Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure, coupure langue

Sujet commencé par : Coraly1991 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coraly1991
Par Coraly1991 : le 10/03/14 à 18:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Cette après-midi quand j'ai voulu monter sur ma jument ( nous étions sur un chemin de foret) ma selle a tourner et ma jument c'est affolée je l'es retenue comme je pouvais (réflexe bête mais j'avais peur qu'elle se sauve et percute une voiture ect) j'ai donc fort tirer sur son mors.....

Bref j'ai fini par la lâcher et elle est rentrée seule au galop a l'écurie fort heureusement.

Une foi moi même rentrée je constate du sang partout dans sa bouche , effectivement elle a bien la langue couper la ou le mors se place.

j'ai toute suite appelé le veto qui ma prescrit un spray a lui mettre sur la coupure directement ( parcours du combattant!!) et de l'equipalazone matin et soir pendant une semaine il a également fait une piqûre d'antiblo .

elle a beaucoup de mal a manger ...il repasse la voir demain pour voir si elle se nourri correctement sinon il faudra la recoudre

je m'en veux terriblement .....

avez vous déjà eu des cas similaire ??
en combien de temps cela a cicatrisé ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Coraly1991 : le 10/03/14 à 18:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour info ma jument avait un mors comme celui ci Lien ca me parait fou une telle coupure ...

Par Jolinar : le 10/03/14 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

j'ai connu un cas similaire dans une ancienne écurie.

le cheval a marché sur les renes qui trainaient par terre. en voulant relever la tete forcément, panique à bord et c'est la langue qui s'est "pétée" avant le matos...

le véto a recousu direct (il ne restait qun seul mini bout accorché). je ne sais pas quel traitement il a eu par contre.

il a bien récupéré mais c'était asse long.
et la nana a du le monter en hack un long moment aussi...

Par Jolinar : le 10/03/14 à 18:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

j'ai connu un cas similaire dans une ancienne écurie.

le cheval a marché sur les renes qui trainaient par terre. en voulant relever la tete forcément, panique à bord et c'est la langue qui s'est "pétée" avant le matos...

le véto a recousu direct (il ne restait qun seul mini bout accorché). je ne sais pas quel traitement il a eu par contre.

il a bien récupéré mais c'était asse long.
et la nana a du le monter en hack un long moment aussi...

courage pour ta jument... finalement vaut mieux "que la langue" que se faire chouter par une bagnole comme tu l'as mentionné....

des uondes pour sa guérison!

Par casimir : le 10/03/14 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mon retraité c'était coupé la langue avec une ronce ..
il a pas été gêné longtemps pour manger 2 jours pas plus

en 8 jours avec des bains de bouche il y avait plus rien

ceci dis c'était coupé mais pas au point de recoudre

Par forboy : le 10/03/14 à 19:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est a quel endroit sur la langue ?
Ton cheval s'est peut être juste mordu la langue dans la panique....ça arrive des fois

Par Coraly1991 : le 10/03/14 à 20:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors c est coupée dans la largeur la ou la barre du mors passe. Mais c est vraiment bisar je ne l es pas retenue longtemps et mes rênes ne sont pas abîmer donc je ne pense pas qu elle est pu marcher dessus ??? Le mors est intacte rien de coupant. Mais du coup ça me donne plus du tout envie de lui mettre quelque chose dans la bouche .... J était la revoir elle a manger son foin et je lui est fait du mash. Donc normalement pas besoin de recoudre car vue ce que m'a dit le veto cette solution aurait était que abordée si elle ne mangée pas. ...

Par Coraly1991 : le 10/03/14 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour les zonde

Par Coraly1991 : le 10/03/14 à 20:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Parcontre pour la suite , je vais je pense devoi recommencer à monter sans mors. Parcontre elle ne connais pas du tout ça ... Vous me conseille quoi comme matériel ? Sachant que c est une jument avec beaucoup de sang .. Et à quelque soucis directionnel

Par Eclair : le 10/03/14 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
De toute façon a plus de 24) de l'accident il ne pourra plus rien faire comme suture.

Pour un humain c'est 6h maximum (en moyenne), je pense que pour les chevaux ça doit se valoir.

Par imnohuman : le 10/03/14 à 21:26:04

Déconnecté
Se blesser à la langue fais très mal certe mais c'est un endroit qui guéri rapidement.

Selon la gravité de la blessure tu vas probablement passer sans mors un temps mais si c'est court et que ça ne te branche pas d'être sans mors, abstient toi simplement de monter pendant ce temps et profite en pour travailler à pieds (...)

Ne peux tu pas mouiller ses granulés pour les faires ramolir ? ça lui ferais probablement moins mal quand elle mange.

Bon courage en tout cas et ne culpabilise pas trop, le reflexe est humain, moi quand mon Jeff est couillon en main et qu'il y a risques, je l'engueule, parce que j'ai peur pour lui, idem quand on gronde un enfant qui va s'engager sur la rue sans avoir regarder au préalable si aucunes voitures ne va passer

Par Coraly1991 : le 10/03/14 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
monter sans mors je ne suis pas contre au contraire, mais je ne sais pas si ça serait très adaptée a ma jument. a voir par la suite.
Et le travail a pieds me plait bien , pi il y a du boulot donc c'est sur que si je ne peut pas monter ça n'est pas grave .
Par contre j'aimerai retourner faire un tour en main la ou ça c'est passer pour pas rester sur une mauvaise expérience elle est "jeune" elle a 7 ans mais n'a pas fait grand chose pour l'instant elle est très "bébé'" encore.

Pour les granulée ou je peut les mouillée sans problème si cela peut l'aider...


j'essaye de pas trop culpabiliser mais je me demande comment un mors peut blesser a ce point en quoi 20 secondes

Par papyrus : le 11/03/14 à 06:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu ça dans un ranch.Le cheval est revenu de ballade la bouche en sang.

Il avait un mors western bidon et on pense que son cavalier (du dimanche) a dût lui donner des coups secs dans la bouche pendant la balade.Le guide n'a rien remarqué donc on n'est pas sûr!

Ça a guéri tout seul,le cheval s'est bien alimenté...

La coupure était très profonde,comme si on lui avait entaillé la langue avec un couteau a l'endroit exacte ou passe le mors...On a jamais compris comment ça a pu se faire!

Par Coraly1991 : le 11/03/14 à 07:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me demande si ça langue ne se serait pas coincée entre la brisure du mors ? Sinon je suis aller lui donner son médicament avant d aller ai boulot ça a bien dégonfler mais elle a encor du mal à manger mais elle mange !!!

Par kirikou : le 11/03/14 à 07:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai connu: langue coupée net sur la moitié, dans le sens de la largeur pour cause de jument qui tire et de cavalier (au sol) qui lâche pas.

Le véto a recousu, a interdit le grain et le foin (herbe et paille seulement) + bains de bouche à la vétédine savon deux fois par jour (autant dire que c'était sport...).

Tout s'est très bien remise, la jument a été remontée avec un mors sans aucun problème.


Par Coraly1991 : le 11/03/14 à 09:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Mince du coup le veto ne m'a pas dit d arrêter le grain et le foin ... C est sa nourriture principale car elle est au box est elle est sortie au paddock la journée mais il y a très peu d herbes .... J ai peur de mal faire surtou que tout ça est de ma faute

Par JuKillou : le 11/03/14 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Mon poney s'est mordu la langue lors d'une ballade. Il s'est carrément arraché un bout de la taille d'une pièce de 2€
Directement appellé le véto mais rien à faire, il m'a prescrit aucun médoc rien. Faut laisser comme ça.

Il a toujours un bout en moins mais ça c'est superbement bien cicatrisé

Par kirikou : le 11/03/14 à 10:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si le véto ne t'a pas dit d'arrêter, n'arrête pas
Les "dégats" ne sont visiblement pas les mêmes chez la jument dont je te parle et la tienne

Sur le fait qu'elle a du mal à manger, je te dirais bien que les premiers jours, c'est normal, faut pas trop s'inquiéter tant que ça dure pas

Par litipuce : le 11/03/14 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre avant de penser à monter sans mors, penser plutôt à vérifier pourquoi la selle a tourné, et tenter de désensibiliser la jument... Parce que si elle re-panique même sans mors, il peut aussi y avoir d'autres conséquences dangereuses après un tel incident.

Pour la langue, je connais une jument qui a eu la langue coupée, mais je ne sais pas comment ni pourquoi... et qui a toujours du mal à manger son grain proprement maintenant.

Par Coraly1991 : le 11/03/14 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma selle a tourner encor une foi de ma faute car j ai apriori pas assez sangler. Parcontre la désensibiliser comment ?? Je pense aussi travailler le faire qu elle n a pas respecter l immobilisation au montoire. Ça lui était passer car elle avait je pensais compris à priori non ... Des exercice à me conseiller ? Merci beaucoup pour votre aide.

Par sosohb : le 11/03/14 à 11:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il y a des moulures de résine sur le mors? Elles sont parfois tranchantes.

Par imnohuman : le 11/03/14 à 12:00:31

Déconnecté
elle a donc eue peur de la selle qui à tourné ? Ou le bruit que ça à fait ou un bruit extérieur à pu déclencher sa réaction? (concours de circonstances parfois..)

Je rejoins litipuce pour la désensibiliser, si c'est des choses qui bougent sur son dos qui la terrorise à ce point pour peut déjà à pieds longer avec les étriers qui pendouillent, faire bouger la selle, reproduire en manège ce qui c'est passé... ou à côté d'elle accrocher un sac plastique ou un sweat, enfin quelque chose d'inhabituel au bout d'un stick (si celui ci est assez rigide, moi j'utilise un stick étho)
et si tu as besoin de la désensibiliser en général, si tu as des objectifs de faire de la rando, de la ballade, là tout est bon pour désensibiliser, marcher sur une bache, désensibiliser aux bruits "étranges" fort, ou surprenant..




Par Coraly1991 : le 11/03/14 à 12:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas réellement ce qui la fait fuire ... Mais elle me semblait pas réellement effrayée elle a plutôt décider de faire demi tour quand j ai voulu monter et voilà à mon avis. merci pour les piste d exercice ...

Par Coraly1991 : le 11/03/14 à 23:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2013
83 messages

3 remerciements
Dire merci
Le veto est repasser aujourd hui car il devait me ramener des produit manquant. Il a encor bien regarder et laplaie fait environs 3 cm d un côtés et 1 cm de l autre mais sa reste assez profond ..on continue les soins déjà mis en place et on surveille surtout le faite qu elle s alimente correctement sinon il repassera faire une injection pour calmer la douleurs. Ma pauvre puce elle me fait mal au cœur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval