Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche qui gratte sans cesse...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 21/03/14 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Comment lui faire passer cette mauvaise manie ? Je précise que ça devient urgent car à cause de ça elle a les 2 sabots à l'avant qui ont une usure complètement anormale, rendant le pied casi droit, elle a bientôt plus suffisament de corne et je dois dire que je panique

Quand elle mange son grains par exemple elle va gratter tout du long quoique je fasse ! Donc en ce moment je reste à coté d'elle quand elle engloutie sa ration et à chaque tentative de grattage je met un coup de stick bien sec sur l'antérieur concerné...

Un autre exemple, le matin quand la gérante arrive à l'écurie elle sait que son seau va arriver dans la demi heure donc elle se met devant la porte et elle gratte

Alors certes, le pré est ras et l'herbe se fait rare mais enfin, avec une grosse botte de foin à volonté elle est loin de mourir de faim Surtout qu'elle passe sa journée la tête dedans !

Je suis donc à la recherche d'une solution radicale si vous en connaissez une car son souci de pied peut nous poser sur le long terme de gros problèmes d'aplombs

J'ai pensé aux entraves pendant qu'elle mange mais j'ai peur qu'elle panique si elle entend un bruit...

Et je peux difficilement ne plus l'a nourrir car elle perd très très vite


Messages 1 à 14, Page : 1

Par naala147 : le 21/03/14 à 17:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
lors d'une conference j'avais entendu que des chevaux qui grattent pdt la ration, cela pouvait venir du fait que c'est pas tres naturel de manger statiquement... (ou de l'exitation biensur)
naturellement ils mangent en marchant.

essaye peut etre de lui faire manger son grain en la marchant avec le seau a la main?

c'est tout a fait hypothetique ce que je te propose hein!! j'ai jamais testé!

Par crazyofhorse : le 21/03/14 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Vu que c'est une pouliche avec un peu de bouillon je pense que c'est de l'excitation, je pense qu'elle monte en pression en attendant son seau...Et pourtant elle mange pas à heure fixe, on a justement essayé de ne pas trop l'a formater mais visiblement ça a pas marché ! Quand au fait de "l'a marcher" lorsqu'elle mange je pense que ça va être mission impossible, elle risque de tout recracher en marchant en même temps et vu qu'elle mange salement (elle en met partout) je pense qu'elle ingérera bien trop peu par rapport à la perte de grains que ça va générer...Puis ça risque de l'agacer et je l'imagine bien avaler son grain encore plus vite que d'habitude ! Sinon je vais tenter de réduire la ration, elle mangera du coup plus vite vu qu'il y aura moins en quantité et elle grattera moins longtemps...Elle risque de perdre un peu mais bon, je me dis qu'on arrive vers la belle saison...

Par Colomba : le 22/03/14 à 08:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux grattent, ils n'usent pas pour autant leur corne de façon dramatique... D'autant que le grattage pour le repas,ça ne dure pas des heures non plus. Donc la question est peut être aussi de savoir si elle n'a pas un souci de corne ?


Par ugorol : le 22/03/14 à 08:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
elle a quel âge ?
couteux et surement compliqué vu qu'en grandissant elle changera surement de taille, mais, lui mettre des hipposandales ? ou bottes de soin ? on en trouve en occase a pas très cher, après c'est clair, que ça demande du temps en plus pour les lui mettre le matin et lui enlever le soir... ou les lui laisser H24, mais après je ne suis pas pro des hippo et je ne sais pas si ce serait très bon, je sais que certains le font...

voire, carrément la ferrer si elle est en âge? je vois pas trop de solution autre là, car, si elle gratte a longueur de journée et de nuit...

la mettre dans du sable ? pour limiter l'usure ? est ce qu'elle est seule au paddock?

Par leojade16 : le 22/03/14 à 08:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
eparpiller son grain en faisant une ligne elle sera obligée de marcher pour manger et s'excitera peut etre moins

Par nikita0301 : le 22/03/14 à 08:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2013
116 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 10 mois gratte aussi au sol pdt le repas mais de façon raisonnée rien d'inquiétant, beaucoup le font. Le reste de la journée elle ne gratte pas.
Mon autre jument de 13 ans, elle, mange son seau avec un antérieur plié en suspension elle mange en équilibre sur 3 pattes, très classe

Par Bibiz : le 22/03/14 à 11:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
ma pouliche a fait ça et pour notre cas elle grattait intensement qd il y avait des chevaux trop près pour la regarder manger
en fait elle envoyait des signaux aux autres (c'est une dominante née )

je l'ai mis au bout du paddock, dos tourné aux autres et plus de soucis de grattage

si elle gratte je sais qu'il y en a un qui approche de son espace

voila mon expérience


Message édité le 22/03/14 à 11:26

Par El Bimbo : le 22/03/14 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
elle reçoit la nourriture au sol ou en hauteur ?

Par tipouni : le 22/03/14 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'allais demander el b ! au niveau du sol, elle va avoir du mal à gratter.Poser la bouffe dans une gamelle au sol ?

Par Colomba : le 22/03/14 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Heu, moi j'ai eu un gratteur, je ne lui donnais plus dehors car il renversait son seau et grattait dans sa bouffe, l'enfonçant dans le sol, y avait des pertes sérieuses...

Par crazyofhorse : le 22/03/14 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle a eu mangé dans un box en hauteur mais on a cessé car elle tapait du genou dans la mangeoire au point de s'en faire un hématome donc j'avais pas trop l'envie qu'elle garde un gros genou à vie...

Donc là elle mange devant son pré, dans le chemin qui le borde, dans un seau...

Donc impossible de lui éparpiller en lui faisant une ligne ou elle va avaler avec de la terre et des cailloux

Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle fait ça, quand elle mange on dirait une affamée alors qu'elle est loin de l'être

Si encore elle était pas au foin à volonté je pourrais comprendre mais là c'est pas le cas...

Puis elle gratte vraiment comme une malade, c'est pas un petit grattement peu assuré, on entend plus qu'elle !

La solution serait de ne plus nourrir pour qu'elle cesse d'attendre la gérante et etc mais elle va décoller et ça m'embête...

Moi je ne peux y aller que 2 fois par semaine, elle est en plus en pleine croissance, ça lui suffira jamais à maintenir un poids stable...

Ou alors, lui trouver des chaussures à lui mettre pendant la ration, ce sera toujours ça...

Par El Bimbo : le 22/03/14 à 14:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
elle a le vers solitaire ou quoi

Par ugorol : le 22/03/14 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui ma solution des hipposandales, ais ça ne règlera le probleme "que " pendant la ration, et apres faut voir si la gérante a le temps en plus, de les lui mettre et enlever... mais ça peut déjà "limiter la casse" , au niveau des pieds...

question con, peut etre qu'il y a un déséquilibre quelque part a l'intérieur, L'as tu fait voir a un praticien shiatsu? je sais que pour "rééquilibrer " tous les désordres internes, ça marche plutôt bien sur la mienne, après on est pas dans leur tête pour savoir ce qu'ils ont non plus hein ...

Par crazyofhorse : le 26/03/14 à 15:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le shiatsu a jamais réellement fait de miracles sur mes chevaux donc je préfère tout autant garder mon argent et l'a faire manipuler par mon véto qui travaille beaucoup en énergétique

Ceci dit, il a jamais rien trouvé d'anormal l'a concernant...Je pense que c'est simplement son tempérament donc dans un premier temps j'ai pris l'option de réduire la ration pour diminuer le temps de grattage, elle engloutie 1.5 litres au lieu de 3 et j'aviserais en fonction des pieds...

Puis quand c'est moi qui donne la ration car je suis à l'écurie, je donne un peu plus en quantité et je guette à coté d'elle avec le stick dans la main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval