Forum cheval
Le Forum Cheval

Calmant pour cheval stresser seul au pré

Sujet commencé par : indy - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
2 personnes suivent ce sujet.
Par indy : le 10/03/14 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
Bonjour,

y a t il une plante / complement que l on peut administré à un cheval qui stress quand son copain de pré part en ballade ?

j ai deux loulous et une jument d une amie a la maison.
mes loulous ont grandi ensemble ils vont avoir 6 ans !
Pas de soucis pour partir en ballade seul avec l un ni l autre.
Par contre utiago devient " dingue" quand je monte Ukal , malgré la présence de l'autre jument ! dingue au point de devenir dangeureux pour lui . Hier il a tellement paniquer qu il est tomber sur le dos et n arrivait plus a se relever mon homme a eu très peur ....
A savoir qu il a toujours eu ce stress mais avant j avais un box ou je le mettais quand je montais ukal .le box actuel n'est pas configuré pour l'emfermer ... c'est plus une stabu libre ...

Donc je souhaiterais lui donner un calmant / relaxant pour le detendre pour eviter un accident ... en exterieur par contre aucun soucis a part hénir quand on part son copain fait la meme chose ....





Message édité le 10/03/14 à 09:05

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ipso14 : le 10/03/14 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2013
22 messages
Dire merci
Je n'ai plus les noms désolés mais essayé l'homéopathie. Les mêmes que pour les humains.

Par ugorol : le 10/03/14 à 13:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
essaies les fleurs de bach

Par indy : le 10/03/14 à 13:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
j ai commandé un melange de plante spécial chevaux stressé / nerveux j'espèerq eu ça peut un peu l'aider je n'ai pas envie de le shooter car hormis ce cas particulier il est cool meme à l'extérieur il n'est pas neuneu ...

je pense que ce comportement peut etre lié a son " non" sevrage il a été retriré du jour au lendemain de sa mère ....

je verrais bien les plantes ne peuvent pas lui faire de mal

en attendant je pense partir plus regulièrement avec son copain mais pour de plus petite ballade pour que utiago comprenne que son copain revient a chaque fois ...

Par MissMoody : le 10/03/14 à 13:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de tout reprendre à zéro niveau autonomie? Eloigner son copain de quelques mètres, le rassurer pendant ce temps, puis dès qu'il s'est calmé, on ramene le copain, et ainsi de suite en s'éloignant de plus en plus (ou en se cachant avec l'autre cheval). Ca peut prendre un certain temps (pour le mien ça s'est compté en plusieurs mois), mais je trouve ça plus efficace et durable que simplement traiter le symptôme. Le cheval restera anxieux et en cas de pépin ou de force majeure, tu dois pouvoir sortir l'autre sans qu'il se foute en l'air.

Les plantes and co c'est pas mal hein, mais c'est mettre un pansement sur une jambe de bois, sans compter que sur un cheval vraiment ultra anxieux, je ne trouve pas l'efficacité franchement visible. Sur des chevaux anxieux de "nature" ça régule un peu, mais sur les crises d'angoisses liées à une situation type comme celle-ci, ça me semble un peu "light".

Par 4patt : le 10/03/14 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben perso je payerais une pension pour l'un des deux afin qu'ils apprennent a etre indépendant.
Parce que y a un truc tout bête l'un des 2 meurts, l'autre risque de se laisser aller a sont tour

Par indy : le 10/03/14 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
@ 4 patt je suis d'accord sur le principe
mais non je ne mettrais pas mon cheval en pension d'un car je n'ai aucunement confiance au pension aux alentours et de deux j ai acheté ma maison actuelle pour avoir mes chevaux à la maison.

Je precise que j ai ces 2 loulous depuis leur 6 mois débourer seul et que Utiago a toujours été " anxieux" dès que je partais avec Ukal mais disons qu'avant j avais un box ou je le mettais et il se calmait tout seul s'exitait de nouveau au retour

dans le cas actuel il est en pré / paddock/ stabule libre et je pense que j ai fait la betise de lui laisser le tout ouvert en me disant qu il allait s occuper en brouttant ....
le prochain essai je vais le mettre au paddock et partir pas longtemps histoire de le rendre plus autonome comme le suggère Missmoody

après je penssais aux plantes pour l'aider a se canaliser a l appaiser je ne suis pas du tout une partisane de donner quelque chose pour " cammoufler le problème" je veux simplement eviter un accident durant la période d'apprentissage ...

Par 4patt : le 10/03/14 à 15:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai enfin il semble que cela fait des années que tu fais ca est zero amélioration donc bon clairement pour moi il faut couper le cordon une bonne fois pour toute.

Tu peux donner des fleurs de bach ou de la camomille m'enfin il n'y aura aucun effet vu le degré de stress.

Par Trio : le 10/03/14 à 15:26:02

Déconnecté
Ah, ça m'intéresse ! Est ce que quelqu'un a déjà testé l'homéopathie ? Et quoi exactement ?

Par indy : le 10/03/14 à 15:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
@4 patt

la ou ils etaient avant utiago etaient plus calme quand je partais il hénissait comme le fait Ukal d'ailleurs et se calmait mangeait son foin

je pense que depuis le mois de novembre ils etaient de nouveau tout le temps ensemble ( je n'ai plus monté entre ma FC mon déménagement ) je viens de remonter depuis peu , donc je pense que avec la regularité des sorties il devrait s'y refaire ...
après je demandais conseils / avis pour savoir si quelqu un avait déjà essayer les plantes ou l'homeopathie et si oui quels effets. bon , rien de mieux etc...

Par indy : le 10/03/14 à 15:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
après tu parle de cordon mais quand je le monte y a pas de soucis il quitte son copain pas de tentative de cabrage / demi tour ...

et je pars seule pas avec un autre cheval


Par HERCULEGLADIATOR : le 10/03/14 à 17:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je pense qu'aucune plante ne viendra à bout de ce stress

il faut revoir le travail de séparation à la base..et tous les jours

un petit peu..

même deux toutes petites fois par jour


j'ai mis un mois sur jusqu'à ce que ça aille bien
et dans le sens ou pour lui ça va mal







Message édité le 10/03/14 à 17:03

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/03/14 à 17:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai fais suivant leur conseil et ça a bien fonctionné


Lien






Message édité le 10/03/14 à 17:07

Par jirist : le 10/03/14 à 17:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouais ben ca depend du cheval ...

Autant meme s'ils sont inseparables ma jument est OK pour partir en ballade avec elle seule, ou la laisser seule au box ou paddock.
Mais mon cheval .....
C'est OK au travail, parce qu'il est occupe. Mais si c'est lui qui reste seul au box ou paddock ... l'enfer.
Pourtant ca fait deja 2 mois et demi que j'y travaille.

Et la, la pension a cette excuse pour me mettre dehors ...

Par MissMoody : le 10/03/14 à 18:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai aussi pu constater, peut etre que ça t'aidera, que la séparation est parfois mieux vécue si tu sors le cheval qui va rester seul en premier.
Je m'explique: tu aménages un petit paddock ou une partie du pré comme un endroit "indépendant" ou ils ne vont pas. Et au moment de sortir, tu mets celui qui reste dedans, comme ça il a l'impression de partir et sera plus enclin à rester seul, moins anxieux (ça marche généralement bien, j'ai testé plusieurs fois sur des chevaux très très grégaires). Une fois que le cheval est dans son paddock individuel, tu pars avec l'autre.
Ce n'est pas dit qu'il ne brasse pas, mais ça peut limiter l'effet d'abandon.

Par exemple mon jeune ne restait pas seul, il sortait systématiquement, cassait cloture, sautait, passait dessous, a CHAQUE FOIS.
Jusqu'au jour où je l'ai collé dans un petit paddock un peu plus loin, il nous a vu partir, il a appelé un peu, mais il s'est vite calmé, intrigué par son nouvel environnement. Depuis il est bien plus autonome et on commence à pouvoir le laisser seul à nouveau dans son pré sans avoir à passer par ce systeme.

Ca ne coute rien d'essayer, des fois que ça puisse limiter un peu la chose, c'est la seule solution qui ait fini par marcher sur le mien.

Sinon tu as aussi la solution d'emmener l'un d'un coté, un ami emmene l'autre d'un autre coté, et puis une fois que tu t'es éloignée, l'ami remet le cheval dans le pré, ça peut casser le processus d'abandon (j'ai remarqué que ce n'est pas toujours la solitude ne elle même qui pose problème mais bien ce passage "abandonnique" où le cheval voit son compagnon partir sans lui).

A tester donc!

Tu peux aussi l'intéresser en lui accrochant un filet à foin, une réserve à carotte, à pain, pour qu'il focalise son attention dessus le temps que tu te sois éloignée.

Niveau plante tu as la valériane qui est pas mal, la passiflore (en cure) qui est très bien sur le plan général car elle régule le système nerveux sans endormir, et si le cheval se prend de grosses crises et palpitation ou difficultés à respirer tu as l'aubépine qui est très intéressante pour réguler le cardio et les palpitations liées au stress et à l'angoisse (notamment dans les cas de crises d'angoisses / émotions fortes).
Dans tous les cas il faudra donner en cure de plusieurs semaines (21 jours, interruption de 7 jours, puis reprendre 21 j, etc.) sinon tu n'auras pas ou peu d'effet, beaucoup de plantes agissant réellement sur la durée (à fortiori quand la masse de l'animal est importante, il faut parfois plus de temps).

Par indy : le 11/03/14 à 09:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils je verrais si il y a de l amelioration...

Par brownie33 : le 11/03/14 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas partager le pré en deux et mettre une chèvre un mouton bréf un autre petit animal avec le cheval stressé ?
Quand son copain partira il ne sera

Par brownie33 : le 11/03/14 à 14:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas partager le pré en deux et mettre une chèvre un mouton bréf un autre petit animal avec le cheval stressé ?
Quand son copain partira il ne sera plus seul

Par MissMoody : le 11/03/14 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Indy a déjà une troisième jument avec ses chevaux, apparemment ça ne change rien, son cheval est très attaché au deuxième avec qui il a grandi une chèvre ne changera rien hélas

Par ninipinou : le 14/03/14 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
En plus de tous les conseils une aide en granules, 6 à 8 par jour. J'ai vu un effet très positif sur un cheval qui a du passer un mois seul au box

Lien

Par Lsan : le 14/03/14 à 14:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.

Pour moi, c'est pas la solution... Il faut travailler sur la cause, donc l'autonomie, comme j'ai lu au-dessus et pourquoi pas utiliser des plantes pour l'aider, mais voir une solution dans seulement un traitement pour moi, ça ne sert a rien...

Par ptitlu : le 17/03/14 à 23:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Avec les conseils donnés plus haut, je tenterai bien aussi les fleurs de Bach, il y en a pour chaque problème, le tout étant de bien cibler, ce qui peut necessiter plusieurs tentatives avant de tomber sur celle qui va bien, quitte à en associer 2 ou 3

J'ai de très bons résultats avec les FB, même sur des pathologies de fond, genre des peurs tres ancrées ou des réactions démesurées à certains stimuli, et la ça semble être le cas


Par sinady : le 18/03/14 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Un calmant leger ( car hormis appeler un veto ) quand un cheval est en plein stress , j y crois pas !!

Ma jument s etait blessé, il lui a donner tranquilisant pour la suturé impec, premiere injection d antibio elle s est tres vite reveillé ... 2 eme Injection le veto s est accroché a son encolure pour la lui faire

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/03/14 à 16:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il y a des huiles essentielles qui donnaient en cure sont efficaces
j'en ai donné à un cheval stressé pour sortir seul au début

mais je le sortais en l'aidant
une fois j'ai donné trop

en fait mon mari avait donné sa dose et on s'est pas mis au diapason donc double dose car moi aussi j'ai donné une petit dose
et le cheval dormait debout

relax
du coup je n'ai pas seller

à chaque cas sa dose
c'est plus faible que les f de b

ya qu'a voir la camomille qu est réputé



Lien

Par indy : le 18/03/14 à 22:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
Alors ce weekend end j ai monter Ukal juste une demie heure pour habituer utiago du positif du fait de l avoir laisser de suite au paddock donc moins de place pour bouger ... Avec ses céréales du coup il était tirailler entre je mange et oh le copain s en va
Résultat un cheval qui a moins heni et sec au retour de balade
Je pense que ça va revenir a force ....

Par Erzebeth : le 19/03/14 à 13:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Tant mieux si ça s'améliore parce que ça peut vraiment être très problématique.

Les proprios de ma pension ont deux chevaux. L'un a une grosse tendinite et est en retraite et l'autre... est inséparable et ne fiche plus rien non plus.
Le souci c'est que s'ils essayent de les éloigner, le hongre s'énerve et c'est très mauvais pour sa tendinite, et la jument, elle se met en stress au point de faire des coup de sang. Elle a déjà failli y passer.
Alors forcément, dans ces conditions, dur dur d'insister.

Par petitebaroudeuse : le 19/03/14 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est effectivement plus compliqué quand celui qui reste et qui angoisse est blessé !

Raison de plus pour prévenir ce genre de situation dès le départ.

J'ai un hongre et une pouliche donc juste deux chevaux. Je n'ai aucun souci pour emmener l'un ou l'autre. Ma pouliche reste plus facilement seule que mon hongre (qui a vécu des années seul avant!) mais heureusement qu'il respecte bien les clôtures....

Ce n'est pas évident, il faut des bonnes clôtures, un cheval en bonne santé. Mon hongre est allergique au foin donc un peu asthmatique l'hiver, là je préviens et ça va, aucune aggravation mais je me demande ce que ça pourrait être plus tard ou en cas de blessure, effectivement...

Ce qui m'inquiète aussi c'est le cheval qui hennit et dérange tout le voisinage (et en plus le voisinage sait où on est !)

Je voudrais bien, en octobre prochain emmener ma pouliche quelque part pour que quelqu'un m'aide à faire les premiers pas montés avec elle mais ça implique de laisser mon hongre tout seul pendant une semaine.

Je ne sais pas si un cheval peut vraiment dépérir sur une semaine,... j'imagine qu'il va s'agiter beaucoup les deux trois premiers jours et puis se calmer un peu ? Pas facile d'imaginer !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval