Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos "concave", comment le réequilibrer ?

Sujet commencé par : Sylviatng - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rorschach
Par Sylviatng : le 25/03/14 à 09:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai récemment été chercher mon petit rescapé -Loustic, 10 ans, connemara X français de selle- chez un marchand de chevaux. C'est un ancien cheval de club, ce dernier a fermé et j'ai donc récupéré Loustic qui se destinait à une fin probablement tragique.

Je lui ai fait faire un check-up complet, dentiste, véto osthéo, et tout est bon (l'osthéo à dit que c'était un cheval qui avait du être monté par de jeunes cavaliers car son dos n'est pas hyper musclé).

Et effectivement, -comme je m'y attendais- le loulou ne connait pas l'engagement des postérieurs et n'a aucun équilibre. En fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé ceci: . Il se porte en fait comme un jeune cheval, avec le dos dit "concave". Au pas, j'arrive à lui faire abaisser l'encolure tout en engageant (ça vient, doucement mais surement !) Mais au trot... une catastrophe ! Il trotte exactement comme sur la photo, et rien à faire pour qu'il abaisse l'encolure.

Ma question est la suivante: que me conseillez vous afin d’épargner (puis muscler) son dos et de le travailler dans le bon sens ?

Merci d'avance !



Message édité le 25/03/14 à 09:34

Messages 1 à 6, Page : 1

Par saham : le 25/03/14 à 09:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Soit t'es doué et tu bosse monté en le mettant dans le bon sens (mais là tu n'aurais pas posté ton message,hein ? ) .

Soit t'es pas super doué (ce n'est pas un reproche du tout), et tu peux t'aider en le travaillant en longe avec des enrenements pour maintenir son encolure plus basse qu'à son habitude tout en engageant fort les posterieurs dessous.

Aussi tu peux,comme une internaute l'a fait ici, t'aider d'un enrennement à poulie monté et en longe,ça donne de bons résultats .

C'est pas ''magique'' mais presque ,je te mets les photos;

je prefere te prévenir que beaucoup ici sont contre tout type d'enrênement,alors c'est à toi de choisir

Par saham : le 25/03/14 à 10:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
AVANT- APRES 1 AN[u(plus d'info sur le post intitulé ''remuscler un vieux'' sur ce même forum)


je t'ai remonté le post en question


Message édité le 25/03/14 à 10:03

Par saham : le 25/03/14 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
j'essaie de te mettre les photos




Par calamity jane : le 25/03/14 à 10:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
enf ait, il ne faut pas commencer par chercher à avoir la tête basse.

la première chose à chercher, c'est qu'il propulse correctement, dans une cadence stable, pas trop rapide, en lui faisant faire beaucoup de courbes pour encourager l'engagement des postérieurs, avec des mains fixes et moelleuses. Ne pas hésiter, lorsqu'il vient se poser sur son mors, à avancer légèrement les mains en l'accompagnant (faut pas qu'il lâche le mors ni que tu le lâches) pour faire baisser le bout de nez

Dans un 1er temps, faut pas chercher à ce qu'il soit en main avec le chanfrein à la verticale, mais juste sur la main, légèrement ouvert, et tende son dos.

"le cheval, c'est comme les femmes, une fois qu'on a le c**, on a la tête" (dixit un moniteur "old school" de ma connaissance)

l

Par Walkyrie : le 25/03/14 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument sort de convalescence, et après 6 mois de box, les muscles ne sont pus là... La véto / ostéo qui nous suit m'a fait tout un protocole de muscu, remise en souffle etc.

Je dirais que 80 % du travail de muscu sur le dos et l'engagement des postérieurs passe par du travail en longe. J'ai des exos très simple avec barres au sol à lui faire faire...et aussi beaucoup d'extérieurs, rênes longues et encolure basse... Je pourrais t'en donner les grandes lignes à adapter à ta situation

Je suis pas très fan des enrênements, mais pour certains cas, quelques chose de très léger qui "indique" sans bloquer ça peut être utile...

Par Rorschach : le 25/03/14 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Quand j'ai remis Grand Poney au boulot, c'était pareil.... Dos creux, tronche en l'air encolure retournée.

J'ai alterné séances de longe enrené en western ou avec le Pirelli (les elastiques) et monté en utilisant la descente d'encolure. Je lui ai appris cette dernière avec la méthode d'Orgeix.

J'ai aussi beaucoup travaillé les barres au sol au trot , qui l'obligeaient a baisser le nez fermement et a pousser pour les passer correctement.

J'ai déjà des résultats. J'ai repris le boulot début février, deux séances seulement par semaine.

Je vois aujourd'hui la différence, meme en liberté.

A l'entrée de l'hiver après deux ans de semi retraite au pré :



Samedi dernier



Pas encore parfait, certes, mais monté je le sens beaucoup mieux, il ne passe plus au dessus de ma main meme pendant les transitions.


Message édité le 25/03/14 à 11:47

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval