Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre attache à la maison

Sujet commencé par : Manon07 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
1 personne suit ce sujet
Par Manon07 : le 19/03/14 à 10:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Bonjour,

Déjà propriétaire d'un âne, je vais bientôt accueillir un cheval chez moi.
(Avant mon âne était en coloc avec les chevaux d'un voisin).

C'est donc pour moi une trèèèès grande joie de pouvoir enfin avoir un duo âne-cheval "chez moi pour moi"

Je suis donc en train de m'organiser pour son arrivée. Pour les soins et le pansage, je n'attache pas mon âne (c'est une question d'habitude, je n'ouvre pas de débât là dessus).
Le cheval que j'attends a 12 ans et a l'habitude d'être attaché au pansage et lorsqu'on le selle.

Du coup je n'ai pas d'installation chez moi qui soit dédiée à l'attache d'équidés.
Avant de me précipiter, je voudrai savoir comment vous avez fait pour organiser une attache chez vous.
Peut être que vos installations "maison" m'inspireront sur le matériau, l'endroit adéquat...

A vos idées !!!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par SANNOM : le 19/03/14 à 10:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Pas d'endroit spécifique chez moi, sauf peut être devant l'entrée du garage qui sert de sellerie. Une ficelle à ballot attachées à l'un des gond de la porte de garage. Sinon, à un arbre



Par arwen73100 : le 19/03/14 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Pas de photo mais on a simplement un anneau fixé dans le mur. Mais en général on l utilisé pas on selle en liberté.

Par Manon07 : le 19/03/14 à 12:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Je vois que la ficelle à ballot reste dans les habitudes ;-)
On peut la fixer quasi n'importe où, bon pla n!

Par Olivette Cendrée : le 19/03/14 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2013
28 messages
Dire merci
Chez nous les anneaux étaient peu pratiques ou trop bas, alors on a tendu une corde le long du mur entre les deux portes du bâtiment, et on attache les animaux à cet endroit, pour ceux ayant besoin d'être attachés.

Mais il est clair que la ficelle à ballot est pratique et mobile


Par Sidd : le 19/03/14 à 12:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

129 remerciements
Dire merci
Où que ce soit, il faut que l'attache soit très solide. Hors de question qu'un truc s'arrache, se casse, se décroche, se déplace, se démonte si un cheval tire au renard.

J'ai des anneaux installés par moi-même dans le mur des écuries (ça traverse le mur). Libre à moi d'y ajouter de la ficelle de ballot, "au cas où", mais un cheval a vite fait de comprendre qu'il suffit de tirer pour que ça casse, alors je me méfie.

Tu peux aussi planter deux piquets auxquels tu ajoute une barre transversale.

Mais attention aux lieux d'attache improvisés !

Par csabrina : le 19/03/14 à 12:42:41

Déconnecté
Dire merci
J'ai un espece de bout de ferraille en queue de cochon au bout de mon mur en pierre pres du garage, alors je les attache là. J'en attache une, et j'attache l'autre sur le noeud de l'autre longe. ca va que mes juments sont calmes, mais je pourrais pas faire ca avec des chevaux qui se connaissent pas.

Le but est de retirer la terre qui est à gauche pour dégager le mur dans sa longueur pour avoir une zone de pansage. A voir si je mettrai des anneaux, ou une barre d'attache.


Par Akhal9 : le 19/03/14 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour donner une idée, nous c'est une barre d'attache fait maison, jamais eu de soucis.


Par Manon07 : le 19/03/14 à 13:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos exemples.

Quelqu'un utilisa l'attache en ligne, avec une corde ?

Par Yakaalé : le 19/03/14 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi l'important sur l'endroit où on attache son cheval c'est avant tout la sécurité dans le cas où il tire.

A savoir un lien qui casse facilement comme une ficelle à ballot. Attention aux anneaux enfoncé dans les murs en pierre ! Une amie a perdu sa jument ainsi. Elle a tiré très fort et la pierre du mur est venue avec l'anneau, s'en est suivi une longue cavalcade la pierre au bout de la longe entre les jambes...

Attention aussi à ce que l'endroit soit "fixe". Je pense notamment à ma mésaventure : j'attache mon poney à une ficelle au ratelier à round. Il s'est gratté, a coincé son licol et a tiré très fort jusqu'à déplacer le ratelier sur plusieurs metres alors qu'il y avait un round plein dedans. Je remercie le ciel que le ratelier ait été plein et ne soit pas reversé sur lui !

Après, si le cheval ne bouge pas, même s'il a l'habitude d'être à l'attache, tu peux procéder comme avec ton âne.
L'attache en ligne avec une corde est bcp utilisé en rando et je trouve ça pas mal. Tu peux y faire des noeuds mettre aussi une ficelle.


Message édité le 19/03/14 à 13:56

Par petitebaroudeuse : le 19/03/14 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cheval arrache pas les barres d'attache faites maison ? J'ai tjs un peu peur, c'est souvent bas....
Et s'il y en a qui attachent sur une corde tendue en hauteur, comment vous gérez le cheval qui passe sous la corde ?

Chez nous aussi le système d'attache est pas top top....


Par Yakaalé : le 19/03/14 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour la ligne de longe, il faut l'attacher plus haut que le cheval. Ainsi s'il passe en dessous avec la selle, rien n'accroche. Il ne se passe rien. Avec ce système, s'il tire la carde fait un peu élastique,le cheval se sent un peu moins "coincé" et panique moins.
Comme je le disais, tu peux y faire des noeuds et passer une ficelle comme ça tu es sûr que si ça tire vraiment, ça casse !
Je pense aussi que ce système est plus sécurisant que les barres d'attache maison. Enfin tout dépend du cheval mais ne jamais dire jamais avec eux

Par tyoc : le 19/03/14 à 14:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le cheval arrache pas les barres d'attache faites maison ?

La mienne l'a fait.

Elle a tiré au renard et a emporter toute la barre (il y avait pas de ficelle à balot). Fort heureusement elle n'a plus bougé une fois sa con*erie de faite sinon bonjour les dégâts pour les antérieurs.

A la pension c'est anneaux scellés dans le mur + ficelle bleue.

Par wicky : le 19/03/14 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Chez nous y a des anneaux vissés dans le mur mais aussi une barre d'attache faite maison que je préfère afin d'y poser aussi la selle, filet etc...

Par Manon07 : le 19/03/14 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Hum du coup barre d'attache ça me botte moins...

Je suis intriguée par les lignes en corde, ça me parait bien justement parce que ça permet de canaliser le cheval tout en restant souple.
Mais il faudrait que je trouve le bon endroit et les bons "montants" pour la fixer...

Par Maratre : le 19/03/14 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10204 messages

447 remerciements
Dire merci
Chez nous , c'est salle de soin avec deux piliers et le cheval est attaché par deux longes .

La ficelle a ballot c'est super dangereux car tres costaud.
L'autre jour pour sortir une voiture d'une orniere , on a utilisé cette ficelle et elle n'apas cassé.

Donc les gens qui l'utilisent en se disant que ça cedera par la , c'est pas forcemment une bonne idee.

Par ze_kita : le 19/03/14 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
oO vous avez des ficelles à ballot en titane ?

Perso je ne met qu'un brin de ficelle, deux au max si c'est un cheval aillant compris qu'avec un grand coup de tête il est libéré, et dans tous les cas ça a toujours peté sec avant même que je puisse venir détacher lorsque le cheval tirait par peur

Sur que la ficelle est super solide quand elle est tressée ou dès que l'on multiplie les brins et du coup divise la force de traction exercée, ce qui la rend bien pratique pour d'autres usages, mais comme dit sur un ou deux "tours" de ficelle , soit elle pète sec soit ça pète au niveau du noeud normalement

Par Manon07 : le 20/03/14 à 15:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Quelqu'un pourrait témoigner de son attache en ligne ?

Par kefiretlome : le 20/03/14 à 15:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi je les attache au camion (il y a des anneaux sur la paroi extérieure prévus pour ça), ou au portail...ou à rien du tout (quand je les brosse dans le pré par exemple), mais dans ce cas, je leur mets quand même un licol et je tiens la longe, ou j'en jette l'extrémité sur mon épaule, histoire qu'ils aient l'illusion d'être tenus...
Mais j'ai des chevaux qui connaissent bien l'attache et savent rester très sages, ils ne tirent pas au renard.
L'éleveuse les avait éduqués à ne pas bouger quand ils avaient licol + longe et que la longe était posée par dessus leur garrot, mais je n'ai pas su entretenir cette bonne habitude...

Par dominique71 : le 20/03/14 à 15:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai un peu tout utilisé...
La barre type western, en bois, j'avais testé sur un concours, à la douche : mon cheval a paniqué, il a tout arraché et a fichu le camp, on l'a retrouvé à plus d'1 km, paumé, grosse angoisse, donc plus jamais !

Attcahé au portail métallique pour les 1ers ferrages, ma pouliche a voulu sauter par dessus et a cassé les côtés du maréchal... Je ne l'utilise plus que pour un pansage rapide, d'autant qu'elle a peur des véhicules qui passent sur la route.

J'ai installé des anneaux dans les pierres du mur. L'une s'est descellée mais mes bestioles sont très cool donc pas de cata.

Je dois quand même les sceller proprement : pour l'instant c'est un rien bricolé et ça ne tient que si elles ne tirent pas "pour de vrai"

La ficelle, il y a deux diamètres : la fine casse facilement mais la grosse est super costaude et je ne l'utilise pas si je veux quelque chose sans risque...

Par pakret : le 20/03/14 à 15:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13507 messages

403 remerciements
Dire merci
en effet, une ficelle à ballot "entière", ça ne casse quasi jamais. Perso c'est toujours autre chose qui a cassé avant (en général un mousqueton, ou une partie du licol). Du coup, étant une grosse paranoïaque de l'attache, je n'attache plus



Par litipuce : le 20/03/14 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Hum du coup barre d'attache ça me botte moins...

Non mais ça dépend de quelle barre d'attache et comment elle est faite....

Les notres, deux rondins de 14cm plantés sur 80cm, avec un rondin de 12cm par dessus, vissé avec quatre tire-fonds de 20cm, avec anneaux tenus par quatre petits tire-fonds.... Personne ne s'est encore fait la malle....

Par wicky : le 20/03/14 à 17:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Non mais ça dépend de quelle barre d'attache et comment elle est faite....

Ok avec litipuce. Barre d'attache ou tout autre système il faut une installation bien solide et sécurisante qui ne risque pas de se désceller et blesser le cheval. Après au cas par cas, éventuellement une ficelle qui cède en cas de forte traction. La ficelle à foin je trouve ça trop solide, d'autant plus si le licol pète. L'interet c'est justement que la ficelle casse et pas le licol au risque de blesser le cheval

Par baldan : le 20/03/14 à 17:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'attache n'importe ou avec une ficelle a ballot, n'importe ou et partout a la fois, en extérieur je trouve ca super important d'avoir un cheval qui reste a l'attache tres facilement du coup on "s'entraine" au quotidien

Par litipuce : le 20/03/14 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci

Par Highty : le 20/03/14 à 17:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Pareil ficelle bleue accrochée partout, à un arbre à un anneau... ça a toujours cassé net à chaque "problème" (ça m'est arrivé plusieurs fois). Mais c'est sûr que c'est résistant à un poids énorme en traction.

Par SANNOM : le 20/03/14 à 20:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Pourtant, la ficelle à ballot que j'ai casse quand il y a trop de traction (et heureusement d'ailleurs). J'ai toujours fait cela depuis des années (plus de 30 ans maintenant) et avec toute sorte de chevaux, et jamais eu aucun soucis, ça a toujours cédé à une forte traction (cheval qui tire au renard par exemple).

Mes chevaux sont habitués également à être à l'attache. Ma pouliche de 10 mois tient à l'attache sans broncher et ne tire pas si elle sent de la résistance, je pense surtout que c'est une question d'habitude. Par contre, je n'attache jamais à un point fixe qui ne cèdera pas.

Par Akhal9 : le 20/03/14 à 21:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Le cheval arrache pas les barres d'attache faites maison ?

jamais eu de soucis, après tous peut arriver... notre barre n'est pas au top du top mais ça suffit largement pour nos chevaux.

Par baldan : le 20/03/14 à 21:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
ha ben si la ficelle casse pas plus tard que tout a l'heure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval