Forum cheval
Le Forum Cheval

Fixer un prix de colocation de prairie

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par JuKillou : le 18/03/14 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Nous avons terminé de construire l'abri et maintenant est venu le moment de réfléchir sur le prix à convenir.

La situation:

2 Prairies qui font 3 hectares en tout.

La plus petite de 40 ares servira pour l'hiver, c'est là que se trouve l'abri. On compte evidemment nourrir au foin les mauvais mois qu'on se partagera entre colloc. On va faire un système de récupération d'eau + acheter une tonne à eau. Pour l'abri, c'est une construction de 16 mètres de longueur sur 3 de large. Une partie servira pour les armoires et la nourriture.

Et l'autre prairie qu'on gardera pour les bons jours et faire du foin dans une partie. Un ruisseau passe dans la prairie.

On pensait prendre 4 chevaux à l'année dont 2 qui sont à moi. J'aimerais 2 autres chevaux en colocation. Colocation car je n'habite pas sur place et pour que chaque proprio vienne s'occuper des chevaux chacun à leur tour (surtout en hiver). Remplir les filets à foin, nettoyer l'abri...

Le prorio des prairies me laisse tout gérer. Cependant, il voudrait une compensation pour tout le travail qu'il a effectué (construction de l'abri, cloture electrique...) et c'est là que vous intervenez.

J'aimerais savoir quel prix je pourrais demander par mois par cheval?

Mis à part l'abri, il n'y a pas d'installation. Il y a un CE à 3km de la prairie. La prairie est dans la campagne à côté des sentiers de champs

Les frais de foin seront à partager entre les 4 chevaux. On ne devrait pas mettre de paille ou autre litière car on fait le sol en poussier.
Les grains et autres frais seront à charge du proprio.

Au niveau de la concurrence, il y une pension prairie à 180€ qui inclue 1 prairie de 40 ares mais qui a une piste extérieure + installation pour brosser, doucher... + foin en hiver

Une autre demande 200€/mois avec foin et prairie avec plusieurs hectares. mais interdiction d'utiliser les installations.

on est à 30 minutes de bruxelles dans le brabant wallon. Les prix des pensions sont assez élevés.

J'ai calculé à la louche et avec les prix de l'enrubanné que le foin couterait 45€/mois pour 15kg/cheval pdt 6 mois d'hiver. Je ne tiens pas compte du fauchage de la prairie puisqu'on l'a jamais fait. Cependant, ce montant je ne le prends pas en compte c'est juste pour se faire une idée du prix.

Merci de me dire combien vous seriez prêts à mettre jsute pour la location de la prairie + abris

Messages 1 à 22, Page : 1

Par saham : le 18/03/14 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
s'il n'y a pas d'installation ni de carierre pour travailler,je pense que 100euros c'est le maximum à demander.

Par Lilonette : le 18/03/14 à 14:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pas du tout dans le même coin mais près de Nantes je

Par Lilonette : le 18/03/14 à 14:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Oups désolée mauvais manip sur mon téléphone et je ne trouve pas pour éditer!!

Donc je payais 35? pour une colocation. On était 3proprietaires à tourner pour s'occuper des chevaux.
On avait 12ha en tout mais dans plusieurs endroits séparés, pas d'abri partout.
Après il fallait ajouter le foin + le grain si on voulait...
Pour l'eau, une des coloc avait un puits donc c'est elle qui ramenait à chaque fois...

Par Lilonette : le 18/03/14 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Maintenant j'ai mes juments chez moi, 2,5ha avec abri + 2box en cs de besoin et sellerie.
Je voulais demander 40? par mois car je paie l'électricité et tout l'entretien, que ça soit pour agrandir l'abri, changer des piquets, faire

Par Lilonette : le 18/03/14 à 15:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ahhhh désolée!!
Donc faire passer le gyro...
Et pareil foin divisé par nombre de chevaux (j'en ai 2 à moi et je cherchais un seul Coloc pour éviter de surpaturer) + chacun sa bouffe...
Et comme je suis sur place, je m'occupe des chevaux tous les jours, je demande juste a ma Coloc de gérer quand on part...
Au final j'ai trouvé encore mieux, c'est l'agri qui me livrait le foin qui m'a laissé sa jument à la maison...
Du coup il me donne pas d'argent mais fournit le foin et passe le gyro, en plus d'être pas mal équipé et dispo quand on a besoin d'un coup de main!!


Message édité le 18/03/14 à 15:01

Par pascale : le 18/03/14 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour te donner uen idée, tjs, je suis en bordure de la foret de Fontainebleau (pension assez chere) et je paye 210€/mois pour un grand pré/paddock de 3000M² (pour un seul cheval), sans foin (c'est moi qui gère), mais avec quelqu'un qui nourrit 2/jour.

Installations à dispo:
- un manège olympique ou quasi
- 3 carrières dont une trés bien éclairée
- cours sur place
- animations
- box et soins au besoin
- accés direct à la forêt de Fontainebleau ss route.

100€/mois, du coup, ça me parait être le grd maxi!

Par JuKillou : le 18/03/14 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
ok merci de vos réponses.

Je suis d'avis de demander 50€/mois comme cela en fonction du foin et de la nourriture, la personne s'en sort avec 100-110€/ mois.

Lilonette: malheureusement la Belgique et surtout proche de la capitale, on ne trouve pas 10 ou même 5 hectares à louer. Ici les pensions varient entre 300 € (pension de ferme) et 800€ (oui oui, je ne mens pas).

Maintenant à voir si le proprio est ok sur le prix

Par JuKillou : le 18/03/14 à 15:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale: j'ai toujours été étonné de vos prix français car chez nous en centre c'est pas du tout la même chose.

Dans la ferme où j'étais, c'était boxe la nuit et prairie la journée (bon chez nous, une prairie c'est 6 ares pour 2 chevaux) avec piste extérieure de mauvaise qualité (lourde en été et inondé l'hiver...) et juste sellerie, douche et boxe, je payais 250€ et c'est un des seuls endroits de la région où les chevaux vont en prairie été comme hiver.

Alors si on rajoute toutes tes installations, on pourrait mettre facilement 400€ en +

Par Perrinette : le 18/03/14 à 16:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Le gars qui te loue le terrain ne t a pas encore fixer de prix ?

Par Perrinette : le 18/03/14 à 18:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Juste pour te citer mon cas ...


Je suis dans une pature que je loue,
cloturé, il y a un abris et un abreuvoir.

Il y a deux chevaux pour 3 ha. Si je trouvais u autre cheval, en coloc, je serais contente,
le gars a qui je loue demanderais alors entre 30 et 50 euros.

4 chevaux en hiver, sur 1/2 ha, se sera de la grosse bouillasse. ça me parait beaucoup, surtout s'il y a mésentente entre les chevaux.

et si tu ne pailles pas, ils pourront se coucher ou?


pour en revenir a mon cas de coloc, le dernier qui est venu visiter a voulu négocier le prix car la clôture ne lui convenait pas
pas toujours simple de trouver du coloc de confiance

Par chris : le 18/03/14 à 18:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
le dernier qui est venu visiter a voulu négocier le prix car la clôture ne lui convenait pas >> et il faisait baisser pour la refaire ? claaasseee, t'aurais dû accepter

Par olly : le 18/03/14 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
A mon tour de te donner mon avis!

Je suis dans le même cas que toi puisque je loue un pré à un agri qui me laisse gérer seule derrière.
J'ai 4.5 hectares, divisés en 4 parcelles dont 2 avec abri. 1 carrière en herbe, 1 caravane qui sert de sellerie. Nous avons l'eau mais pas d'électricité nous fonctionnons sur batterie.
Nous avons actuellement 5 chevaux (4 chevaux et 1 ponette) j'en ai 2 à moi et les autres sont à des proprios.
Je loue 50e/mois.
ça me permet de payer la location du pré: 800e
l'eau à l'année: 400e et le matériel de cloture à remplacer.

Nous faisons notre propre foin sur les 4.5ha, l'agri en prend la moitié c'est comme ça que nous le payons donc dans les 50e est inclu le foin.

Si les chevaux doivent être complémentés c'est à la charge du proprio.

Nous prenons chacun notre tour dans la semaine, tous les jours quelqu'un vient vérifier que va bien puisque je n'habite pas sur le pré. Et moi je prend le max de passage pour gérer tout ce petit monde là

Par Sidd : le 18/03/14 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

129 remerciements
Dire merci
Je vais avoir du mal à te donner des indications de prix car c'est un système que je ne connais pas, et que je ne connais pas non plus les prix pratiqués dans la région.

Ce qui est certain, c'est que le prix doit être largement inférieur à celui d'une pension car en pension, tu payes les salaires, les charges, les infrastructures, la bouffe, les services divers.

Dans le cas d'une colocation, chaque propriétaire doit gérer son cheval (ou les chevaux de tout le monde si c'est organisé ainsi), le nourrir, le surveiller, etc.

Si on se base sur une location de terre (chez moi, c'est 120€ l'année), je ne vois pas l'intérêt de prendre une colocation qui me coûtera plus chère, mais qui ne me demandera autant de travail.

L'intérêt de la colocation, c'est l'entraide, et ça n'est pas chiffrable : chacun vient un jour différent pour nourrir tous le monde, chacun prend soin du cheval des autres (pendant les vacances par exemple), on mutualise pour acheter le foin, la bouffe, les soins, moins chers.

Il faudrait que tu te base sur le prix de la terre, puis sur ce que va te demander le propriétaire du terrain. Mais ne te base pas sur le prix des pensions environnante, car ce n'est pas une pension !

Chez moi par exemple, j'ai proposé à une amie de mettre son cheval avec mes juments. Elle ne paierait rien d'autre que la bouffe de son cheval (genre, 3 rounds de foin en hiver), mais en échange, elle s'occupe de mes juments !


Par Lilonette : le 18/03/14 à 19:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve que ça a un intérêt quand même...
Déjà quand tu n'as qu'un cheval et pas les moyens d'en entretenir 2, tu es bien content de lui trouver un copain!
Ensuite, parce que justement il y a de l'entraide, si tu n'habites pas sur place, tu n'as pas besoin d'y aller tous les jours, et tu peux partir en vacances en tranquille...
Donc moi je serais prête à payer plus cher une colocation qu'une location, mais évidemment bien moins cher qu'une pension!!!

Par llun : le 18/03/14 à 20:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Un pré nu se loue environ 150€ /ha par an

Là ça fait donc 450€ par an , a diviser par le nombre de chevaux soit 112€ par an soit environ 10€ par mois.

Apres si tu as investi dans des clotures et dans la construction d'un abri et de matériel , cela peut se répercuter , mais à mon avis pas plus de 30€ par mois

Par quasimir : le 19/03/14 à 09:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai pris une jument en pension champs pas de carrière ni manège je prend 130€ par mois nourrit avec foin et granule.
Je me situe dans le 14 a trouville sur mer

Par pascale : le 19/03/14 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pascale: j'ai toujours été étonné de vos prix français "

Pour te donner uen idée, je bosse ds un bled de 4800 habitants et ya 1 immense centre équestre + 3 pensions pour chvx!

Ds un rayons de 10 km autours, il y a plus de 12 CE et pensions, en plus de ceux là.. et c'est peu peuplé

Par JuKillou : le 19/03/14 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Alors le proprio louait ses prairies 800-900€ l'année. C'est le fermier locataire qui a mis la clôture.

Le proprio lui a racheté sa cloture et a remis un fil en plus pour chevaux et enlevé le barbellé.

Le proprio fait partie de ma famille donc il ne m'a encore rien dit sur le prix. Il n'est pas pressé.

Pour la litière dans l'abri, on va mettre un système de dalle ou mettre du poussier et aussi stabiliser les premiers mètres proches de l'abri. On est conscient que ce sera la gadoue mais ils seront nourris au foin et si problème, on peut faire des cloisons pour faire des boxes pour que les chevaux aient leur espace et nourriture.

je précise que je ne touche rien sur la coloc tout l'argent ira au proprio. Moi je veux juste une coloc pour pouvoir monter mon cheval sans que mon poney soit seul en prairie, avoir des compagnons de promenades et pouvoir m'aider quand je serais en vacance ou en hiver.

Je parcours les petites annonces mais aucune ne propose de colocation. ça va de 150€/mois pour une prairie de 50 ares à 100€/mois pour 3 hectares. Ils ne comptent pas le foin et généralement c'est uniquement pour la belle saison.

Par jcd : le 20/03/14 à 00:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1960 messages

93 remerciements
Dire merci
avec 4 chevaux sur 3 hectares, je suis quand même étonné que vous arriviez à faire du foin...

pour la colloc, il vaut mieux trouver qq'un de bien à petit prix qu'une personne non fiable avec un prix élevé;
l'un et l'autre ne sont pas liés mais si tu loues cher, la personne aura tendance à partir dès qu'elle trouveras moins cher; donc pour moi il vaut mieux une bonne entente sur la durée à prix raisonnable, voir bas.

Par ameca : le 20/03/14 à 08:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que j'ai pensé; 4 chevaux sur 3 hectares; il manque un bon hectare pour envisager de faire du foin.

Surtout si une partie est "sacrifiée" en hiver pour le paddock et les "zones techniques".

A moins bien sur qu'il ne s'agisse d'une prairie à très gros rendement fortement entretenue et fertilisée; avec des petits mangeaurs dessus.

Par olly : le 20/03/14 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
moi j'ai 4.5 ha et 5 à 6 chevaux à l'année, et j'arrive à faire du foin plus qu'il n''en faut

Les parcelles où sont les chevaux l'hiver à partir de début avril je n'y touche plus (ça fait la moitié des 4.5 ha) et j'ai du beau foin!
je ne traite pas mes parcelles, elles sont pas jolies jolies l'hiver mais elles repoussent toujours niquel, et j'ai de gros mangeurs...

Cette année il va même nous en rester pas mal!

par contre je suis entièrement d'accord il vaut mieux une bonne entente à petit prix! en plus si ton pris est élevé la personne pourrait s'attendre à plus de services....

Par ameca : le 21/03/14 à 18:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben c'est bien que tu ais de la très bonne terre.

Ceci dit 5 chevaux sur 4.5 hectares ça fait 0.9 h/cheval, c'est dans les clous

4 chevaux sur 3 hectares ça fait 0.75 h/cheval.

C'est beaucoup moins.

sauf si tu as 6 chevaux 11 mois sur 12 bien sur, mais là on parle bien de 4 chevaux à l'année je crois.

a la longue ça risque de faire court, surtoutr si la zone technique empiête trop.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval