Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail cheval "de sport" d'extérieur?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 03/04/14 à 13:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors je continu à me poser des questions, juste pour mon info personnel.

Donc voilà je donne mon exemple, je ne fais quasiment que de l'extérieur, j'aime le trec, l'endurance, les balades et la rando.

Après j'aime bien un cheval bien mis quand même, donc je travaille un peu sur le plat à côté de ça.
Il y a une période je voulais sortir en concours de dressage mais je pense que ça va vite me gonfler.

Après j'aimerai avoir des avis sur le niveau de "dressage" que l'on doit attendre d'une cheval pour pratiquer les disciplines que je pratique. Ce qu'il est intéressant de travailler pour le bien être de son cheval.

J'ai une petite idée de ce que je veux, mais bon il est toujours intéressant d'échanger et de prendre des idées pourquoi pas.


Message édité le 03/04/14 à 13:32

Messages 1 à 26, Page : 1

Par beeboylee : le 03/04/14 à 13:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah minimum = bonne orientation aux 3 allures , galop aux alentours de 16 km heure, reculer à la demande ,pas rapide, et pouvoir repondre à la direction sur une rêne ;

Par kagnotte : le 03/04/14 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ok effectivement c'est le minimum



Par maud : le 03/04/14 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Répondre à la voix. Bon équilibre dans les descentes. Souple dans la bouche. Ne chauffe pas. Bon pied. Capable de sauter tronc fosse.. Fait confiance a son cavalier

Par kagnotte : le 03/04/14 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ok.

Pour tout ça vous les travaillez seulement en extérieur, ou bien vous travaillez aussi en carrière, et si oui combien à quel rythme?

Parce que dans mon entourage j'ai beau expliquer qu'un bon cheval d'extérieur c'est du boulot pour qu'il soit bien, il pense que j'exagère, qu'une fois par mois on peut leur coller la selle sur le dos et partir pour 4 heures sans soucis.

Par Yakaalé : le 03/04/14 à 13:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me pose un peu les mêmes questions que toi. Je pratique aussi rando, balades, voire endurance.

Mon poney a bcp de possibilité, notamment en saut. Du coup j'ai envie de l'exploiter un peu mais d'un autre côté, je me dis à quoi bon ? Je ferai jamais de concours, pour de la rando il a pas besoin de savoir sauter une babarre, ni enchainer !
Après pour le dressage, c'est différent, je considère qu'un bon cheval de rando doit avoir un dressage bien fait : savoir se tenir dans les allures, changer ou garder l'allure, reculer, tourner les hanches, baisser la tête sur demande ... Bref toutes ces petites choses qui te facilitent la vie lorsque tu es en situation particulière loin de tout et tout seul !

Je dirai pour finir que le cheval doit être disponible et confiant envers son cavalier. Et voilà tu as un cheval bien dressé pour les disciplines que tu pratiques !

Par calamity jane : le 03/04/14 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je reprends la liste de Bee
bonne orientation aux 3 allures
galop aux alentours de 16 km heure
reculer à la demande
pas rapide
pouvoir repondre à la direction sur une rêne

j'ajoute :
- variations dans l'allure, transitions nettes et rapides
- travail de l'incurvation et un peu de 2 pistes (cessions, épaules en dedans, hanches en dedans) pour l'équilibre général et la souplesse
- accepter toute variation de tension des rênes (ajustées, longues, mi-longues...) sans se poser de question, sans contestation, en restant calme et aux ordres (éviter le syndrome du cheval qui se dit "reprise des rênes = faut dépoter à fond ou y a un truc zarbi)
- savoir aborder proprement un petit obstacle (en gros, savoir sauter 60 cm ou un petit fossé sans arriver comme une balle en se dégueulant)

Par kagnotte : le 03/04/14 à 14:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Donc je suis bien d'accord avec tout ça. Un bon "cheval de sport d'extérieur" ça se bosse.

Moi j'aime avoir un cheval bien mis et aux ordres même pour juste me balader.

Par cocolabricot : le 03/04/14 à 14:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
Comme en exterieur on a une tendance a etre toujours plutot droit, je pense qu'il est important de faire tres attentuon a travailler les incurvations et la souplesse maniabilité de chaque partie du corps

Par 4patt : le 03/04/14 à 16:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour moi un bon cheval d'extérieur doit connaître sa basse école tout bêtement et aussi avoir un minimum d'expérience en cso

Par pascale : le 03/04/14 à 17:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Attention, pour moi, le travail d'un cheval de sport n'est pas ce que tu décris. Ne pas confondre un cheval d'extérieur qui fait un peu de compet´ et un cheval de sport.

Perso, le travail sur le plat est un passage obligé. Une fois le cheval nickel. C'est autre chose. Je ne fais plus guère de plat avec mon cheval, je le monte peu, mais si je le décide, en 3 semaines, je peux le mettre sur 40km.
Avec un jeune, je vais retourner en carrière
Mais je ne fais que du loisirs!

Par kagnotte : le 03/04/14 à 17:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est pour cette raison que j'ai mis de sport entre "", je voulais parler d'un cheval d'extérieur qui fait de la compétition dans ce domaine, pas un cheval qui fait promprom 1heure 1 fois par mois.

En fait je parle d'un cheval polyvalent pour l'équitation d'extérieur.
J'espère sortir jusque 90 km en endurance, sortir en trec. Après je ne vise pas le haut niveau, mais je veux que mon cheval soit bien dans ses sabots pour toutes les activités qu'on fait.

Qu'il soit souple, aux ordres... Après je pense que j'ai bien choisi le cheval pour ça aussi.
Mais je continu à travailler en carrière, parce que j'aime vraiment que le cheval soit "bien mis", même si je ne fais quasiment que de l'extérieur.

Après il est jeune encore peut être que plus vieux il en ferra moins.

Par 4patt : le 03/04/14 à 17:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
De toute façon le cheval n'oublie pas ces acquis.

tourner sur les epaules ou les hanches, reculer, 2 pistes, renes d'appui, faire une transition net et rapide etc....... toute la basse école est indispensable en extérieur.

Enchaîner un petit parcours en equilibre pour pouvoir sauter un tronc, un fossé etc......pareil c'est le b.a.ba


Et honnêtement y a rien de plus désagréable que de sortir avec un bourrin, un tape cul etc.......il y en a qui aiment ca mais bon on a tous une vision différente du cheval.
Franchement moi je connais des gens leur chevaux ne savent rien faire de propre mais ca ne les gènes pas....pour arrêter leur cheval ils utilisent des mors a levier, le cheval est obligé de mettre des coups de cul pour se mettre en place dans le galop etc.......serieux il est ou le plaisir ?!? Mystère


Par BountyB : le 03/04/14 à 18:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans avec ma jeune jument, avec les mêmes objectifs!

Pour le moment je bosse la plupart du temps en carrière.
Transitions nettes, respect en main, cessions, passage d'obstacles au pas, pour le moment.
Et les balades, j'essaie de les faire longues (2-3h) et avec du dénivelé pour bosser le physique. Je fais du pas à 95% pour qu'elle associe la balade à "calme et en avant".

J'aimerais au final avoir une jument fine, qui respecte les contrats d'allure et qui est capable de garder un certain rythme (galop lent ou rapide selon la demande, sans chauffer comme une brute). Aussi un cheval courageux qui passe partout.

Par beeboylee : le 03/04/14 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement, ça ne me parait pas la mer à boire des lors que tu bosses sur le plat et que tu montres un maximum de pays ..
Si tu savais d'où je suis partie avec l affreux!
Et pourtant..

Par kagnotte : le 03/04/14 à 20:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue que j'ai aucun mérite mon cheval passe partout, est super à l'écoute à toutes les allures, je passe à des endroits improbables.

Par lafrette95 : le 06/04/14 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2014
46 messages
Dire merci
Hé! oui , partout ou nous montons, nous apprenons et sachez que le jour que vous êtes à terre comme moi en ce moment vos acquis vous aideront à remonter la pente
tu tombes de cheval, tu dois remonter de suite! cela s'inscrit dans notre cerveau ; comme pour le cheval! il ne doit jamais rester sur un échec . l'équitation appris jeune !m'aide aujourd'hui d'après les toubibs voilà bee et je remarcherai pour Pâques, je le veux ; mais le cheval toujours interdit Hélàs

Par beeboylee : le 06/04/14 à 10:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

Par chupachupsme : le 06/04/14 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

Perso je pense que le niveau d'exigence ne dépend pas de la discipline exercée.

Ma jument qui n'a toujours fait que de l'extérieur est cependant capable de dérouler une reprise G7 et d?enchaîner une 115.
Elle connait la voix, sait s'arrêter, reculer, faire quelques tours rigolos et est une assurance vie en extérieur.

Tout ça parce que même si je n'avais que des chemins et un pré pour monter, j'ai toujours aimé travailler, aimer lui apprendre de nouvelles choses et surtout qu'elle travaille dans le bon sens pour qu'elle ne soit pas ensellée et immontable à 18 ans.

Aujourd'hui à 18 ans et un poulain à son effectif, elle tient une forme de jeune cheval, un dos tendu et musclé, des articulations en bon état....

Pour conclure, c'est pas à nous, je pense, de te dire ce que tu dois pouvoir demander à ton cheval, mais bien à toi de définir ce que tu souhaites faire, même si tu n'as que des chemins de balade pour travailler !!


Message édité le 06/04/14 à 10:35

Par Colomba : le 06/04/14 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour moi, un bon cheval d'extérieur se travaille sur deux axes :
- le travail de fond : et là, personnellement je travaille plus comme sur un cheval de complet que sur un cheval d'endurance, ou plutot, je mixte les deux. C'est à dire que je fais beaucoup de trotting, certains avec du contact ou on demande au cheval de monter son dos et de ne pas se mettre a plat, et globalement du travail fragmenté. Et evidemment du long et lent. La, le travail ressemble à celui de la rando, principalement au pas. De toute façon, rester longtemps dans une allure, tel que préconisé en endurance, ce n'est faisable que lorsque le cheval est déjà bien avancé, et sinon, je pense que ça fait plus de mal que de bien... + évidemment si possible du dénivelé.
- le travail sur le plat, qui doit apporter la maniabilité et la souplesse si confortable pour le cavalier, et si bénéfique au cheval. En dehors des exercices basiques, je fais un peu ma soupe (dommage d'ailleurs que je n'ai personne pour me guider) car on retrouve des gestes de l'équitation de travail : guider le cheval à une main par exemple. Encore que, on connait tous des chevaux qui répondent parfaitement a la demande en carrière en pivotant autour de la jambe et au souffle de la rene, et qui sont sourds en extérieur dès qu'on a franchit le pas....




Message édité le 06/04/14 à 10:48

Par Colomba : le 06/04/14 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Très honnetement Kagnotte, les 3/4 des chevaux de mon entourage qui ne servent qu'a faire de l'extérieur, après une ou deux tentatives, je pense que je n'aurais vraiment aucun plaisir à les monter : un cheval qui n'est pas assoupli, qui ne s'incurve pas, qui est tout le temps à plat, pour moi, c'est pas un plaisir...
Oui, y a un gros travail sur le plat.

L'obstacle, je n'en parle pas, n'importe quel cheval est capable de sauter 60 cm, c'est acquis normalement après deux ou trois séances.


Par kagnotte : le 06/04/14 à 19:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord mes chevaux bossent, même si je n'ai que très rarement une carrière à dispo, je travaille beaucoup de choses, mais je saute très peu par contre, même si on est capable de passer un petit obstacle.

Je suis une convaincue du travail pour le cheval d'extérieur, et j'aime ça.

Par faust : le 06/04/14 à 21:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
pour moi, un cheval d'extérieur doit être au minimum dressé Basse-Ecole.

Par lapatateuh : le 07/04/14 à 07:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps suivant la dedéfinition de haute école suivant les differentes équitations ; très peu de chevaux y sont et surtout ce ne sont pas les mêmes.
Par exemple : le cadre noir qui dit que la haute école= croupade; lancade ... vs. Jeres qui lui va inclure d'autres mouvements. ..

Par kagnotte : le 07/04/14 à 08:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
De toute façon la haute école quelle qu'elle soit ne m'effleure même pas l'esprit, je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de ces ambitions.

Pour Ukaï je lui demande juste d'être en équilibre au trois allures, des transitions correctes d'allures ou dans les allures, d'obéïr à la voix ou à une main, de sauter un peu, d'être capable de me sortir une reprise de dressage propre, mais je ne vise pas forcément plus haut que le niveau club. Bon on a encore du travail mais il est jeune.

Après j'attends qu'il reste calme en toute situation, de ne pas chauffer, et si il a peur de pas réagir débilement. Ca pour le moment ça marche très bien.

Donc on bosse de temps en temps en carrière, ou dans un carré de champs, ça nous va très bien.

J'ai un cheval qui passe partout en extérieur, mais quand je dit partout c'est vraiment partout. Mais j'avoue que ça c'est facile avec lui, je crois que c'est le cheval le plus facile que j'ai jamais eu.
Même quand il fait l'andouille quand il est content il me prévient 10 minutes avant que ça va secouer

Par pakret : le 07/04/14 à 09:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Perso, et par la force des choses, j'ai un cheval d'extérieur, puisque pas accès ou quasi à une carrière depuis 4 ans.
Evidemment, il faut pouvoir passer partout etc...

Pour le travail, je fais, en alternant

- des séances de cardio : soit balades longues et lentes : 2-3h au pas, si possible avec du dénivellé; soit des balades courtes (1h avec 15 à 40 min d'effort) mais denses avec pourquoi pas du fractionné, souvent je fais plutôt un canter qu'un trotting, je trouve ça moins traumatique et mon cheval qui est un PS maîtrise mieux son rythme au galop. De plus, un cheval qui sait gérer un canter avec des phases d'accélérations volontaires dehors sera beaucoup moins enclin à déborder son cavalier au galop je trouve

- des séances de plat : Réponse fulgurante à la jambe, décontraction et impulsion dans les 3 allures, transitions sur une attitude stable, etc...

- des séances de dressage : plus longues que les séances de plat car j'ai besoin de plus de temps d'échauffement, et de plus de pauses entres les exos. Donc là c'est très variable, on peut bosser dans les DL (en ce moment je bosse EED et hanche en dedans sur le cercle), dans les changements de pied, dans le rassemblé, etc...

- des séances de "terrain varié" : je m'organise un petit parcours (on a une forêt avec plein de troncs couchés, des fossés, etc) et j'enchaîne en bossant différentes choses : la frappe, l'abord, le style, etc...

Par PrinceMc.Do : le 07/04/14 à 11:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors j'ai pour moi un cheval de sport d'extérieur, je sors en Amateur Elite en TREC, c'est la deuxième jument que j'amène jusqu'à ce niveau même si avec l'actuelle ça ne fait qu'un an qu'on travaille ensemble donc tout n'est pas encore parfait mais pour moi un cheval qui sort en TREC en haut niveau est un cheval de sport mais super polyvalent.

En dressage: mes deux juments ont beaucoup bossé en dressage, toute la basse-école, travailler l'incurvation, assouplir, équilibrer, un cheval trop sur les épaule ne te tiendra du 9km/h sur du tout terrain, beaucoup de travail sur deux pistes, cessions à la jambes, épaules en dedans, croupe en dedans, appuyers, mais aussi pas de cotés, demi-tour sur les hanches ou les épaules etc... La réponse rapide et précise aux aides est primordiale mais la qualité du rassembler aussi.

En obstacle: en amateur élite, les fixes peuvent faire jusqu'à 1m10, nos chevaux doivent donc pouvoir enchainer un parcours sur cette hauteurs mais aussi beaucoup d'enchainement parfois compliqués. Le travaille en piste sur les barres est super important avant d'arriver sur des troncs ou des haies vives, on a besoin de chevaux francs et pour cela ils doivent être très à l'aise sur les hauteurs qu'ils ne se fassent ni peur ni mal.

En "cross": enchainer, enchainer, enchainer, surtout que personnellement, je suis pas à l'aise sur les gros sautants, je suis cavalière de dressage à la base. Il faut que mon cheval et moi soyons super en confiance et y a qu'en passant tout qu'on arrive à tout passer Surtout les enchainement difficile genre contre-bas une foulée tronc ou fossé une foulée contre haut, l'équilibre du cheval doit être parfait et l'assurance du cavalier aussi (le plus dur )

En extérieur pur: on travaille l'endurance et l'équilibre mais aussi le rythme, la cadence. Sur mon POR je passe un bras dans mes rênes, j'ai ma carte, ma boussole, mon chrono,... Je dois pouvoir calé mon cheval dans sa vitesse et qu'il la garde. Le cheval doit passer partout, faire une grande confiance en son cavalier.
Je reviens sur l'équilibre, c'est là qu'on a le plus besoin du dressage pour moi, encore hier à l'entrainement, un long chemin tout doit, 4-5km sur la carte mais sur le terrain, de gros talwegs sur tout le chemin, même pour tenir du 7,5km/h à ce moment là faut rouler, ma jument roule depuis un an maintenant, j'ai toujours juste un bras passé dans les rêne le nez dans ma carte pour mes distances, la jument sait se tenir, au trot dans les descentes, on remonte au galop, il y a six mois j'aurais pas pu le faire, elle a un hiver de dressage pur derrière elle.


Niveau fréquences d'entrainements, l'hiver comme j'ai dis c'est presque exclusivement des séances de dressages ou de temps en temps une petite ballade.
Pour le moment, ma jument travaille 6j/7 en général 3séances de plat ( lendemain d'une grosse séance sur des obstacles par exemple travail sur le plat en extension) ou dressage , deux séances de travail des difficultées de PTV mais en piste ( slalom, mania, couloir, ruelles, trfle,...) et une séance de saut. A tout cela s'ajoute les après-midi au moins balade au pas sinon des séances d'entrainements "de vitesse" au chrono (on part sur 15km à du 10km/h) ou de "tout terrains" surtout travail de carto pour moi et de passe-partout pour la jument...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval