Forum cheval
Le Forum Cheval

Commencer a chercher le contact ?

Sujet commencé par : Patélise - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par Patélise : le 11/03/14 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Posy a 4ans.


Je l'ai debourré cet hiver.

Elle va bien au pas, au trot, a un peu de mal a trouver son équilibre au galop avec moi dessus ( il faut dire qu'elle toise 1m24...) mais ça commence a venir.

j'aimerai savoir si je peux commencer a ammener le contact avec la bouche dans le "travail", du moins au pas et au trot.

ce dimanche nous sommes aller en balade, et a vrai dire, dès que j'ajuste mes renes, elle leve la tete, creuse le dos et fuis le contact


pour info, c'est une welsh, pleine de sang, du type anguille
elle a actuellement un mors Nathe, celui la





avez vous des conseils, des astuces, des direction a suivre, bref je suis preneuse de tous vos conseils et experiences

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Yakaalé : le 11/03/14 à 10:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon poney avec un mors droit en caoutchouc hyper souple. J'ai commencé à chercher le contact avec ce mors. Comme il est hyper souple, il a vite compris et ne fuyait pas le contact. Après je suis passé au mors résine simple brisure. Il l'a bien accepté aussi. Bien qu'un peu plus dur, il hésitait un peu à s'appuyer au début.
Mais un conseil, si ce n'est déjà fait : fais le voir par un dentiste avant de jouer avec le mors. J'ai fait la bêtise d'attendre un peu trop et les petites dents de loup ont fait souffrir mon poney. Je m'en suis aperçu quand il ne voulait plus prendre le mors donc trop tard.

Tout le boulot est à recommencer après.


Message édité le 11/03/14 à 10:43

Par Patélise : le 11/03/14 à 10:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oui le dentiste est prevu prochainement, la elle perds encore des dents de lait en plus

Par Patélise : le 12/03/14 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis aussi preneuse de conseils pour muscler le dos !

Par petitebaroudeuse : le 13/03/14 à 16:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Muscler le dos ? Promenades rênes longues au pas en dénivelé.

Par zapi : le 13/03/14 à 17:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le mien c'est clairement les longues rênes qui lui ont fait prendre le mors.

Avant les longues rênes c'était pour prom prom, puis je me suis décidée à lui faire une petite "séance de LR" en faisant des choses très basique mais en essayant de les faire bien (cercles, arrêt, direction...)

Le lendemain je l'ai monté et... il a pris le contact dès l'ajustement des rênes

Bon je sais pas si c'est un miracle ou quoi mais il ça lui a vraiment fait un déclic !

Par petitebaroudeuse : le 14/03/14 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Peut-être que tu étais plus précise dans tes demandes, plus douce,... car tu voyais extérieurement ce qui se passait et ça l'a peut-être aidé à comprendre l'usage du mors.

Par Sa_Black_Rah : le 16/03/14 à 18:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Déjà, éliminer tout ce qui est douleurs potentielles etc (ostéo et dentiste), même s'il y a sans doute de fortes chances que sa réaction soit davantage due à un manque de travail plus qu'autre chose.

Après, il n'y a pas de miracles: c'est juste des heures et des heures de travail...


Exemple: j'ai une 5 ans au boulot à l'heure actuelle. A été débourré, fait un peu d'extérieur, mais quasi pas de carrière (et très franchement, elle glandait depuis un moment quand je l'ai démarré). La jument n'a pas un pet de muscle, notamment au niveau du dos.

En carrière, il a fallu que je règle le problème de direction et de rythme pour commencer (ne tournait pas, et incapable de garder le même tempo dans une allure). Maintenant, on commence à attaquer les choses sérieuses. La jument n'ayant pas de dos, dès que je lui demandais de descendre un peu et de s'activer > Soit elle partait la tête avec le dos creux > Soit elle s'abaissait un peu, mais sur un dos figé et sourde à ma jambe. Sa propriétaire la sort assez souvent en extérieur en ce moment (2 à 4 par semaine), donc j'adapte mes séances en carrière (car clairement, elle n'a que 5 ans donc pas envie de la sur-travailler et l'épuiser... Cette semaine, je ne l'ai monté qu'une fois par exemple).

Ca fait deux mois que je la travaille, et elle commence TOUT juste à comprendre. Et j'en ai déjà fait un paquet de cercles dans le bac à sable avec...

J'ai changé son mors assez rapidement car clairement, celui qu'elle avait ne lui correspondait pas: on est passé d'un "happy mouth" (mors droit) à un aiguille double-brisure, et ça nous a déjà clairement simplifié la vie! Clairement, la manière dont elle bossait ne m'étonne pas (tête en l'air et dos creux) car elle n'a juste pas la musculature nécessaire pour se soutenir elle-même en plus de mon poids. Tête en l'air, c'est de premier abord plus facile pour elle avec les conséquences à long terme qu'on connait.

Tous les chevaux que je dresse, je vise le même but: je suis une grosse feignasse (je ne me le cache pas), donc le moins j'en fait, le mieux je me porte...

Je demande quelque chose, je l'obtiens, je relâche immédiatement la pression. Je ne cherche pas à obtenir une position x ou y via mes mains ou mes jambes de manière continue; je cherche davantage à ce que mes chevaux viennent d'eux-même prendre le contact avec ma main et active leurs dos quand ils sont prêts. Ca prend plus ou moins de temps selon le cheval et son passé.

Exemple: j'ai un 7 ans au boulot assez vert. Il a de bonnes bases, mais clairement la propriétaire monte beaucoup plus en force que moi. Quand j'ai commencé à lui demander de se détendre un peu sur son mors (alors oui, l'encolure est bien ronde et il est "sur le mors"!), le dos se contracte et il reste figé dans son allure sans en sortir. Moi, j'ai pas la force nécessaire dans mes jambes pour réactiver les postérieurs! Idem: un mois de boulot, et il commence tout juste à capter qu'il doit se soutenir lui-même...
(Et c'est vrai que ça parait bête, mais c'est réellement handicapant parfois: ce cheval ne se maintient pas au galop, à moins que j'ai mes jambes à chaque foulée qui lui demande de continuer à avancer. Si à l'obstacle, j'ai besoin d'allonger ma foulée, mais que j'ai déjà mes cannes serrées comme pas permis... Le résultat ne sera sans doute pas glorieux! Alors que s'il apprend à se maintenir de lui-même, je presse à peine et j'ai mon allongement. A long terme, l'idée c'est ça)


Bref pour résumer:
- Si elle n'a pas de dos, c'est guère étonnant qu'elle fuit le contact,
- Un jeune cheval reste un jeune cheval: ça fait souvent au plus facile jusqu'à ce qu'on installe un certain nombre de codes dessus,
- Travailler en extérieur en faisant du dénivelé et travail en carrière vont de pairs,
- Ca ne sert à rien "d'imposer", mieux vaut les "inviter".

Par petitebaroudeuse : le 27/03/14 à 10:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ça !

- Ca ne sert à rien "d'imposer", mieux vaut les "inviter".

Je crois aussi qu'un cheval ne doit pas être trop figé dans une attitude sous prétexte de musculature sinon ça fait l'effet inverse. Mais c'est évident pour certains !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval