Forum cheval
Le Forum Cheval

Que feriez-vous? (pension/formule jeune cheval)

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par MissMoody : le 24/03/14 à 19:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà mon doudou prend 6 ans au printemps, il a été débourré cet hiver, nous avons fait nos premières sorties en extérieur il y a quelques semaines. Il reste encore du travail, cheval énergique et volontaire, gentil mais encore bien vert (direction un peu limite / arrêt pas franchouillard selon l'allure).

La pension ou il est actuellement ne peut me le garder que l'hiver, il y est très bien donc j'ai réservé ma place pour l'hiver prochain, en revanche je dois donc trouver une place pour le loustique cet été. J'ai bien sûr la possibilité de le laisser au pré sans travailler mais ça m'embête un peu, j'aurais aimé pouvoir commencer à balader vraiment à l'automne, d'autant que j'aurais pas d'installation pour le reprendre, ce serait un peu dommage de le laisser sans rien faire du tout.

Du coup j'ai actuellement deux possibilités de sûr:
- Pension de proprio, installations (grande carrrière, rond de longe), sympathique, mais apparemment il serait seul en paddock et c'est un cheval très grégaire qui fugue facilement (il a donc toujours été en troupeau, seul moyen de le contenir). D'un côté ça me chagrine de le mettre seul (il aurait des copains à coté, séparés par la cloture quoi), d'un autre ce serait juste l'espace d'un été et je me dis que ça pourrait peut être l'aider à devenir plus indépendant et lui apprendre à rester seul. Niveau boulot ce serait bien aussi, installations sympa et pas trop loin de chez moi.

- Centre de tourisme équestre, très sympa, il ne ferait que des balades durant juillet / aout à raison de quelques heures par semaine, vie en troupeau au pré, en montagne, il y était l'année dernière mais n'a pas été monté, il se plaisait beaucoup en troupeau mais du coup on ne réglera pas du tout le probleme de rester seul et je n'aurais pas la possibilité de le voir beaucoup ni de le travailler moi meme (c'est à 45 min de chez moi), en soi je n'ai aucun problème à preter mon cheval, je me dis que ça peut au contraire le préparer davantage pour la rentrée, pour que je le retrouve bien dégrossi en extérieur, d'un autre c'est pas moi qui vais en profiter cet été quoi...

Sinon je pensais aussi à une demi-pension en club, peut être, si la formule existe? Le prêter un certain nombre d'heures ou certains jours et pouvoir le travailler de mon côté le reste du temps, ce qui permettrait de le roder un peu sans pour autant être en retrait.

Je ne sais pas trop quoi faire, sachant que je suis chez moi une semaine sur deux, et le reste du temps à Paris, que j'ai aussi mon vieux qui est a 45 min de chez moi et c'est moi qui gère tout, bouffe, clotures, eau donc pas mal contraignant niveau route / temps.

Que choisiriez-vous à ma place? Des idées éventuellement? Je suis du coté de Chambéry, en Savoie.
Désolée du pavé, et merci d'avance!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Medina : le 24/03/14 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pour moi pensions de proprio sans hésiter !
proximité, installations pour le travail et consolider le débourrage, paddock seul ça va pas le tuer et au pire s'il est ingérable de toute façon tu le changes cet hiver dc ds ts les cas c'est provisoire !
et à tous points de vue ça ne peut que lui faire du bien !

edit : si en + il a des potes à côté ( j'avais pas lu) pr moi je ne vois pas où est le pb !


Message édité le 24/03/14 à 20:06

Par MissMoody : le 24/03/14 à 20:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui les paddocks sont les uns à coté des autres, il peut bisouiller les potes
C'est vrai que niveau boulot ça pourrait être bien, d'autant que je pourrais demander à une amie de le travailler un peu les semaines ou je suis absente. Dans tous les cas ce serait juste pour cette année, une fois qu'il sera bien autonome en extérieur, je n'aurais plus besoin d'installations donc il pourra rester en pension pré pur les années suivantes (la pension où il est bien n'a pas de prés à proximité pour l'été, donc il serait loin, ce qui pose soucis pour cette année à cause du débourrage à asseoir, mais pour les années suivantes, ce ne sera pas un soucis s'il est un minimum autonome en extérieur de rester l'été au pré et de retravailler tranquillou de l'automne jusqu'au printemps, quand il est aux paddoks d'hiver près de chez moi).

Par Chrysalis : le 24/03/14 à 20:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
le paddock individuel,s'il a des voisins,ça se passe relativement,ils peuvent jouer et interagir a travers la clôture.
pour moi,la première solution.

Par Colomba : le 24/03/14 à 20:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca dépend complètement de tes priorités : si ta priorité, c'est d'avoir un cheval qui va déjà bien en extérieur, mets le en club de rando.
Si ta priorité c'est d'affiner le débourrage, de le mettre à ta main, avec tes codes, et de créer des bases avec toi, mets le en pension de proprio (et le fait d'etre seul avec les copains a coté devrait meme le rendre plus concentré sur toi, tu n'auras pas d'anxiete de séparation comme ne groupe)

Par MissMoody : le 24/03/14 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Disons que j'aimerais beaucoup travailler sur l'autonomie, que ce soit vis à vis des autres chevaux et dans le travail, en vue de pouvoir le sortir seul cet automne.
Là on a fait quelques balades à deux, il va plutôt bien et passe même en tête sur certains passages (hormis quand on a croisé un troupeau de chevaux qui ont brassé, il a voulu suivre et ça a un peu décoiffé donc j'ai du mettre pied à terre pour continuer dans le calme comme j'avais plus de contrôle).

C'est vraiment cette notion de contrôle / bases que j'aimerais asseoir, réussir à l'avoir bien sur les transitions de bases, arrêt maîtrisé aux trois allures et direction aux trois allures.
Après s'il est un peu regardant dehors ce n'est pas un soucis, il est plutot franc, n'a pas peur des voitures, chiens, tracteurs, jamais eu de soucis, c'est surtout dans son rapport au cavalier qu'il y a du boulot, il est un peu j'm'en foutiste, gentil donc si ça lui plait il m'emmene gentiment, mais si les copains font la fête, moi j'existe plus :/


Par Sidd : le 24/03/14 à 22:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Si tu as des difficultés à le monter, il vaut mieux privilégier l'endroit où il pourra être monté régulièrement. Cela dit, je n'ai jamais pensé que la frustration pouvait résoudre quoi que ce soit. Un esprit sain dans un corps sain, ça passe par la satisfaction des besoins primaires. Mais ici, tu veux faciliter l'utilisation du cheval, et c'est bien normal. Tu n'as pas pu trouver la pension idéale, alors fais au mieux, selon les priorités du moment.

Par soanne : le 24/03/14 à 22:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
je l'ai fait pour deux jeunes- la ferme équestre- et je regrette un max car un de mes poneys y a pris de mauvaises habitudes.
très souvent les gens qui viennent monter n'ont aucun niveau et les chevaux font juste du prom prom.
la première solution semble pas mal si une amie à toi peu le bosser en ton absence.

Par MissMoody : le 24/03/14 à 23:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Sidd: je n'envisage pas de le frustrer quelle drôle d'idée.
Lui apprendre à rester seul me semble d'autant plus essentiel pour lui qui ne sait pas rester seul, car à chaque fois que son copain de pré s'en va, il s'angoisse ou fugue, or je ne peux pas garantir qu'il aura toujours un vieux papy 24/24 au pré avec lui sans jamais sortir, c'est impossible, les gens ont besoin de sortir leurs chevaux tout comme je sors le mien. Je crois que ce serait au contraire bon pour lui d'apprendre à rester seul dans certaines circonstances pour qu'au contraire, il ne vive plus ces moments comme des contraintes. Je ne parle absolument pas de le faire vivre seul, mais bien de lui apprendre à le rester au besoin, en l'occurence si par période on ne peut faire autrement.

soanne: c'est ce que je crains, j'ai peur qu'il balade "bêtement" et que je le récupère en mode pilote automatique.
Disons que dans l'un, il sera clairement mieux niveau travail, j'aurais l'oeil dessus et on avancera de façon plus juste, et dans l'autre j'aime mieux l'environnement, sachant que par contre, ça le confortera dans ses soucis de dépendance au troupeau, ce qui nous pose de gros soucis depuis qu'il est tout petit, j'ai failli m'en séparer plusieurs fois pour cette raison, donc si je pouvais régler ce souci, ce serait vraiment merveilleux autant pour lui que pour moi.

Par Sidd : le 24/03/14 à 23:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est tout vu

Favorise son éducation et son dressage de "cheval de selle", il sera toujours temps de lui trouver l'environnement idéal une fois tes soucis réglés. Je disais seulement que, parfois, l'un ne va pas sans l'autre, mais chaque cheval est différent.

Par valou49 : le 08/04/14 à 09:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2013
15 messages
Dire merci
bonjour!
Ce serait le mien, je le mettrais en pension dans une écurie de propriétaires. Même si tu ne peux pas y aller tous les jours, ton cheval sera mis au pré, tant qu'il voit des copains, tu n'as pas de soucis à te faire en théorie. Et puis, si tu veux qu'il travaille pendant ton absence, tu peux demander au gérant des lieux de le faire pour toi.
Bonne journée et bon courage

[PUB : Je supprime systématiquement les liens que vous mettez vers vos écuries ... ]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Plectrude : le 08/04/14 à 10:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 pour la pension de proprio.

Parce que le centre de tourisme, tu ne vas pas retrouver un cheval qui peut aller en extérieur, ça risque de te faire perdre tout le travail engagé dessus.

Avec ce genre de formule, il ne va faire reposer sa confiance non pas sur le cavalier (inconnu, niveau moyen, changeant...), mais sur le copain de devant qu'il va coller et laisser gérer.

Quand tu voudras le reprendre pour aller à l'extérieur toute seule, il va se sentir beaucoup, beaucoup moins en sécurité, et vraiment ça peut être super négatif.

Le paddock tout seul, c'est sûr que c'est moins rigolo pour les papouilles, mais les copains sont quand même là donc c'est pas la panique (attention de t'adresser à des gens sérieux, les mauvaises habitudes du jeune cheval un peu flippé parce que les autres sont déjà dehors et pas lui, ça se prend vite). Bref je pense que tu as vraiment bien plus à gagné dans cette formule pour son apprentissage, c'est bien de varier les situations de vie quand ils peuvent absorber facilement la nouveauté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval