Forum cheval
Le Forum Cheval

Défense : le cabrer

Sujet commencé par : mapepette - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
1 personne suit ce sujet
Par mapepette : le 14/03/14 à 10:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je viens demander un peu de conseil: j'ai une ponette de 3 ans merveilleuse, gentille et respectueuse. Elle est a la maison depuis un an.

Mais voilà quand cette Mlle n'est pas d'accord sa défense est de se lever, très fort parfois ...

J'ai tjs eu des poulains qui partaient en avant avec coups de cul quand ils étaient pas contents mais a mes yeux moins dangereux et surtout dans l'action de l'avant donc plus facile a gérer ... La c'est hop debout direct et très très fort ...

J'ai peur qu'elle le fasse monter aussi. La elle est au débourrage et elle la fait hier au moment ou mon amie lui a caresser le ventre en sac a patate ...

Pouvez vous me donner vos expériences et ce qu'il faut faire pour lui faire passer ça?! C'est une ponette vraiment gentille et respectueuse mais qui peut passer du froid au chaud en 2 secondes ... On prend notre temps avec elle ... On fait les choses tranquillement ... Suis un peu inquiète sur son côté je me met debout, je préférerai des coups de cul ...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Al3zane : le 14/03/14 à 10:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Quand elle le fait un gros "non" et un coup de stick ou de longe . Puis fais bouger les hanches pour désengager les postérieurs et re - capter l'attention.

Apprends à analyser et comprendre le comportement de ton cheval, si elle se cabre pour une main passée sous le ventre , c'est qu'il y a d'autres problèmes et qu'elle t'a envoyé d'autres signes d'irrespect avant cela.


Message édité le 14/03/14 à 10:48

Par mapepette : le 14/03/14 à 10:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ce que je fais direct la remise en avant en grondant et mais ce qui me fait peur ce qu'elle utilise le cabrer monter ... Pas envie que des que Mlle n'est pas d'accord qu'elle se lève et avec moi sur le dos en plus ...

Par Al3zane : le 14/03/14 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
N'utilises pas que la remise en avant, mais grondes avec une voix vraiment grave et dis un bon gros "non" , met toi en pétard pour qu'elle se souvienne que ce genre de chose sont intolérables , ta voix et un coup de longe ou de stick au bon moment et cela suffira à ce qu'elle comprenne.

Je réécris ce que j'ai écris dans mon précédent message que j'ai édité :

Apprends à analyser et comprendre le comportement de ton cheval, si elle se cabre pour une main passée sous le ventre , c'est qu'il y a d'autres problèmes et qu'elle t'a envoyé d'autres signes d'irrespect avant cela.

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 10:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi je crois qu'à ta place je me ferais encadrer. Même si tu as de l'expérience, ce truc là te déstabilise, et si elle se rend compte que ta confiance vacille à un moment aussi crucial que le débourrage, ça risque de déboucher sur de grosses galères pour toi.
Alors qu'en trouvant quelqu'un qui a plu de métier sur ce genre de problème, ça peut être réglé en deux coups de cuillère à pot.

Par mapepette : le 14/03/14 à 11:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzebeth elle est actuellement dans les mains d'une pro qui elle ne s'inquiète pas plus que ça c'est moi qui en fait une montagne car j'ai jamais été rencontre à ce type de défense ...

Par mapepette : le 14/03/14 à 11:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Alezane je t'assure que côté respect elle est exemplaire après c'est un bb de 3 ans a qui ont commence a demander des choses et qui parfois nous dit clairement que ça l ennuie et elle a encore tellement de choses a voir et a apprendre ... On analyse et la on comprend pas, elle a pas aime la caresse pres de la sangle et na pas du tout prevenu pourtant tu la tripote partout cette ponette ...
C'est moi qui stresse au fait qu'elle peut se lèver qd elle sera monter et que ça me fait peur ...

Par Al3zane : le 14/03/14 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Un cheval exemplaire ne va pas jusqu'au cabré pour une simple caresse à un endroit qu'il n'aime pas trop, dans le pire le cheval tourne la tête d'un coup sans toucher la personn, les lèvres crispée et les oreilles couchées, le regard menaçant histoire de dire "j'aime pas ça" .

Par Lsan : le 14/03/14 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Une paire de claque et ça ira mieux

En lisant, pour moi, elle est juste irrespectueuse, madame n'a pas aimé, alors madame veut faire sa loi.

Pour moi un cabré, c'est toujours sérieux, quelque soit la raison...

Me souvient d'une jument qui s'amusait a se cabrer devant les cavaliers de club pour les empêcher de rentrer dans son box. Elle n'était pas forcément baraquée, mais quand on m'appelait, déjà avec l'intention de pas se laisser impressionner et comme je haussais le ton pour l'engueuler bien comme il faut, elle redescendait direct et ne disait plus rien.

Pour ma part, ça n'a jamais été plus loin, pas agressive dans le sens où elle ne m'a jamais attaquée, de toute façon qu'elle fasse mine et elle s'en prenait une. Mais bon, j'ai jamais laissé passer le moindre signe d'agressivité non plus. Je n'avais que 15 ans à ce moment là, donc pas hyper expérimentée, mais décidée. Je suppose aussi que la jument a été recadrée par les mono, même si les chevaux font très bien la différence entre ceux qui savent et ceux qui savent pas.

Par mapepette : le 14/03/14 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour les infos, j'ai du mal à expliquer les contextes dans lequel elle peut le faire, j'espère juste que c'est une question de règles a encore établir mais pas une mentalité ... La elle est chez une pro qui elle n'est pas inquiète du tout donc bon j'attends de voir son évolution dans les semaines a venir ...
C'est que je l'aime cette morue lol
Je préfère un cheval qui pète en l'air plutôt qui se lève ...

Par chupachupsme : le 14/03/14 à 12:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
J'en connais qui les font se retourner (à pied bien sûr).

En général les chevaux ne réitèrent pas mais après t'es bonne pour une séance d'ostéo .

Je dis pas que je cautionne je n'ai jamais été confrontée à cette situation je ne saurai pas te dire comment la gérer.

Bonne chance et surtout, dépêche toi de réagir

Par ameca : le 14/03/14 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ma part je changerai de pro....

Un "pro" qui ne s'émeut pas de voir une jeune se cabrer pour tout et pour rien, moi j'appelle ça du laisser aller. Ou de l'incompétence.

Ca ne fera que se renforcer si ça n'est pas vite mis au pli.

Impossible d'endire plus sans la voir.

Mais une chose est sure: renverser c'est une chose à faire en dernier ressort (avant l'abattage quoi) car l'animal peut se blesser ou pire.

Dans ce contexte je préfère une seule et ferme leçon au chifnez.

Par paquerette20 : le 14/03/14 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci

Si la jument est en défense, c'est qu'elle n'a pas confiance ... Donc qu'elle n'est peut-être pas encore prête à être montée... Peut-être qu'il faudrait reprendre à pieds les bases de la confiance en l'homme ...

Par mapepette : le 14/03/14 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce post est crée pour avoir des témoignages sur des chevaux qui se sont levés dans leur jeunesse, pas pour juger svp ...
La pro a de suite agit hier et la jument a très bien exécute la demande par la suite. Quelle honte de juger de la sorte sans rien connaitre des choix et des pro dont je mentoure ameca apprenez a lire !! Ou j'ai dis que le pro s'en foutait et que la ponette se levait pour un rien !?! J'ai dis que le cabrer d'hier (oui car je le dis son dernier cabre date de l'été dernier, elle a du en faire 4 au total) ne l'inquiétait pas pour le moment car elle ne l'avait jamais vu faire ça ... C'est moi pour le moment qui me pose des questions car a mes yeux il est plus facile de gérer un cheval qui part en saut de mouton qu'on cheval qui pourrait se lever ...


Par phoeb : le 14/03/14 à 14:49:30

Déconnecté
et bien je vais partager la honte avec ameca, parce que j'aurais répondu la même

On sait lire hein, faut juste apprendre à écrire aussi, c'est pas facile de se comprendre par écrit, alors il faut que chacun y mette du sien.

J'ai eu une fois une jument de proprio qui se foutait debout à tord et à travers, problèmes d'éducation entre autre, mais aussi de relationnel. C'était une ps, réformée de l'entrainement, avec un proprio à côté de la plaque.
Elle m'a fait le coup une fois de se lever en main, dans mon dos, j'ai pas aimé
Je me suis retournée et l'ai renvoyé dans ses filets, elle s'est cabré à nouveau je me suis encore fâché. Depuis ce jour là, elle ne m'a plus jamais rien fait, mais elle était devenu un vrai petit chien avec moi, alors que les autres pouvaient toujours courir pour l'attraper au pré

Elle s'est cabré à nouveau en longe pour me l'arracher des mains, je l'ai recadré vite fait et c'est devenu un ange en quelques minutes.

C'est le seul cas où j'ai été confronté au cabré, sans l'avoir résolu (après mon départ de l'écurie, elle devenue dangereuse et a finit au couteau).



Un cheval qui se cabre pour rien (parce qu'un main qui touche le flanc, c'est RIEN), ça cache quelque chose soit niveau santé physique, soit mentale.

Par Lsan : le 14/03/14 à 15:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, encore faut-il discerner le "pour rien" de "j'ai pas envie".... C'est là ou c'est pas simple.

j'ai aussi le souvenir d'une pouliche qui se cabrait tenue en main devant son proprio. Une sale petite bête capricieuse, ben elle s'est fait démonter la tête bien comme il faut, elle n'a plus jamais recommencé.

Ca m'avait choqué à l'époque, mais mon mentor m'a expliqué que ça lui arrivait aussi de devoir mettre des poulains par terre, a s'asseoir carrément dessus
Mais que ben, valait mieux devoir en arriver là quand ils ont 6 mois/1 an que quand ils en ont 3+... C'est clairement plus le même gabarit.

Par mapepette : le 14/03/14 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour les témoignages ... J'ai les réponses a mes questions ...

Par paquerette20 : le 14/03/14 à 15:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est le seul cas où j'ai été confronté au cabré, sans l'avoir résolu (après mon départ de l'écurie, elle devenue dangereuse et a finit au couteau).

Ah bah génial la solution ... Le cheval se lève, je tape ça change rien = cheval qui devient dangereux hop on s'en débarrasse ...
J'espère que tu es bien avancée avec ça mapepette Hop Balanka au couteau si jamais elle réagit pas quand tu lui tapes sur la gu***

Je pense que ta jument a un jour compris que face au cabré tu étais un peu démunie et donc elle utilise maintenant parfois ça quand elle se trouve confrontée à quelquechose qui la stresse beaucoup ... Il faut trouver la solution pour que l'homme ne soit jamais une source de stress pour elle, qu'elle puisse le suivre en confiance.
Et pour moi, à ce stade gronder oui mais taper, ce n'est pas la solution ... De plus ça résoudrait potentiellement "le cabré" qui n'est que la démonstration de son stress sans pour autant résoudre sa capacité à stresser

Maintenant, tu le sais et le fais très bien ... Au débourrage il faut prendre son temps ! Si le sac a patate a créé un stress, petit retour en arrière en faisant des exercices plus ludiques et moins anxiogène pour elle





Par mapepette : le 14/03/14 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
pâquerette

Je pars rejoindre ma ponette la

Par ameca : le 14/03/14 à 19:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
en général quand on est encadré et qu'on vient QUAND MEME demander conseil sur un forum grand public c'est:

-qu'on n'a pas confiance dans le pro : ben je recidive, faut en changer

-qu'on a peur : ben ca à pas du se produire que très rarement alors.....

Si les choses ont été bien faites, elle a aussi peut être une bonne caboche, et demander encore moins servira à augmenter sa caboche.

Ou alors les choses ont été mal faites. Et là ben...faut encore changer de pro ???!!

mais bon, c'est pas moi qui ai un cheval qui se cabre, hein.

Mon petit entier, lui il ne se cabre plus.
Peut être parce que j'ai trouvé ça grave et sanctionné dès le début plutot que de chercher des excuses à un truc potentiellement mortel ?..................

Refuser un comportement et le punir ne veut pas dire qu'on n'aime pas son cheval ou qu'on ne cherchera pas l'origine dans NOS erreurs qui ont permis à ce comportement de naitre.

Par mapepette : le 14/03/14 à 19:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Ameca débat clos j'ai juste voulu lire des témoignages de personnes prêtent a partager des expériences de ce types, alors imagine ce que tu veux, invente ce que tu veux ou interprète ce que tu veux ... Je m'en fout royalement car ce que tu écris est tellement décalé de la réalité que j'ai pas envie d'en discuter, ou de raconter ma vie ou celle de la ponette avec une personne comme toi. Donc sujet clos et au passage une ponette merveilleuse ce soir

Par Gracioso : le 14/03/14 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Peut etre simplement qu'elle essaye de voir si les limites sont les memes avec M. qu'avec toi ?

Chez Po j'en ai vu pas mal se cabrer au debourrage, du carafond et pas forcement l'envie de bosser, mais en général une fois qu'ils avaient compris que ca ne changeait rien au fait de devoir bosser, ils arrêtaient rapidement.

Ou peut etre simplement un coup de stress avec le sac a patate et la surprise d'etree touchee a droite par quelqu'un qui est à sa gauche !

allez, t'inquiete pas, ca va l'faire !

Par mapepette : le 14/03/14 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci gracioso

Par llun : le 14/03/14 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Une telle défense qui se produit une seule fois lors d'un débourrage ne présente en effet rien d'inquiétant .

Ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il faille en rire ou ne pas réagir.

Je ne pense pas qu'on puisse t'aider ici Pepette , tu as confiance a la personne qui débourre ta ponette il faut la laisser faire son travail.

Par expérience , les petits soucis de début de débourrage (cabré , ruades , etc...) ne sont pas du tout significatifs quant au comportement futur du poulain.

Par ex Tywi a été particulièrement violente et indisciplinée en longe , elle n'a jamais bougé un cil une fois monté (il faut dire que je n'aime pas tomber donc je lui ai interdit) et était montable par un enfant de 10 ans galop 2 dans son année de 4 ans.


Par Gracioso : le 14/03/14 à 21:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Et inversement Vega qui a ete ultra facile au debourrage n'est sûrement pas à mettre entre les mains d'une personne pas confirmee

Du peu que j'en ai vu leur comportement au debourrage n'est pas forcément celui qu'ils auront ensuite

Par mapepette : le 14/03/14 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Llun j'attendais ton intervention j'ai compris bcp de choses ce soir en la regardant et l'observant, J'ai tellement de rêves a travers elle, je dois rester patiente ... Merci Llun

Idem pour pepette gracioso, tellement facile au débourrage et complique les années suivantes ...

Par Medina : le 14/03/14 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
c'est quand mm un peu facile de dire que pcq le pro ne s'inquiète pas que c'est un "branquignole" !
vs ne le connaissez pas et ne voyez pas réellement les réactions de la jument.

Personellement j'ai confié ma jument au debourrage à un pro d'une pcq je n'avais pas le temps de m'occuper d'elle pr un debourrage en ce moment, et aussi pcq elle était complètement sauvage et avait ce type de défense.
Lors de la visite véto elle nous a d'ailleurs gratifié de 5-6 merveilleux cabrés en longe , bien hauts et bien piqués !

j'en ai parlé de suite avec le pro pr lui faire part de mes inquiétudes. Lui aussi a été un moment dubitatif car il était là au moment de la visite véto pr observer la jument et ses réactions. On interprétait la mm chose, moi j'atais + flippée pcq c'est moi la proprio et que dc forcément ça change tout ... mais après une discussion et une analyse de ce que ns voyions de la jument, de ses réactions et qui se rejoignait il m'a dit " je ne suis pas inquiet"

et ça l'a fait ! elle n'a jamais reproduit jusque mtnt cette défense montée.
Un bon debourrage ( ds mon cas) avec mise en avant copieuse ...

Bon pr le coup elle est "trop en avant" mtnt, va falloir être calme dessus mais bon ça c'est la jument qui est comme ça

Par llun : le 14/03/14 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Après si tu es stressée a ce point il est peu être préférable de ne pas assister au débourrage ou du moins pas aux premières séances montées.

Par stellarava64 : le 14/03/14 à 22:24:53

Déconnecté
chacun sa technique mais moi des qu'elle se cabre il faut avec le stick taper sur le haut de la tête ( pas fort inh ) histoire que sa la perturbe et qu'elle se dise " oh si je me cabre je me cogne la tête " et sa marche ! lool avec ma jument en tout cas elle a arretais

Par phoeb : le 15/03/14 à 01:21:39

Déconnecté
Ah bah génial la solution ... Le cheval se lève, je tape ça change rien = cheval qui devient dangereux hop on s'en débarrasse ...

Oui oui c'est ça, je l'ai tabassé à sang et j'y ai pris un malin plaisir

Bref, je ne l'ai pas frappé, mais alors pas du tout. J'ai juste gueulé très fort en la faisant reculer en agitant la longe, ça a été suffisant. Et la frapper n'aurait vraiment pas été du tout judicieux

Quant à la jument, j'ai dû faire 5/6 séances avec seulement, en cours particulier avec le proprio, qui comptait sortir en trec amateur avec elle. Il l'avait acheté parce qu'elle avait été gentille quand il a galopé avec dans le pré (avec 50kg manquants et des pieds pas parés depuis 6 mois, elle allait pas trop bouger...), et parce qu'un pur sang (arabe ou anglais), c'est quand même la classe et ce malgré mon avis défavorable, tout comme le gérant.
A la suite de mon départ, le proprio a continué ses imbécilités (comme lui filer des carottes à tord et à travers, même quand elle faisait les poches, et se plaindre après qu'elle morde (alors que je ne l'ai jamais vu mordre ni même esquisser...j'en ai un paquet sur lui et je l'ai pas eu beaucoup). Etant vraiment anti doué avec les chevaux, il s'est fait débordé à un point de non retour.
Le gérant, qui débourrait des ps pour la course n'a jamais voulu monter dessus. Elle aurait été envoyé chez un pro du comportement, qui m'a-t-on dit "a tout tenté" et elle a finit au couteau.


Alors bon, tes jugements hâtifs à deux balles, tu peux te les garder, surtout que là, pour le coup, tu ferais mieux d'apprendre à lire .

Par Juvénile : le 15/03/14 à 06:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
J'ai eu ce soucis avec mon gros mais lui c'était en main et lui pareil respectueux! On m'a dit que le fait de se cabrer chez un cheval peut être le seul moyen pour lui de fuir, qu'il ne comprend pas notre demande! Donc on m'a conseillé de le tenir plus court en longe, le travail à pied, la désensibilisation, de ne pas rajouter de pression et ça a marché! il y a peu de temps en le sortant du pré il a tenté de se cabré mais je l'ai venu venir et j'ai tiré vivement sur la longe en saccade et ce fut terminé. Comme te le disait quelqu'un plus elle a du t'envoyer des signes, le mien il prévient toujours il lève la tête et les oreilles en bananes!

Par mapepette : le 15/03/14 à 09:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Médina, juvénile, merci pour vos témoignages !

Llun

Par paquerette20 : le 15/03/14 à 09:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
phoeb : tu vois, c'est bien la preuve qu'on ne peut pas se contenter de juger juste "comme ça" à la va-vite ...

Mais merci je sais lire et c'est bien toi qui a dit que tu n'avais pas résolu le pb du cabré et qu'après ton départ la jument était partie au couteau ... Donc je sais lire, c'est toi qui devrait réfléchir à ce que tu écris

Par phoeb : le 15/03/14 à 12:16:39

Déconnecté
Je n'ai pas de soucis d'écriture, tu as surtout mal interprété en me décrédibilisant*, et je trouve ça vraiment nul, tout comme je trouve nul d'avoir attaqué la réponse d'ameca, parce que c'est le genre de réponse qu'on retrouve régulièrement.
Mais là, juste parce que visiblement Mapepette est ton amie ou que sais-je, tu la défends d'une manière stupide.

Tu parles de juger quelqu'un qu'on ne connait pas, en attendant Ameca l'a fait d'une manière courtoise en voulant aider, elle s'est faite recevoir copieusement...

Bref, tu n'es visiblement pas prête à faire d'effort et mapepette a envie d'entendre ce qu'elle a envie, alors je vous laisse dans votre coin ensemble avec les personnes que vous acceptez d'écouter.
Bon vent


*j'admets en revanche que ça ait pu être mal interprété, mais de là à le faire de cette manière juste pour me provoquer, c'est vraiment petit.


Message édité le 15/03/14 à 12:16

Par mapepette : le 15/03/14 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui ponette encore merveilleuse, no souci pour la caresse sur le côté du ventre, me voilà rassurée ... C'est une jeune qui a besoin d'apprendre et qu'on y aille tout doucement, ce qu'on va faire ... Suis contente !! Me souviens de pepette la première fois ou j'ai serré un petit peu les jambes, hop coup de cul ... Lol on oubli vite ces petits moments la ...

Merci aux témoignages et aux personnes qui ont bien compris ma demande ... Sujet clos !!

Par paquerette20 : le 15/03/14 à 18:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
phoeb : honnêtement, c'est juste que les réponses étaient quand même "too much" ...

Il n'y a aucune interprétation dans ce que j'ai dit ... Juste un peu de second degré dans ma façon de reprendre tes propos ... Tu as juste annoncé à une nana qui s'inquiète que sa ponette se mette debout (lors du débourrage...) que pour ta propre expérience une jument avait fini au couteau ... Donc oui j'ai trouvé ça un peu "fort" D'ailleurs j'ai juste repris ta remarque en y mettant du second degré et en indiquant que ça allait pas beaucoup avancer mapepette .... OK j'ai pas envie de faire d'effort ... Mais d'effort de quoi au juste ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval