Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux opérés de coliques

Sujet commencé par : Flash - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par Flash : le 16/03/14 à 20:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Hello,
A tous ceux qui ont traversé cette difficile épreuve, je crée ce post pour discuter des suites opératoires, de la convalescences, des difficultés et de la vie post opération.

Biche a eu un accident de pré et a été opérée le 2 janvier, elle est ressortie le 11, a eu une infection importante au staphyloccoque doré qu'on a mis 1 mois et demi à faire partir. Ca a été très dur pour elle, surtout les 2 premiers mois, et quand ça commençait à aller mieux et qu'on a commencé à sortir, accident de boxe, elle a refait une colique le 12/03/14 après s'être coincée dans son box
Coup de stress, elle a dû avoir peur et mal aussi, elle s'est débattue, et le temps qu'on puisse la dégager, elle est partie en coliques. On était pas loin de repartir en clinique, ils étaient prêt à la ré accueillir, mais on a fait tout ce qu'il était possible de faire sur place, on l'a veillée et soignée toute la nuit et c'est allé vers le mieux. L'alimentation n'est pas encore bien réintroduite, mais j'espère que d'ici 2 jours ça sera bon.

J'ai peur que le souvenir de ces accidents et de ces douleurs la prédispose aux coliques de stress. Peur que dès qu'elle panique, elle fasse l'association avec ces mauvais souvenirs (même pas forcément de manière consciente hein, un peu comme un conditionnement) et qu'elle se mette en colique de stress toute seule...

Ma plus grande question est donc : vos chevaux opérés ce sont ils montrés plus sensibles aux coliques après cela?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par tremelin : le 16/03/14 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
J'en ai eu 2 et je répondrais non pour eux mais oui pour nous ... ça fait 10 ans maintenant et je commence depuis déjà 2 . 3 années à supporter de la laisser sous la surveillance de qq d'autres quand je parts sans me morfondre !!!bon j'avoue qu'avant de partir je lui fais toujours un dernier calin au cas ou ... Je trouve que c'est vraiment dur pour le proprio !! aujourd'hui je relativise en me disant que je lui ai offert 10 ans et la joie d'être maman .On a et on aura toujours ce lien indescriptible ... Comme je dis souvent je l'aime autant que je la déteste !! je suis ton poste sur ta jument et je me revois mais je t'assure petit à petit les mauvaises idées partent !!

Par Flash : le 16/03/14 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Tremelin, tu as raison, c'est sur que dès qu'elle va avoir un pet de travers, je vais me revoir repartir en clinique... Elle est très entourée et surveillée sur place mais j'ai besoin de venir, d'être là, de faire les soins moi même, c'est juste pas possible autrement. Ca a toujours été comme ça, mais là plus que jamais!

C'est super pour ta jument c'est sur que tous les jours qu'ils vivront après l'opération, c'est nous qui les leur auront offert, et au prix de nos nerfs!

En tous cas c'est certain que ca renforce le lien d'une manière très forte... A sa 2e colique, elle était très mal avant que j'arrive (après aussi hein, c'était pas de la gnognotte), et dès qu'elle m'a entendu elle a relevé la tête et elle a fait l'effort de se lever toute seule dès que j'ai tenu la longe, alors qu'ils y arrivaient pas à 8... elle m'a donné toute sa confiance et c'est un beau cadeau dans ces jours sombres

Par cici : le 16/03/14 à 21:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Même si j'ai jamais fait opérer ma jument (celle qui partage ma vie depuis 11 ans et qui me fait au moins 1 colique par an), je peux t'assurer que la psychose s'installe en moi dès que je vois un cheval couché (même si c'est une heure tout à fait normale pour dormir ). Je panique, je stresse, j'ai les larmes qui montent, la boule au ventre, le téléphone en main, le numéro du véto de composé et le doigt sur "appeler" dès que ça m'arrive pourtant jamais eu de grosse colique ... mais j'ai eu mon lot de poisse cette année et l'année dernière.

Encore cet aprem j'ai vu ma pouliche de 11 mois couchée et qui s'est pas levée à notre arrivée (mon homme, moi, et ma fille dans la poussette qui criait "DADA!!!!!!!!!" pour aller caresser les chevaux), je suis allée la voir, elle a pas bougé, hennit, mais pas levée, je te raconte pas l'état de panique intérieur

Par tremelin : le 16/03/14 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
La mienne reconnait mon appel de langue entre mille , chose que ses poulains font aussi du coup . Ce lien est et restera si fort qu'il faut le garder comme un cadeau dans les passades compliquées ... Et le début , je te l'accorde c'est dur !!
pour ma juju qui était je précise déjà coliquarde avant l'opé j'ai fais qq aménagements : 4 repas
foin à volonté
pré
cure d'aloé vera quand je vermifuge ou quand je sais que je vais la stresser ( ex : sevrage ) mais aussi quand elle fait sa petite tête boudeuse qui veut dire qu'elle a mal à l'estomac !!

Par biche1 : le 16/03/14 à 21:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi mon poulain tu connais l histoire , nos chevaux se sont croisés a la clinique.
Dior j espère de n'a pas psychote et lui refaire avoir une vie de poulain, après je n ai eu aucun soucis postopératoire
Il est de nouveau au près sans soucis

Par Flash : le 16/03/14 à 22:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
biche1 : j'allais te demander justement! C'est super pour ton poulinou. Il est au pré ou paddock 10/10?

Tremelin : merci pour tes conseils! Je lui donne du reverdy flore pour la flore et du calmivet quand elle va stresser! (paske c un démon!) ^^

cici : oui j'étais déjà comme ça avant surtout qu'elle a eu des problèmes de coliques à répétitions qd elle avait 5ans. Mais là, ca concrétise encore plus la peur puisque mon cauchemard est arrivé...

Par biche1 : le 16/03/14 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Il au au près depuis quelques jours, je l ai remis plus vite que prévu car seul dans son 10x10 il était pas bien, et physiquement il va bien il s est très vite remis donc j ai pris la décision de la remettre

Par lilips : le 16/03/14 à 22:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Salut Flash,
Je n'ai malheureusement pas un bel avis à te donner..

L'histoire de mon cheval est trés compliqué, il a eu deux opérations de colique à 1 an d'intervalle (jamais eu de colique avant..).

Il est resté extrêmement sensible, à nous refaire de nombreuses coliques par la suite, donc certaines bien corsées, d'autre plus "légéres". Parfois de grande période sans, puis d'autre avec coliques rapprochées.

Un rien les déclenchées, parfois c'était un coup de froid, parfois un coup de stress, parfois aprés l'avoir monté.

On a tout fait concernant la monte, lui laisser bcp de temps, faire une rééducation ultra progressive, mais il est stressé de tempérament donc le monter rajouté un facteur de risque.

On a du se résoudre, non sans douleur, à le mettre à la retraite à 13 ans. Mais toujours avec cette épée de Damoclès au dessus de la tète. Je sais que à tout moment il peut me faire une colique.

Je regrette surtout de n'avoir eu aucun témoignage comme le mien avant (et c'est pour cela que j'écris ca aujourd'hui, bien qu'il m'ai difficile d'en parler) .
Et même pire, à la clinique ils nous avaient dit qu' au bout de 6 mois, on retrouvait le "même cheval qu'avant".

L'investissement financier, le fait que je n'ai pas non plus de terrain à moi et que les pensions coute un bras ici, et surtout la difficulté psycologique à vivre tout cela,les terribles épreuves passées mais aussi toujours actuellement, m'ont dissuadé à vie de refaire des chirugies de colique, pour qui que se soit.

Car effectivement certains peuvent trés bien s'en sortir, mais quand cela se passe mal, c'est trés trés difficile.
et pourtant, dieu sait que j'aime mon cheval.

Par Flash : le 16/03/14 à 23:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
lilips, je te remercie de ton témoignage. En effet ils m'ont dit qu'après le 6e mois on devrait avoir retrouvé l'état antérieur.
L'histoire de ton loulou est vraiment triste... C'est vraiment pas de chance et j'espère de tout cœur que Biche ne va pas faire des coliques à tout va...
En tous cas, moi aussi j'ai pris la décision de ne pas réopérer, en tous cas c'est pas demain la veille... C'est trop dur pour tout le monde, et si ya mm pas espoir d'une vie paisible après, c'est pas la peine.

Par lilips : le 16/03/14 à 23:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Je te le souhaite de tout coeur flash, que les choses se passent bien pour ta jument!'et c est tout à fait possible.
Mon message c est juste pour prévenir les gens que s ils opèrent,tout peu très bien se passer, ou être le début d un enfer.voilà,que tout ca soit en connaissance de cause car je n avais pas du tt conscience de cela avant.
Courage!

Par lapatateuh : le 16/03/14 à 23:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon cheval opéré de deux coliques coup sur coup
le veto a été clair une troisième opération serait pas posible et m'a expliqué que si mon cheval partait si souvent en colique c'est qu'il n'était pas bien ds son lieu de vie même si j'avais l'impression de tout faire poyr lui.

Dix ans plus tard son changement de pension il ne m'a plus jamais refait la moindre petite colique.

Par lapatateuh : le 16/03/14 à 23:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Message parti trop vite.

donc tu en tireras les conclusions que tu souhaites de mon histoire mais moi j'ai tiré les miennes et même si je le croyais heurux je trouve ça fou que du jour au lendemain mon " coliquard" soit un cheval tout a fair normal.

Par biche1 : le 17/03/14 à 07:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi j ai connu trois chevaux opérés de colique c est ce qui ma fait prendre la décision d opérer Dior
Un vrai coliquard qui faisait des coliques à chaque orage mais a était opérer qu une fois
Une jument opéré à sa mise a la retraite et qui ensuite a fait plusieurs poulain zéro soucis
Un deux ans opérer au près comme le mien, il a maintenant 10 ans il a plus jamais eu aucun soucis, je pense cela dépend de tellement de chose, et même une vie normale

Après tu te poses toujours mille questions, l environnement, les vermifuges la bouffes...

Pour mon compte Dior 8 mois nourri au Reverdy et foin, au près tout le temps avec ses copines, rentré quand il pleut, collique pas invigination, pas de bouchon, pas de diarrhée, opere 3 h après son début de collique

Il y a aussi un côté pas de bol

La tienne se coince dans le boxe ça a un côté pas de bol, elle va bientôt pouvoir aller au près?

Par Flash : le 17/03/14 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
lilips : tu fais bien, et c'est vrai que j'imaginais pas que ça pouvait être aussi lourd, et on a pas eu de chance avec le staph et ses pétages de cable... On se fait une idée, mais c'est pire que ça, surtout quand c'est notre cheval, et qu'il souffre.

lapatateuh : oui en effet, je le comprends. Là pour nous c'est plutôt la faute a pas de chance les 2 fois... Et là elle peut difficilement être mieux ailleurs pour le moment. D'ici qq années de toutes façons on va redéménager et j'espère l'avoir à la maison.

Biche1 : oui c'est sur, pas de bol... On a commencé à lui ouvrir le petit paddock sur lequel donne son box, elle y passe la journée et on la rentre la nuit. J'espère bientôt pouvoir laisser le box ouvert jour et nuit.
C'est pas grand, mais au moins elle ne peut pas faire de bêtise.

Par biche1 : le 17/03/14 à 20:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
C est déjà bien

Par stellarava64 : le 17/03/14 à 21:47:08

Déconnecté
faudrais que tu ne la mette au près , fini le boxe, et que tu la traite contre le stress
comme je fais avec ma jument qui a fait une colique . sinon tu risque de la perdre la prochaine fois


la colique de ma jument date de 3 semaine un peu près , elle a perdu beaucoup de poids a cause de cela .

elle est sous l'anti stres ZEN pas cher et mini dose pour la mienne , 1X par jour , au près , avec copains, avec abris , elle va beaucoup mieux mentalement .

Par biche1 : le 17/03/14 à 22:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi le poulain vie au près avec deux copines super brave, nourri rêverdy et foin il a quand même fait une colique opérée
Je ne suis pas pour le boxe tout le temps mais malheureusement ce n est pas le seul responsable de colique

A l inverse j ai eu des chevaux accidentés qui sont restés plusieurs au boxes strict sans faire de collique

Il y a une part de pas de chance a la base pour biche c est un accident qui a cause la colique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval