Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle d'occasion: freemax / barefoot?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par MissMoody : le 11/03/14 à 22:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Jusqu'à maintenant j'avais une selle basique norton synthétique (je ne sais plus le modèle, mais dans les premiers prix). Elle n'est pas "mal" mais ayant peu servi, elle est devenue assez rigide au niveau de sanglons and co, et je ne la trouve pas hyper encadrante en rando, manque de confort.

N'ayant pas les moyens de taper dans du neuf, j'ai vu ces deux selles sur le bon coin, elles m'avaient tapé dans l'oeil sur le site de Padd, mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

Ce serait pour un jeune cheval de 6 ans type camargue (croisé barbe), dos court, peu de garrot, pour usage essentiellement en extérieur, rando et un peu de loisir sur le plat (à priori pas de saut). Je cherche quelque chose d'assez léger et axé rando.

Voilà les selles:

Une freemax toute équipée:

Lien

Une freemax nue:

Lien

Et une barefoot cheyenne qui m'a l'air en bon état:

Lien

Des avis? Conseils?

Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par arwen73100 : le 11/03/14 à 19:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
N'étant pas fane du tout des sans arçon et encore moins sur un jeune cheval, je t'aurais dit qu'avec ce budget de prendre une wintec avec arcade interchangeable.

Après si tu es fixée sur les sans arçon malgré tout: barefoot sans hésiter.

Par MissMoody : le 11/03/14 à 20:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce n'était pas motivé par l'aspect sans arçon en fait, c'est juste les deux seules que j'ai trouvé qui m'ont l'air assez légères et adaptables.
C'est une wintec avec arçons interchangeable que j'ai en ce moment, mais niveau confort extérieur et "callage" elle est un peu limitée, les jambes bougent beaucoup et le siège n'est pas assez profond, en montée et descente ce n'est pas toujours très agréable.

Ca pose quels soucis l'aspect sans arçon?
La barefoot me plait bien aussi, mais je voudrais pas me tromper, quitte à économiser quelques mois s'il faut.
Merci en tout cas!

Par arwen73100 : le 11/03/14 à 21:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'ai une wintec VSD (entre la mixte et la dressage) et niveau calage de jambe et siège semi creux c'est top ! Super légère et tout les ans (voir plusieurs fois par an) je change mon arcade pour caller au mieux à l'évolution du bestiau !

Pour avoir été a des conférences de saddle fitteur et écouter des ostéos, les selles sans arçons répartissent très mal les pressions et donc c'est pas top pour les dos des chevaux. En plus, sans arçon tu ressens tout les mouvements de ton cheval donc sur un jeune qui risque de brasser un peu ça peut etre déstabilisant. Et si tu te crispes le cheval le ressent encore plus qu'avec une selle avec arçon.
Bref, pour moi si il a un dos sellable en selle avec arçon je te déconseillerais les sans arçon.

Par MissMoody : le 11/03/14 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
D'accord, en effet je viens de visiter un site de saddlefit et je comprends mieux le problème.
Du coup exit les sans arçons, vu que c'est dans l'optique de randonner l'année prochaine avec potentiellement du poids dans les saccoches, je crains des soucis de répartition du poids et le côté "équilibre " / trot "enlevé" limité risque de poser soucis sur un jeune (je ne me vois pas encore trotter assis sur lui pour l'instant).

Du coup j'ai fait le tour des selles randos sur Padd,d ans mon budget (max 300 euros), ressortent ces deux modèles là de Norton (d'autres sont sympas mais il me faut des boucles pour les saccoches, longes, etc.):

Selle norton endurance (poids 4,5 kg)



Lien


et

Selle norton randonnées



Lien

Les deux entrent dans mon budget et semblent assez équivalentes, après j'ai une petite préférence pour la première à 198 €, apparemment elle a un bon rapport qualité prix, d'autant que j'envisage d'investir plus tard (vers ses 8 ans) dans une selle sur mesure ou de qualité (je compte économiser pour ça durant les années qui viennent ). La seconde n'est pas mal non plus, mais la longueur des quartiers me freine un peu, j'aime garder du contact avec la jambe.

Donc voilà, le but étant actuellement de trouver une petite selle axée extérieur qui soit dans un bon rapport qualité / prix pour une utilisation modérée.
Je suis perdue!

Par soanne : le 11/03/14 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
méfies-toi si ton cheval a un dos court, beaucoup de selles de rando sont longues.
pour un jeune, une selle à arcade interchangeable permet de suivre sa morphologie.

Par MissMoody : le 11/03/14 à 23:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui il a un dos très court :/
La selle que j'ai actuellement dispose d'un systeme d'arçons interchangeables, c'est une wintec, mais je ne la trouve pas assez encadrante (profondeur du siège / fixité de la jambe). Je ne sais pas trop quoi faire du coup...
Je vais peut être aller faire un tour dans les selleries proches voir si un modèle me tape dans l'oeil, peut être qu'ils me laisseront la possibilité de l'essayer, au moins histoire de voir sa place sur le dos du loulou.

Merci en tout cas!

Par Highty : le 12/03/14 à 00:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
En passant d'une wintec à une norton, niveau confort je crains que tu ne sois déçue.
Norton c'est quand même vraiment du bas de gamme.

Par arwen73100 : le 12/03/14 à 08:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Après tu peux prendre une wintec mixte orientée dressage ou carrément pur dressage et faire installer des anneaux pour les sacoches après!
Chez thorowgood tu as la endurance qui est un bon mixte pour la rando et le dos court!

Par kaleido : le 12/03/14 à 09:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
norton tu vas avoir un sacré mal aux fesses

Par MissMoody : le 12/03/14 à 09:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils!

Exit les deux norton alors.
J'ai regardé chez thorowgood et les wintec, ça tappe tout au dessus des 500 euros, je n'ai pas de quoi m'en offrir une en ce moment, du coup je crois qu'on va continuer avec ma petite wintec cette année et mettre de côté pour le printemps prochain tout en zieutant un peu les annonces, des fois qu'une bonne occase passe par la =)

Par MissMoody : le 12/03/14 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
En attendant on va se consoler avec un joli tapis j'ai vu celui-ci qui me plait bien (en noir):

Lien


Par Amghar : le 12/03/14 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai testé la freemax il y'a quelques années. Elle a transformée mes 3 chevaux en chevaux de rodéos..

Pression mal répartie, et surtout selle qui venait "coupé" le garrot et rein du fait de son absence de gouttière.

La selle a finie remisé en déco.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval