Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix selle....

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 22/03/14 à 11:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, m'étant fait volé ma selle le mois passé, il commence à devenir urgent que je m'en retrouve une mais alors là, pour moi c'est un vrai casse tête!

Mon gros problème c'est que je me retrouve tiraillé entre mes deux disciplines: le TREC et le dressage....
J'avais une Stübben dressage, j'étais trop bien dedans, elle n'était pas trop contraignante ce qui me permettait de partir en rando sans soucis même en tout-terrain etc... Biensur je voulais me racheter une petit mixte pour sortir en TREC mais pour le moment n'ayant vraiment pas de gros moyen je pensais pouvoir commencer ma saison avec la Stübben même si je n'avais jamais essayé de sauter avec ( Arghhh je l'avais depuis septembre...)

Mais voilà, là je ne sais vraiment me racheter qu'une seule selle (et encore franchement je racle les fonds de poches là....) et je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner parce que dans un sens je sais qu'une mixte est mieux pour pouvoir sortir en concours surtout qu'on a la première manche de coupe d'europe dans moins d'un mois maintenant mais le dressage était "mon premier amour" 6 mois par ans je ne fais que ça et y a quand même pas photo, pour faire du vrai dressage, faut une selle de dressage, franchement après avoir monté des années des chevaux de proprio avec des selles de poneys-club me retrouver dans une selle de dressage c'est le pied!

Donc, je me suis un peut renseigné partout, j'avais opté pour la Wintec 500 VSD en me disant que c'était un bon compromis mais elle n'existe pas en belgique et en france, beaucoup plus chère que chez nous...

La Wintec 500 dressage ne semble pas très contraignante, les taquets sont amovibles donc ne me gêneraient pas pour racourcir mes étriers pour sauter? Bien que en TREC, je sors en Amateur Elite, les sautants sont à 1m10....

On peut m'avoir une selle Harry's horse 60% moins cher, je ne connais pas bien cette marque mais en toiut cas pour tout ce qui n'est pas cuirs c'est vraiment bien donc pourquoi pas testé, j'ai vu celle-ci qui est dressage mais qui ne semble pas très creuse et pas de gros taquets non plus: Lien

Sinon y a bien la bête Wintec 500 qui est à 440€ à me sellerie, franchement le prix est tentant mais j'ai dressé des années en mixtes et franchement

Bref, je sais pas trop... Au championnat d'europe l'année passée y en avait quand même pas mal qui sorte en selle de dressage, une de mes coéquipière d'ailleur a fait sa saison en dressage sans problème....
Alors je ne sais pas, j'ai vraiment très peut de moyens sinon ma saison me passe sous le nez, on a 4manches de coupes d'europe en Hollande, allemagne, france et belgique qui sont sélective pour les championnats de septembre donc ça va nous couter un pont déjà....
A part Wintec, j'ai vu les selle Teckna qui sont pas très cher et qui ont l'air d'avoir de bonnes critiques...

En plus ma débile est très sensible du dos, donc une occasion je suis pas pour je préfère une neuve et les arcades interchangeable c'est top (Harry's horse ce sont des arcades interchangeables aussi...)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 22/03/14 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Si tu aimes bien Stubben (et je ne peux qu'approuver ), le modèle Siegfried est peut-être un bon compromis pour toi.
C'est une mixte avec une position très correcte, des taquets devant, et pas trop creuse pour sauter.
Et comme c'est un modèle ancien, tu en trouve d'occasion de tous les âges.

Par Erzebeth : le 22/03/14 à 11:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci


Celle d'Oligo.
Bon tu dis que tu ne veux pas d'occasion, mais sous un certain budget, ça devient compliqué.
L'avantage de Stubben c'est aussi les différentes ouvertures d'arcades, et les matelassures laines, qui peuvent donc être adaptées par un saddle fitter.

Par PrinceMc.Do : le 22/03/14 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai fais ma saison en Siegfreid l'année passée et au championnat ma jument a blessé avec, fort c'est un modèle qui ne lui convient pas à elle:



Par Erzebeth : le 22/03/14 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
C'est le modèle ou cette selle là n'était pas adaptée?
La Siegfried au dessus donnerait le même résultat sur mon cheval, mais c'est parce qu'il y a 4 tailles d'ouverture d'arcade de différence entre la selle d'Oligo et celle de Sherpa (par contre la mienne c'est une romanus, dressage, pas une Siegfried).

Mais si la jument est délicate à habiller à ce point, ça va être difficile de te conseiller, et il n'y a que les essais qui te permettront d'en avoir le coeur net.

Certaines selleries permettent de faire des essais, tu devrais voir si c'est possible pour les modèles qui t'intéressent dans ce cas.

Par mnms : le 22/03/14 à 11:50:08

Déconnecté
En selles "adaptables", il y a aussi Thorowgood et Kent & Master.
Les tarifs sont corrects pour des selles entièrement modifiables (arcade et matelassures).


Message édité le 22/03/14 à 11:50

Par PrinceMc.Do : le 22/03/14 à 11:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est délicat parce que à l'endroit où elle a blessé, n'importe quelle selle pose, pour moi la selle lui allait niveau ouverture, dégaroté,... Je ne sais vraiment pas ce qui a fait qu'elle a blessé...

L'endroit où est la blessure:

Par Erzebeth : le 22/03/14 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73821 messages

1647 remerciements
Dire merci
Peut-être que les mattellassures de la selle étaient tassées et que ça a fait des points de pression?

C'est compliqué ces histoires de celle. Quand je dis que la selle d'Oligo a 4 taille de moins que celle de Sherpa, là où c'est rigolo, c'est qu'Oligo est pourtant beaucoup plus massif que Sherpa! Mais c'est une question de garrot et d'orientation d'épaule qui fait que... mais ça, fallait essayer pour s'en rendre compte.

Par cocolabricot : le 22/03/14 à 12:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
J ai eu le meme probleme a cette zone, j en ai eu marre et j ai fait venir un saddle fitter maintenant je sais a quoi je dois faire tres attentien en habillant ma jument, ce n est pas qu une question d ouvertur d arcon a l avant, mais aussi la forle des oanneaux, plus ou moins cintrés moi par exemple ça blessait car ma jument a plutôt un dos tendu et dobc les panneaux cintrés ça ne convirnt pas, et concentre le poids a un seul endroit... mais je n ai pas vu ton cheval non plus pour affirmer que ça sera pareil pour toi
franchement, si tu as l occasion de le faire vour pas un pro, ça change tout, maintenant je connais enfin les specificites de la morphologie de ma jument, que j'ai depuis 15 ans, et les erreurs de choix de selles que j'ai faites tout ce temps....

Par Patélise : le 22/03/14 à 12:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Tekna c'est franchement très bien, j'en ai une modèle jump et je fait tout avec.

Les thorowgood sont elles aussi super pour ton budget.

Les deux, tout comme wintec sont adaptables quel que soit le modèle que tu prends.

Par cocolabricot : le 22/03/14 à 12:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
attention, regarde les formes des arcades wintec et thorowgood elles sont differentes

par exemple, les thorowgood sont droites alors que les wintec ont deux angles, sont cintrées vers l'interieur au premier tiers, il faut voir si ça convient a ton cheval, la mienne non par exemple

faut le savoir (moi je pensais que c'etait la taille de l'arçon qui etait en cause, mais il y a aussi sa forme, son profil, qui est important)

Par saham : le 22/03/14 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Si tu veux du neuf avec arcade qui se change et pas cher,pourquoi pas prendre une mixte + une dressage de chez Daslô ?
Ca ne ferait que 400euros pour les deux.

J'ai testé la mixte un bon moment et c'est pas mal,il y a un bon grip (genre le tissus suedine de chez wintec) sur les avancées de quartiers et c'est vraiment pas cher; ça peut ''sauver ta saison'' et surtout sans risquer de blesser le cheval, je pense que ce n'est pas négligeable

Par sinequanone : le 22/03/14 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
pff les arcades interchangeables , c'est de la fumisterie

Croire qu'une selle sera adaptée a un cheval parce que devant ca s'ouvre ou se resserre a volonté c'est comme croire a l'esprit de noel , ca fait du bien au moral ...

La vérité est que si le reste de la selle ne correspond pas a ta jument , l'ouverture ni changera rien de chez rien .

Une selle c'est un peu comme un soutif , t'as beau connaitre ta taille tout ne te va pas (sauf si tu es passée par le bistouri) .
Ba une selle c'est comme choisir un soutif : faut essayer c'est pas parce que ca va a machine qui fait la meme taille que toi que ce soutif t'ira forcément .

Et croire qu'une selle d'occasion sera moins adaptée a ta jument qu'une selle neuve j'en suis loin d'etre convaincue

j'ai été dans la meme recherche que toi , la selle mixte qui m'empecherait pas de dressouiller , j'ai cru la trouver , je l'ai faite faire sur mesure au cheval et en réalité 2ans après la selle est parfaite mais pour faire du cso , du plat , de l'extérieur mais pas pour dresser vraiment ... elle ne m'empeche pas de dresser mais j'ai pas la meilleure des positions

Le dressage c'est trop spécifique pour dire que ca colle au discipline citées ci dessus , la position de la jambe, la position du cavalier ,le poids exercé par la position assise .... bref c'est un autre monde donc une autre selle .

Quand j'ai fais faire ma selle sur mesure le commercial prestige me l'avait dit et redit dans quelque temps vous reprendrez une dressage ... sur le moment j'ai cru qu'il voulait me vendre a tout prix une autre selle , mais avec le recul il parlait par expérience , on ne peut pas vraiment dresser avec une mixte ce sont deux mondes bien différents.

J'ai pris la décision de garder la mienne mais de trouver une dressage et meme avec un beau budget c'est la misère de trouver sans essayer .

ce qui m'embete dans ta quete c'est que tu es pressée par le temps et c'est souvent un mauvais mariage quand tu te soucis de l'adaptabilité de ta selle , que t'as en plus un petit budget si sur ca tu es pressée ... tu as de grande chance de te tromper.



Par PrinceMc.Do : le 22/03/14 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais que je dois chercher et essayer pour trouver la selle qui ira à mon monstre, comme je l'ai dis je me fais déjà beaucoup de soucis pour son dos alors c'est sur que je ne vais pas acheté la première selle qui me plait.
En TREC plus encore que dans les autre discipline la selle doit aller parfaitement au cheval, quand on fait presque 50km à 9,5km/h de moyenne une selle qui ne convient pas ça ne pardonne pas, je le sais bien et de toute façon un cheval qui a mal au dos ne passera pas le contrôle véto.

Je me suis fais voler ma selle, c'était pas vraiment prévu dans le budget de ma saison, je viens d'acheter ma jument je n'ai pas d'énorme moyens, j'ai eu une année difficile.
Mais voilà, je n'ai pas non plus envie de laisser tomber ma saison pour une histoire de selle, je pense qu'en cherchant bien je peux trouver une petite selle pas trop chère qui me permettrait de sortir en concours et de dresser...

Je compte bien chercher, c'est pour ça que je viens à vous, je cherche des marques et des modèles de selles, convenables, qui pourrait me convenir, j'y connais pas grand chose, jusqu'à maintenant je montais des chevaux qui n'étaient pas à moi et je montais donc avec ce qu'on me donnait....

Par sinequanone : le 22/03/14 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai pas trouvé ton budget exact?

J'ai vu que tu étais en belgique , tu es de quel coté ?
Il y a notabenne saddle en belgique avec beaucoup de belle occaz et une très bonne réputation
Si t pas trop loin tu peux peut etre essayer des selles de notabenne .

Le seul moyen c'est essayer, essayer et essayer ...

et prendre son temps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval