Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument 20 ans mal absorption

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par biche1 : le 01/04/14 à 07:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
J ai jais encore eu de vieux vieux,
Celle ci est pas viell, j ai deux autre jument de 22 et 24 qui pète le feu.

Cette jument de 20 ans a maigrit, dent ok, vermifuge...ok
On a fait une analyse de sang tout est ok( piro, lepto...)
Juste d après mon veto ( qui est pas un âne) elle a robe mal les protéines

Cela peut être du a des larves enkystés, elle a donc un panacur guard, mais lui pense surtout a de la vieillerie du systeme digestif

Elle va changer d aliment, et il m a donné un complément alimentaire.

Ma question, si malgres tout cela elle reste maigre, cela peut lui laisser combien de temps devant elle?
Est ce que elle peut vivre maigre longtemps? Ou a court terme elle va s éteindre?


Merci de vos lumieres

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Sahel46 : le 01/04/14 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
J ai jais encore eu de vieux vieux, je comprends rien à ta première phrase faudrait vous relire ceux qui ont des correcteurs auto avant de poster, parce que c'est svt pénible à déchiffrer.

Contrairement à ce que tu dis, 20 ans pour moi c'est pas "vieux" au sens où un cheval ne devrait théoriquement pas perdre sa bonne santé à cet âge là.
Certes, il commence à fatiguer et il ne faut donc plus lui demander les même performances sportives, mais bon...

elle a robe mal les protéines ici non plus je comprends pas, mais peut-être que tu as effectivement un pb d'assimilation. Mais pourquoi maintenant? Elle a quel régime ta jument?

Pour le système digestif, il existe plein de levures de réensemencement (j'ai vu il y'a qq jours que le sujet était abordé sur le post Arabes ). Tu peux peut-être essayer.

Est-ce qu'elle boit bien, voit suffisamment le soleil?

T'en fais pas, sauf si elle a eu une carrière sportive à fond, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas la cause du pb




Par geeve66 : le 01/04/14 à 12:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
est ce qu'elle a la diarrhée ? si oui, effectivement sa vie est en danger, j'ai eu le cas d'une jument de 19 ans que je n'ai pas réussi à remonter parce que le véto n'a pas vraiment pris en compte la gravité de ce symptome. qui aurait pu se soigner, effectivement, en réensemençant correctement la flore intestinale.
Si elle n'a pas la diarrhée elle doit pouvoir se remettre en état, vu que les dents et les analyses sont ok.

Par biche1 : le 01/04/14 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
On sait mal compris effectivement je suis désolée je me suis pas relu

Je la trouve pas vielle pour être comme ça

Elle ne travaile plus depuis au moins trois ans, elle est pas à moi je la garde a la maison avec mes autres loulous


Oui elle voit bien le soleil,elle a pas pris un gouttes de pluie cet hiver , je les rentre quand il pleut

On commence un traitement de ferment laçtique

Les analyses sont ok sauf un très faible taux de protéine



Par biche1 : le 01/04/14 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de diarhee

Par soanne : le 02/04/14 à 00:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
ça vient peut-être de sa race.
mon vieux de 21 ans est un pur sang anglais, très fragile du système digestif.
jusqu'alors, manger trop pouvait provoquer des coliques.
j'ai trouvé un aliment adapté, avec moins d'amidon, mais le faire grossir est impensable.
il est fit (côtes apparentes) mais rien d'alarmant pour mon véto.

Par TATADRAGON : le 02/04/14 à 07:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Moi, j'attends l'herbe de printemps bien grasse pour faire regrossir mon pépère de 25 ans.
çà marchera peut etre aussi pour cette jument !

Par biche1 : le 02/04/14 à 07:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Je la connais depuis ces 8 ans , c'est une selle français, elle a jamais fait de coliques elle a toujours mangé sans soucis.

Elle a du rêverdy en granule


Le veto conclu à la suite des analyses que c est la veillesse
Que certains sont vieux avant les autres.

J ai du mal a y croire on va voir dans un mois avec les traitements si elle reprend

La elle pas fit, elle est maigre

Personne a répondu à ma question quand les vieux chevaux commencent à maigrir fort ils peuvent profiter encore un peu ou la vie les rappelle rapidement

Par majaffi : le 02/04/14 à 08:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai le cas pour un de mes papis de 21 ans. Il perd très rapidemant de l'état car d'après le véto (suite aux différentes analyses...) il assimile très mal tout ce qui n'est pas de l'herbe. Même avec foin à volonté, il grossit pas tant que ça. C'est une réformé trotteur, l'ostéo pense que son organisme a été maltraité pas l'avoine et que certains chevaux en gardent des séquelles à vie, niveau alimentation.

En plus il a tendance à se parasiter très très vite. Du coup, j'ai un protocole de vermifuge à faire tous les 2 mois, sinon diarrhée et maigrissement.

La seule chose qui le fait grossir à vu d'oeil, c'est l'herbe.
Donc j'essaye de le maintenir en état tout l'hiver avec un alimentation adadptée aux vieux chevaux, et dès fin mars, il part faire le tour des prairies bien vertes... Et là c'est la métamorphose ! Ca ne fait que 15 jours qu'il y est et il est méconnaissable... il prend du gras, mais surtout du muscle, ce qu'il perd pendant l'hiver.

Moi, le mien me fait ça depuis 5 ans, et il est toujours en pleine forme. Je le monte pas l'hiver pour pas forcer encore plus sur son organisme, je le couvre aussi. Mais là, maintenant qu'il a bien récupéré son poids, il va recommencer les sorties avec nous... et il est toujours le premier !

Essaye de lui trouver de la belle herbe de printemps, c'est le mieux à faire et ça vaut tous les aliments!

Par ninipinou : le 02/04/14 à 12:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci

Ce n'est pas tout de vermifuger mais d'appliquer le bon protocole, je vous livre celui de mon véto qui est aussi éleveur

Faire fin mars Equest (qui fait les larves enkystées), en juillet Panacur ou Strongid et fin octobre un vermifuge duo (ténia) genre Equest Pramox ou Equimax

C'est vrai que la bonne herbe c'est top

Et cette question n'est pas claire " quand les vieux chevaux commencent à maigrir fort ils peuvent profiter encore un peu ou la vie les rappelle rapidement"

Par Erzebeth : le 02/04/14 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le tien soanne a quand même eu un parcours délicat qui peut expliquer ses soucis.

Pour la suspicion de vers, est-ce qu'une prise de sang et une analyse de crottins ont été faites?

Ma jument, pourtant théoriquement a jour de ses vermifuges a eu un souci d'assimilation des aliments à 22 ans. Tout le monde me disait "tu sais, elle vieillit" et gna gna gna.
Mais au printemps, elle n'a toujours pas repris, et en fait, elle était bel et bien infestée.
Mais on a fait des examens pour s'en assurer, et il a fallu plusieurs vermifuges pour en venir à bout.

Donc c'est peut-être juste ça, parce que 20 ans, c'est quand même pas bien vieux.

Par biche1 : le 02/04/14 à 14:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui c est pas vieux c est pour cela que je suis pas d accord

On va voir à la suite du panacur

Par Erzebeth : le 02/04/14 à 15:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais vous allez voir comment? Prise de sang? Analyse de crottins?

C'est vraiment ce qui a permis de cibler et de traiter pour ma jument. Si on avait vermifugé à l'aveugle, on serait tombés à côté puisque le véto suspectait des ténias, et qu'en fait c'étaient des strongles.


Message édité le 02/04/14 à 15:19

Par biche1 : le 02/04/14 à 16:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui dans un mois je referais un analyse de sang, et je vais voir quoi.... Je vais voir si elle reprend de l état!

L analyse de crottins est en cours, mais le vétos a préconiser panacur sur 5 jours

Je reprecise c est pas un âne le veto , il a une grosse clinique vers chez nous opere beaucoup de chevaux, je le connais depuis plus de 10ans

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval