Forum cheval
Le Forum Cheval

Bruit respiratoire " a l'effort..."

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 01/04/14 à 14:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon voila la nouveauté...

Vous voyez ce bruit que font certains chevaux lorsqu'ils se roulent/ se couchent... un grognement respiratoire, vous voyez le genre de bruit ?
ba depuis hier mon cheval fait ça en continu...

j'explique
-Dimanche : mise au pré 2 h, cheval fait le foufou, broute, retour au paddock, mange sa ration... tout roule !

-Hier : je rentre du taff à 15h, cheval dans l'abri, je l'attrape pour le remettre au pré deux heures et la... à chaque pas ! ce bruit ! au repos aucun bruit.. cheval un peu amorphe... je met au pré 1h45, et vraiment il ne fait pas le fou du tout, se contente de manger, en émettant ce bruit à chaque pas...
retour au paddock, cheval toujours éteint, je regarde les muqueuses elles sont roses... j'appelle ma véto : elle me conseille de prendre température (37.1), et de coller une claque au garrot au cas ou qqchose de coincé... (chéri s'y colle) mon cheval titube un coup et rien de plus...bruit toujours présent... il mange sa ration sans souci et crottine !

-Auj' : Ce matin : oeil plus vif, tjrs bon appétit, je le fait marcher: le bruit est la les 2 premiers pas puis passe...
la je viens de le mettre au pré, il a trotté 4 foulées, s'est roulé, marche pour manger (plus vif qu'hier) mais bruit toujours présent même si moins systématique qu'hier...

Bref ça m'angoisse, selon ma véto cela ne constitue pas une urgence, mais même si ça a l'air mieux qu'hier je suis inquiète...
PS : il a 12 ans, à vu la véto jeudi pour vaccin et il tient la forme...

des avis ? idées ? en attendant d'en savoir plus...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par phil50 : le 01/04/14 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bah, pour le coup, ça me semble nécessiter un vrai passage véto !

Emphysème, cornage, problème cardiaque ... pleins d'hypothèses, pas forcément réjouissantes !!

Par marthounette : le 01/04/14 à 14:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
"de coller une claque au garrot au cas ou qqchose de coincé"... je comprends que ça ne soit pas toi qui l'ai fait! j'aurai pas pu!

Appelle le véto, c'est bizarre...

Par veronik : le 02/04/14 à 06:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bruit respi...(Auscult´´e), ou vient d'ailleurs?

Par Dawa : le 02/04/14 à 09:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
pardon veronik, je n'ai pas compris ?

Hier en rentrant du pré, moins de bruit... ce matin rien entendu non plus, j'attends la mise au pré de cet apm

Par Loustix : le 02/04/14 à 09:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Cornage...

Par litipuce : le 02/04/14 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et de coller une claque au garrot au cas ou qqchose de coincé... (chéri s'y colle)

Euh?! Un véto qui me dit ça, je me questionne... en quoi taper le garrot (qui est composé d'aphophyses épineuses), décoincerait quoi que ce soit?!

Par quercy : le 02/04/14 à 17:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
donner un coup sur le garrot !

Même si mon véto me dit de faire çà... je ne le ferrai pas et irrais demander un autre avis ailleur...

visite véto qui s'impose...

Par veronik : le 03/04/14 à 16:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Est-ce vraiment un bruit ausculte??
(desolee, les accents ne marchent plus!)
Ou vient-il d'ailleurs??

Par Dawa : le 09/04/14 à 12:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon cheval va avoir une endoscopie le 17 Avril pour déterminer ce qu'est ce bruit. La véto le verra à ce moment la.
J'ai ajouté à ça une visite de mon ostéo, qui passera demain matin afin de voir si ce bruit ne serait pas une résultante d'une douleur.
car effectivement le bruit n'a pas été ausculté car on a pas encore pu voir le véto alors dans le doute...

Mon cheval continue sa vie normale : il a bon appétit, va au pré presque tous les aprems entre 2 et 4h
je l'ai longé deux fois tranquillement et la bizarrement les bruits ne se faisaient pas entendre même au trot et au galop (et oui il fallait bien évaluer l'intensité dans l?effort) et mon cheval l'a pris de lui même... ce qui témoigne qu'il a qd même la pêche, il ne fait juste plus l'andouille au pré...
Je ne sais pas encore dire s'il y a des jours plus ou moins fort mais ce matin par ex j'ai l'impression que le bruit est bcp plus présent...

Perso: plus ça va, plus je suis abattue, j'ai espéré que ce soit une douleur, j'ai pensé au fait qu'il ai pu inhaler des poils de chenilles processionnaires, mais je me fait de moins en moins d'illusions et me dit que c'est plus que probablement un cornage, et qu'a 12 ans mon seul et unique MON cheval de balade et ma joie depuis 5 ans va être mis à la retraite... je me résigne difficilement et j'ai le cœur bien lourd depuis 1 semaine face à tant d'incertitudes...

Par jument_Noire : le 09/04/14 à 12:16:31

Déconnecté
Tous les chevaux qui cornent ne sont pas mis à la retraite..heureusement ! Le cheval de zenzile corne et travaille normalement (tu peux peut etre la MP)

il faut attendre le verdict...essaie de ne pas trop stresser (je sais combien c'est impossible)

Par sinequanone : le 09/04/14 à 12:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
il me semble que baloubet du rouet c'est fait opéré d'un cornage pendant sa carrière sportive ... et si c'est pas lui c'est un autre grand sportif ( mais quasi sure que c'est baloubet )
je n'ai aucune expérience du cornage mais de ce fait je ne pense pas que cornage rime avec retraite a tout les coups

Par Dawa : le 09/04/14 à 12:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
et oui mais malheureusement l'opération est super couteuse et je n'en ai clairement pas les moyens.
En pratique on ne fait que de la balade, mais j'ai depuis peu emménagé en aveyron, il y a un dénivelé du tonnerre, et rien que pour accéder à la maison une pente à 27%, ce qui relève je pense de la "torture" pour un corneur...

Je viens de réussir à enregistrer le bruit en question avec mon portable. la vidéo charge, comme ça vous pourrez vous faire une idée plus claire car je suis bien évasive avec cette histoire de "bruit"

Par Dawa : le 09/04/14 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila, allez directement à 1.16 (le reste n'est pas pertinent, enfin si juste ds le fait qu'il ne fait pas de bruit au repos)
on entend le bruit sur les 2 premières foulées...

Lien

Par Borane : le 16/04/14 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Affaissement du voile du palais ? Pour quelle raison ??? Ca se verra à l'endoscopie de demain. Tiens-nous au courant.

Par ptitlu : le 16/04/14 à 20:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Le cornage n'est pas forcément grave, le mien corne, ça ne l'a jamais gené ni en dressage ni à l'obstacle, cependant avec les années qui passent, je suis plus vigilante

Pour en avoir le coeur net, je ferais venir un veto, ça donnera une idée de la capacité respiratoire et du coup des capacités a travailler mais ce' est souvent inesthétique sans nécessité d 'intervention Chirurgicale, pas de panique

Ne serait ce pas une bronchite ? c'est la saison et les chevaux paient les écarts de température, auquel cas il faut agir quand même rapidement afin que l'État des alvéoles ne se dégradé pas

Par imnohuman : le 16/04/14 à 22:16:05

Déconnecté
ll fait exactement le même bruit que le mini shetland d'une de mes copines, c'est la trachée qui s'affaisse, ça à commencé un peu l'été dernier, c'est de pire en pire, c'est quasiment tout le temps et à la clinique vétérinaire ils nous ont dit (cet hiver) qu'il pouvait en avoir pour 3 à 7/8 mois maxi....

Par Dawa : le 17/04/14 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Endoscopie auj'...j'étais déjà un peu stressée mais alors la !!!

Par jument_Noire : le 17/04/14 à 08:56:31

Déconnecté


tiens nous au courant

Par slo94100 : le 17/04/14 à 21:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
alors des news ??

Par jument_Noire : le 18/04/14 à 08:56:38

Déconnecté
oui les news?

Par Dawa : le 18/04/14 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila, je vous met le CR de la véto:
en gros l'équivalent d'une grosse angine blanche chez nous ! et une traitement à base de sirop + miel

Le 17 avril 2014.
EXAMEN FIBROSCOPIQUE DES VOIES RESPIRATOIRES SUPERIEURES DU CHEVAL « ORACLE »,
présenté par DAWA, pour explorer un bruit respiratoire apparu au
repos ou aux allures lentes, 3 jours après vaccination TG.
L'examen sans tranquillisation n'étant pas possible, le cheval a reçu 1,3 ml in toto de Détosédan* IV, tout au long de l'examen.

cavités nasales : normales,
?
pharynx : pharyngite folliculaire de grade 2,
?
larynx : aspect normal,
?
trachée : normale,
?
poches gutturales : normales, ostium normal.
Test de déglutition : normal.
Test d?occlusion des narines : normal.

Conclusion:
Pharyngite folliculaire de grade 2, possiblement due à une réaction vaccinale ou
à la présence d?allergènes.
Traitement, comme indiqué sur l'ordonnance.

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jument_Noire : le 18/04/14 à 13:24:39

Déconnecté
voila une bonne nouvelle!

Par Dawa : le 18/04/14 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci les modos !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval