Attelage - débourrage
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik1 personne suit ce sujet
Par nélimiha : le 25/03/14 à 13:00:42
Dire merci | Bonjour, tout d'abord, je ne souhaite pas que ce sujet devienne polémique sur les risques que comporte l'attelage. J'ai pratiqué l'attelage pendant des stages, ou occasionnellement en club. Je sais donc qu'atteler est une des discipline qui comporte le plus de risque etc etc .. je ne suis pas une inconsciente De plus, j'ai déjà mené plusieurs fois donc de ce coté je ne pense pas avoir trop de difficultés. Cependant, j'aurais voulu avoir quand même bien plus de précisons sur le déroulement d'un débourrage ? Je vais bientot aller voir une double ponette, (pas pour moi mais pour un ami) de 5 ans qui semble avoir un caractère et une morpho favorable à l'attelage (froide dans sa tête, sort en promenade et peur de rien) . Cependant, le débourrage à l'attelage reste à faire, et c'est moi qui me chargerais des plus grosses étapes avec l'aide de mon ami (jamais toute seule bien sur). Je voudrais ne louper aucunes étapes (j'ai commandé un bouquin) et voudrais avoir vos expériences, le rythme de vos étapes etc etc merci à vous (je précise la ponette est déjà débourrée à la selle et elle connais les longues rênes) |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Blouinesse : le 25/03/14 à 13:10:03
Dire merci | je fais un peu de débourrage à l'attelage, déja si la ponette passe partout dehors c'est un super point. Je procède dans cette ordre déjà longues rênes en utilisant beaucoup la voix , puis après longues rênes avec œillères. je m'amuse à traîner mes pieds sur la route, pour l'habituer doucement au bruit. Ensuite je met les trairs et commence à mettre du poids sur la bricole pour l'apprendre à tirer, puis ensuite je met un piquet attacher aux traits que je laisse trainer et je passe au pneu d'abord dans un lieu clos puis sur la route . une fois cette étape bien acquise je passe à la mise au brancard je fais claquer les brancards bien sur les cotés qu'il se prépare, puis hop on part sur la route un à sa tête et un au guide et généralement au bout de trois séances je monte dans la charette , surtout ne jamais être seule pour moi c'est le plus important. |
Par fabio19 : le 25/03/14 à 13:18:10
Dire merci | deja si elle connais les longue rêne ces un bon point. je voulais débourrer mon loulou tt seul mais comme tu la dit ces une dicipline risquer (pour le cheval surtou) et donc pour ne pas faire d'erreur je le ferrais débourrer par une pro! je comprend que tu veuille faire mai fait attion quand même. deja jamais seul! toujour a deux et a trois pour la mise a la caléche. 1er étape: découverte du harnais en main puis en longue rêne. 2eme étape: traction d'un pneu 3eme étape: traction dune petite palette (ou autre) puis du pneu sur la palette pour y ajouter du poids 4eme étape: mettre la calèche derrière mais tenu par une personne de chaque coter et la poser de temps en temps jusqua acceptation total. 5eme étape: diriger avec les guide derrière la calèche, puis dans la calèche mais avec une personne devant avec une longe puis sans la personne devant. ce sont les grande étape et a chaque nouvelle étape il faut une personne au longue rêne et une personne devant! il faut que le poney face parfaitement l?étape seul avec juste le meneur avant de passer a l?étape suivante. pour les mors, je voulais faire sans mais pareil pour des raison de sécurité il vaut mieux un mors un peu "dur" adapté avec très peu de main mais avec le quelle ont aura un arrêt "d'urgence" !! JE NE SUIS PAS PRO CES JUSTE LES ETAPE QUE J'AI FAIT AVEC UNE AMIS POUR LE DÉBOURRAGE DE CA PONETTE IL Y A 10 ANS (oui j'avais 15 ans, ont étais jeune et bête mais tous ces bien passer!) Message édité le 25/03/14 à 13:18 |
Par nélimiha : le 25/03/14 à 13:17:53
Dire merci | alors oui effectivement il est totalement exclut que je fasse quoi que ce soit toute seule. ensuite, pour le fait qu'elle passe partout, c'est ce que la proprio m'en a dit, mais bien entendu, je vais aller constater par moi même car il est primordial pour nous de trouver un cheval très froid dans sa tête (comme mon poney l'était) ensuite oui, la mise à la traction, je vais d'abord la faire en lieux clos comme tu dis peut etre que la mise à la voiture, je passerais par un pro, car même pour les réglages, j'aimerais que ce soit vérifié . mais cela me laisse déjà pas mal d'étapes à effectuer moi même merci de ton intéret Blouinesse |
Par fabio19 : le 25/03/14 à 13:20:13
Dire merci | si tu a un pro prêt de chez toi ces mieux! moi je vais faire toute les étape jusqua la mise a la voiture chez moi avec mon chéri et ensuite la fin du débourage serra fait pas la pro pour plus de sécurité |
Par nélimiha : le 25/03/14 à 13:29:23
Dire merci | aucunes idées pour un pro près de chez moi, je ne me suis pas encore renseignée puisque je n'ai pas encore été la voir la dite ponette déjà, première étapes, bien la tester à l'extérieur vis à vis des reactions |
Par Blouinesse : le 25/03/14 à 13:33:29
Dire merci | tu es en seine maritime ? |
Par 4patt : le 25/03/14 à 13:42:19
Dire merci | J'ai fais mon capa chez un eleveur de SF dont certain etaient destiné au concour d'attelage Le debourrage c'est des chevaux parfait a la longe puis on longue rênes sans puis avec le harnai Les ordres vocaux sont parfaitement assimilé et ils devaient y repondre sans reflechir. Ensuite on attelait le cheval en carrière a une palette alourdi puis on passait a la voiture toujours en carrière. Au debut de chaque etape, il y a un homme a la tête Puis on passait a l'extérieur avec un homme a la tete puis plus rien. Les chevaux etaient sortie montée en parallèle Tout les chevaux etaient débourré de cette facon |
Par nélimiha : le 25/03/14 à 13:53:05
Dire merci | Bloui repondu en mp 4patt, merci de ton témoignage pour les ordres vocaux, j'avais pas précisé mais oui effectivement va falloir que je vois si elle en a déjà qui sont mis en place donc si je résume les grosses étapes c'est : -longe et longues rênes + ordres vocaux au poil -harnais + longues rênes -harnais + longues rênes + traction (pneu, palette) en lieux clos -tout pareil en lieux ouvert - mise à la voiture en lieu clos après désensibilisation (avec homme devant bien sur) et ensuite, en lieu ouvert avec homme devant puis indépendant à la fin |
Par Belloubouille : le 25/03/14 à 14:38:00
Dire merci | Ah ah ! Justement neli en voyant ton message j'ai tout de suite pensé a Bloui ! Les filles, vous vous êtes déjà vues à forges ! Neli : blouinesse c'est la nana au tee-shirt jaune dans mon album de forges. C'est celle qui a blue l'entier crème et qui me donne des cours à blangy ! Elle a debourré mon dernier chouchou de blangy à l'attelage ;-) Bloui : Neli c'est ma copine qui accompagnait la sellerie et qui était intéressée par Uckel ;-) Si tu cherches quelqu'un pour t'accompagner dans certaines étapes, pour avoir vu son boulot sur sa jument et sur Ange en attelage je te recommande Bloui ++++ Message édité le 25/03/14 à 14:38 |
Par veronik : le 25/03/14 à 15:04:29
Dire merci | Blouinesse a tout parfaitement décrit. Ce que je fais en plus, c'est d'abord d'atteler à 2 avec un "maitre d'école" (je parle du cheval) Ensuite seule. Et avant je l'habitue à tout ce qui peut faire peur, même les choses les plus improbables..........comme trainer une branche entre les jambes, recevoir une bâche sur le dos....... C'est sans fin.... |
Par Blouinesse : le 25/03/14 à 15:10:43
Dire merci | Veronik : merci ^^ . En attelant à deux avant après tu n'as pas de soucis quand tu le sors seul ? que le cheval embête le monde pour partir seul ? |
Par nélimiha : le 25/03/14 à 17:32:07
Dire merci | j'étais interessée par Uckel moi ? me souviens plus ... |
Par Belloubouille : le 25/03/14 à 22:13:56
Dire merci | Heu oui même que je t'avais dit que c'était pas une bonne idée avec les allergies cumulées des deux, tu perds la boule |
Par nélimiha : le 25/03/14 à 22:50:42
Dire merci | ahhhhhh mais c'est lui Uckel !!! d'accord, ok je vois très bien du coup ^^ mais Bloui c'est pas la proprio d'Uckel |
Par veronik : le 26/03/14 à 06:28:22
Dire merci | Non. Ce problème n'arrive que si tu as un cheval qui est déjà problématique sur le sujet. Autrement, non, absolument pas. Et ca lui permet d'affronter ses premières angoisses avec un bon "coussin" rassurant. Le cheval coussin, tu dois le mettre à droite! |
Par Belloubouille : le 26/03/14 à 08:39:29
Dire merci | Neli : non c'est pas la proprio de Uckel mais de Blue ! Ça n'empêche qu'elle sait que tu était intéressée Veronik : pourquoi à droite ? J'aurais été tentée de le mettre à gauche justement parce qu'on roule à droite (question bête peut être mais je ne suis pas meneuse...) Message édité le 26/03/14 à 08:39 |
Par veronik : le 26/03/14 à 12:46:59
Dire merci | à droite pour le "coussin" pour éviter de te retrouver dans le fossé avec la voiture. Le maitre d'école, souvent un lourd résistera. Oui, il aura lea voitures qui lui feront peur, si tu n'as pas fait ton travail de préparation, mais tu seras sauve! Si tu le mets à droite, et s'il a peut d'une voiture ou d'un camion, il n'y a rien qui l'empêche de fuir vers le fossé, même si sa latitude est petite, et même si le "coussin" résistera, mais il peut quand même se mettre sur la pente et riper. Et même se mettre à cheval sur des glissières. Les 2 positions ont avantages et inconvénients, mais je préfère le "coussin" à droite. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous