Forum cheval
Le Forum Cheval

Se remettre au travail !

Sujet commencé par : Trio - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trio
Par Trio : le 10/03/14 à 21:50:37

Déconnecté
Bonsoir à tous !

Alors j'expose mon cas.
J'ai ma jument depuis sa naissance, et je n'ai jamais vraiment eu l'envie auparavant de faire un vrai travail monté dessus. Mais cette année, je me lance. Alors elle est montée en licol plat, en side pull, et en mors simple. Alors en licol et en side pull, la direction n'est pas tip top. Par contre les transitions descendantes sont parfaites, contrairement à quand je la travaille en mors. Je l'ai emmenée dans mon centre équestre tout le mois de juillet et je la montais tous les jours. C'est à ce moment qu'ont commencés les soucis dans les transitions, parce que c'est aussi à celui là qu'on a vraiment commencé le travail. Donc pour les transitions descendantes, elle traverse la main. C'est à dire qu'elle lève son chanfrein à l'horizontale, pour éviter l'action du mors sans doute.. J'ai essayé de mettre moins de main, mais elle le fait toujours, bon elle finit par s'arrêter à la fin hein. Mais elle ne le fait pas systématiquement non plus. C'est aussi une jument qui en carrière à tendance à se précipiter pour tout, petites foulées rapides de shetland au trot, le meufion en avant et c'est parti ! Elle a énormément d'énergie, mais ne sait pas l'utiliser à bon escient. Elle tire aussi.. mais pour tirer.. Il faut être deux ! Donc tout au long du mois j'ai travaillé sur ça, pour la lacher un peu afin d'améliorer tout ça. Par contre au galop, elle a une très bonne cadence. Et au bout du compte, on avait réussi à avoir du mieux au trot quand même. Je la monte en mors tout simple, pensez vous qu'un changement serait mieux ?
Aussi, elle est très raide, surtout à gauche ! D'autant plus que je n'ose pas imaginer en ce moment car depuis juillet je n'ai fait que des balades ! Elle commence tout juste à s'incurver. Par contre, elle déplace très bien latéralement, même si les codes ne sont pas encore acquis.
Y'a du chemin à faire, beaucoup, le but n'étant pas d'en faire une jument de dressage pour aller aux JO mais juste une bonne petite jument avec laquelle je pourrais me faire plaisir en dressage et progresser, qu'elle se mette en place (à savoir que son dos l'est déjà, elle n'est pas creuse du tout, reste plus que la place de son avant main qui viendra je pense en même temps que la décontraction, parce que c'est pas en étant contracté comme ça qu'on va arriver à quelque chose.)
Alors selon vous, comment est ce que je devrais m'y prendre pour commencer ? Quels exercices travailler en priorité ?

Bonne soirée


Message édité le 10/03/14 à 21:50

Messages 1 à 12, Page : 1

Par noémmie : le 10/03/14 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Une chose importante, tu as oublié de nous dire l'âge de ta jument

Par Trio : le 10/03/14 à 22:08:24

Déconnecté
Effectivement, elle a 8 ans

Par Trio : le 12/03/14 à 15:19:35

Déconnecté
Je remonte un peu le post ..

Par Plectrude : le 12/03/14 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la réponse que tu attends, mais c'est celle qu'il te faut : il faut te faire encadrer.

Tout ce que tu évoques, ce sont les bases d'un dressage correct. Un cheval qui respecte les aides mais surtout les comprends, qui est souple, qui s'équilibre... Ce ne sont pas des points que tu peux prendre indépendamment les uns des autres et apprendre à travailler sur un forum.

On peut te donner des pistes, mais tu vas bidouiller dans ton coin. Rien ne vaut pour repartir sur de bonnes bases que quelques cours particulier avec ta jument pour te faire ressentir ce qu'il faut.

Quand tu dis par exemple "son dos est en place, il n'est pas creux"... ça n'a rien à voir. Un cheval peut avoir une morphologie porteuse, et ne jamais utilisé son dos correctement. Et pour le coup, un cheval qui tire et qui précipite a forcément des contractions au niveau du dos.

Tout ça pour souligner que tu te poses les bonnes questions, par contre pour les réponses, l'équitation est une discipline de terrain.

Par Trio : le 12/03/14 à 15:41:48

Déconnecté
J'emmène ma jument pendant les vacances scolaires entières dans mon club, je monte aussi en club sans elle une fois par semaine, c'est juste pour avoir des pistes en attendant, justement

Par tyoc : le 12/03/14 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce qui me gêne c'est de mélanger les embouchures. A mon sens on doit apprendre au cheval une embouchure de A à Z, puis passer à une autre.

Par Trio : le 12/03/14 à 19:17:31

Déconnecté
Je l'ai débourré avec un mors, et tout ce passait très bien avec. Les soucis (bien que pas énormes) ont commencé cet été, en travaillant plus. Et pour les balades, je les fait en licol, parce que puisqu'elle y répond bien, autant qu'elle ait la bouche libre. Il n'y a que si je voulais faire du travail précis que je ne pourrais pas en licol car la direction n'est pas très fine, mais en balade, peu importe, elle tourne, c'est le principal.


Message édité le 12/03/14 à 19:17

Par tyoc : le 12/03/14 à 19:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais en balade, pour importe, elle tourne, c'est le principal.

Heu non c'est pas le principal. En balade on peut aussi avoir besoin de précision surtout si tu as une voiture qui déboule à fond.

Par Trio : le 12/03/14 à 19:17:07

Déconnecté
Elle tourne. Seulement ce n'est pas le fait de fermer les doigts sur les rênes qui va la faire tourner, c'est tout.

Par Erzebeth : le 12/03/14 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bon y'a quand même toujours des trucs de bases qu'on peut faire, genre les cercles, les huit de chiffre, les transitions...

Un truc qui peut bien aider, c'est d'utiliser des plots et des barres pour matérialiser les exercices. Les chevaux un peu verts ou pas habitués à ce type de travail, ça les aide. Ca leur donne un repère et ça rend les exercices moins abstraits.

Par tyoc : le 12/03/14 à 19:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A te lire, on a l'impression que ton cheval connaît un peu de chaque embouchure mais au final n'est pas "bon" avec chaque embouchure.


Par Trio : le 12/03/14 à 19:26:02

Déconnecté
Merci Erzebeth

C'est juste qu'en balade, si je voulais avoir des aides plus discrètes en licol, il faudrait que je bosse. Mais ça ne dérange personne que je faille écarter ma main comme une débutante, donc tout va bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval