Forum cheval
Le Forum Cheval

Sale gosse!

Sujet commencé par : papyrus - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par papyrus : le 14/03/14 à 06:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Bonjour,

En ce moment je suis confrontée a un cheval assez capricieux.
Il ne supporte par d'être contrarié et réagis par la violence.

C'est un Iberique,il n'a pas peur des femmes,il n'hésite pas a attaquer quand on insiste et je vous garantis que 600kg de muscles qui vous charge ça fait peur!...

Hier il m'a attaqué et je dois mon seul salut a ma longe que j'avais dans le mains et que j'ai fait tourner vite autour de moi pour avoir un perimètre de sécurité.
J'ai failli me sauver mais je me suis dit que si je reculais,il allait comprendre qu'il pouvait facilement m'intimider...
Ca a fini qu'il est rentré dans son enclos a reculons,cabrant et tapant des anterieurs...Une fois l'enclos fermé il continuait a me menacer de ruades.

Le cheval n'est pas a moi,il appartient a une amie qui ne peux pas gerer ses chevaux en ce moment pour raison de santé,alors je l'aide!
Il a vu éthologues pro,vétos,osteo,,il a été re-travaillé...Il est doué et intelligeant (trop d'ailleurs).

Avec les hommes,aucun soucis,il ne bronche pas,il est grognon mais ça ne va pas plus loin....

Si quelqu'un a eue un spécimen de ce genre et a su gerer ça,qu'il me donne son avis!

Je ne veux pas être violente avec mais je ne veux pas non plus me faire dévorer...
Pour l'instant,je le manipule avec précaution (sans lui tourner le dos)avec un licol étho' et ça va!
Dans le quotidien,il essaie de pincer,du coup,il se méfie de mon coude mais tente toujours un "truc" pour m'embêter et pas pour jouer!!!!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par marion_hardy : le 14/03/14 à 07:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
Peut être faut-il d'abord savoir pourquoi il est comme ça? Que s'est il passé dans son histoire avec les femmes?

Par papyrus : le 14/03/14 à 07:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Les pros ont dit qu'il a probabkement été battu et qu'il reagis comme ça par defense.
Je n'ai jamais ete violente avec lui, juste de la fermeté, donc il n'aurait pas dût être aggressif envers moi.

C'est la contrarieté qui déclanche son aggressivité....hier,il broutait dans le sainfoin et ne voulait pas que je l'enleve de là...il m'a averti en couchant les oreilles je lui ai dit non, il a pivoté,rué et est parti au galop.
Quand je l'ai rejoint, il m'a attaqué...
Pour moi ce n'est pas une reaction de cheval battu...c'est une reaction de " sale gosse caoricieux"

Par Colomba : le 14/03/14 à 08:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est une réaction de dominant surtout

Par papyrus : le 14/03/14 à 08:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Il a été castré tard et a reproduit avant....

Par tyoc : le 14/03/14 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben, tu peux pas faire grand chose pour le cheval puisque pas à toi et dangereux.

Et trouver un homme pour s'en occuper, c'est possible ou pas ?

Par Uriette : le 14/03/14 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pro, mais vu ta description j'ai le sentiment d'un dominant qui aurait été remis à sa place par des hommes, et qui fait très bien la différence entre les hommes et les femmes.
Après pour ce qui est de te conseiller comme ce n'est pas ton cheval, il faudrait que tu vois d'abord avec la propriétaire. Je serais toi j'exigerais le maintiens d'une distance de sécurité entre lui et toi, et je me déplacerais toujours avec un stik pour le repousser s'il se fait menançant.

Par 4patt : le 14/03/14 à 10:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ce cheval est juste un dominant qui a du reussir a intimidé une de ces proprietaires d'avant.
La proprietaire l'a surement emmener voir un prp qui l'a remis au ordre
Sauf que remettre au ordre le cheval sans remettre au ordre la proprio il n'y a aucun interet........hors c'est souvebt que cela arrive

J'ai moi meme ce cas avec le cheval de ma copine elle se fait bouffer j'arrive un jour il me teste 2 secondes oups il constate que c'est moi il ne bouge plus une oreille .........


Bref mon poulain m'a beaucoup testé a ces 2 ans exactement au meme niveau que le cheval de ta copine

J'ai régulièrement chercher le conflit, j'emmene les seau je donne a la mamie et lui s' approche mauvais, je le chasse, il part en ruant je lui balargue un bout de bois dans le cul et l'empeche d'approcher tant qu'il n'est pas calme et face a moi, et a chaque ruade une gueulante un bout de bois sur le cul. Il a vite oublié sont envie de me dominer le pépère

Par Vanessa14 : le 14/03/14 à 10:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je pencherai pour un dominant aussi , j'ai un lusi qui est dominant et qui une fois m'a attaquée lors de la bouffe , il m'a choppé l'arcade brusquement (sans serré heureusement) et ce jour là il m'a mise dans une rage folle , il à eu la volée de sa vie , je suis sortie de mes gongs mais c'était intolérable qu'il me fasse ça , et il n'a JAMAIS recommencé ! c'était il y à 3ans , c'était LA chose à ne pas laisser passer ! Depuis plus aucun soucis de dominance , même s'il garde son caractère face à moi il fait désormais profile bas .

Par Vanessa14 : le 14/03/14 à 10:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Spoiler


j'ai eu du bol dans mon malheur de ne pas avoir eu l?œil arraché

Par Loustix : le 14/03/14 à 10:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vais pas me faire des amis, mais s'il est dominant menaçant, plus que de le faire reculer à un moment il va falloir remettre les pendules à l'heure en lui rentrant fort dedans pour qu'il sache où sont les limites à ne pas dépasser....

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 10:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
La vache Vanessa!
Il t'en a vraiment fait de belles ton Sibélius!

Par pakret : le 14/03/14 à 10:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Alors...
D'abord bon courage...C'est un problème très compliqué à gérer!

J'ai eu mon cheval, un pur sang, à la réforme des courses, mais issu d'une top écurie, avec des gens très soigneux et absolument pas violent. Ce cheval est né dans un troupeau au pré. Il a été castré à l'âge de 2,5 ans, et n'a jamais été chaud.

Quand je suis allée le chercher, j'ai remarqué une grille à sa porte de box alors que les autres n'en avaient pas.
Arrivé à la maison, il était très sympa à manipuler, pas de souci.
Puis on l'a lâché en liberté et là les ennuis ont commencé : quand on ne lui demandait rien, il était adorable, par contre quand on le contrariait, il couchait fort les oreilles, retroussait les naseaux et tapait des antérieurs. Je ne suis pas du tout impressionnable, je l'ai remis à sa place plusieurs fois.

Au box, il se jetait sur la porte pour venir mordre quiconque passait devant... Pourtant quand on ouvrait pour s'en occuper, aucun souci.

J'étais super sure de moi, je me disais que si je l'engueulais quand il faisait ses délires, il allait me "respecter" et se calmer. Parallèlement, je le bossais à pied en licol sur des exos de base qu'il réalisait super bien, et avec bon humeur.

Puis il y a eu le premier accident, le moins grave. Je le brossais, et il n'aimait pas le contact de la brosse, il s'est mis à menacer de mordre. Je l'ai engueulé, lui ai demandé de reculer. Puis quand j'ai recommencé à brosser (tout doucement), il s'est retourné, m'a attrapé tout le triceps et m'a soulevée par le bras en me secouant. Je lui ai mis une grosse rouste, il a "cédé", a arreté d'aller vers moi, je lui ai mis un licol et ai recommencé à le brosser, il ne disait plus rien.

Le deuxième accident, il était au pré, et j'ai voulu le rattraper. Quand je me suis approchée, il a enfoui ses oreilles dans la crinière, retroussé les naseaux, hoché la tête. Je lui parlais doucement pour l'approcher mais il a commencé à avancer vers moi en tapant des antérieurs. Je lui ai demandé de reculer assez "violemment" il a continué à avancer vers moi en menacant, j'ai pas voulu reculer. J'avais une petite badine, je lui ai demandé plus fermement de reculer, et là il m'a chargé franchement, en se cabrant plusieurs fois en palettant, et j'ai fini avec son antérieur à pleine vitesse dans la pommette.

A partir de ce moment là, il est allé au pré en licol, je ne suis plus allé le chercher seule, et jamais sans badine.

Pour ce qui est des solutions... De la patience. Commencer par des situations pas à risque, en faisant des chose qu'on sait qu'il tolère. Bosser le contrôle, mais sans dépasser les bornes surtout au début, pour ne pas que le cheval prenne le pli de l'agressivité à chaque fois. Toujours bosser avec licol, grande longe et stick pour ne pas laisser de place au danger et pour toujours avoir le contrôle sur le cheval. Puis aller de plus en plus loin. J'ai mis 6 mois à pouvoir aller le chercher en sécurité, à pouvoir le brosser en liberté, etc...




Message édité le 14/03/14 à 10:40

Par pakret : le 14/03/14 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Alors justement Loustix, et Vanessa j'avais pris le parti de rentrer fort dedans et c'est comme ça que j'ai couru à l'accident, parce que chaque fois que j'allais au conflit, il devenait de plus en plus violent.


Message édité le 14/03/14 à 10:42

Par papyrus : le 14/03/14 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
En fait,vous avez raison,sa propriétaire actuelle n'est pas assez ferme avec son cheval mais ça ne me regarde pas,je suis là juste pour l'aider (sans me faire bouffer).
D'ailleurs ses autres chevaux manquent de discipline aussi...Chacun s'occupe de son ou ses chevaux, comme il veux, je n'ai rien a reprocher a qui que ce sois sur la meilleur methode d'éducation...S'ils sont bien traités c'est le principal!

J'ai des années de route avec des chevaux aggressifs.Avec moi ça ne dure pas! On règle les comptes de suite!...
Jusqu'à maintentant j'ai toujours pu me faire respecter...

Par contre,il est sûr que cette fois,c'est un cas récurent et avec lui, il y aura la badine en plus dans mes mains
Ce n'est que temporaire pour moi...

Il a fait peur a toutes les filles bénevoles du "coup de main)",pas de mec's pour nous sauver au quotidien...Je vais continuer a m'en occuper car le laisser dans son coin n'arrangera pas son cas non plus mais au lieu d'être vigilante je m'imaginerai avoir un lion au bout du licol comme ça plus de soucis!

Je n'ai pas peur de lui,j'ai eue juste peur quand il m'a attaqué.
Donc pour le mettre au parc la journée il ne ressentira pas ma crainte de lui...a moi de riposter vite au moment ou il voudra se facher...

Je commence a savoir ce que je peux faire avec et ce que je dois éviter...

La proprio l'a mise en vente car elle a bien connaissance qu'un jour,il ne la ratera pas!...Elle a déjà été coincée par la bête une paire de fois.

Pour moi,un cheval aussi imprévisible fini en lasagne,sans remors!...

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 10:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas ton cheval, tu as accepté de t'en occuper pour rendre service, ben à ta place je ne me mouillerais pas. Applique les conseils de pakret et contente toi du strict minimum pour ne pas te mettre en danger.

Par papyrus : le 14/03/14 à 10:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pakret!

Ton témoignage est impressionnant!!!

J'ai connu un cheval mordeur,on a réglé les comptes de suite dans un enclos,moi avec une longe et lui avec ses dents...Il aurait pu me tuer mais on a établi une relation de confiance réciproque suite a ce combat....
Par contre il n'y a que moi qu'il respectait...Personne d'autres...


Vanessa: superbe le maquillage équin mais dis-toi que tu as eue beaucoup de chance...Ma soeur a eue le sein arraché par un cheval mordeur...


Message édité le 14/03/14 à 10:52

Par petitebaroudeuse : le 14/03/14 à 10:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce sont des chevaux qui ont besoin de leadership et qui le cherchent.

Il faut penser au cheval comme un enfant qui a besoin de cadre.

Moins le cadre est clair, plus ils cherchent ce cadre par des réactions imprévisibles.

Cadre ne veut pas dire "casser", ni "être dur tout le temps". Y en a qui ne font pas cette différence.


Message édité le 14/03/14 à 10:51

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu en as la charge pendant combien de temps?

Par papyrus : le 14/03/14 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
2 OU 3 mois pas plus,c'est une petite structure avec quelques proprios et des chevaux de club

Par 4patt : le 14/03/14 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Papyrus oui et non car cela se récupère bien avec de la discipline.

Après de mon côté pourquoi ce n'est pas arrivé au meme stade que pakret ou vanessa, tout simplement car il avait 2 ans qu'il a commencé et j'ai de suite calmé ces hardeurs, y a qu'un seul dominant quand je suis la et cest7 moi et personne d'autre

Si il etait tombé sur une laxiste il en serait au niveau du tient aujourd'hui il ne faut pas rêver.

Hors plus on attend plus cela prend du temps a etouffer les mauvaises habitudes.
Moi j'avais les seau, la badine et je nourrissais proche d'une reserve de morceau de bois.
Le but n'est pas de faire mal attention, le but était de pouvoir punir a distance un comportement intolérable qui était la ruade..car souvent ils ruent en ayant le cul face a nous....ils nous montrent bien que c'est nous qui somme visé, donc il faut une reponse physique de notre côté pour dire "tu m'intimides, moi j'agis alors ne joue pas ca avec moi"

Par pakret : le 14/03/14 à 11:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Justement je témoigne juste pour dire que contrairement à Loustix, Vanessa, ou petitebaroudeuse , et même si vous avez raison dans 99,9% des cas, parfois on tombe sur un vrai agressif et être ferme/musclé ne fait qu'empirer la situation critique et c'est extrêmement dangereux.

Donc tout ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre des précautions, parce que même si tu arrive avec toute l'assurance du monde et en étant inébranlable, quand le cheval te charge au point de défoncer une lice en bois (oui, il m'a fait ça aussi!), il sera plus fort

J'édite pour dire que bien sur il FAUT être ferme, et bosser le respect, etc... Mais au moment de la crise ATTENTION ça ne suffira peut être pas!!


Message édité le 14/03/14 à 11:00

Par Vanessa14 : le 14/03/14 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
PAKRET : je me suis pas juste contentée de lui rentrer "fort dedans" il à eu une bonne correction, j'étais vraiment très en colère de se qu'il venait de me faire, mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai pris se que j'avais sous la main (une pelle) et il s'en ai ramassé sur les fesses une bonne 10aine en se faisant engueuler comme du poisson pourri ... il ne s'attendait sûrement pas à ça , car habituellement je ne crie pas je me contente d'être ferme . En tout cas pour lui ça a été efficace je n'ai plus JAMAIS été ennuyée, maintenant il se contente de coucher les oreilles mais ne menace plus des dents comme il faisait ! Par contre je plussoie petite baroudeuse , ce sont des chevaux auquel il faut un cadre, une rigueur et une fermeté constante . Sans pour autant être toujours dur . Depuis ce jour je n'ai plus aucun soucis avec Sibélius niveau agressivité . Je pense que ça lui à suffit à comprendre et heureusement d'ailleurs ! Après il était jeune, en période d'éducation et sûrement de test aussi . L'agressivité chez un cheval c'est une chose que je ne tolère pas, surtout que je suis quelqu'un de douce, câline et tendre avec mes chevaux alors me faire bouffer gratuitement je n'ai pas supporter

Erzie : ça oui on pourra dire qu'il m'en aura fait voir


Message édité le 14/03/14 à 11:07

Par pakret : le 14/03/14 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Oui... justement...
Tu fous des coups sur mon cheval, il te tue. Et c'est pas une vue de l'esprit! Encore une fois, je sais que c'est pas fréquent comme comportement mais il faut savoir que ça existe et faire attention

Par papyrus : le 14/03/14 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand c'est le tiens de cheval tu as le temps de le comprendre et d'agir comme il te semble être le ieux...mais quand tu arrives dans un lieu qui n'est pas ton territoire et que manipules des chevaux que tu ne connais pas...c'est tout autre!!!

Au quotidien je me fait réspecter et ça va mieux avec les autres chevaux,il y en avait même un qui a "bleuffé" d'entrée avec moi et qui a eue direct du répondant,depuis il est adorable avec moi!

Dès que j'aurai fini mon "dépannage",je tournerai le dos a ces chevaux et je ne m'en mêlerai plus!
C'est pour ça que je ne veux pas intervenir pour le lion...Le cheval ne comprendra plus rien vu qu'après je ne ferai plus partie de son quotidien...

Par Vanessa14 : le 14/03/14 à 13:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Après c'est quitte ou double c'est sûr .... le mien se serait amusé à me répondre c'était au couteau direct tant pis si sa choque mais un cheval trop dangereux qui s'en prend à son proprio trop peu pour moi , j'ai pas des chevaux pour risquer ma peau et puis faut pas déconner .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval