Forum cheval
Le Forum Cheval

Eparvin et pieds nus ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Loarghann : le 17/03/14 à 11:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
bonjour à tous !

Hidalgo à plus ou moins 17 ans. Pendant 8 ans, il était ferré des 4 pieds l'été, déferré des postérieurs l'hiver. Il y a deux ans, il a été diagnostiqué éparvin, et a passé les deux derniers hivers ferrés des 4 avec des fers à longues branches derrière, et des rolls à l'avant qu'il a déjà depuis plus de 4 ans.

J'ai décidé il y a un peu plus d'un mois de le passer pieds nus, avec un pareur suivant la méthode KC Lapierre.

Hidalgo va très bien, aucune boiterie franche, pas de marche sur les oeufs, rien. Il fait l'andouille au pré, saute des barrières de plus de 150 cm quand il estime qu'il est temps de rentrer, galope comme un pété, se roule, joue, est de bonne humeur et zen depuis le passage pieds nus. Il faut dire que la balade quotidienne d'une demi heure au pas sur du dur en main lui plait autant qu'à moi.

Il me reste un léger souci. A froid, en sortie de box, si je le longe, je le trouve coincé des postérieurs. Ce coincement n'existe pas en sortie de pré ou de paddock ou après notre balade.

Je n'avais pas ca avec les longues branches.

J'ai souhaité le passer pieds nus parce que je pense que les longues branches à long terme peuvent s'avérer plus néfastes pour ses jarrets et tendons, même si elles le soulagent à court terme.
Et puis, quand sonnera l'heure de sa retraite, je ne laisserai plus ferré, et je préfère le déferrer tant qu'il est encore au travail, histoire d'etre sure de moi quand à son confort à lui.

J'avais pourtant dit que je ne tenterai plus de le faire passer pieds nus, suite à deux tentatives plutot catastrophiques, mais là je pense avoir trouvé le pro qui me convient et qui nous accompagnera au mieux.

Seulement, je ne suis pas sure que mon pro aie souvent été confronté à des chevaux éparvins.

A savoir : l'éparvin a été diagnostiqué à gauche seulement et uniquement sur base du test de flexion. Aucune radio effectuée.

Avez-vous vous aussi des éparvins pieds nus ? Comment se portent-ils ? N'ai-je pas mal fait de le déchausser ?

Tous vos avis sont bons à prendre !

Coralie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 17/03/14 à 11:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord savoir ce qu'est exactement l'éparvin.
Lien
Je trouve que ce n'est pas mal expliqué ici.

Bien sûr, comme toujours, ils parlent de "ferrage adapté" parce qu'ils ne connaissent rien d'autre.
Tessa est diagnostiquée depuis ses 14 ans éparvin sur le postérieur droit.
Elle est déferrée depuis ses 15 ans, d'abord parage "maréchal" et depuis 1,5 ans, parage "Lapierre".
Elle a 23 ans, la forme en face interne est bien bien présente, en revanche, zéro boiterie.

J'ai du mal à croire qu'Hidalgo n'était pas "raide" (ou geste caractéristique de l'éparvin) à la sortie de box si il a effectivement un souci de jarret.
Tu es certaine que tu n'es pas juste plus attentive, bien plus attentive que quand il était ferré et que tu te sentais "tranquille"?

D'un autre côté, il sort plus qu'avant, la journée au pré, des sorties "en ville" avec toi...
Ce qui est bien mais du coup, le temps au box semble plus long à ses articulations.

Il y a aussi un paramètre supplémentaire dont il faut tenir compte: en ce moment, il fait chaud, trop tôt, trop brusquement pour nos amis les poilus.
Mes chevaux (qui sont dehors avec une petite stabulation) ont les jambes engorgées: pas assez de mouvements, trop de chaleur.
Comme nous: quand il fait chaud, on a les jambes qui gonflent... Alors si il fait chaud et qu'on garde notre anorak, hein ;-)


Par Loarghann : le 17/03/14 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Tessa, merci. Tu as raison, je suis beaucoup plus attentive qu'avant.

Et c'est vrai que cette raideur n'est pas apparue au déférrage mais 15 jours après, donc elle n'est peut etre pas due au déferrage.
Je ne suis en effet pas sure du tout que l'éparvin est responsable non plus, il a commencé sa raideur après etre sorti dans le plus mauvais paddock, dans lequel je ne le mets plus depuis.

Ce dont je suis sure par contre c'est que ce bloquage à froid n'était pas systématique quand il était ferré, maintenant il semble l'être.

Bon, il faut encore que je fasse venir l'osthéo, ok, mais est-ce que éarvin + pieds nus = d'office raideur ou pas ?

Coralie


Par Tessa : le 17/03/14 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Normalement non.

Comme expliqué sur le lien que j'ai mis, il y a une dégradation de l'articulation distale (la plus basse) mais qui a une mobilité trèèès réduite.

Tant que cette partie n'est pas solidifiée, tu peux avoir des douleurs sporadiques ou pas.

quand tu viendras voir mes chevaux, je te montrerai le stade suivant de l'éparvin: la tare dure en face interne.

Quand j'avais vu le véto pour Tessa, il m'avait dit que, parfois, quand il y a trop de douleurs, ils infiltrent pour activer le processus de dégradation (pour que ça se solidifie mieux derrière)
Il ne le conseillait pas pour Tessa vu qu'il y a un OCD aussi... Et que si on aurait pu améliorer l'éparvin en l'aggravant (oui, enfin, tu comprends), on ne pouvait absolument pas faire ça pour un OCD.

Sans oublier que les raideurs que tu constates maintenant peuvent aussi venir d'ailleurs... du dos par exemple vu qu'il est en plein changement global en ce moment...

Et je reste persuadée que le fer a plus d'inconvénients quelque soit la pathologie.
Entre les chocs plus importants, la mobilité de la boite cornée réduite, la pose du pied au sol, l'irrigation du pied et de la jambe,.....
Pour moi, il n'y a pas photo, surtout dans le cas d'une pathologie articulaire.

Maintenant, il a été diagnostiqué éparvin sur un test de flexion... Pour le même prix, il pourrait être OCD ou avoir de l'arthrose,...
Le seul moyen d'être fixé réellement sur sa pathologie c'est de faire des radios.
Ce qui ne donnera encore qu'un diagnostic imagé.
Tu peux avoir une grosse souris et pas de douleurs... ou inversement un truc minuscule mais douloureux.

Dans tous les cas, un cheval de 17 ans qui est nickel chrome... hum...
Tu pourrais faire une cure de plantes pour aider ou de la glucosamine (mais ça coûte un bras).
Il y a plein de solutions pour aider de manière plus "réfléchie" (excuse-moi si je vexe) qu'un ferrage.
Il y a ceci:
Lien
Peter aime bien ceux-ci mais je ne les connais pas:
Lien

Par Loarghann : le 17/03/14 à 15:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Tessa, tu ne me vexes en rien, pas de soucis !

Je n'envisage pas du tout du tout de referrer, hein !

Je voudrai juste entendre des histoires d'éparvin pieds nus qui finissent bien, et enlever le doute qui se promène dans ma tete que finalement déferrer n'était peut etre pas l'idée du siècle.

Bon, le pareur vient de partir, et il a trouvé des petites fourmiltières dans les talons des postérieurs. Peut etre est-ce aussi une des raisons de son inconfort, mais elles ne sont certainement pas les seules, sinon l'inconfort ne disparaitrait pas à chaud...

Coralie

Par Nanouille : le 17/03/14 à 20:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
mon poney est aussi éparvin et pied nus !
ça s'est déclaré en 2011, il était ferré des 4 pieds.
la véto m'a laissé le choix : ferrure spécifique ou pied nus, en accord avec mon MF on l'a mis pieds nus (il a eu des soucis de bascule de P3 2 ans avant sur un antérieur;, entre autres ...)
bref il a 16 ans aujourd'hui et vu ses antécédents je n'ai plus aucun "objectif", j'entends "sportif", juste qu'il soit bien, qu'on s'amuse,... depuis un an on ressort en extérieur, d'abord au pas et cette année il pète le feu et on a repris trot/galop, mollo en choisissant bien les terrains et sans jamais le contraindre... résultat il essaie de nous trainer

il y a des jours où je le trouve plus raide que d'autres, mais cette année il se remet au repos indifféremment d'un post ou de l'autre, alors qu'avant c'était toujours celui avec l'éparvin! j'ai pris le partie de ne pas le montrer à l'ostéo, à tord, peut-être je ne sais pas, mais je me dis qu'il a probablement trouver son équilibre, il est beau, rond, brillant, vif, se déplace correctement, alors est-ce qu'aller le manipuler ne va pas aller bousculer l'équilibre actuel ?
à côté de ça c'est mon MF qui continue de le suivre, et tout roule, d'ailleurs il a de beaux pieds, quasi pas d'éclat, marche partout même si les cailloux ça passe moins, ne me fait plus d'abcès ...

Par Nanouille : le 17/03/14 à 20:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai oublié de précisé que dans son cas il y a eu infiltration/anti inflammatoire car il avait une très grosse inflammation et c'était douloureux, et même moi qui n'y connait "rien" en lecture de radio, ça sautait au yeux le problème !

l'élément déclencheur a été un potentiel nouveau copain de champ qu'on a séparé par un fil... résultat le mien, dominant à passé son temps à le charger par dessus le fil sur terrain humide, et j'ai récupéré un poney boiteux ...

Par marine30 : le 17/03/14 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais ma première DP a déclaré un éparvin il y à 2 ans avec boiterie, depuis il est au prés en attendant que l'articulation de calcifie, il est déferré des quatre pieds. Pour l'instant au pas il n'y a aucune boiterie par contre dans la transition pas/trot, on le sent boiter. En plus il doit être à froid donc ça n'aide pas.

Mais bon tant que l'articulation est "enflammée", dur de dire si les pieds nus joue un quelconque rôle ...

J'espère juste qu'un jour je pourrais remonter sur son dos

Par marine30 : le 17/03/14 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 17/03/14 à 23:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser que Tessa est vue régulièrement par l'ostéo qui, à chaque fois, la trouve très bien et ne touche à rien.

Elle est à la retraite depuis 4 ans, mais pas pour raison de santé...

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Au putain je suis pas reveiller ce matin j'édite tout je suis en train de lire une publie sur un autre truc du coup je suis partie dans une double pathologie pas tapé

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon au secours je sais pas si j'ai le courage de tout recommencer


Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ho y'a quelqu'un de gentil qui a effacé les preuves de ma connerie .

Bon je reprend et pour le coup je suis plutôt d'accord avec Tessa, enfin dans l'ensemble car je pense que dans certaines pathologie articulaire la ferrure c'est mieux.

Mais le sujet n'est pas la je vais essayé de compléter un peu ce que dit Tessa ou de le "modérer".

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Du coup je vais reprendre par rapport a ce que dit Tessa pour pas trop répéter.


J'ai du mal à croire qu'Hidalgo n'était pas "raide" (ou geste caractéristique de l'éparvin) à la sortie de box si il a effectivement un souci de jarret
.

A la différence de Tessa je pense que c'est possible, (après c'est un possibilité, au vu de ce que tu racontes après ça me parait pas la possibilité la plus vrai semblable, mais elle existe).

Le soucis du ferrage vs pied nue pour l'éparvin, c'est l'appuie du pied, et de quel manière il va contraindre l'articulation.

En gros sur un ferrage tu orientes l'axe de travail de l'articulation / pied nue le pied peut a terme se déformé pour compenser l'axe de l'articulation.

Le soucis c'est que y'a pas de solution parfaite.

J'ai tendance a croire que deferré (ce qu'on a fait ici pour soucis de jarret des deux vieux) peut être bénéfique. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Il est possible que durant c'est 15 jours les postérieurs fonctionne sur des appuies différents de la normal en raison du l'absence de fer, on crée alors des zones de "pression" et axe de rotation anormaux qui peuvent crée des inflammations = raideur.

Après tu as l'air de dire que c'est un soucis qui disparaît avec la mobilité et la marche, donc ça ressemblerait plus a une boiterie mécanique a froid (liquide synovial froid qui accroche l'articulation) plus qu'une douleurs lié a une inflammation (qui ne partirait pas).

Toute fois ça n'exclut pas que ça soit induit par le defférage, même si le facteur manque de mobilité semble plus probable (quoique tu n'avais pas le soucis avant ?)


Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce qui est bien mais du coup, le temps au box semble plus long à ses articulations.

Pour moi ça si on part sur une boiterie a froid qui passe avec la marche, y'a pas de raison que le temps de box semble plus long .. Physiologiquement soit le liquide est froid soit il est chauf a la sortie du box (peut importe que le cheval est marché la veille ou autre).

bref pour moi c'est pas un facteur expliquant que ça va moins bien, je dirais même que au contraire ça devrait être un facteur améliorateur.

en ce moment, il fait chaud, trop tôt, trop brusquement pour nos amis les poilus.
+ Terrain dur + différence de pression athmo tu cumules les facteurs pour des douleurs articulaires.

Bon, il faut encore que je fasse venir l'osthéo, ok, mais est-ce que éarvin + pieds nus = d'office raideur ou pas ?

A la différence de Tessa je dirait que si possible.
Aprés perso je fait pas manipulé ls chevaux d'âge avec des soucis articulaire par des OStéo (bon je fait déjà peut manipulé ...) et les Ostéo qui m'ont convaincu évite de manipulé se genre de chevaux qui crée des compensations difficile a analysé voir obligatoire sur certains pathologie articulaire pour fonctionner au mieux.

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tant que cette partie n'est pas solidifiée, tu peux avoir des douleurs sporadiques ou pas. oui mais a terme solidifier ça veut pas dire que la loc va être ok, tu n'as plus de boiterie lié a des inflammations, mais des gênes mécaniques sans trop de soucis.

Sachant que ça ne veut pas dire que a terme tu n'as pas une dégradation par d'autre processus de l'articulation.

Et je reste persuadée que le fer a plus d'inconvénients quelque soit la pathologie. Entre les chocs plus importants, la mobilité de la boite cornée réduite, la pose du pied au sol, l'irrigation du pied et de la jambe,..... C'est la que je différede Tessa, parce que j'ai pas cette conviction (mais c'est un autre sujet) eet sur certains points c'est des croyance qui sont fausse au regarde des articles scientifique fait sans pris de partie.


Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 09:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
De mon expérience perso vu qu'on a deux papy de 24 avec pathologie déclaré depuis plus ou moins longtemps et que pour ses deux la ça a pas si mal fonctionner.

Infiltré j'y crois pas ça se faisait y'a longtemps, le recule maintenant c'est que t'as le risque de bousillé l'articulation encore plus ...

Ici on a deferré les deux chevaux - sous reserve que la modification de contraite n'entraine pas une cascade inflammatoire a terme (ça un véto et MF peuvent te conseiller en regardant le cheval et en le regardant marché). Ici plutôt réussi, CLair a une forme de "pied" anormal on a laisser le légé déséquilibre, ça semble convenir a l'articulation. Camel le pied n'a pas bougé, le fer devait pas tant contraindre que ça.

Sachant que dans certains cas mieux vaut contraindre l'articulation que de la laisser se mobilisé comme bon lui semble car ça pose plus de soucis a terme.

Par contre CLair on a une suivie parrage et évolution depuis casi 9 ans maintenant super suivie, car oui on laisse le pied légérement se déformé mais faut pas tombé dans l?excès.

Pour les deux on évite l'immobilité box ouvert sur le prés .. les périodes ou ils restent d'eux même quand il fait chaud au box, le premiére foulée sont moins souple (bon a 24 ans aussi).

En plus de ça ils sont complétement sur
Gluco et Chondro
Mélange de plante de chez Vétoquinol

ou on a eu au bout de 6 mois a l'époque une vrai amélioration.

Dans l'ensemble si ça dévise derriére quand il marche, pas de boiterie lié a cette pathologie depuis cas 9 ans, par contre on a gardé une activité pour que le muscule continue a limité la contrainte de l'articulation (dans la mesure du possible).

Voila j'ai refait un blablabla pas hors sujet

Par Tessa : le 18/03/14 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Mince, il faut avoir les yeux en face des trous pour te lire le matin!!!!
Déjà que c'est compliqué quand mon cerveau est réveillé!!!

On peut aussi travailler sur les aplombs en parage (c'est même le but) mais peut-être en "écoutant" plus la déformation du pied qui est le reflet des compensations.

Un cheval (ou un humain) qui prend l'habitude de bouger plus, lorsqu'il est "immobilisé", il est plus raide à remettre en route, enfin, il me semble.

Par contre, effectivement, le fait d'être déferré peut apporter un "inconfort" momentané vu qu'on a changé des choses...

je comprends qu'on ne soit pas "anti-fers", je ne le suis pas à 100%, mais trouver un bon maréchal est vraiment vraiment trèèèès difficile.
Et le maréchal qui peut gérer toutes les pathologies, c'est encore plus rare.

Si on fait un peu d'anthropomorphisme (même si je ne suis pas fan).
On porte des chaussures... qui nous apporte toutes sortes de pathologies mais nos pieds ne sont pas adaptés aux sols actuels.
Dans certaines régions, l'on vit parfaitement bien sans chaussures (il y a même eu un coureur célèbre qui gagnait devant des "chaussés", leurs pieds sont les mêmes que les nôtres.
Ado, j'ai banni la chaussure un temps, j'ai marché sur des oeufs un moment, puis j'ai appris à marcher sans problème.
Je n'ai pas eu 5cm de corne qui ont poussé sur ma plante de pied, j'ai juste appris à poser mes pieds et à "sentir" plus vite si je pouvais prendre appui ou pas.
Si je pouvais choisir, je vivrais pied nu, surtout quand je vois les problèmes et l'inconfort que les chaussures causent.
Mais les chaussures sont presque une obligation socio-culturelle, que l'on transpose naturellement à ceux qui nous entourent, enfants et animaux.
Hier encore, j'ai choqué une amie "quoi? tu conduis sans chaussures????"

Pour caricaturer notre société judéo-chrétienne, un cheval vit mieux avec des bonnes chaussures, une bonne couette l'hiver, un box-lit bien paillé.
Nan!!!
A poil tout le monde

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 10:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On peut aussi travailler sur les aplombs en parage (c'est même le but) mais peut-être en "écoutant" plus la déformation du pied qui est le reflet des compensations.

C'est pas ce soucis la que je soulevais avec les aplombs, mais je ne saurais pas mieux l'expliqué que ce que j'ai fait ci dessus.

Je sais qu'on peut aussi travailler les aplombs au parage, mais comme le pied peut plus se déformé que ferré, même sur compensation des aplombs, donc on peut moins forcé l'articulation a resté dans l'axe. Hors dans certains cas il y a moins de soucis a forcé l'articulation a travaillé dans l'axe, que de laisser l'articulation bougé en fonction de sa pathologie (axe différent appuie différent).

Moi je suis pas assez calé pour dire ce qui est le mieux ça dépend de pleins de choses.

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 10:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas hyper convaincu par la comparaison chaussure
- parce que je pense qu'on ne pourrait pas marché dans nos societé H24 pied nue, voir faire du sport (si on veut comparer aux chevaux sportif)
- que dans certains soucis articulaires (ou de croissance) les semelles on largement montré semble t'il leur effet bénéfique.

De la même façon je suis pas un pro chaussure humaine, j'aime bien marché pied nue aussi.

Clairement je suis autant pied nue que chaussure dans les deux cas.

Le ce qui est naturel fonctionne bien, on va dire que ça par contre j'ai un gros doute (mais c'est un vaste débat - sélection naturel - environnement qui évolue plus vite que l'évolution des populations (ça c'est une loie assez général en environnement) - sélection génétique et j'en passe

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ceci dit dans ce cas je ne conseil pas de referré - j'aurais plutôt le sentiment que sur des éparvins and co dans la majorité des cas c'est mieux de déferré si c'est possible - sauf que rien ne me dit au vu des infos que ici on est dans la majorité des cas.

et que y'a pas la solution 100 % la mieux au vu des conditions général des chevaux à l'heure actuelle, donc je pense que la question n'est pas ferré ou deferré, mais ce qui est le plus adapté.

Aprés oui il faut s'entourer de bon pro.

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Un cheval (ou un humain) qui prend l'habitude de bouger plus, lorsqu'il est "immobilisé", il est plus raide à remettre en route, enfin, il me semble.

La je voudrais bien une explication biomécanique et physiologique parce que il semble que ça soit l'inverse.

Y'a aucune raison que plus tu bouges plus ça soit dure a bougé aprés une période d'immobilisation.

par contre quand visu on est l'impression que ça soit moins bon oui, car on voit ce que ça donne quand ça va bien (plus tu marche plus ça va) - sur un cheval qui bouge peu tu ne le vois casi pas a la locomotion normal en comparaison le démarage semble moins pire

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ou alors

l'activité crée de inflammation qui crée une boiterie X temps aprés et donc ce voit au moment ou tu ressort le cheval au niveau du timing, mais une boiterie du a une inflammation ne passe pas juste en général en marchant un peu

Par Tessa : le 18/03/14 à 10:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a une notion dont nous n'avons pas parlé encore, c'est le temps.

quand je ferrais, c'était toutes les 5 à 6 semaines...
Maintenant, je fais parer... Toutes les 6 semaines aussi.
Il est vraiment rare que le pareur prenne sa pince, généralement la râpe suffit.
La pousse est suffisante pour lui montrer les déformations et orienter son travail, mais pas assez pour que le pied ne ressemble plus "à rien".

Mais il est vrai que pour ceux qui ferraient toutes les 8 semaines (voir plus) et qui parent tous les 3 ou 4 mois... Les compensations/déformations du pied sont présentes dans les 2 cas.

Un vrai bon parage doit être entretenu régulièrement.
Si on se sent à l'aise on peut "chipoter" soi-même entre deux passages du pro... Ce n'est pas mon cas.

L'entretien régulier est indispensable pour avoir un pied "idéal" (le pied idéal étant celui qui convient parfaitement au cheval, pas la forme théoriquement parfaite).

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 11:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca on est d'accord
Ici Maréchal toute les 6 a 8 semaines, et je rectifie en général sur les déferre tous les 15 jours (ou du moins je vérifie)

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 11:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso j'attend pas qu'il y est assez de matiére pour voir une déformation / enfin au début on attendait de voir perso je ne touchait pas moi même justement parce que le pied l'appuie était en transition, maintenant on a du recul, je sais comment est le pied quand il est bien, donc je retouche réguliérement, mon MF vérifie voir reprend si j'ai pas osé assez modifier dans la formation "perso" du sabot

voila c'est incompréhensible

Par Tessa : le 18/03/14 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas plus que d'habitude

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 11:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je te ferrai remarqué que certains me trouve claire quelques fois, donc c'est bien que la c'est pire

Par Tessa : le 18/03/14 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
5 fautes sur une phrase... oui, tu as raison... ton orthographe est tellement "tuné" que c'est un langage particulier.

Je te ferais remarquer que certains me trouvent claire quelquefois, donc c'est bien que c'est pire


J'ai trouvé cette photo sur un autre forum avec l'intitulé "devinez c'est quois" (tout à fait à propos)


C'est la vision orthographique de la voiture de laurebrrr

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 12:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui Tessa ... oui la pour le coup c'est catha ..
de la a dire que je suis jamais compréhensible par personne il semble que ça ne soit pas tout a fait vrai.

Mais que ça te pique les yeux et que ça te dérange et que du coup tu ne comprennes pas ce que je dit, j'imagine.


Par Loarghann : le 18/03/14 à 13:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pffft

Bon, Hidalgo n'est pas tuné comme la vision orthographique de laure, je vous rassure.

Je ne suis pas contre les fers du tout. j'étais même très contente de mon excellent maréchal jusqu'à ce qu'il passe le flambeau à son fils.

Lui venait de lui même toutes les six semaines, il me sonnait la semaine avant pour me demander quand passer, et ce qu'il y aurait à faire.

Son fils ne sonnait pas à l'avance, et j'ai laissé plus de temps entre deux ferrages, et avant que Peter (le pareur) ne passe, ca faisait presque 3 mois que personne n'avait touché aux pieds du gros (pas bien, je sais merci !), mais ca a aidé au passage pieds nus d'avoir les pieds bien longs.

Il est panard et cagneux en plus, l'un aux antérieurs, l'autre aux postérieurs, et je trouve que les pieds nus réduisent bien ces tares.

Bon, si j'ai bien tout compris de ce que vous racontez : il n'y a pas d'inflamation puisque la raideur disparait à chaud. Il n'y a aucune boiterie franche.

Il ne serait pas encore consolidé puisqu'il n'y a pas de grosse déformation sur la face intérieure de ses jambes (mais le véto qui a diagnostiqué l'éparvin a vu des déformations, lui. moi je ne suis pas assez calée pour dire si il y en a ou pas...Il n'y en a pas d'énormes en tout cas.)

Je sais qu'Hidalgo serait mieux en pension pré qu'en pension box, mais là où il est actuellement on peut les sortir toute la journée, et le proprio des lieux envisage sérieusement de passer en pension pré dès qu'il a le feu vert de l'agri à qui appartiennent les terres derrière la pension. Il l'avait eu oralement l'année passée pour cette année, mais l'agri a changé d'avis en dernière minute. Ce sera peut etre pour l'an prochain. En attendant, je fais avec ce que j'ai... Et j'ai plus confiance dans le proprio de ma pension actuelle pour si il y a un pépin que envers les proprios des pensions que j'ai croisé jusqu'ici. Bref, on changera sans doute un jour mais pas tout de suite.

Donc, laure et tessa, selon vous, que dois-je faire pour soulager le gros ? Que dois-je demander au véto qui passe jeudi, mais qui n'est pas du tout spécialiste de la locomotion (il vient pour l'épaule que le gros se gratte pour le moment...), et n'avait pas repéré l'éparvin quand il avait du analyser la locomotion du gros malgré le fait qu'il l'ait emmené dans un centre spécialisé...

Coralie


Par Muesli08 : le 18/03/14 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8869 messages

292 remerciements
Dire merci
Muesli éparvin (panarde et mauvais MF !! ) depuis ses 5 ans (elle prend 14 ans)

après 2 ans ferrée, infiltrée glucosamine, enfin surtout quand l'arthrodèse était terminée, tous ces traitements ont juste permis qu'elle souffre le moins possible pendant la soudure

et là, elle est pieds nus depuis ses 7 ou 8 ans , parée par mon MF qui connaît le soucis, qui m'a montré comment raper entre 2 parages

et je la monte, on fait du CCE petit niveau (80 cms 1 à 2 épreuves par an , je saute le moins possible avec elle (juste 2 /3 fois avant un concours

détente au galop de travail avant de travailler au trot, pas de voltes serrées

le travail lui permet d'avoir souplesse et musculature

et quand elle saute : elle tire méchamment à gauche car elle manque de force d'un côté, mais je sais comment aborder et la monter pour être toujours bien au milieu de mes obstacles

Par laureBrrrrr : le 18/03/14 à 13:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je n'avance aucun diag ni sur le faite qu'il y est ou non inflammation (pas vue le cheval, je suis pas véto).

On fait avec ce qu'on peut et ce qu'on n'a, et tu fais au mieux.

Il est panard et cagneux en plus, l'un aux antérieurs, l'autre aux postérieurs, et je trouve que les pieds nus réduisent bien ces tares.

Le soucis de "réduire" sur un cheval d'âge c'est qu'il ont appris a fonctionné avec (articulaire et musculaire) du coup modifier peut crée des déséquilibres.

La c'est vraiment au véto et MF (ou pareur) de faire le boulot et de voir ou est le moins pire (en fonction des ajustements des chevaux).

Ton MF ne voulait pas s'occuper de ton cheval pied nu ?

Ce que je ferrait si j'étais toi

- demandé éventuellement a refaire des test cliniques flexion voir comment les articulations réagissent sous la contrainte - pour essayé de cibler un peu plus

- accompagnement avec complément para vétérinaire (mais les effets positifs sont long a voir quelques fois)

- Laissez le temps a l'organisme de s'habitué tout en surveillant

Par Tessa : le 18/03/14 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
C'était que de l'humour laurebrrr

Je ne pense pas, pour avoir vu le cheval que les défauts d'aplomb sont réduits, je pense au contraire qu'ils ne sont plus accentués.
Que là, il est "droit dans ses aplombs à lui".

Si tu as un véto qui vient jeudi, tu peux toujours lui demander son avis... Ca ne mange pas de pain.

Par Loarghann : le 18/03/14 à 13:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
tessa, ils sont réduits depuis le deuxième passage de Peter, c'est à dire hier, c'est ca que je voulais dire...

J'avais tapé un long pavé et j'ai tout perdu, mon nouveau pc est buggé du clavier grrrr


Par Loarghann : le 18/03/14 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'il y ait inflamation parce que le coincement des postérieurs s'en va après échauffement.

Et de nouveau, ce n'est pas une boiterie franche, il est juste coincé.

Mais bon, quand on regarde l'histoire du gros, il a toujours eu de petits soucis de locomotion, et pas qu'à l'arrière.

Il y a 4 ans, ou un peu plus, pas encore d'éparvin diagnostiqué, pas de soucis aux postérieurs, ma dp prenait encore de temps en temps des lecons d'obstacle avec lui.

Il existe une vidéo ou l'on voit Hidalgo passer l'obstacle sans souci, se réceptionner sans soucis, faire encore deux foulées de galop puis avoir les antérieurs qui le lachent, tous les deux. Comme c'était déjà arrivé avant, et que ca devenait fréquent et dangereux, j'avais fait venir ce véto qui vient jeudi, et en qui j'avais confiance parce que il a soigné la dermite estivale récursive du gros avec succès.

Par Loarghann : le 18/03/14 à 14:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il avait diagnostiqué, après avoir fait plusieurs tests sur hidalgo mais sans radios, qu'hidalgo était carencé en vitamines et minéraux, et lui avait prescrit une cure, par piqures.

Le maréchal, consulté à l'époque, et qui venait de commencer au manège et avait Hidalgo dans ses patients depuis peu, avait lui recommandé des fers rolls à l'avant.

Les rolls et la cure ont fait leur effet, plus jamais les antérieurs du gros n'ont laché. Mais est-ce la cure ou les fers ?






Par Loarghann : le 18/03/14 à 14:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il y a deux ans, boiterie franche du postérieur, ce meme véto ne trouve rien. Un autre véto, plus pragmatique mais franchement désagréable, fais un test de flexion et lui trouve des formes sur le postérieur gauche. Diagnostic : éparvin. Il prescrit une cure de sélénium et des fers à longues branches. Mon maréchal qui avait préconisé les rolls lui met des longues branches, et la boiterie disparait. Totalement selon moi mais bon, je ne suis pas la championne de la détection des soucis de locomotion. En selle en tout cas je ne sentais plus rien.

Voili voilou.






Par Loarghann : le 18/03/14 à 14:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Entre temps, ce chouette maréchal passe le flambeau à son fils depuis aout cette année. Au début pas de soucis, mais bon, le fiston ne vaut pas le papa, pas le même souci du détail ni le meme gout au travail ni la même passion on va dire.

Et quand papa n'est plus là pour superviser, ben la qualité diminue.

Du coup, et parce que je rencontre Tessa qui me parle de Peter, et parce que le pied nu me trotte dans la tete depuis un moment parce que je me dis que une fois à la retraite il faudra bien le déférrer, et que je préfère que ses pieds soient ok avant la retraite, je fais venir le pareur.

Au début, juste pour voir.

Au final, sa méthode très très rationelle me plait, et je me lance.

Voilà toute l'histoire.

Maintenant, aucune radio n'a été faite, donc l'éparvin n'est pas certain, mais selon le document que Tessa a mis plus haut, dans certains cas, on ne voit rien aux radios donc...

Et puis tous les symptomes collent, le fait qu'ils disparaissent, ou du moins s'amenuisent vraiment avec les longues branches renforce l'idée que c'est bien de l'éparvin.

Et finalement, le fait qu'il recommence à marquer une fois déferré aussi.

Ca me semble normal, le temps qu'il apprenne à utiliser ses pieds correctement, et tant qu'il n'est pas sur trois pieds.

Et franchement, il ne souffre pas, juste qu'il n'est pas du tout régulier à froid. Mais ca ne l'empeche pas de sauter en liberté, cabrer en prairie quand il essaie d'éduquer le petit jeune enquiquineur avec lequel il sort pour l'instant, galoper plein pot pour jouer avec les chevaux qui travaillent en piste (et rendre leur travail un tantinet plus compliqué, les autres proprios de ma pension doivent me maudire ) ou se mettre au passage pour faire le beau quand une minicrotte aux longues renes nous croise en promenade en main...

Coralie




Par Tessa : le 18/03/14 à 14:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Je crois que tu n'as pas fini de te prendre la tête avec la locomotion des chevaux et du tien en particulier

en fait, je trouve Hidalgo pas top du tout dans sa locomotion globale, on en a déjà discuté.

tu lui changes beaucoup de choses pour le moment et je pense qu'il va, lui aussi, se chercher dans tout ça...
Et donc risquer de boitouiller d'un côté puis de l'autre, parce qu'il doit se rééquilibrer.

Entre le changement d'alimentation, de soins des pieds, de vie (plus de sorties sur le dur, plus de paddock,...), ça lui fait un paquet de trucs à gérer.

Par Loarghann : le 18/03/14 à 14:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
En même temps, à la base, Hidalgo n'a pas la morpho d'un danseur !

Il a le dos long, est tanké comme un T-34, est panard et cagneux, et agé de 17 ans... Et pour l'instant beaucoup trop gras et pas assez musclé...
Comment veux-tu que ce machin de bric et de broc bouge avec grace ?

M'en fout, tant qu'il est bien dans ses pieds, son corps et sa tete, pour moi il est le plus beau de toute manière

Mais bon, c'est toujours la prise de tete à chaque fois que je me décide à m'investir en temps pour son confort, parce que je n'y connais rien (you know nothing Jon Snow) et que je ne sais jamais si je ne fais pas pis que mieux...

Coralie


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval