Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose hongre 21 ans

Sujet commencé par : sandroche - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par sandroche : le 19/03/14 à 10:48:56

Déconnecté
bonjour
j'ai sauvé un selle français de 21 ans d'un lieu que je déteste, l’abattoir.
il a une légère arthrose à l’antérieur gauche depuis janvier qui ne l'handicap pas pour le moment, il est montable pour le loisir. avez vous des astuces et remèdes pour que son arthrose évolue le moins possible?? le vétérinaire de l'ancienne propriétaire lui a dit qu'il nécessite aucun traitement pour le moment
c’était un cheval de club, il a fait des concours obstacles et du horse ball, il n'a jamais eu de propriétaire attitré j'aimerai crée un beau lien avec ce loulou mais étant mon 1er cheval d'acquisition je ne sais pas encore bien m'y prendre, avez vous des conseils??
j'ai Frhéal depuis seulement samedi, il est très gentil mais craintif par contre le directeur de ma pension m'a dit qu'il était maigre, je dois le vermifuger en avril.
bonne journée a tous

Messages 1 à 15, Page : 1

Par JuKillou : le 19/03/14 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Salut,

Pour l'arthrose de mon poney, je lui donne de l'arpagophytum les périodes humides. Tu peux trouver des mélanges tout fait chez les grandes marques ou chez les vétos.

Pour l'arthrose, c'est bien que le cheval soit en prairie ne fusse que la journée pour être en mouvement. Le mien dès qu'il sortait du boxe, il était raide comme piquet et il fallait 20 minutes de marche pour qu'il soit bien. Mtn, il est en prairie h24 et il n'a jamais été aussi bien

Par papyrus : le 19/03/14 à 11:13:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu as fait une bonne action et personnellement je t'en félicite!

Il faut que ton cheval puisse marcher dans la journée,l'immobilité est la pire des choses pour un arthrosique...

Des petites cures régulières pour assouplir les articulations a base de plantes,surtout en changements de saisons!...Ce n'est pas ce qui manque sur le net.

Selon ou est localisé le début d'arthrose,tu peux aider en mettant des cataplasmes d'argile dans les periodes ou c'est sensible pour le soulager...Antiphlogistine est l'ideal pour ça!

Par ptitlu : le 19/03/14 à 11:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
en voilà un qui est bien tombé

l'harpago c'est bien pour soulager un phénomène inflammatoire et la douleur associée mais ça n'a aucun effet sur le ralentissement de l'évolution de l'arthrose, il faut lui donner des chondroprotecteurs : glucosamine, chondroitine et MSM

les produits ne manquent pas sur le marché, le plus connu étant le cortaflex.

j'ai fait une cure de flexion duo, pas mal et un veto m'a conseillé le max-flex pour son effet retard (24 h) donc lubrification des articulations sur une durée plus longue.

En revanche, ces produits n'ayant pas d'effet sur la douleur, il est difficile d'en mesurer l'effet, ça se passe "à l'intérieur", seules des radios permettent de contrôler le stade et l'évolution de la pathologie

Par sandroche : le 19/03/14 à 11:34:27

Déconnecté
merci pour vos reponses et merci pour vos remedes je prends note de tout ça.
je vais tout faire pour que Frhéal coule des jours heureux avec moi , par contre ca membete car là il est en box mais va au près fin avril.
je pensais aussi à lui mettre de l'argile pour le soulager.

Par taraa : le 19/03/14 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
L'argile ne devrait pas vraiment l'aider, enfin c'est ce que me disait mon véto
Pour le mien c'est mise en liberté autant que possible .(de 7h du matin 17h mini chaque jour), du vinaigre de cidre dans la ration et un mélange d'herbes en cure d'un mois : harpago + du labo Greenpex.
Si tu peux l'emmener marcher c'est le top.

Par biba : le 19/03/14 à 13:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
De toutes façons RIEN de ce que tu ne donneras va guérir l'arthrose ni la ralentir. Donc le seul truc que tu peux faire c'est gérer la douleur à base d'harpagophytum en cure ou tous les jours +/- antiinflammatoires si grosse crise.

Les autres choses type chondroitine et glucosamine c'est commercial : d'après mon véto il n'y a pas d'études qui montrent que ça passe bien la barrière intestinale...

Par ptitlu : le 19/03/14 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi la chondroitine et la glucosamine ne passeraient pas la barrière intestinale au même titre que n'importe quel autre nutriment

Que ces molécules n'aient pas le pouvoir de régénérer le cartilage, d'accord mais son effet sur la protection du cartilage et donc le ralentissement des pathologies articulaires est aujourd'hui établi

J'ai testé, un lourd héritage familial, j'ai commence a faire des crises d'arthrose jeune, j'ai fait des cures de chondropecteurs et depuis 1 an, pas de nouvelle crise, pas de douleurs, pas de raideurs, pas de phénomène inflammatoire, j'étais quand même sous dérivés morphiniques.... et sous codéine pour pouvoir rester mobile un minimum, alors j'y crois mais pas sur 15 jours, a minima sur 2 mois

Par biba : le 20/03/14 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
C'est surtout que leur efficacité par voie orale n'est pas prouvée. Il y a une étude (enfin un compte rendu de consensus) fait par des médecins sur l'arthrose du genou qui dit que la glucosamine et la chondroitine font partie des traitements aux résultats incertains.

Donc au pire ça ne fait pas de mal mais s'il faut cibler les dépenses, peut-être pas partir sur ces produits tout de suite.

Par BountyB : le 21/03/14 à 10:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 24 ans, je lui donne de l'Ekyflex 3 fois par semaine depuis le début de cet hiver, les effets sont impressionnants.

Par dejavu : le 21/03/14 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
biba, ce genre d'étude est peut-être utilisée afin de stimuler les proprios à faire des infiltrations (très chères).
Mes études de cas personnels humains et animaux, depuis des années confirment l'effet des chondroprotecteurs.
Bien sûr tous les produits ne sont pas égaux en qualité et en efficacité.

sandroche, il est essentiel que ton cheval reste en mouvement, donc en attendant le pré essaie de trouver un paddock. Le box c'est la cata pour les arthrosiques, alors être dans une pension où il sera en box 6 mois par an ce n'est pas ce qu'il lui faut....

Par dilou : le 21/03/14 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37921 messages

842 remerciements
Dire merci
Les autres choses type chondroitine et glucosamine c'est commercial
Eh bien je suis comme ptitlu : l'an dernier, pendant au moins 7-8 mois, je ne pouvais quasi plus me servir de mes mains, j'avais mal tout le temps : énorme poussée d'arthrose.
J'ai supplié mon médecin de me donner un traitement... de cheval ! c'est à dire chondroîtine+glucosamine, ça existe en médecine humaine.
Au bout d'un mois j'allais mieux, et maintenant, 6 mois après, c'est presque nickel : en tout cas je peux de nouveau dévisser le bouchon d'une bouteille ou utiliser le cure-pieds même quand c'est dur.
Les sceptiques comme mon médecin pourront toujours dire que c'est juste la crise qui est passée... mouais, l'avenir le dira.


Message édité le 21/03/14 à 11:47

Par BountyB : le 21/03/14 à 12:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3786 messages

331 remerciements
Dire merci
Arf j'avais pas vu que le cheval était en boxe.

Bon alors si tu veux que ton cheval ne souffre pas, il faut absolument que tu changes ça avant de penser à donner des médicaments pour soulager.

Mon vieux cheval est maintenant en stabulation libre depuis quelques années. Mais avant ça il était en pré-boxe, et rien que le fait de passer la nuit en boxe le faisait beaucoup souffrir.

Par biba : le 21/03/14 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
Déjavu : non l'étude dont je parle est faite par des médecins humains, pas des vétos. Ils ne disent pas que ça en marche pas mais que les effets sont moindre (ou incertains je ne sais plus).
Par ailleurs, je trouve étrange que tu dises que les infiltrations snt chères : chez mon véto c'est 70 euros environ

J'avais un peu cherché sur le sujet pour gérer mon cheval arthrosqiue et j'étais aussi tombée sur une thèse véto qui disait que l'une de ces deux molécules ne passait pas bien la barrière intestinale et que l'autre passait mieux mais qu'elle avait des effets assez faibles (de mémoire!).

D'où le fait que (sous l'avis de mon véto) 'avais privilégié l'harpagophytum.

Mais c'est interessant d'avoir vos propres retours d'expérience, ça me laisse une cartouche pour gérer la prochaine crise

Par ptitlu : le 21/03/14 à 21:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que ça vaut la peine de tenter, encore une fois ne pas compter sur un effet anti inflammatoire, ce n'est pas faitpour cela, en cas de douleur, il faut l'associer a l'harpago ou le cassis ou mieux encore le curcuma et le boswellia mais ça a un coût certain a terme alors que l'harpago est moins cher

.

Par dejavu : le 21/03/14 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13822 messages

1233 remerciements
Dire merci
biba, pour le prix d'une infiltration (visite comprise?) j'ai un pot d'un kilo de glucosamine qui va traiter tous le corps et pas seulement un endroit. Donc, oui, les infiltrations sont chères

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval