Forum cheval
Le Forum Cheval

Doucher un cheval en ce moment

Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quick vs Mac Do
1 personne suit ce sujet
Par Quick vs Mac Do : le 28/03/14 à 16:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Pour ma part, j'ai un petit souci avec ma jument, qui présente des plaques et des desquamations assez costaudes sur l'encolure et le ventre. Elle me fait ca, chaque année pas de surprise.

Mais habituellement, ca arrive plus tard, une bonne douche avec de la vétédine et un corps gras sur les lésions, et ca repart comme en 40.

Seulement... vu le temps qu'on a, et les températures, je me demande comment procéder.

J'ai pas accès a l'eau chaude en jet, je voulais donc y aller avec un seau d'eau et une éponge, quitte a aller remplir 20 seaux a la suite.

mais n'est ce pas dangereux ? Comment vous faites quand il n'y a pas le choix et surtout pour les sécher ?

MErci pour vos astuces et vos tuyaux !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Quick vs Mac Do : le 28/03/14 à 16:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
Ha je précise qu'elle vit au pré, je n'ai pas de box, et que les couvrantes ne font pas partie de son équipement. C'est une bonne juju fjord qui a toujours vécu dehors. Merci !

Par pticoq : le 28/03/14 à 16:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai douché mon poney et shampouiné aujourd'hui.

On a du soleil qui chauffe quand on est dessous avec petit air frais par intermittence.

Je l'ai fait vers 9h30 ce matin et je suis resté jusqu'à 13h. Le temps d'installer de quoi le bosser et le bosser ainsi je pouvais surveiller si il avait froid ou pas.
Mais je ne me faisais pas de soucis en réalité il a très vite séché.
Et il c'est roulé pour se mettre une couche protectrice de terre.

J'ai un mono qui disais tu peux doucher en entier quand toi tu serais capable de te mettre sous l'eau.
J'appliquais cela avant mais quand j'ai vu mon nain m'emmener dans la saône en pleine hiver parfois je me pose des questions

En fin tous ça pour dire quand y a du soleil si tu le fais en journée il ne devrait pas avoir de problème


Par lapatateuh : le 28/03/14 à 18:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
une bonne longe après pour qu'il sèche

Par llun : le 28/03/14 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Ils ont encore leur poil d'hiver donc la comparaison avec l'homme est un peu stupide.

Ca me parait super risqué et de toute façon inutile.

Par al : le 28/03/14 à 21:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend vraiment de la température chez toi.

ici (toulouse), j'ai renoncé à le faire aujourd'hui, car petit vent et températures pas assez élevées.
(moi c'est juste parce qu'ils sont pleins de poussière et que ça me saoule ^^ )

Par phil50 : le 28/03/14 à 21:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Seulement... vu le temps qu'on a, et les températures, je me demande comment procéder.

et quand il pleut, tu fais comment ....

Par al : le 28/03/14 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la pluie, sauf si vraiment importante, ne va pas mouiller le sous poil de l'animal.

Par fabio19 : le 28/03/14 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2014
47 messages
Dire merci
en septembre dernier pour la final modèle et allure des 3 ans mon voisin (ancien véto et maintenant éleveur d'anglo arabe) a doucher entièrement sa jument a l?extérieur sans la sécher après alors qu'il fessais super froid et il pleuvez un peu!! ca ma surprise mais il ma répondu la même chose que phil50: quand il pleut il fon comment???
si en plus toi tu a un endroit pour la sécher je voie pas le souci tu lui met un séchante si tu en a tu surveille bien le temps qu'elle sèche est ces bon

Par al : le 28/03/14 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, sauf que la pluie n'a pas encore l'option bain moussant, enfin pas chez moi en tout cas

(et comme dit, entre mouiller le dessus du poil et mouiller le sous poil, ça n'a rien à voir)

Par kenzo0620 : le 28/03/14 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Je douche quand il fait mini 20 degrés, soleil et pas de vent. Et je met une séchante et on va marcher quand ce sont les premières douches de la saison.

Pour ses pb de peau, tu as essayé de tondre l'encolure ? Le mien fait la mm chose, je le tonds le minimum en attendant de pouvoir doucher.

Par phil50 : le 28/03/14 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
la pluie, sauf si vraiment importante, ne va pas mouiller le sous poil de l'animal.

dans le sud

en Normandie, on a parfois des semaines entières de pluie, avec des chevaux trempés jusqu'aux os

Il y a bcp de normands ici pour te le confirmer (et aussi de bretons, ce qui doit être +/- le même combat)

Par pticoq : le 28/03/14 à 22:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
@Ilun c'était pas mal je trouve cette idée de la part du mono car pas trop risque du coup qu'un cavalier le fasse par grand fois car bon pour vouloir prendre une douche froide faut vraiment avoir chaud

Risqué non pas si t'as du soleil enfin faut voir le temps qu'il fait au moment x.

Personnellement, je le fais car j'ai un poney qui a du mal a perdre ses poils donc quand il y a du soleil ça le soulage le temps d'une douche.
Et ça me permet de le shampouiner avec de l'huile de cade ce qui me sert de prévention pour la dermite et éloignement des petits moucherons qui sont en force en ce moment

Par lacharly : le 28/03/14 à 23:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Mon poney a eu sa première douche complète le 13 mars !
Il fait très beau en ce moment (en tout cas par chez moi), je douche en début d'aprem, je pars en balade en main et 15 min plus tard, il est sec

Par phoeb : le 28/03/14 à 23:16:27

Déconnecté
J'ai fait un shet aujourd'hui au seau et à l'éponge. Je l'ai fait à l'abri des courants d'air, je l'ai frictionner un peu avec de la paille tout de suite après, et je l'ai laissé sécher dans une stabu avec de la paille sur le dos pendant qu'il mangeait.

Il faut surtout faire attention à l'air, c'est ça qui fait mal.

Par Rorschach : le 29/03/14 à 10:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Idem, entre mouiller le poil et le sous-poil... s'il y a un peu de vent bof.

Comme Lapatateuh, je dirais fait marcher après pour sécher après avoir frictionné au maximum.

Surtout si tu n'as pas de séchante. Demain il devrait faire doux, profites en. (enfin je ne sais pas dans quelle région tu es).

Par lapatateuh : le 29/03/14 à 10:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Enfin des centaines de veto doivent infiltrer ou autre le dos chaque hiver; pas toutes les ecurécuries ont eau chaude et lampes chauffantes..
une longe de 20min et on n'en parle plus.




Par dominique71 : le 29/03/14 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La différence entre pluie et shampoing, c'est que le 2me enlève le "gras" du poil et de la peau et, donc, est en contact plus étroit avec l'animal.

Y a qu'à voir comme il devient beaucoup plus vite trempé ensuite à la moindre averse...

Pour avoir dû soigner début de colique et remis la couverture le week-end passé à cause de la conjonction pluie-froid-vent, j'hésiterais beaucoup...

Par Erzebeth : le 29/03/14 à 11:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai eu le problème il y a quelques années quand ma jument a développé une maladie de peau et qu'il a fallu que je la shampouine intégralement... problème, on était en plein mois de février et j'avais pas les installations ad hoc.

Ce que j'ai fait, c'est que je suis arrivée avec des bouteilles d'eau chaude que j'ai dilué dans des seaux d'eau froide pour avoir la température désirée. j'ai gardé un seau pour le shampouinage et un seau pour le rinçage.
J'ai fait le plus vite possible pour éviter qu'elle prenne froid et tout fait à l'éponge et à la brosse avec mes seaux d'eau chaude.
Ensuite, couteau de chaleur, couverture, et on est parties faire une balade en main d'une demi-heure pour sécher.

Pas eu de souci, elle n'a pas pris froid. Si le même genre de problème se représentait, je ferais pareil sans hésiter.

Par Nel.geneve : le 29/03/14 à 21:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu mouilles le minimum nécéssaire et tu sèches à la serviette éponge. Tu en prévois plusieurs pour enlever le max d'humidité, et ensuite même conseil que les autres: tu la bouges.
Tu peux eventuellement te faire prêter une séchante?

Par Erzebeth : le 30/03/14 à 13:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
En même temps une séchante c'est pas un gros investissement et ça peut toujours servir, ça pourrait valoir le coup d'en acheter une pour l'occasion.
(et quand je disais couverture dans mon post ci-dessus, j'entendais séchante, bien sûr )

Par lapatateuh : le 30/03/14 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
après pour sécher plus vite il y a l'alcool à brûler lais sur des lésions ce n'est pas vraiment conseillé

Par Quick vs Mac Do : le 31/03/14 à 13:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
Coucou tout le monde, j'ai eu un souci, j'ai pu lire vos messages, mais je n'arrivais pas a me connecter

Bref, j'ai douché hier, en profitant de températures plus clémentes, mais comme l'eau du puits etait glaciale, j'ai quand meme utilisé un seau d'eau tiède et une éponge.

Elle a séché au soleil (elle est bai brun, donc elle a assez vite séché).

La bétadine se rince plutot bien meme comme ca. Elle a meme eu l'air d'apprécier Elle était toute douce après ! Aujourd'hui il ne pleut pas meme s'il fait plus frais, donc normalement, elle devrait avoir quelque jours devant elle pour "regraisser" et j'ai passé un petit coup de démelant sur le poil du dos et la croupe où il n'y a pas de lésions, j'ai remarqué que c'était un produit assez déperlant, du coup, je me suis dit que ca pourrait etre utile pour l'aider en cas d'averse.

merci a tous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval