Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet du mors pessoa

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 14/03/14 à 13:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'aurais voulu des infos concrètes sur les effets du mors pessoa. Sur internet, on voit qu'il est abaisseur, mais ça ne m'aide pas vraiment..
Ça serait un pessoa 3 anneaux avec alliance.

Je n'ai pas vraiment envie de détailler le pourquoi du comment je veux ce mors, car je n'ai pas envie de partir sur un énième débat sur les mors durs..
En gros c'est pour un cheval qui était monté avec ça en concours par son ancienne cavalière. Moi je suis en olive tout simple. Il a parfois tendance à s'enfermer, alors j'ai peur que l'effet levier le ferme encore plus ?

Je précise que je suis encadrée, mais qu'on ne sait pas exactement quoi essayer. Et c'est uniquement pour une utilisation en concours.

Merci d'avance

(Et puis si le pessoa ne convient pas à ce que je cherche, je vous expliquerai en détail ce que je veux, mais pas de polémique )

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Juliie : le 14/03/14 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Et zut.. Je me suis trompée de forum

Par toto00789 : le 14/03/14 à 14:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense en effet qu'un pessoa risque de l'enfermer encore plus de part son effet de levier et son action sur les barres peut déplaire à certains chevaux voir entrainer des défenses chez certains Mais tout dépend du réglage et de la main qui est derrière

Par Juliie : le 14/03/14 à 17:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci!
Oui j'ai peut qu'il s'enferme encore plus.. J'ai juste vu des photos de son ancienne cavalière avec, mais je ne sais pas s'il s'enfermait beaucoup..

Le releveur avec alliance, ça sera pareil ?

Je pense que je vais essayer un mors canons fins double brisure, et si ça ne suffit pas, il faudra trouver plus dur..
Je ne suis pas du tout fan des mors durs pourtant..

Par phil50 : le 14/03/14 à 17:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand il est sorti, le Pessoa a été vend comme relevant fortement la nuque, et fermant l'angle tete-nuque.

Donc, à priori, il devrait aider à ouvrir ton cheval en relevant la nque

Maintenant, le mors seul n'est rien : c'est un ensemble !

Si tu montes mains basses et écartées, il va se fermer, et en Pessoa, il se fermera encore plus.

Si tu montes "à l'ancienne" = avant-bras horizontaux, mains écartées de 25 cm, c'est l'effet releveur qui va primer

et si tu montes "à la mode des années 80/90" ... Comme les américains dan l'école Morris : avec bouche/main/coude sur une seule droite, bah .... ça va être entre les deux

Par toto00789 : le 14/03/14 à 18:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
+++ Phil !

Par Juliie : le 14/03/14 à 19:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci Phil pour tes conseils! C'est très intéressant!

Je monte assise, les mains hautes, les coudes au corps

Je pense que je vais déjà acheter un mors simple mais aux canons fins et double brisure, et si ça ne suffit pas, passer sur du pessoa ou releveur mais avec alliance toujours.

La je monte en olive simple brisure, mais les canons sont très épais. Pour le travail au quotidien ça va, mais quand on retourne sauter dans la carrière d'obstacle après un hiver au manège, ça ne va pas


Mon problème en fait, c'est que ce cheval a tendance à être très en bas, sur les épaules. Pour sauter, je dois l'avoir haut, redressé. Quand il est assez calme, ça va bien. Mais en concours, ou quand il est un peu chaud, j'en ai vraiment plein les mains, je n'ai plus du tout le contrôle que je veux, et je dois agir hyper fort pour le remettre en ordre entre les sauts.
Donc je préfère avoir une embouchure plus forte et moins agir dans mes mains.
En plus il a tendance à tourner en mettant le nez à l'intérieur, mais avec les épaules qui fuient complétement à l'extérieur..

Je précise que c'est un cheval de 18 ans, il a du métier, et je pense qu'on ne le changera pas maintenant


Par Erzebeth : le 14/03/14 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi j'aime pas le pessoa, je trouve ça "bourrin"

Plus concrètement, ce qui me gène avec ce mors, c'est son côté flottant, qui me donne une impression d'imprécision... et comme en plus le levier est potentiellement puissant, bah je trouve que le risque c'est de vraiment pas y aller dans la finesse avec.

Les mors à levier traditionnels ont une gourmette qui permet de stabiliser et de bloquer l'action de levier. Alors certes, la gourmette aussi est sévère, mais je trouve ça quand même plus précis, plus fin dans l'utilisation... ou en tous cas, laissant plus de possibilités de finesse.

Enfin c'est l'idée que j'ai en, je me plante peut-être.

Mais sinon, dans ton cas... un baucher?

Par phil50 : le 14/03/14 à 22:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les mors à levier traditionnels ont une gourmette qui permet de stabiliser et de bloquer l'action de levier.

oui mais la gourmette fait un fort levier sur la machoire.

C'est pour ça que les mors à gourmettes ferment très très fort l'angle tete/nuque (= "placer", "ramener", et toussa) et souvent effondrent la nuque (sur un cheval pas prèt dns son physique/travai)

Le Pessoa n'a pas de gourmette, son action est donc celle d'un filet normal (= releveur) + un levier qui abaisse un peu le nez et démulti

Par Juliie : le 14/03/14 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Erzebeth, merci de ton avis!
En fait ce qui me "plait" (tout est relatif, je n'aime pas les mors durs..) est justement l'absence de gourmette.. Ma prof et moi ne voulons pas de pehlam à cause de ça.
Je vais lui parler du baucher

Merci Phil! L'effet levier me fait un peu peur.. J'ai déjà du mal à le redresser, donc je pense que mettre un mors abaisseur sera assez illogique..

Le releveur avec une alliance, ça serait un peu pareil ?


Par phil50 : le 14/03/14 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
quitte à mettre un releveur, autant prendre un releveur de polo

çà a eu été à la mode ... j'ai jamais trop adhéré je dois dire ...

Par Erzebeth : le 14/03/14 à 23:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Dans le genre "effet bourrin" j'aime pas non plus le releveur pour ma part!

Par phil50 : le 14/03/14 à 23:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
après, c'est subjectif .... c'est vraiment à toi de faire plusieurs essais pour voir ce qui convient au cheval, et à toi et au problème précis ...


Par phoeb : le 15/03/14 à 01:03:25

Déconnecté
J'ai passé quelques chevaux poneys de pessoa/Pelham à mors simple. Perso, avec les moyens du bord, pour des chevaux de club d'une quinzaine d'année et dans un état de dressage catastrophique, j'ai opté pour le mors simple très fin simple brisure. Avec un peu deb travail de ré-équilibrage, respect de la main, ré-éducation aux aides c'est passé tout seul. Certes ça tire encore si le cavalier tire de son côté, mais je n'ai plus de cheval plongeant le nez dans le poitrail.


bon après, je monte les mains trèèèès hautes, donc j'ai un fort releveur avec ce type de mors, et j'utilise beaucoup les commissures (actions latérales vers le haut avec la rêne), ça aide beaucoup.


Sinon, le pessoa, je trouve que c'est un mors flottant, puissant et très vague dans les actions (il faut avoir une main ultra précise, que je suis loin d'avoir, à mon avis pour maitriser un tel engin. Quelques cm peuvent faire passer d'une action cool à une action très sévère, et ça n'aide ni le cavalier ni le cheval).


Cela dit, si le cheval a été en pessoa avant, ça ne coute rien de tenter après tout, au moins vous serez fixés.
Mais pour une action de releveur, il faut monter les mains au dessus du garrot.

Par Juliie : le 15/03/14 à 09:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!
Je suis pressée, je vous réponds tout a l'heure
Je vois ma prof ce matin, je vais lui en parler!

Par laureBrrrrr : le 15/03/14 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors comme dit Phil ça va dépendre de ton action de main.

La on parle bien d'une utilisation uniquement en concours (CSO ?)

Perso je le préfére au releveur.

Si tu manques de freins (parce qu'on l'utilise en général pour ça) sur les concours uniquement et pour voir un peu ce que dit le cheval pourquoi pas, aprés a mon sens ne te risque pas a monter au contact tout le temps sur le tour avec se dit mors

Par Juliie : le 15/03/14 à 13:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Phil, quelle est la particularité du releveur de polo ?

Ezrebeth, moi non plus je n'aime pas trop l'action du releveur.. Quitte a choisir, je préfère encore le pessoa. Il n'y a pas d'action sur la têtière au moins..

Phil, oui il faut qu'on essaye.. Le petit soucis, c'est que ma prof a peu de mors en 135, donc j'aimerais ne pas en acheter trop non plus

Phoeb, d'accord merci! Ça m'arrangerait ne pouvoir rester juste sur du mors simple.
Moi aussi je monte les mains hautes, je dois toujours le garder dans les mains pour ne pas qu'il s'effondre. Si je pose la main dans l'abord, j'ai très souvent le droit à un stop..
Je pense qu'on va choisir le pessoa si mes problèmes ne se règlent pas avec un mors simple mais plus fin

Laure, oui c'est juste pour une utilisation en CSO, ou à la limite quand on va sauter dans notre carrière d'obstacle à la maison (c'est assez rare, et la carrière fait près de 100m de long.. donc les chevaux sont joyeux!).
En fait, ce n'est pas spécialement de frein que je manque.. C'est pas le genre de cheval à embarquer avec de la vitesse. Mais parfois il se braque, s'enferme, et là je n'ai plus du tout le contrôle, car il tire vraiment (je sais qu'il faut être 2 pour tirer, mais en plein parcours je ne peux pas le lâcher dans le vide..).
Par contre j'ai toujours du contact. Sinon il va se mettre en bas, il n'aura plus d'équilibre, et il va s'arrêter..


Aujourd'hui j'ai sauté avec un mors verdun beaucoup plus fin. C'était mieux, j'avais quand même plus de contrôle. Mais c'est pas encore parfait.. Le cheval était quand même moins frais, et je ressors pourtant avec une cloque sur un doigt à travers les gants

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval