 11/03/14 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En as tu parlé directement avec elle pour ce contrat ?
Se serait sûrement la meilleure solution

Donc en effet, mettre sur papier tout les frais de la jument, qui paye quoi, stipuler à qui sera le poulain, qui paye si accident lors de la saillie , de la naissance ''.



Mon avis : mettre à la reprod une jument avec des pb de comportements ... C'est courir le risque que le poulain en hérite aussi ...
Faire pouliner pour calmer une jument ... Je n'y crois pas. Le remède miracle pour résoudre les pb hormonaux ,,, en tout cas chez les humains, la grossesse déglingues plus tout qu'elle ne remet tout en place ...chez les chevaux, à chaque fois que j'ai vu ceci d'essayer, ça n'a jamais rien donné de concluant ... Si, au départ, jument plus calme ( car demusclé, plus en souffle ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval