Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe de printemps

Sujet commencé par : Isa18 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par leverdujour
Par Isa18 : le 11/03/14 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Cette belle herbe riche va bientôt arriver et ça me fait un peu flipper, car mon loulou à fait une colique l'année dernière à cause de cela.

J'aimerai mieux gérer ce soucis cette année, avez vous des idées, des conseils ?

je pensais au panier anti broutage mais ça me semble très contraignant et un peu "barbare" ?

Ou sinon, le mettre progressivement à l'herbe en alternant avec le paddock, mais combien d'heure par jour et sur combien de jours ?

Il parait que l'herbe serait moins riche la nuit et plus riche en journée à cause du soleil, est ce vrai ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par 4patt : le 11/03/14 à 18:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si seulement c'etait vrais ma grosse vache ne serait pas aussi grosse vu qu'ils sortent brouter que la nuit.

Chez moi cela fait 1 semaine qu'elle a de nouveau le panier, pour moi ce n'est pas barbare du tout, cela equivaut a un "baille pass" au lieu de manger comme une vache ben elle mange toujours comme une vache mais en moin grande quantité

Par cicitt : le 11/03/14 à 18:36:37

Déconnecté
"baille pass"

By pass

Enfin c'était ptêt un jeu de mots

Par Maratre : le 11/03/14 à 18:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Vu le beau temps , je leur ai deja ouvert les paddocks en herbe , en les laissant quelques heures au debut .

Par 4patt : le 11/03/14 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cicitt nan nan c'etait pas un jeu de mot mais une ignorance de ma part de comment cela s'écrit ....
j'ai meme pas pensé que c'etait en anglais quelle cruche je fais

Par Colomba : le 11/03/14 à 20:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il faut être très progressif, d'abord deux heures par jour, puis 3 à 4 h, puis petite journée, puis h24. Le tout devant s'étaler sur environ 3 semaines. Il y a dse chevaux qui pourront se passer d'un tel étalement, d'autres pas. Il faut savoir que la digestion du cheval se fait à partir du caecum, qui est une sorte de "chambre de digestion" qui frabrique les enzymes nécessaires à l'assimilation des aliments. Or, ces enzymes diffèrent selon la nourriture du cheval, il faut donc laisser au cheval le temps de fabriquer les enzymes nécessaires à chaque changement d'alimentation : ce pourquoi on dit toujours que les changements alimentaires doivent être progressifs. Si l'on passe directement un cheval d'un régime sec (foin, grain) à un régime d'herbe humide, non seulement il n'a pas eu le temps de produire les enzymes nécessaires à la digestion de l'herbe, mais en plus cela peut produire un tel choc au niveau du caecum que les enzymes existantes vont mourrir et que le cheval ne pourra plus digérer... et tombera en coliques.

Par csabrina : le 11/03/14 à 20:42:18

Déconnecté
Dire merci
ici, pareil que maratre, je les lache la journée les week end, et une heure le soir en semaine autour de la maison où il y a de l'herbe.
c'est surtout qu'elles n'ont plus trop envie de manger leur foin (et que j'ai pas un foin de top qualité cette année...) donc elles m'attendent le matin devant la cloture, et attendent jusqu'au soir que je vienne leur ouvrir

Par Isa18 : le 11/03/14 à 21:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Merci colomba de cette réponse très complète, tu as éclairé ma petite lanterne. Sinon, cette 1ère herbe est très riche, on m'a dit qu'ensuite elle redevenait "normale" une fois que les chevaux ont rasé une 1ère fois ?

Quel panier utilise tu 4patt ? il ne cherche pas à l'enlever ?

pas facile non plus de le mettre en paddock quand les autres vont brouter...

Par Colomba : le 13/03/14 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tant que l'herbe est en poussée forte, elle est très riche.

Par bredala87 : le 13/03/14 à 09:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
La moins riche serait l'herbe du matin :
Dès que le soleil se lève, la photosynthèse commence. En fin d'après-midi, la plante a une journée de production derrière elle... elle est chargée à bloc.

A contrario, pendant la nuit, pas de soleil (bonjour Monsieur de La Palisse) donc pas de photosynthèse, mais respiration, croissance, donc le taux de fructanes descend.

Lien

Par faust : le 13/03/14 à 09:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
c'est quand elle est montée en graines que l'herbe est moins riche.

Par leverdujour : le 13/03/14 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve un peu "barbare" également les paniers, mais si ça peut éviter les fourbures, coups de sang et autre joyeusetés...

Je parque mes chevaux dans un tout petit coin d'herbe riche, les laisse le râper, puis je pousse la clôture un peu tous les jours ou deux jours, et ça jusqu'à la montée en graine, courant juillet. Après juillet, ça dépend des terrains, de la météo, mais la qualité de l'herbe décroit pas mal et plus besoin de les rationner...enfin ça dépend aussi des chevaux!
Pour éviter le choc de la transition, leur mettre du foin à dispo, le moins riche possible mais appétant pour qu'ils en mangent. Ils se régulent tout seul en mangeant selon leur besoin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval