Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix embouchure jeune cheval

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
Par MissMoody : le 10/03/14 à 00:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon jeune est en fin de débourrage, le travail concret va donc commencer. Je n'ai clairement AUCUN objectif sportif, simplement de l'extérieur (rando) et éventuellement un peu d'endurance à long terme, pour pimenter la chose.
Il a été débourré en mors aiguille et a eu occasionnellement un olive sans aiguille, ces mors m'ont été prêtés le temps du débourrage.
Perso je suis plus à l'aise avec les embouchures types hackamore / sidepull (15 ans que je monte mon autre cheval ainsi en extérieur, j'aime l'aspect pratique niveau broutage, le frein appréciable et le confort du cheval si pas d'action (je monte rênes longues)).

Donc je me pose deux questions:

1) Niveau mors, je pense prendre un aiguille pour plus de précision comme il est encore vert, mais caoutchouc ou classique? Quel est le plus confortable? Différences d'action?

2) Comment introduire le hackamore (ou side à voir selon le carafon du lardon sur la durée)? Pas forcément dans l'immédiat, je pense qu'il vaut mieux asseoir les bases comme il les a apprises, mais à terme j'avoue que j'aimerais beaucoup pouvoir repasser à un système sans mors.

Merci beaucoup!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Patélise : le 10/03/14 à 08:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma 4ans j'ai un mors droit nathe, simple.

Il est super doux j'adore .

Plus fin que la caoutchouc qui prends beaucoup de place dans la bouche, et moins rigide que les résines


Pour le hack par contre désolé je ne sais pas

Par sunfun : le 10/03/14 à 08:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le hack j'ai fait comme ça :
j'ai mis mon filet sans la muserolle avec un licol étho en dessous sur lequel j'ai donc fixé quatre rênes.
au debut à chaque fois que j'avais besoin des mes rênes j'utilisais les quatre en même temps avec plein de" force" sur les rênes du licol et j'ai petit à petit abandonné les rênes du filet . Les premières fois je garde toujours mon filet car on es jamais à l'abris d'un incident !

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 08:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mors le plus simple possible pour moi, perso je prend au canon le plus épais (en fonction de la taille de la bouche des chevaux)

Caoutchou ou acier
droit ou olive

et si besoin verdun ou aiguille si soucis directionnel

Par kirikou : le 10/03/14 à 08:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
attention au caoutchouc: ça peut être top, mais certains chevaux supportent mal cette matière et/ou ont une bouche trop petite.

Sinon, entièrement d'accord avec Laure.

Pour le hack: comme l'a expliqué Sunfun: enlever la muserolle du filet et mettre un hack, ça oblige juste à avoir 4 rênes, ce qui peut être "sport" quand on a pas l'habitude...

Par 4patt : le 10/03/14 à 08:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jeune cheval = mors droit, caoutchouc ou resine
Avec aiguille ou rondelle

Mon poulain que je commence a travailler actuellement est en mors droit resine avec rondelle, j'ai horreur des aiguilles.

Pour le hack il faut déjà que le cheval soit bien avancé dans sont travail car cela fonctionne par rêne d'appuie

Le side est deja acquis de mon côté vu que le debourrage c'est fait avec
Mais dans ton cas je l'introduirais en 4 rênes

Par Sunny86 : le 10/03/14 à 09:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
Je débourre tous mes chevaux en licol, le mors s'il doit intervenir c'est plus tard si on doit travailler en dressage mais là aussi je prefere rester dans des mors pour poulain. Je dis donc que tu peux rapidement passer en side laisse toi un mors les premiers temps à 4 rênes. Je sort mes jeunes en endu en licol sans souci.
La seule fois où j'ai eu un "mur" c'était sur une TF qui était dure très dure j'avais un goyo en plus du licol car elle était souvent en opposition , tout en force, le temps qu'elle comprenne "le contrat". Mieux vaut un mors avec une main légère qu'un licol ave une main dure.
Donc au final tout est une histoire de dressage tu pourrais continuer sur le même mors que lors du debourrage tu confirmes les bases et ensuite passe en side
Mon ami a débourrer son espagnol en mors simple a aiguille, son mors de poulain sauf que depuis son gros a 10 ans il dressouille un peu et toujours sur ce mors. niquel

Par Lsan : le 10/03/14 à 10:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Si tu sais faire, tu peux aussi monter à 4 rênes, genre tu prend les rênes du side, mais si besoin tu as celles du mors ^^

Parce que bon, c'est bien joli de vouloir monter sans mors, mais si il arrive un truc et qu'il ne respecte plus ta main, là où un mors pourrait aider, voilà quoi ^^'''

Par MissMoody : le 10/03/14 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah bah oui, j'avais même pas pensé aux 4 rênes alors que je l'ai eu fait sur mon vieux quand j'en suis devenue proprio.
De toute façon là il n'a pas de muserolle donc je peux facilement introduire side ou hack. Je vais tester side et hack voir si l'un des deux lui convient, sur quelques séances. Si ça va ça permettrait de garder le mors pour le travail sur la plat et passer en sans mors pour l'extérieur.

Du coup pour le mors en lui même pas de différences de confort entre caoutchouc et métal? (il a une petite bouche, c'est un poney D avec un peu d'arabe mais je ne veux pas quelque chose de trop fin comme il est gentil)

Merci beaucoup en tout cas!

Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 11:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon moi les 4 renes je suis bien moins emballé que vous.
enfin c'est a bien réfléchir, on a la main moins savante en générale donc on a plus de chance de faire des fautes de mains, qui peuvent a terme sur un jeune être emmerdante

metal / cahoutchou on va dire que certains chevaux vienne plus facilement au contact

Par MissMoody : le 10/03/14 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il ne fait que des petites sorties tranquilles, comme je disais on n'a strictement aucune ambition niveau dressage and co donc l'objectif c'est surtout de parvenir à l'avoir un max rênes longues en extérieur et de conserver un peu de frein / direction en cas de pépin.

Donc peut être privilégier le caoutchouc pour le mors?
J'ai vu ces deux là sur padd:

Un verdun caoutchouc brisé (pour bien encadrer):
Lien

Le même en droit:
Lien

Et rebelote question sur brisé ou droit? (je n'ai jamais eu de mors autre qu'olive simple alors je suis PAUMEE )

Merci ^^!


Par laureBrrrrr : le 10/03/14 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur mors brisure tu as plus de dissociation de l'action renes droite / renes gauche / mais une action de main mal orienté peut impliqué une gêne via la brisure du mors dans le palais.

Le droit aide plus pour le contact (je trouve) dans une optique travail classique sur certains chevaux "papoteur".


Par Lsan : le 10/03/14 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Sur un droit, c'est possible qu'il s'appuie plus aussi...

Essaye, c'est encore ton cheval qui saura le mieux ce qui lui convient ^^

Par MissMoody : le 10/03/14 à 12:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il est du genre à pas mal jouer avec le mors, pas spécialement sensible mais chipoteur
Il faudrait que je m'en fasse prêter plusieurs pour tester parce que sinon je vais faire un trou dans mon porte-monnaie

Par vecchio : le 10/03/14 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je profite de ton post MissMoody, j'ai la même question que toi et si ça te dérange, tu me dis, je créerai un autre sujet

Je monte Vecchio qui a 5 ans en mai depuis 1 an 1/2 en side pull. C'était mon choix de départ mais je me rends compte que pour ce que je veux faire : dressouillage et sorties extérieures, ça ne suffit pas. Enfin, surtout pour le dress.

Vecchio est très sur les épaules (super française ma phrase!) et très lourd, direction difficile.

Il faut être claire, ça vient certainement bcp de moi.

Du coup, j'envisage de le monter en mors mais je ne sais pas vers lequel m'orienter.

Des conseils?

Par MissMoody : le 10/03/14 à 14:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Aucun soucis Vecchio, ça m'intéresse le miens va aussi sur ses 6 ans et est un peu sur les épaules, je pense que dans mn cas c'est lié au manque d'équilibre, ça devrait s'arranger avec un peu de travaille et quelques assouplissements réguliers.

Tu as essayé de le passer en hack?

Par vecchio : le 10/03/14 à 14:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas une "embouchure" que je connais et j'ai assez peur de ma main.

Si lui est jeune, moi je manque bcp de travail (j'essaie d'y remédier) et du coup, il faut aussi prendre en compte la non-fixité de ma main.

Par vecchio : le 10/03/14 à 14:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Et merci pour l'autorisation de squattage de post

Par MissMoody : le 10/03/14 à 14:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Le hack c'est vraiment pour une équitation rênes longues en ce qui me concerne, c'est sur que ça reste particulier, perso j'aime beaucoup le côté frein et la liberté du sans mors pour les longues randos avec pauses broutages, etc.

Dans tous les cas je vais me tenter les 4 rênes dans quelques semaines, quand on aura bien posé les bases, on verra ensuite si on garde side ou hack (je ne trouve pas le hack spécialement dur s'il est utilisé avec parcimonie).

Pas de soucis pour le squattage, je profite aussi

Par vecchio : le 10/03/14 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci


Ben le hack, c'est pas pour moi je pense. Mon but est vraiment de lui apprendre (et à moi aussi ) à s'assouplir et à mettre un peu de poids sur l'arrière main parce que là, c'est un veau!

Par MissMoody : le 10/03/14 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
à mettre un peu de poids sur l'arrière main parce que là, c'est un veau!


Par vecchio : le 10/03/14 à 18:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
C'est vachement moins drôle quand t'es dessue, pleine balle dans la forêt! Heureusement qu'il y a le cucul du copain devant pour s'arrêter

Par vecchio : le 10/03/14 à 18:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je pensais à ça :

Lien
mais il est peut être trop fin?

Ou un résine.

Par Medina : le 10/03/14 à 18:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
le hack c'est vraiment à déconseiller pour un cheval qui a un problème de déséquilibre sur les épaules : c'est vraiment un coup n'avoir plus de frein ni direction.

Pour les mors jeunes chevaux je suis comme Laure je privilégie les canons les + gros adaptés à la bouche du cheval et mors simple brisure.
Le caoutchouc je déconseille pour faire du dressage car c'est imprecis au possible ou alors vraiment en transition pour aller vers un autre mors par contre.

Résine ça peut être bien. Perso suis pas fan mais par contre j'ai de bons retours de ceux qui en utilisent avec les jeunes, alors à tester ?

Par vecchio : le 10/03/14 à 20:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Merci Medina.

Apparemment, le double brisure n'est pas l'idéal mais je ne comprends pas pkoi. A priori, il est plus confortable dans la bouche non?

Par Medina : le 11/03/14 à 08:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
si tu te réfères aux images et dessins de la propagande anti simple brisure, sache que rien que le dessin, je ne vois pas en quoi c'est mécaniquement possible sauf si tu mets un mors qui dépasse de 5 cm de chaque côté des commissures des lèvres

Bref je n'y crois pas un instant

Le double brisure s'apparente pour moi- je dis bien pour moi à un droit "articulé" et va plus agir sur les barres qu'un simple brisure... ça peut favoriser l'appui chez un jeune cheval et l'appui ce n'est pas le contact et l'acceptation de l'embouchure c'est au contraire une défense ( je caricature un poil quand mm pcq le double brisure est quand mm pas aussi favorable à l'appui que le droit faut pas déconner par contre il n'est pas + confortable que le simple brisure)

Biensur il faut à mon sens une embouchure qui aille à la bouche du cheval, morphologiquement parlant mais il n' a pas que cela pour juger de son efficacité, il y a une histoire de dynamique , pcq c'est la dynamique d'ensemble qui va définir ton contact, pas uniquement la nature du mors en lui mm ds la bouche du cheval en elle même

Perso si on rentre après ds des soucis de directionnel je préfère le verdun à l'aiguille pcq j'ai tjs peur qu'ils s'accrochent partout avec l'aiguille mais ça c'est vraiment perso , c'est loin d'être une vérité absolue

Par vecchio : le 11/03/14 à 10:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ok, je te remercie. J'avoue ne pas aimer bcp l'aiguille non-plus. Le verdun m'irait très bien, à confirmer après avec le dentiste.

Par lysterre : le 11/03/14 à 13:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
sujet qui ouvre à un vaste débat..

suis dans le même questionnement et projet que toi..

je souhaite une équitation sans mors..

mais là je cherche une personne pour la débourrer et sans mors cela ne courre pas les rues.....

j'envisage le likorne...je monte mon trotteur avec depuis......longtemps ,j'ai un des 1ers modèles..il y a un post sur le forum..

je préférè nettement le likorne / hack ,pour moi c'est plus précis et j'aime la main d'ouverture..


aprés quand je montais en mors ma préférence allait vers le mors en résine à aiguille ,pour l'aide à la fléxion ...mais pas en rando..

bonne recherche

Par lysterre : le 11/03/14 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
tiens de quoi lire

Débourrage/jeune cheval: Mors ou pas ?

Par MissMoody : le 11/03/14 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je pense qu'un débourrage sans mors peut s'effectuer assez aisément avec un sidepull dont le fonctionnement se rapproche finalement assez d'un filet simple, permettant d'utiliser facilement la rêne d'ouverture (ce qui n'est pas le cas avec le hack). Après j'ai débourré quelques chevaux en licol, pas eu de soucis particuliers, mais ça dépend du caractère du cheval et du travail fait dessus, disons qu'avec certains, il faut prendre son temps, bien asseoir les bases.
Le miens a été commencé en licol mais il baisse pas mal la tronche quand ça l'enquiquine donc par sécurité on l'a passé en mors, ça a permis de le redresser et de le remettre plus facilement en avant, maintenant il va bien mieux à ce niveau là donc j'ai bon espoir de pouvoir passer au hack ou side dans les années qui viennent car le mors m'enquiquine en balade, j'aime bien qu'il puisse grignotter à son aise pendant les pauses et puis en amatrice de rênes longues, le fonctionnement du hack m'est toujours bien allé, avec mon vieux qui supportait mal le mors, ça a été une révélation, plus de conflit, cheval détendu, des ballades dans la bonne humeur et zénitude absolue. J'ai rarement eu besoin de reprendre les rênes mais les rares fois eh bien ça s'est avéré salvateur (il m'a eu fait plusieurs demi tours assez violents en mors, impossible de reprendre le controle alors qu'avec le hack il s'est responsabilisé très vite et ensuite une simple reprise de rêne et je le récupérai).

Enfin pour ma part je vais tester les 4 rênes dansl es semaines qui viennent, préférant ne pas faire de généralités, je vais simplement tester et voir ce qui concrètement convient le mieux au lardon, ce qui allie au mieux contrôle et décontraction.

PS: je ne sais pas où tu te situes Lysterre, si tu es en Rhone Alpes je connais une monitrice très sympathique qui propose des débourrages étho et monte licol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval