Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire accepter le mors

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par sandrine5483 : le 11/03/14 à 21:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
voila ma belle va avoir 3ans donc on commence les choses sérieuses elle est super brave pour la selle ,le cavalier sur le dos 0 soucis ,longer nickel ,LR sur licol ok
mais j'ai beau essayer de mettre le mors impossible ,lui ouvrir la bouche s'est tout aussi impossible
on dirait qu'elle a eu un mauvais souvenir avec la bouche elle est pas mechante ,juste leve la tete très haut ,si j'insiste elle se lève légèrement donc je n'insiste pas je veux pas la braquer

comment avez vous procédé ??
depuis hier je trempe le doigt dans du sucre en poudre et lui glisse de "force" dans la bouche sur le coté
aujourd'hui a la fin elle avait compris que sa avait bon gout donc n'ouvrait pas la bouche mais levais plus la tête

comment feriez vous ??dans mon cas

merci d'avance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Maratre : le 11/03/14 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton mors ?

Pour mes jeunes chevaux j'utilise d'abord un mors droit en resine souple.

Avec un qui avait un peu de mal à le prendre , je mettais du miel dessus , le probleme c'est que c'est collant

Par sandrine5483 : le 11/03/14 à 21:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai essayé le droit fin en resine d'abord puis essayé un droit caoutchou

mais de toute façon je peux rien approcher de la bouche

Par pakret : le 11/03/14 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Avant de lui apprendre à mettre le mors, tu pourrais peut être essayer de lui apprendre à garder la tête basse pendant que tu lui tripote la bouche. Puis tu lui fais ouvrir la bouche. Puis tu lui prends la langues. Et quand elle sera calme pour toutes ces étapes, tu pourras réessayer le mors

Par sandrine5483 : le 11/03/14 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
je veux bien essayer mais qu'elle genre d'exo faire
en se moment a chaque visite je lui tiens la tête en bas et m'amuse avec la bouche ,les levre j'insiste jusqu'à se quelle bouge plus en jouant avec carresse

mais après je ne sais pas comment m'y prendre sa ne m'étais jamais arrivée

Par CmonAmour : le 12/03/14 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Je suis ce post! Ma jeune ne me laisse pas vraiment faire avec sa bouche et ca m'enquiquine. Même si il n'est pas question de mors pour elle,je trouve ca "normal" qu'on puisse atteindre la bouche de son poney

Par sandrine5483 : le 12/03/14 à 13:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
petit up
des idées??

Par faust : le 12/03/14 à 13:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
elle répond déjà bien aux cessions de la nuque?
Avant de lui mettre le mors, il faut qu'elle baisse la tête naturellement.

Après tu peux l'habituer à avoir quelque chose dans la bouche en mettant une petite longe (genre le flot de ta longe de licol).

Ensuite tu mets ton mors sur une ficelle, tu lui glisses le mors dans la bouche, et tu passes la ficelle autour de la tête, puis tu rattaches à l'anneau du mors.
Tu lui donnes une récompense et tu lui enlèves tout de suite.

Ce sont des pistes. Pas évident de te dire quoi faire sans te voir toi, et sans voir la jument.

Par sandrine5483 : le 12/03/14 à 14:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
Grrr sa beug

enfin je disais elle répond bien au cession de l'encolure
elle repond même très bien au longues rênes fixe sur licol

mais le soucis est la bouche j'ai même du mal a caresser les levres

donc lui entrouvrir pour mettre quelque chose dedans impossible
la longe elle la prend seul dans la bouche pas de soucis mais moi je ne peux rien y approcher bon elle est pas dangereuse non plus
mais faut que je redonne confiance

Par MissMoody : le 12/03/14 à 14:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Pas de secret, tout reprendre niveau désensibilisation de la bouche, ça peut être long, mais ça me semble nécessaire dans ton cas.
Commencer par caresser la bouche: partir du chanfrein, glisser jusqu'au museau, lèvres puis menton, récompenser.
Quand elle se laissera caresser sur ces zones sans appréhension, tu pourras passer à l'étape suivante:
Effectuer de légères pressions à la commissure des lèvres, une fois que c'est bien toléré, introduire un doit à la commissure, jouer avec les lèvres (style regarder les dents).
Continuer jusqu'à ce qu'elle accepte le contact sans stresser.
Ensuite introduire les doigts à la commissure, récompenser, et recommencer, de plus en plus longtemps, avec de plus en plus d'insistance, pour banaliser le contact et désensibiliser la zone.
Enfin, aller toucher la langue jusqu'à obtenir une ouverture de bouche, récompenser, et laisser la dessus.
Une fois qu'elle aura compris que le doigt dans la bouche = ouvrir la bouche, tu pourras réintroduire le mors en douceur.
Il existe des mors caoutchouc parfumés à la pomme, ça peut aider dans ce type de situation .
Si l'aspect rigide du mors la braque trop, tu peux dans un premier temps essayer avec une longe, tu l'introduis comme s'il s'agissait d'un mors, tu félicites puis tu retires, ça peut apparaître moins rigide pour le cheval et faciliter l'acceptation du mors métal ou caoutchouc.

Enfin, vérifier avec le véto / dentiste qu'il n'y a pas de problèmes de dent, douleur ou sensibilité particulière.

Par MissMoody : le 12/03/14 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je précise que c'est un travail qui peut prendre un certain temps, voir plusieurs semaines, ne lésine pas sur la durée, il vaut mieux asseoir de bonnes bases que de risquer un échec, laisse lui le temps dont elle a besoin tout en restant présente par des exercices brefs et ludiques, toujours récompensés quand bien faits.

Ca n'empêche d'ailleurs pas de continuer le débourrage, tu peux monter en sidepull en attendant, l'action n'est pas très différente, ça permettra de poser les bases en selle en attendant de réintroduire le mors.


Par sandrine5483 : le 12/03/14 à 14:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
merci
je vais essayer sa en douceur j'ai le temps pas presser du tout
on va continuer a jouer ,carresser les lèvre jusqua se qu'elle bouge plus du tous
puis je passerais a l'etape suivante

Par conny : le 12/03/14 à 17:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi mes chevaux ont toujours pris le mors sans artifice (sucre, compote ou autre)

je leur presentais le mors devant la bouche, ils l'ont senti, tripatouyé, ect...
je leur presente souvent, plusieurs fois dans la journée.
un jour ils le prennent carrément. la, je felicite (caresses ++++)
je leur laisse la journée pour qu'ils s'habituent...ils mangent, boivent, courrent, enfin tout comme si ils ne l'avaient pas.

histoire reglée
le mieux c'est quand ils ouvrent la bouche pour le prendre

Par sandrine5483 : le 12/03/14 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
au je sais
j'ai deja debourre 3 dadou et participe a une dizaine ils ont toujours ouvert la bouche pas toujours franchement mais celle ci dur

enfin après 3 j elle me laisse mettre le doigt a la comissure des levres
bon une pointe de sucre aide

Par onigiri : le 13/03/14 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
elle a vu un dentiste récemment ?

peut être des douleurs qui expliquent ses réticences ?

Par sandrine5483 : le 13/03/14 à 18:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
a vrai dire pas de dentiste vue encore de toute facon elle ouvrait pas la bouche donc difficile

enfin miracle finalement bien plus facile que prevue
aujourd'hui je lui ai attacher le mors d'un cote au licol de façon que sa pendouille et d'elle meme elle la pris en bouche pour jouer
du coup je l'ai pris et essaye moi meme et la elle a rien dit ouvert la bouche et hop dedans

du coup je l'ai dessuite recompense et laisse sur ça


Par sinady : le 14/03/14 à 11:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma juju n acceptait pas le mors egalement ...
J ai insisté pendant des mois a lui mettre mais ça lui passait pas , je suis tout simplement passer en licol plat et depuis je ne lui ai jamais remis un mors !

Elle est moi en s en porte pas plus mal !

Par Lsan : le 14/03/14 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Normal en même temps, un bout de fer dans la bouche qui gêne et qui appuie c'est pas agréable... Et pour un peu que ça fasse mal...

Pour avoir eu un appareil dentaire, je vois très bien ce qu'on ressent ^^'''

Pas de secret, patience et habituer en lui laissant un filet au box ou au paddock/manège par exemple. Dans un pré, j'aurais peur qu'il s'accroche et se fasse mal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval