Forum cheval
Le Forum Cheval

Travaillé et que au foin ?

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par imnohuman : le 03/04/14 à 22:11:13

Déconnecté
Dans ma pension, les granulés ne sont pas d'une qualitée terrible, pour pas dire de la mer**
Des grosses plaques de tourteaux de soja, beaucoup beaucoup de mélasse... ça sert juste à "entretenir" et encore.

les chevaux en ont le matin et le soir. Le midi c'est du foin, mais bon faut voir la quantité de foin, si on a 2kg c'est bien ..

Avant qu'ils ferment le foin à clé on allait se servir, ça allait, ils ne disaient rien...

Maintenant qu'on ne peut plus se servir on en a pas plus pour autant

J'achète donc du foin en petits ballots (ceux d'environ 15kg) j'en donne environ 2 / semaine ce qui me fait 8€ par semaine et en plus de la pension ça ne m'enchante pas.

On a déjà essayer de discuter, ils ne veulent rien savoir.

Je pense pouvoir troquer mes parts de granulés contre du foin à la place. c'est à dire du foin 3x / j

Pour un double poney qui travaille tous les jours est-ce suffisant ?

de mi mai à septembre environ il est au pré tout le temps. Mais le reste de l'année il est au box, en plus de ça je lui donne 1kg de carottes par jour, 2 grosses poignées de luzerne mélassé et environ 1 gamelle (environ 1.5l) de pulpe de bettrave pour dire de remplacer le foin même si rien ne peut réellement remplacer celui ci.

Qu'en pensez vous ?






Messages 1 à 36, Page : 1

Par Chrysalis : le 03/04/14 à 22:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
pardon,mais une pension avec une qualité de grain plus que discutable et un rationnement drastique de foin,c'est juste pas possible...

tu as la possibilité de donner ton grain a toi moyennant une ristourne?

Par lapatateuh : le 03/04/14 à 22:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Des tas de chevaux de concours de haut niveau ne sont que au foin avec des compléments vitaminiques et un foin de tb qualité sans aucun soucis.

mais que du foin; le meilleur qu'il soit; n'apportera pas tous les besoins d'un cheval au travail.

Par dejavu : le 03/04/14 à 22:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je quitterais la pension avant que mon poney ne soit malade...

Par imnohuman : le 04/04/14 à 00:14:54

Déconnecté
Chrysalis, je pourrais effectivement demander à ce qu'on donne mes granulés et payer un peu moins cher, d'autres le font, mais leur grains sont stockés dans des poubelles en plastique dans les écuries et beaucoup s'en font voler..

Mon cheval mange très peu de ces granulés, à peine 1 litre matin et soir.

Le foin étant primordial, je préfèrerais troquer comme je l'ai dis, mes parts de granulés contre du foin, à ce moment si il à besoin de granulés j'en achèterais et en donnerais moi même, mais je ne viens qu'une fois par jour.

je préfère acheter de la nourriture plutôt que du foin à 4€ les 12/15 kg qui font pas long feu, qui sont très cher au kilo (je n'ai pas de place pour stocker de plus gros volumes)

Pensez bien que j'ai déjà cherché d'autres endroits ou le mettre, mais rien ne correspond, souvent c'est vraiment trop cher pour moi, au délà de 350€, et encore c'est pas sur qu'il y ai plus de foin !

Mes avantages à rester là


-la route (15 min) me permettre de venir tous les jours
-les cours compris dans la pension
-pension poney à 275€/mois (nous sommes restés à 7% pour cette année)
-pas mal d'installations
-on me laisse monter en licol, cordelette ect ce qui n'est pas le cas partout ici
-les chemins de ballades à peine à la sortie du club ce qui n'est le cas dans les pensions aux alentours ou il faut se taper 1h de béton et de route dangeureuse avant d'arriver à un chemin correct et je ne fais pratiquement que ça

Je ne pourrais pas dépasser ce quart d'heure de voiture

tous les endroits ou on ne pourra pas se plaindre de la nourriture et du foin sont très loin ou trop cher

ne pas avoir d'installations digne de ce nom est inenvisageable même si sachez le bien, le bien être de mon cheval est le n°1 dans mes priorités.

Par chez moi on a pas vraiment le choix malheureusement

Alors je préfère rester ici pour encore bien d'autres raisons et me débrouiller pour la nourriture.

à ce moment là si j'arrive à m'avoir du foin 3x par jour, une seule fois des granulés par jour ça pourrai le faire quand même ?

après la question se posera, sur quels granulés mais nous n'y sommes pas encore...

Par Colomba : le 04/04/14 à 08:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Un poney, tu peux le laisser sans souci au foin, et je plussois la patateuh, tu complémentes en vitamines, minéraux et oligots éléments

Par cici : le 04/04/14 à 08:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
sinon tu négocies foin 3x par jour et tu lui apportes des grains en plus après le travail ...

Mais sinon mes poneys sont que au foin ... travaillent de temps en temps et sont loin d'être à l'article de la mort

Par imnohuman : le 04/04/14 à 11:22:59

Déconnecté
Merci, ça me conforte dans mon idée.
Il s'agit d'un double poney typé welsh cob assez rustique.

tu complémentes en vitamines, minéraux et oligots éléments

Il a son sel en libre service, dois-je arrêter la pulpe de bettrave ? j'entend toujours dire des différentes choses à son sujets, que ça fais juste grossir ect.. Pour ma part j'ai remarqué que ça lui donnais un peu la pêche, mais pas comme l'avoine, plutôt comme des sucres lents.

ça dois sans doutes faire un peu grossir également, après, il grossi facilement....


Pour les vitamines vers quoi me tourner ? Je n'ai jamais eue a lui en donner, surtout si c'est pour donner à l'année.

Pour ce qui est des granulés ou floconnés je peux avoir des produits de la marque Equifirst, si quelqu'un connais ?

Ils ont plusieurs gammes de produits, il faudrait que je me renseigne au près d'eux.

Par 4patt : le 04/04/14 à 11:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi quand ma jument était en pension j'achetais du foin en cube et je lui donnais tout les jours un bon seau.
C'est malheureusement monnaie courante les pensions radine en foin par soucis de stockage ou de manutention

Beaucoup de chevaux qui travaillent ne sont que au foin ma jument la première. Avec du grain elle grimpe au arbre

Si a côté il a des complements vitamines et minéraux c'est le top.

Pour ton floconné tu peux aussi acheter un bidon bleu avec arcon metallique sur lequel tu met un cadena a code par ex cela peut eviter de te faire voler, et cela ne demande pas au proprio de la pension davoir la clef sur lui

Par imnohuman : le 04/04/14 à 12:05:19

Déconnecté
4patt pour le stockage il n'y a pas de problème, pour la manutention c'est le palfrenier qui habite sur place qui s'occupe de ça, il a juste reçu les ordres de ne donner que de moindres quantités. Ils estiment juste que le foin ça sert juste à pas faire de coliques en gros

Comme il est déficient mentalement c'est pas bien compliqué de le soudoyer un peu pour avoir plus de foin de temps en temps mais j'ai pas envie que le pauvre se fasse tirer les oreilles par derrière.

Pour le cadenas à code tu ne sais pas de quoi certains sont capable ! Je préfère donner moi même les granulés si cela doit se faire.

Par 4patt : le 04/04/14 à 12:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oh purée a ce point dans la pension ils feraient sauter un cadena pour voler sa craind quand même

Ouai c'est pas cool pour le pauvre pale qui obéit au ordre malheureusement.
La franchement c'est encore pire quoi dans ta pension le faite qu'ils pensent que le foin c'est limite inutile. Sérieux mais y en a on se demande pourquoi ils font des pensions pour chevaux

Par baldan : le 04/04/14 à 13:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
la vache mais je pensai pas que des pensions comme ca pouvait exister moi je suis surelecufiée!!!!


mes chevaux sont en pension depuis peu, j'ai fais le tour des pensions le but étant pour moi de trouver pension pré sans que les chevaux soient dans la merde jusqu'au cou en hiver... et du foin du vrai foin pas de la pseudo paille merdique...

bref pour moi le minimum c'est qu'ils donnent une bonne quantité de foin en hiver quoi c'est la base pour moi!!! et un abri...

là ou j'ai les miens, ils ont foin matin et soir (ils en ont toujours dans les râteliers donc c'est quasi a volonté) et je leur donne ration de foconnés en plus (j'ai un poulain en croissance), j'etais prévenue a l'avance qu'il n'y avait pas de ration grains dans la pension, par contre si je veux ils la distribue, mais j'y vais tout les jours donc je le fais moi meme.

ca doit surement dépendre des régions, ca doit pas etre evident vers chez vous mais j'avoue que si je mets mes chevaux en pension pour moi le mini c'est qu'ils aient de l'herbe en été et du foin en hiver

Par lapatateuh : le 04/04/14 à 14:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
quand on voit qu'une certaine école veto française ne donne pas de foinaa ses chevaux car ça nz sert à rien ca ne m'étonne absolument pas que certains clubs ou écuries facent la même chose.


je resterai toujours autant choquée mais bon.

Par Tessa : le 04/04/14 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a quantité d'écuries ou de clubs qui considèrent que le foin, ça ne sert à rien, ça coûte cher et ça fait juste des gros ventres

Mais bon.

Si il y a de la place de stockage, pourquoi tu ne demandes pas à acheter de leur foin?
Genre tu leur achètes un gros ballot par mois (environ 50 euros) et tu prépares des filets à foin (très grands à petites mailles) que le palefrenier "limité" peut donner sans que ce soit compliqué à gérer pour lui.

En échange, tu demandes une ristourne pour qu'ils arrêtent leur granulé de m... oindre qualité (hum) et leur foin (puisque tu donneras le "tien".
Et tu donnes une mini ration quand tu viens.
Ca ne te coûtera pas grand chose... 700 ou 800 gr par jour d'un mélange correct à 10 euros pour 20 kg... Le calcul est vite fait.


Par BountyB : le 04/04/14 à 16:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Il y a quantité d'écuries ou de clubs qui considèrent que le foin, ça ne sert à rien, ça coûte cher et ça fait juste des gros ventres

Tellement vrai, hélas

Mes deux chevaux sont exclusivement au foin (à volonté) en hiver et exclusivement à l'herbe en été, avec pierre à sel. Le vieux est à la retraite et la jeune commence le travail sérieux. Et elle a bien assez d'énergie comme ça!
Le vieux est complémenté en hiver, mais c'est seulement pour lui faire avaler son Ekyflex pour l'arthrose et sa biotine pour activer la pousse du sabot.

Mais qu'est-ce que j'ai galéré pour trouver ça... Je me souviens d'une pension où je râlais parce que mon cheval perdait de l'état car rationné en foin, et ils me proposaient de tripler la ration de floconné. Même économiquement c'est stupide...


Par imnohuman : le 04/04/14 à 17:14:52

Déconnecté
Bon j'ai voulue en parler au patron mais celui ci n'est pas là avant lundi, et j'ai encore une fois pas envie que le palfrenier se fasse engueuler à cause de moi donc je vais attendre.

Pour ce qui est de leur acheter du foin je doute fortement qu'ils soient d'accord avec cette idée. et puis, j'ai pas trop confiance...

ils me proposaient de tripler la ration de floconné

ça m'étonne pas

vivement les pâtures

Par imnohuman : le 06/04/14 à 19:42:14

Déconnecté
Bonne nouvelle j'ai réussi à troquer mes rations de granulés contre du foin !
ça me fait des soucis en moins..
A trouver maintenant de quoi le complementer

Par al : le 06/04/14 à 20:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho que oui lapa

le must étant quand on te dit "on n'a pas eu de colique depuis 20 ans", alors que toi tu sais pertinemment que si, l'an dernier, y'en avait une (et pour cause, c'était toi le véto appelé sur place )

Par cicitt : le 06/04/14 à 21:19:52

Déconnecté
Moi aussi ça m'hallucine, venant de la part d'une école veto en plus. Et ils ont le culot de te dire que c'est parce que le foin dans la région n'est pas de bonne qualité. Quelle excuse bidon

Par lapatateuh : le 06/04/14 à 21:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand je vois le périple pour faire venir notre foin je me dis qu'en France c'est juste se moquer des gens .


Par lapatateuh : le 06/04/14 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En tout cas ce poste se finit bien.
en espérant que ce soit bien respecté.

Par imnohuman : le 06/04/14 à 21:56:30

Déconnecté
Le palfrenier va respecter ça c'est sur, je peux lui faire confiance. mais quelques fois par semaine ou il ne nourri pas et que c'est fait à l'arrache par quelqu'un d'autre mmmmmmh là oui j'aurais des doutes.


"on n'a pas eu de colique depuis 20 ans"

tiens c'est bizarre moi aussi j'ai déjà entendu ça !


Par al : le 06/04/14 à 22:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
foin de pas assez bonne qualité, mouarf
"mon" papy, à moins de 15km de l'école, produit du foin, c'est juste du sucre pour les chevaux! les miens en sont dingues!

Par 4patt : le 06/04/14 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Al nan me dit pas que c'est lyon pourtant j'ai cru voir du foin quand j'y etais

Par al : le 06/04/14 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, c'est pas lyon

j'habite plus à lyon maintenant

Par lapatateuh : le 06/04/14 à 22:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Non c'est l'école du sud ouest

Par 4patt : le 06/04/14 à 22:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui je sais que tu es vers Toulouse mais on ne sais jamais des fois que toutes les ecoles fassent ca
Ca parait c** mais moi savoir qu'un cheval en box sur copeau n'a pas de foin je fais une attaque

Par al : le 06/04/14 à 23:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais non il est pas sur copeaux voyons, il a de la paille!
paille + granulés, ze top quoi

Par lapatateuh : le 06/04/14 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et la paille ce n'est pas compliquée à trouver?




blague à part trouver de la bonne paille je trouve ça compliqué.

Par al : le 06/04/14 à 23:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je saurais pas te dire, moi j'ai tout sous la main

(j'ai déjà dit que j'adorais "mon" petit papi? )

Par 4patt : le 06/04/14 à 23:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Paille et granulé ils risquent pas d'être trop gras avec un régime pareil

Par lapatateuh : le 06/04/14 à 23:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est joli un cheval gras et puis ça fait pleins de cas pour les élèves après.

Faut avoir la matière première à portée de main.

Par dejavu : le 06/04/14 à 23:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Faudrait les signaler à la SPA (l'école véto)!! Ils donnent aussi des quignons de pain?

Par 4patt : le 06/04/14 à 23:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai mais la ils minimisent les cas pas cool pour les élèves

Par lapatateuh : le 06/04/14 à 23:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A la SPA?
Faut pas exagérer. .. bcp de clubs fermeraient alors.

Par imnohuman : le 07/04/14 à 00:13:38

Déconnecté
A l'école véto de Gand en belgique pas si loin de chez moi, les chevaux sont traités comme des rois !

Par cicitt : le 07/04/14 à 02:53:00

Déconnecté
C'est vrai que Gand a très bonne réputation.

Al, mais tu ne te soucies pas de la santé de tes chevaux alors ??

Pour la bonne santé (respiratoire) de vos chevaux, nous ne donnons pas et nous ne souhaitons pas donner de foin (qualité trop irrégulière en Midi-Pyrénées, foins souvent poussièreux, contenant parfois des plantes indésirables et des moississures,risque de carences vitaminiques lorsqu?ils sont récoltés en période pluvieuse ou obtenus sur des sols pauvres et mal amendés etc.).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval