Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes: "traitements"

Sujet commencé par : Stephiee06 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33
Par Stephiee06 : le 01/04/14 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
93 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma jument a depuis 2-3 semaines des molettes tendineuses (je sais qu'il n'y a pas de traitements et qu'elles ne partiront jamais).
Mais, là n'est pas la question. On m'a dit de doucher après chaque séance de travail, de faire 2-3 cures d'harpago phytium par an, et de mettre argile ou bande de repos en cas de grosses séances.

Déjà, pouvez vous me confirmer ?

Ma question principale est la suivante: comment faire pour ne pas qu'elle attrape des crevasses et pour ne pas que sa fourchette pourrisse ?
Jusque là, je limitais les douches à cause de ses pieds. Mais là, la douche est quotidienne ...

Y a t il une solution pour les pâturons ? Comment faire pour ses fourchettes ?
Je sèche à chaque fois avec la serviette, ça enlève le plus gros, mais ça reste quand même humide ...

Je prends tout, même les recettes de grand mère

Merci d'avance !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/04/14 à 19:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà pour le thème des molettes, il faut voir plusieurs points avant d'agir ainsi: MF, état des sols, conditions de vie, et alimentation.
Une fois que tout ça est ok ça sert à quelque chose de traiter. Mais si tu n'enlèves pas la cause principale des molettes qui sont apparues subitement, ça ne sert à rien de traiter localement.

Après pour les crevasses et fourchettes pourries, une nouvelle fois, ça dépend de son mode de vie, alimentation, carences potentielles ...
Ce n'est pas normal qu'avec ce temps, dans des conditions de vie saine, un cheval attrape des crevasses sans cesse.
Sauf si c'est un frison ou autre, avec beaucoup de fanons.

Par Stephiee06 : le 01/04/14 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
93 messages
Dire merci
Désolée pour le pavé qui va suivre, j'essaie de tout bien expliquer!

Elles sont apparues suite à plusieurs raisons: mon ancien MF qui a fait vraiment n'importe quoi ! (Il lui a totalement changé les aplombs en lui enlevant tous les talons: la jument a été boiteuse pendant 4 jours) autant dire que c'était la première et la dernière fois. Mon nouveau MF essaie de récupérer tant bien que mal mais ça va être long ...
Dans la foulée, la jument a repris de l'état (environ 70 kg a vu d'œil depuis décembre)
J'ai changé de pension en urgence, mais là où je suis il y a pas mal de dénivelé avec des cailloux, je pense que ça a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Je change de région (et donc de pension) d'ici maximum 3 mois (au plus tard fin juin, mais ce sera probablement plus tot)

Concernant les crevasses j'explique: il y a 7 ans suite à une mauvaise chute, elle devait être douché 3 a 4 fois par jour, et à la fin du traitement elle avait eu des crevasses (peu après on a su qu'elle avait une hépatite, peut être que ça n'a pas aidé). Du coup, "au cas où" je voudrai mettre quelque chose en prévention (elle ne m'en a pas fait depuis 7 ans) mais j'aimerai mettre quelque chose. Elle a la peau très très fine.

Par contre c'est vrai que ses pieds, c'est du beurre, je mets du goudron de Norvège une fois par semaine en plus de la graisse une autre fois mais rien n'y fait !

Pour ses conditions de vie: elle est en box sur paille avec un prolongement sur un tout petit paddock, elle mange 2L d'orge et 3L de floconnés / jour avec du fois luzerné. Elle a une pierre à sel, cure de biotine 2 fois par an.
A vu d'œil, elle ne manque de rien, mais c'est vrai que je n'ai pas fait de prise de sang depuis un moment

Par lapatateuh : le 01/04/14 à 20:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Les molettes en général viennent surun travail sin terrain profond et pas dur (du moins plus rare). Va c'est pourla piste du travail.

Après il s'est passé quoi il y a trois semaines/ un mois pour qu'elle te sorte des molettes?

Pour la pds c'est en effet une bonne chose.

si tu aspeur pour les crevasses la vaseline reste la base.
à appliquer avant sur une peau propre et sèche.


Par contre; je ne comprends pas ce que tu entends par la comparaison au beurre.
car mettre de la graisse + goudron c'est unpeu les opposés.
Et mettre du goudron sans désinfecter bof.

Par Stephiee06 : le 01/04/14 à 20:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2014
93 messages
Dire merci
En fait depuis que le MF a fait n'importe quoi (début decembre) elle engorgeait / désengorgeait, puis depuis 2-3 semaines ça s'est stabilisé donc le veto en a déduit molettes
Et j'ai changé de pension une semaine après le MF donc changement de terrains, d'alimentation etc en même temps

Quand je dis comme du beurre c'est parce que le MF m'a dit ça, en gros la corne est bien trop molle

Une fois par semaine je mets du goudron dessous et graisse noire dessus
Une autre fois je mets de la rain maker

C'est ce que m'a conseillée le veto (sur pieds propres et secs) par contre il m'a jamais parlé de désinfecté ?

Par marthounette : le 01/04/14 à 22:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
j'ai une amie qui a un cheval de 7 ans qui fait des molettes depuis tout jeune, il a un problème de croissance (je ne sais plus sur quels os des pieds) et elle met du produit "stop'tare" (désolée pour l'écriture) et apparement c'est ce qui fonctionne pour elle. Son cheval va en faire plus s'il fait plus chaud.

Par marthounette : le 01/04/14 à 22:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
aussi elle a des fers en alu, plus léger.

Par brownie33 : le 03/04/14 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
molettes : douches mais surtout bandes de repos avec de l'eau blanche (si on peut s'en procurer), c'est miraculeux même si les molettes ne disparaissent jamais.
Pour éviter les crevasses : après la douche bien sécher et enduire le creux du paturon avec du mytosil (ça pue et on a les mains dégeu mais éfficace)
Pour les pieds, surtout pas graisser après la douche, puisqu'on a ramolli la corne et que la graisse va maintenir cette humidité qui ne pourra pas s'évaporer. Donc soit graisser avant la douche, soit graisser les jours où on ne douche pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval