Forum cheval
Le Forum Cheval

croupe plus haute que le garrot a 4ans

Sujet commencé par : stellarava64 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par stellarava64 : le 14/03/14 à 22:12:22

Déconnecté
bonjour, ma jument qui est un trotteur americain ,

va sur c'est 4 ans, et je me rend compte que l’arrière mains est plus haute que l'avant , pourquoi ? a 4 ans ! c'est pas normale !

je sais pas quand est ce qu'elle a grandit comme ça , avant elle était normal ,mais même en selle ça me dérange ça penche, , dois je arrêtais de la monter alors qu'elle est encore en train de grandir comme ça ...




[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/177965.jpg" class='zoombox zgallery3196717' ]

[/url]


ps : pas juger ma position lol j'ai pas chercher a me positionner c'était pour la photo




Message édité le 14/03/14 à 22:09


Message édité le 14/03/14 à 22:11


Message édité le 14/03/14 à 22:12

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Off : le 14/03/14 à 22:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
heu, déjà le sol sur la photo n'est pas droit, si ?
Puis à quatre ans, c'est normal qu'elle grandisse encore !

Par Canaille : le 14/03/14 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ta photo penche donc difficile de se rendre compte !
Mais a 4ans un cheval n'a pas fini sa croissance donc la croupe plus haute que le garrot, ca peut être normal

Par stellarava64 : le 14/03/14 à 22:16:56

Déconnecté
sisi il est droit ! c'est ma carrière lool c'est lappareil photo peut etre qui penche mais j'ai pas d'autre photo récente pour montrer

Par stellarava64 : le 14/03/14 à 22:18:10

Déconnecté
j'y connait un peu rien en croissance c'st ma 1ere jeune jument, donc je continue de la monter ? ou je peux continuer , elle est monter 2X par semaine

Par Juliie : le 14/03/14 à 22:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui la photo est penchée, ça n'aide pas trop à voir

Par stellarava64 : le 14/03/14 à 22:22:41

Déconnecté
mais en gros je trouve elle met tout sont poids sur les antérieurs,

et les postérieurs très haut, sa penche et quand elle marche limite j'ai l'impression qu'elle marche sur la pointe des pieds . du coup sa fait je me penche vachement en avant .

Par veronik : le 15/03/14 à 06:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le cul plus haut à 4 ans, ca s'explique par la croissance, un peu, mais en plus n'aurait-elle pas une sacgé angulosité??
(Cou de pelle sur le cul, étant l'axpression)

Et si ell grandit tant, il ne faut plus la monter un moment.

Par goodnightmoon : le 15/03/14 à 09:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi je vois surtout un cheval en manque d'état ,de ttes façons ,croissance ou pas ,je monterai pas dessus tant qu'elle est comme ça!

Par saham : le 15/03/14 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon cheval a à peu pres cette conformation, je pense qu'il faut


1-la nourrir davantage (elle a l'air trop maigre)
et un cheval pas en état ne peut travailler correctement,ni faire des muscles

2-la travailler ''dans le bon sens'' ( pas la tete en l'air) et lui muscler le dos car du coup,cette conformation lui rend forcément les reins (l'attache du bas du dos pour etre précise) trés faible,et pour prévenir tout risque de dos qui se creuse sous le poids du cavalier (dos ensellé),il faut absolument lui travailler les abdos (en lui faisant engager les posterieurs sous elle avec son encolure proche de l'horizontale,pas forcément chanfrein à la verticale au début) pour avoir un dos qui sera bien porteur par la suite


je te mets les photos de ce que je veux t'expliquer en MP tu comprendras mieux


Message édité le 15/03/14 à 10:08

Par vecchio : le 15/03/14 à 10:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
+1 avec Saham et Good

Par saham : le 15/03/14 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
pour te motiver dans le travail : regarde les photos ''AVANT-APRES'' que je t'ai trouvé sur ce forum (c'est pas le mien,le mien était comme le tien au début,donc plus maigre encore )

il s'agit d'une jument travaillée pendant 1 an selon ce que je t'ai expliqué :






tu vois,ça porte ses fruits,c'est encourageant !

Par Zaccharie.Z : le 15/03/14 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas être trop pressé... Durant l'hiver des 3 à 4 ans de ma jument, elle a pris 7 cm, dont 5 en un mois.

Je l'ai laissée tranquille (encore moins de travail qu'avant), et je ne regrette pas... Car il y a eu une sacrée évolution physique depuis que je l'ai !

2 ans :


2 ans et demi :


3 ans :


4 ans :


4 ans et demi :






Ça fait 2 ans et demi que j'ai travaillé l'approche du harnachement, le sanglage progressif, etc...

Ça fait 6 mois qu'elle a vaguement découvert le cavalier à l'arrêt et au pas (elle avait 4 ans et demi... On en est à 8 séances en tout depuis septembre)...

Ce printemps on va attaquer les allures supérieures... Donc un débourrage en un peu plus de trois ans. Les allures sautées (trot, galop), je les lui évite pour le moment car je veux lui préserver sa colonne vertébrale au maximum, or on n'est jamais à l'abri d'une faute de position qui peut être douloureuse pour un jeune =)

Par chris : le 15/03/14 à 11:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Elle est en croissance, c'est normal mais elle n'est pas en état et ça c'est pas normal

Par spleen. : le 15/03/14 à 12:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai regardé un peu les autres posts où tu parles de ta jument.. Ce n'est absolument pas étonnant qu'elle grandisse encore à 4 ans, notamment vu qu'elle a été carencé. Elle est peut être en train de récupérer un peu.
Le mien a pris presque 5 cm après son achat à 5 ans, et s'est éclaté, alors qu'il ressemblait à un jeune de 3 ans.

Laisse lui le temps de grandir.. et met la un peu au vert en ralentissant le rythme. J'ai cru comprendre que tu l'as montait plusieurs fois par semaine ( 2 ou 3) et qu'une DP l'a montait aussi une fois. Pour un jeune cheval pas fini, avec son passé, ça me parait beaucoup. D'ailleurs, c'est peut être pour ça que tu la trouvais molle à l'orge, son organisme a besoin d'énergie pour consolider sa croissance. Et d'après tes photos, elle n'a pas l'air en pleine forme physique..
Elle a toujours des soucis niveau comportement/alimentation ?

Par Al3zane : le 15/03/14 à 15:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon jeune n'a jamais été carencé depuis sa naissance, il a toujours eu tout ce qu'il lui fallait, il va avoir 6 ans dans 3 mois, il a de nouveau la croupe plus haute que le garrot d'1cm. Et il a sortit son garrot seulement l'année dernière.

Encore une fois, l'ossification de la colonne vertébrale se finit seulement à 7-8 ans.

Par faust : le 15/03/14 à 15:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
de toute façon, la croissance d'un cheval peut aller jusqu'à ses 7 ans environ.

Par Nimue : le 15/03/14 à 15:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon gros aura 6 ans dans quelques jours, il a été carencés poulain et depuis ses 3 ans c'est une brouette. C'est son physique comme ça car à moins d'un miracle, il ne rattrapera jamais.

mon poney qui aura 18 ans dans qq jours (aussi) a aussi un physique de brouette. Jamais carencé lui par contre mais voilà...

le travail est VRAIMENT à adapter car tendance à rouler-bouler sur les épaules ( ) et mettre du poids dans l'avant main. Lever le dos et engager, voire juste rassembler un peu est vraiment à demander doucement mais constament.

ta juju n'est pas en état, doit récupérer de sa mauvaise passe et, si elle termine en brouette (c'est pas la mort non plus) il faudra que tu la travailles de façon plus précise.

laisse là tranquille un peu, qu'elle s'adapte à son corps sans devoir penser à ton poids sur elle. Ca lui ferra du bien

Par litipuce : le 15/03/14 à 16:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci

En corrigeant l'horizontalité de la photo...

Par chris : le 16/03/14 à 18:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par stellarava64 : le 16/03/14 à 18:58:05

Déconnecté
ok d'acc

ps : je n'ai plus de DP j'ai arretez .

ok je stop la monte( mais je la monte 1x quand meme pendant mon cours c'est que 1h )

sont etat et correct en se moment elle avait maigris a cause d'une colique . sinon mon veterinaire m'a dit que c'était bien .


Par onigiri : le 17/03/14 à 07:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
1h de monte d'un coup par semaine je trouve pas top pour un jeune

pourquoi ne pas faire 2 ou 3 petites séances de 20 minutes ?

Par Patélise : le 17/03/14 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Stellarava, à te lire tu es effectivement novice dans les jeunes chevaux
Comme cela à été dis elle est en croissance, c'est normal.
Les jeunes ont aussi une tendance naturelle à être sur les épaules , ça c'est à toi de faire attention quand tu la monte, notamment en pensant à ne pas mettre trop de poid sur l'avant


Ensuite, 1h de cours par semaine c'est un travail très mal dosé pour un jeune , c'est trop d'un coup en fait, d'autant qu'il n'est pas musclé pour un sous ton loulou

Comme dit onigri mieux vaut des séances courtes ! Et pas que monté

Par Highty : le 17/03/14 à 11:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
On dirait une 2 ans sur la photo... à mon avis elle est en pleine poussée de croissance...

Par stellarava64 : le 17/03/14 à 20:27:22

Déconnecté
en faite c'est sa sont planning a ma jument maintenant

Lundi repos
Mardi travail en longue rene le matin 20 min
mercredi travail en longe 25 min
jeudi repos
vendredi repos ou promenade a pied
samedi matin 1h de cours
dimanche repos ou promenade a pied .

( je ne la monte plus en semaine depuis sa colique et que j'ai vu qu'elle a fondu )

nourrit Matin / midi / soir
2 1/2 d'orge / 2L et quart d'orge et de granulé /2L d'orge .



Par siriusnat : le 17/03/14 à 22:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Voici un article sur la croissance du jeune cheval à lire impérativement ( et à y réfléchir ) !

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J?aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n?a pas atteint la maturité, ce n?est pas parce qu?il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n?existe pas d?un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n?importe quelle race, à n?importe quelle époque n?a jamais atteint sa maturité avant l?âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n?est pas une race précoce, pas plus que l?arabe n?est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu?ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j?appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c?est qu?il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ?d?angles?) il y a de multiples cartilages de croissance.

Par siriusnat : le 17/03/14 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu?il existe un « agenda » d?ossification défini et facile à retenir. ? et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l?apparence extérieure du cheval. Parce qu?il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu?ils paraissent ?matures? bien avant qu?ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l?ignorance du processus d?ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s?inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d?équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu?il soit à 5 ans pour qu?il soit ?mis? à six ans.

Par siriusnat : le 17/03/14 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l?animal. En d?autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l?animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s?ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l?ordre croissant viennent ensuite :
? Deuxième phalange ? haut et bas ? entre la naissance et 6 mois.
? Première phalange ? haut et bas ? entre 6 mois et 1 ans.
? Canon ? haut et bas ? entre 8 mois et 1.5 ans.
? Petits os du ?genou? ?entre 1.5 an et 2.5 ans.
? Bas du radius-ulna ?entre 2 ans et 2.5 ans.
? Portion ?porteuse? du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
? Humérus ? haut et bas ? entre 3ans et 3.5 ans.
? Omoplate ? portion porteuse (bas) ? entre 3.5 ans et 4 ans
? Postérieurs ? bas identique aux antérieurs ci-dessus.
? Jarret ? cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s?ossifient) pas avant que le cheval n?ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
? Tibia ? haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
? Fémur ? haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
? Encolure ? entre 2.5 ans et 3 ans
? Bassin ? les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) ? entre 3 et 4 ans

Par siriusnat : le 17/03/14 à 22:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Et quelle partie du squelette est la dernière à s?ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l?arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d?entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront? et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d?1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu?à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l?encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans ? c?est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents ? très prudents ? de ne jamais forcer l?encolure d?une jeune cheval (par exemple lui apprendre l?attache en le laissant se débattre)."

Par siriusnat : le 17/03/14 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc lorsque ta jument fait une poussée , laisse la au repos quelques jours /semaines .Ou contentes toi juste de balader/ travailler à pied .

Une séance -en règle générale -ne devrait pas dépasser les 30 min .Sur une pepete comme la tienne , une 20 aine de minutes suffisent largement que ce soit à pied ou monté : sans oublier de faire plusieurs pauses durant tes séances ( au moment ou elle fait bien , ça lui permet de réfléchir et d'intégrer ta demande en quelque chose de positif ) . Ce n'est pas évident , nous sommes beaucoup à être passé par là !


Message édité le 17/03/14 à 22:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval