Forum cheval
Le Forum Cheval

Au trot et plaçé

Sujet commencé par : Oward - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Oward : le 13/03/14 à 19:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonjour à tous, mon cheval (ancien randonneur n'ayant jamais travaillé en carrière) évolue de jour en jour et nous travaillons actuellement le trot:

Si au pas il viens immédiatement se placer, au trot il lève complètement la tête en l'air.
Il a vu l'osthéo qui m'a dit qu'il n'avait pas mal au dos, ce que je soupçonnait au début, également le dentiste qui m'a dit que tout était Ok, il a un mors doux (aiguille à gros canons double brisure en cuivre) et j'ai la main très légère.
Je pense qu'il n'a jamais appris à "bien" trotter (il n'a fait que de la balade). J'arrive à l'avoir placé 2 secondes à intervalles irrégulier (vu de l’extérieur on peut croire qu'il secoue sa tête de haut en bas), je pensais au début avoir les rênes trop détendues mais en faisant un couloir de rênes bien tendues, ça ne change absolument rien.
Il a également tendance à s'agacer si je le fais trotter sur plusieurs tours en lui demandant de se placer.

Mon cheval n'a donc à priori mal nul part, il est très serein et nous développons une super complicité, seulement je ne me suis jamais trouvé confrontée à un cheval qui trotte la tête en l'air, si quelqu'un peu m'aider.. merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par ankeanke : le 13/03/14 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà il engage bien ? Parce que si les postérieurs son 3 km derrière ça serre a rien de tenter de le placer .

Après je ne sais pas dutout , je n'arrive pas a travailler tête en bas avec ma jument ( jument de balade aussi ) par contre je n'ai pas non plus une girafe ^^


Message édité le 13/03/14 à 19:38

Par manole : le 13/03/14 à 21:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Il a quel age?
Tu le travailles depuis combien de temps?

Il est difficile d'apporter une réponse sans voir votre couple, mais regarde le travail sur le cercle en demandant engagement et en cherchant un contact doigts ouverts sur la rene extérieure.

Par llun : le 13/03/14 à 22:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
On ne demande pas a un cheval de se placer , sinon on courre à la catastrophe.

On travaille tout une gamme d'exercices d'assouplissement latéraux et longitudinaux qui incitent le cheval a se placer , ce qui est une démarche très diférente.
Et cela s'obtient après des semaines voir des mois de travail et en accordant une priorité à l'engagement des postérieurs.

Par Oward : le 13/03/14 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
ankeanke non il n'engage pas du tout au trot, il se précipite et va beaucoup trop vite, forcément il est sur les anterieurs. En fait je ne cherche pas à l'avoir forcément "placé" mais plutôt qu'il trouve son équilibre au trot, justement en engageant les posterieurs et le dos droit (forcément tête/encolure hyper levée = dos creux..)

manole il a 13 ans, je le travaille depuis un peu moins d'un an, il a été cheval de rando jusque là et je sais simplement qu'il n'avait jamais travaillé en dressage, ne connaissait donc pas le travail en carrière. Je cherche en effet à travailler sur des cercles mais il se contre-incurve complètement, en fait il ne tient pas sur des cercle car aucune souplesse, il y a du boulot ..!

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 10:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 llun
Ca ne sert à rien de vouloir placer un cheval qui trotte comme un poulain (parce que c'est ce que tu décris... et crois moi, je connais bien le phénomène ).
Il est même d'ailleurs probable que le "placer" que tu obtiens au pas soit un faux placer.

Ne te focalise pas sur l'attitude de la tête. Ce qui compte c'est le contact, l'impulsion et l'incurvation. Si tu as ça, il travaillera juste et viendra progressivement dans une attitude qui se rapprochera du placer. On ne "place" pas un cheval, c'est le cheval qui vient donner le placer quand il est prêt. Le tien ne l'est pas.
Le souci, c'est qu'on apprend ça en club avec des chevaux qui sont mis, et donc chez qui il est normal d'attendre ce genre d'attitude. Mais quand on se retrouve avec des chevaux qui ont tout à apprendre, c'est pas la même, et c'est là qu'on en vient à utiliser des artifices qui vont donner l'impression d'une attitude juste, mais sur un travail qui est faux. Et c'est là, qu'on leur fait mal au dos aux chevaux... parce que les laisser trotter dans une attitude naturelle rênes longues en balade, certes, ça ne leur apprend pas grand chose, mais ça les esquinte nettement moins!

J'ai connu ça avec ma jument que j'ai commencé à bosser sur le plat très tardivement après une carrière de cheval de balade. Anglo-arabe très tronche en l'air de surcroît!

En travaillant les bases, sur des exercices simples et basiques, toujours avec un mors simple et sans objectifs spécifiques, en prenant le temps et en la laissant me donner ce qu'elle pouvait, on est gentiment arrivées à ça:


Par Rorschach : le 14/03/14 à 11:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
+1 Ilun et Erzebeth. Le mien a 13 ans aussi, s'il a beaucoup bossé sur le plat dans ses jeunes années, il n'a rien fait pendant 2 ans et est resté au pré.

J'ai repris le boulot en octobre dernier. Je l'ai retrouvé dos creux tete en l'air également.

c'est un trotteur qui a été entrainé mais qui n'a pas couru, je te laisse imaginer comme le naturel est revenu au galop.

Aujourd'hui, j'obtiens le placé à partir du milieu de séance, naturellement, quand il est bien échauffé et qu'on a bien bossé au pas sur les cercles, avec la bonne incurvation, et en EED, et après quelques départs au galop.

Les départs au galop chez lui, le réveillent bien, et il a beaucoup plus d'impulsion une fois qu'on a fait quelques tours de carrière. Ce qui implique qu'ensuite seulement je travaille au trot. Oui, c'est une méthode un peu étonnante, mais je pense qu'il faut savoir s'adapter au loulou en attendant mieux.

Donc une fois que j'ai l'impulsion et qu'il est bien échauffé et dans le travail, il se place de lui meme au trot, et je sens bien que son équilibre est modifié, il s'arrete super facilement et reste léger sur ma main. Il pousse plutot que de se tirer, et incurve bien.

A noter que son manque de musculature dorsale l'a pas mal handicapé au début, on a beaucoup travaillé le nez au sol. Donc patience surtout !

Par veronik : le 14/03/14 à 13:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Commence par le faire trotter en descente d'encolure.

Par Rorschach : le 14/03/14 à 18:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Oui quand je dis le nez au sol, c'est la descente d'encolure en effet.

Par JivagoetDjerba : le 14/03/14 à 18:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
++ llun

Par JivagoetDjerba : le 14/03/14 à 18:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et ++ pour les descentes d'encolure, c'est la première chose que j'apprend au cheval en dressage
ça, les flexions et repondre à ma jambe pour bouger les hanches, une fois que tu as ça, le cheval progresse nettement plus vite

Par veronik : le 15/03/14 à 06:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier que le fameux placer est un but...accessoire...
Un jeune cheval a bien plus d'autres choses à faire.


Message édité le 15/03/14 à 06:43

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval