Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation SANS foin?

Sujet commencé par : mimine91 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimine91
Par mimine91 : le 03/04/14 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello!

Ne criez pas au loup, ça n'était pas du tout ma vision de l'alimentation de mes poneys, pour qui j'avais prévu foin à volonté + herbe l'été (pas beaucoup mais un peu quand même)

sauf que voilà, ma ponette ne peut plus manger de foin, pour cause de réaction de toux +++ (emphysème? on mets tout et n'importe quoi derrière ce terme) et de perte plus que conséquente d'état suite à ce gros problème respiratoire.
On a essayer de le tremper, mais madame est un poil difficile (vive les poneys et leur carafon), et ne veut plus manger son foin trempé...
Pour situer, elle avait 4L de granulés openFloc, 3kg d'enrubanné et 8/10kg de foin mouillé (donc forcément si on enlève le foin mouillé, ça ne fait plus lourd...)

Donc voilà, pour ceux qui nourrissent sans foin, quelles sont vos solutions/recettes/alternatives?
On a pensé à l'alpha, aux briques de Dynavena, à l'enrubanné, après je me pose aussi des questions quant aux quantités à lui donner...

Merci d'avance pour votre aide


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Soleil of Dream : le 04/04/14 à 22:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
J ai le plan aussi et j ai un purificateur de foin, enfin j avais je dois dire. Je crois même que c est sur ce forum ou sur la ffe que je l ai eu. Dailleurs je peux le transmettre si qq1 veut essayer. J ai un conjoint super bricoleur donc il m a trouvé un cumulus d eau chaude et pour 80 euros il m a fait un purificateur. Mon foin etait beau et avait une odeur plaisante en sortant mais en 2 jours mon poney etait en crise alorsqu on a commencé qu avec un mini pli de foin introduit a sa ration d enrubanné. C est a ce moment la que j ai appris que la purification du foin n avait pas grand interet dans la plupart des cas d emphyseme avancé. C est pour ca que je permets d avancer ca, c est donc pas la peine de me sauter dessus. Un forum est bien un endroit ou chacun donne son avis et fait oar de ses expériences non ?
Et puis a la personne qui m avance que j ai provoqué l abces au foie de mon poney, euh vous etes veto ??? Vous le connaissez personnellement ?? Mon poney de 20 ans est emphysemateux depuis ses 3 ans. Je l ai acheté il avait 7 ans et une piro chronique. Puis a eu la lepto et la douve du foie en 2011. Il tombe malade en 2012 : muqueuse jaune, titube arrete de s abreuver et de manger, fievre ++, perdait ses crins par poignée, resultats sanguins catastrophique. 3 semaines en clinique avec echo et biopsie du foie.... l enrubanné ni etait vraiment pour rien, mais les maladies qu il a eu auparavant oui. Alors je peux vous assurer que quand on est pres a faire tout ce que j ai pu faire pour améliorer la qualité de vie de mon poney, a cause de son emphyseme : dehors toute l annee avec abris sans jamais voir le moindre morceau de foin ou de paille. Mais j ai toujours veillé a ce qu il ait un subsitue de fourrage qui le nourrise ET qui l occupe suffisamment. Puis maintenant qu il a le foie malade et en plus une distansion de l oesophage je lui donne une alimentation specifique et sous forme de soupe. Donc quand on est pres a faire tout ca et qu on apprend qu une machine magique pourrait resoudre la plupart de mes problemes, je peux vous affirmer que OUI je me suis sérieusement penchée sur le sujet. Et donc le purificateur de foin n a pas été ma solution miracle.

Par Soleil of Dream : le 04/04/14 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 J ai le plan aussi et j ai un purificateur de foin, enfin j avais je dois dire. Je crois même que c est sur ce forum ou sur la ffe que je l ai eu. Dailleurs je peux le transmettre si qq1 veut essayer. J ai un conjoint super bricoleur donc il m a trouvé un cumulus d eau chaude et pour 80 euros il m a fait un purificateur. Mon foin etait beau et avait une odeur plaisante en sortant mais en 2 jours mon poney etait en crise alorsqu on a commencé qu avec un mini pli de foin introduit a sa ration d enrubanné. C est a ce moment la que j ai appris que la purification du foin n avait pas grand interet dans la plupart des cas d emphyseme avancé. C est pour ca que je permets d avancer ca, c est donc pas la peine de me sauter dessus. Un forum est bien un endroit ou chacun donne son avis et fait oar de ses expériences non ? Et puis a la personne qui m avance que j ai provoqué l abces au foie de mon poney, euh vous etes veto ??? Vous le connaissez personnellement ?? Mon poney de 20 ans est emphysemateux depuis ses 3 ans. Je l ai acheté il avait 7 ans et une piro chronique. Puis a eu la lepto et la douve du foie en 2011. Il tombe malade en 2012 : muqueuse jaune, titube arrete de s abreuver et de manger, fievre ++, perdait ses crins par poignée, resultats sanguins catastrophique. 3 semaines en clinique avec echo et biopsie du foie.... l enrubanné ni etait vraiment pour rien, mais les maladies qu il a eu auparavant oui. Alors je peux vous assurer que quand on est pres a faire tout ce que j ai pu faire pour améliorer la qualité de vie de mon poney, a cause de son emphyseme : dehors toute l annee avec abris sans jamais voir le moindre morceau de foin ou de paille. Mais j ai toujours veillé a ce qu il ait un subsitue de fourrage qui le nourrise ET qui l occupe suffisamment. Puis maintenant qu il a le foie malade et en plus une distansion de l oesophage je lui donne une alimentation specifique et sous forme de soupe. Donc quand on est pres a faire tout ca et qu on apprend qu une machine magique pourrait resoudre la plupart de mes problemes, je peux vous affirmer que OUI je me suis sérieusement penchée sur le sujet. Et donc le purificateur de foin n a pas été ma solution miracle.

Par Soleil of Dream : le 04/04/14 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Desolee pourole doublon si il y a un moyen de l effacer dite le moi et j enleve de suite.

Par al : le 04/04/14 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
SoD: ton cheval n'a-t-il pas plutôt une allergie à une graminée?

Par Soleil of Dream : le 04/04/14 à 23:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Non j ai fait faire les tests allergiques justement. Sur les tests il ragit faiblement a enorment de chose si vous le souhaitez je peux faire copie du cpte rendu du test. Et réagit tres fortement a pleins de sorte de moisissures et d acariens.

Par al : le 04/04/14 à 23:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, franchement les tests d'allergie qui donnent beaucoup d'allergènes, je doute de leur intérêt....

Par Soleil of Dream : le 05/04/14 à 05:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Je dois vous avouer que mes vetos m ont dit ca aussi !! C est pour ca que je ne prends pas compte ces criteres mais pour les moisissures pourcentages de reactions est tellement fort qu il n y a pas de doute.

Par mimine91 : le 05/04/14 à 10:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
soleil of dream
pas de soucis hein, tous les avis sont bon à prendre
je vais voir si je peux fabriquer une machine, le foin je l'ai de toute manière pour mon autre cheval
et en attendant je pense que je vais faire un mix entre ses floconnés habituels, brique, luzerne et enrubanné

Par mimine91 : le 07/04/14 à 14:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je reviens donner des news de ma casse-pied adorée

samedi matin, en faisant le tour des sellerie du coin pour trouver de la luzerne, ils ont dû être dévalisés car y'en avait nulle part. Une sellerie a essayé de me vendre du Luzern Mix de St Hippolyt, sur l'idée je suis pas contre mais au niveau du portefeuille ça coinçait grave!
Par contre, ils avaient du Twenty Horse Pack, et mon gérant m'en avait parlé comme alternative possible, c'était le seul truc chez eux qui rentrait dans mes prix par rapport à mon idée de départ, donc je me suis dit autant tenter, il me fallait un substitut pour le week-end.
On a donc découpé ses rations en 3, avec Twenty Horse Pack le matin (1,5kg), 4L de floc le midi et son enrubanné habituel le soir
+ la pulpe de betterave que m'a bien gentiment donné taraa
le temps de la faire regrossir

ben déjà le dimanche soir elle allait vachement mieux, le gérant ne l'a pas entendu tousser une seule fois de l'après midi, elle a fait la folle dans son paddock et m'a accueillie au trot et la queue en panache quand on est rentré de sortie. Au moins 15 jours que je l'avais pas vu joyeuse comme ça, ça m'a bien fait plaisir!!

Je garde l'idée du Haygain dans un coin de ma tête, à fabriquer pour cet hiver pour lui faire une ration de fibres lente en +

Merci à tous


Message édité le 07/04/14 à 14:06


Message édité le 07/04/14 à 14:06

Par Cocktail_jet : le 25/09/14 à 11:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je fais remonter le poste, alors @mimine91 ? tes conclusions ?

Je suis dans la même galère. Je vais faire des tests allergiques à mon cheval pour en avoir le coeur net mais en attendant je cherche déjà des alternatives au foin car je suis quasi sure de mon coup...

Par mimine91 : le 26/09/14 à 13:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Enrubanné HorseHage toujours pour la grosse, qui a maintenant une ligne de jeune fille

La ration est découpée ainsi :
matin 4L de Twenty Horse Pack
soir 4kg de HorseHage
+ une ration de floc de 2L 4 fois dans la semaine qd je viens monter

Elle n'a plu toussé une seule fois, a récupéré du poids bien comme il faut et se maintient avec ces rations régulières actuellement
J'augmente en fonction de l'activité, et elle est belle, en bonne santé, et on s'est fait 45km y'a 2 semaines sans pb!

Par Cocktail_jet : le 26/09/14 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@mimine91 : ok super nouvelle, ca te coute combien par mois tout ca environ par rapport à un cheval nourrit au foin ?

je veux bien que tu me donne le prix de ton twenty horse pack ?

merci

Par mimine91 : le 02/10/14 à 10:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
hello
alors le prix du twenty horse pack : environ 15€ en région parisienne, pour 25kg

en gros j'en ai pour une centaine d'euros pour elle par mois en bouffe, entre le Twenty et l'enrubanné. Enfin, je devrais dire "j'en avais" puisqu'actuellement elle ne veut plus manger ça...
et donc on rechange la ration pour du granulé de base et un peu de foin mouillé...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval