Forum cheval
Le Forum Cheval

Circulat

Sujet commencé par : oriiana - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par oriiana
Par oriiana : le 23/03/14 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par oriiana : le 23/03/14 à 14:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Oh mer** excusez moi .

Mon shet est en train de faire une obstruction œsophagienne. J 'ai appelé le véto de garde il m'a dit de le faire boire .
J 'ai regardé sur internet c'est pas forcément conseillé j'ai lu ceci :

CIRCULATION INTERROMPUE Que s?est-il passé ? Un bouchon s?est formé dans l?œsophage ( le tuyau qui relie la bouche à l?estomac). La salive a fait progressivement gonfler ce bouchon jusqu?à dilater l?œsophage et l?obstruer complètement. Le cheval continue à saliver mais, le passage étant bouché, la salive mêlée de granulés remplit progressivement l?œsophage et finit par déborder par les naseaux ( la conformation du pharynx du cheval ne permet pas à l?air de passer par la bouche ni aux aliment de remonter par la bouche, les régurgitations passent donc par le nez). Bien que très spectaculaire et douloureuse, l?obstruction oesophagienne ne présente pas de danger par elle-même ; du moins à court terme. Ce qui la rend extrêmement dangereuse c?est le risque de voir les aliments bloqués passer dans les voies respiratoires et provoquer une grave infection pulmonaire. C?est de cette infection que le cheval risque de mourir ou de garder des séquelles graves. Le bouchon seul ne peut provoquer qu?une déshydratation progressive du cheval qui n?est plus capable de boire. Le vrai danger, c?est donc la " fausse déglutition ", la fausse-route des aliments des voies digestives vers les voies respiratoires .



je voulais savoir au bout de cb de temps la circulation soit être rétablie avant de s'inquiéter vraiment . Bien que je le sois déjà.

Il a mangé qques grains , très peu .

Merci d'avance


Message édité le 23/03/14 à 14:55


Message édité le 23/03/14 à 14:55


Message édité le 23/03/14 à 14:55

Par papyrus : le 23/03/14 à 15:20:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tant qu'il tousse et qu'il y a des rejets c'est que le bouchon est toujours là...

Si le bouchon n'est pas trop important,présenter un tuyau qui coule doucement au bord des levres peux l'inciter a boire et évacuer le bouchon mais il ne faut pas mettre le tuyau dans la bouche surtout,c'est là qu'il peux y avoir fausse route.

Par nélimiha : le 23/03/14 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
sinon, en attendant le véto, le mieux à faire est de masser le bouchon coincé dans la gorges pour tenter de le faire passer.

normalement, tu le vois largement ou du moins tu le sent .

parfois, ca peut passer tout seul, mais d'autre fois il faut vraiment l'intervention d'un véto ..

une fois, sur un concours, une coach m'avait dit de faire avaler au cheval une seringue à moitié d'huile, à moitié d'eau tiède .
Dans l'urgence, c'est ce qu'on a fait, mais le véto nous a dit plus tard qu'il y avait risque ce ca aille dans les poumons en faisant fausse route .. donc je te conseil pas

Par nélimiha : le 23/03/14 à 15:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
et il est vrai que chez certains chevaux, le bouchon est assez spectaculaire ... un peu comme s'il agonisait ...
pourquoi ton véto ne veut-il pas se déplacer ?

et si c'est parce qu'il n'a mangé qu'un peu de grains, soit il les a mangé beaucoup trop vite , soit il a du mal à les broyer avant de les avaler -> pb de dents ..

Par oriiana : le 23/03/14 à 19:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses . Il va beaucoup mieux , il broutille gentiment , son nez ne coule plus et il n'a plus de spasme .

Et bien c'est vraiment impressionnant , je n'avais jamais vu ça .

C'est un poney qui est très difficile à manipuler suite à une castration compliquée ( c'est pour cela , aujourd'hui je le rentrais en box pour le manipuler , et les grains étaient juste là pour faciliter les choses)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval