Forum cheval
Le Forum Cheval

Des poneys/chevaux abandonnés/maltraités

Sujet commencé par : AnneOnyme - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par AnneOnyme : le 31/03/14 à 18:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Il est rare que je poste, mais je voulais avoir vos avis et expériences... Il y a trois semaines, je découvre dans une pâture non loin de chez moi deux shetlands à l'abandon avec des sabots dans un état lamentable :



Ni une ni deux, je contacte une association du coin, je vais à la gendarmerie, je contacte le CHEM et la SPA. La semaine qui suit, le vétérinaire fait un constat de négligence et non de maltraitance et le juge donne un mois au propriétaire pour parer les poneys.
Je trouve cela scandaleux que le vétérinaire ait fait constat de négligence et non de maltraitance, surtout quand je sais que l'un des deux poneys a été anesthésié pour être paré et que vu la gravité de la fourbure, le vétérinaire et le maréchal conseillent l'euthanasie et que le propriétaire refuse...

Soit, c'est ainsi, les poneys sont vaccinés, parés et n'ont plus leurs surdents, c'est déjà. Je n'avais jamais vu de tels sabots, j'étais bouche bée.

Une semaine plus tard (ce week end), je découvre dans un autre village un autre shetland aux sabots catastrophiques, qui de plus se fait mordre et frapper sans cesse par deux grands chevaux. Le pauvre ne peut même pas s'enfuir tellement marcher lui fait mal... :


Je recontacte bien sûr le CHEM et la SPA, l'association et la gendarmerie...

Je me demande donc s'il est "courant" de voir des chevaux dans cet état ? Personnellement, je ne pensais pas qu'il y en ait autant par chez moi, dans un rayon de 15km... J'ai mal au ventre pour ces pauvres chevaux, je n'en reviens pas que des personnes puissent les laisser dans cet état quand on sait qu'un parage coûte 20€ environ dans ma région !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par casimir : le 31/03/14 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le pb c'est qu'entre maltraitance et négligence
il y a la notion de volonté

si les poneys sont dans cette état car le propriétaire savait pas

ben c'est pas de la maltraitance "volontaire" c'est de l'ignorance

Par kefiretlome : le 31/03/14 à 18:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quand on trouve des chevaux/poneys avec des pieds dans cet état, c'est souvent dû à l'ignorance des proprios.

J'avais une copine qui s'est installée dans une ancienne ferme. Elle a pris des poules et des biquettes, puis voilà qu'on lui donne un âne, elle trouvait ça mignon, ni une ni 2, elle a demandé à son mari de lui faire un parc et elle a pris l'âne (entier.... !)
Elle m'annonce toute contente qu'elle a un âne dans son jardin...
Je lui dit qu'il faut qu'elle fasse venir le véto pour s'assurer que tout va bien, et faire les vaccins nécessaires, et également d'appeler un maréchal ferrant.
"Pourquoi faire ? On ne va pas aller le promener, il va rester ici, il n'y a pas besoin de le ferrer, ni de faire les vaccins".
Ben si.
Je lui ai expliqué qu'un parage régulier était nécessaire, ainsi qu'une visite véto annuelle...Mais à mon avis, c'était peine perdue.

Je ne sais pas ce qu'est devenu l'âne, on a quitté la région, j'ai perdu le contact avec elle. Mais je pense qu'elle n'a rien fait.

Par AnneOnyme : le 31/03/14 à 18:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
L'ignorance je veux bien mais quand on a des poneys dans cet état, cavalier ou non, on sait que ce n'est pas normal, surtout quand les poneys ne marchent plus et qu'ils n'ont que 8 et 9 ans.

Par phoeb : le 31/03/14 à 18:55:02

Déconnecté
ignorer c'est malheureusement toujours possible (et encore, faut vraiment vivre en autarcie avec les moyens d'information actuels), les nombreux centre équestres, les professionnels (ça coute rien d'ouvrir un annuaire et de passer un coup de fil!).

Après, quand quelqu'un est mis au courant mais choisi de ne pas chercher plus loin, ce n'est plus de l'ignorance, c'est de la stupidité. Ca ne coute rien de se renseigner auprès de professionnels compétents, on en trouve partout, et même les moins bons sont capables de répondre à cette question.

Je sais que je vais paraitre bien méchante avec cet avis, mais on est quand même au 21ème siècle, faudrait arrêter de déconner un peu avec le bon sens, même s'il fiche le camps.

Par AnneOnyme : le 31/03/14 à 19:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Des personnes ont tenté de parler au propriétaire mais se sont fait fermé la porte au nez, des pâture de propriétaires trop curieux ont été ouvertes pour que les chevaux s'échappent...

Par Lsan : le 31/03/14 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est plus de l'ignorance, c'est de la bêtise

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval