Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphysème et hérédité ?

Sujet commencé par : LUNELLE BOULETTE - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par LUNELLE BOULETTE : le 29/03/14 à 10:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre.
Je me pose pas mal de questions actuellement et notamment sur le potentiel caractère héréditaire de la prédisposition à l'emphysème...

Ma jument de 15ans est emphysémateuse depuis quelques années, assez léger, sauf en cas de crise ou evidemment, c'est violent (et difficilement supportable de la voir souffrir sans rien pouvoir faire de miraculeux ).

Sa mère est morte d'emphysème, son frere est assez atteint, et du coup elle aussi.
Je me demandais s'il pouvait y avoir un caractère héréditaire au fait de déclencher un emphysème, si ça avait été prouvé ou autre ? (Je précise que les 3 loulous ne vivent pas au meme endroit, ni nourris de la meme manière).
Dans l'absolu, c'est purement à titre de renseignements car je ne compte en aucun cas faire reproduire mes juments, mais ça m'interesse de savoir. Quelques années avant, je voulais la faire pouliner, quelque part, je suis "contente" de pas avoir poussé l'idée jusqu'au bout

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/03/14 à 11:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est héréditaire au sens strict, mais je pense qu'il y a une transmission de terrain favorable à l'emphysème.
La mère de mon cheval a développé de l'emphysème. Sensible au foin en hiver, elle toussait et ce qui devait arriver arriva.
Sa fille de 6 ans commence déjà à tousser elle aussi.

J'ai de la chance, c'est le mien qui ne montre aucun signe de sensibilité, mais du coup je suis hyper vigilante et si un jour il se met à tousser, je le passe direct au foin mouillé sans attendre (contrairement à ce qui s'est passé pour sa mère et sa soeur, mais ça, c'est pas de mon ressort on va dire).

Par LUNELLE BOULETTE : le 29/03/14 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok donc on peut parler de terrain héréditaire "favorable" pour l'emphysème plutot que directement de caractère héréditaire de la maladie ?

Bref, c'est une belle salop*rie cette patho...

Par Erzebeth : le 29/03/14 à 11:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben j'en sais pas plus que toi, je ne suis pas véto ni rien, mais mon expérience et la tienne semblent confirmer que oui, il y a au moins une histoire de terrains favorables.

Après aux scientifiques de nous dire si c'est vraiment héréditaire ou pas, pour être plus précise, c'est pas tellement de mon ressort.

Par lapatateuh : le 29/03/14 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
oui c'est héréditaires même si de mes petites connaissances ça n'a pas été prouvée par de réelles expériences.

Par LUNELLE BOULETTE : le 29/03/14 à 11:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah ok, merci patate !
En meme temps d'un coté, ça parait un peu "logique" mais bon... Le tout c'est de le prendre à temps, pour avoir vu un de mes poneys dépérir il y a quelques années, et mourrir de ça, c'est clairement dur.

Par Colomba : le 29/03/14 à 11:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, tout comme chez les humains il y a un facteur héréditaire au terrain allergique

Par Ice Queen : le 31/03/14 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'en avais parlé avec mon véto aussi, ma jument a été déclaré il y a quelques années et je dois dire que j'ai peur que son fils me déclare la même chose.... Il m'avait confirmé qu'il y avait un caractère héréditaire.

Heureusement aux écuries le foin et la paille sont de bonne qualité et peu poussiéreux.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval