Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvel arrivant au près et jument très dominante!

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par oceanie63 : le 04/04/14 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous!

J'ai actuellement deux juments qui vivent ensembles depuis deux ans au près, l'une est très soumise et l'autre très dominante, pourtant ça ne l'empêche pas de la castagner quand l'humeur lui prend....

Seulement voila, les choses risquent de se corser!

Il pourrait y avoir un nouvel arrivant d'ici peu et je ne sais pas du tout comment gérer l'intégration du nouveau dont je ne connais pas encore le sexe (pas d'entier bien sur) la race et le caractère. (c'est un projet, et je suis en pleine recherche, donc dur de prévoir).
Comment procéderiez vous? Je suis toute ouïe sur tout les bons conseils que vous pourriez me donner.

Sachant que je dispose de 3 hectares de près coupés en quatre parcelles éloignées les unes des autres.


1 près de 1ha
2 près de 6000m2
1 près de 8000m2

Messages 1 à 10, Page : 1

Par 4patt : le 04/04/14 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Euh franchement j'ai envie de te dire de laisser tomber

Parce que tu as une juments dominante qui castagne pour aucune raison.
Ta propre seconde jument ramasse.

Si tu met un hongre la dedant il risque d'y avoir des problèmes ta dominante va etre encore pire et l'autre jument risque meme de se retrouver a l'écart et de ramasser envore plus souvent quand elle s'approche

Reste d'y mettre une autre jument et espérer que tout ce passe bien.


Mais bon en tant que proprio moi la première je ne prendrais pas le risque de mettre mon cheval avec une jument qui castagne pour rien.

J'ai une dominante pur et dur a la maison elle ne tolère aucune forme de dominance d'un autre cheval c'est la meneuse du troupeau point barre. elle n'a jamais mais alors jamais castagné les autres chevaux qui étaient avec elle, mordre pour remettre dans le rang oui mais rien au dela.
Sauf une fois ou on a voulu tester de la mettre avec une autre dominante et la sa a clasher direct les coup de latte sont partie des 2 côtés en un temps record.


Message édité le 04/04/14 à 12:43

Par Colomba : le 04/04/14 à 13:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il est possible que la dominante actuelle castagne l'autre parce que la seconde est vraiment très dominée. Pas sur du tout que ça se passe comme ça avec le nouvel arrivant. Le mieux serait que le nouvel arrivant soit un hongre, un vrai dominant, c'est à dire calme et sur de lui. Car c'est souvent les pisseuses qui font gratuitement du mal aux autres, et il leur faut un "male" qui ramène le calme (un hongre dominant convient très bien). Déjà, faut le mettre a coté quelques jours. Et après, moi je le balancerais dans le pré avec les deux autres. Si c'est une jument, ça risque d'etre un peu plus compliqué...

Par noémmie : le 04/04/14 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
La très dominante peut aussi se faire dominer par le nouvel arrivant.

Voilà comment j'ai procédé avec mon dernier arrivé, ptit paddock dans le pré et au bout de quelques heures (quand les autres ne s'en occupaient plus) je l'ai lâché et ils ont tous réglés leur compte mais pour cela ils leur faut de la place.

1ère vidéo (à partir de 3.15 mn car vidéo longue)
Lien

ensuite au bout de quelques heures... tous ensemble.
Lien

Par El Bimbo : le 04/04/14 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le mieux est normalement de mettre le nouveau avec le dominé du troupeau pour qu'ils s'entendent et puis après qq jours réintégrer la dominante

Par El Bimbo : le 04/04/14 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
noemmie je pense que ta jument grise est soulagée d'avoir ce poney dans la troupe qui mène maintenant. Elle était dominante et a vite compris qu'elle doit céder sa place. Le pie se comportant vraiment comme un entier, la tête basse, à mener son monde. Ca m'étonnerait qu'il s'entende bien avec ton hongre...qui ne sait plus comment se comporter alors qu'au début c'est le seul à venir le voir et faire copain copain.

Par oceanie63 : le 04/04/14 à 19:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
j'ai eu l'occasion de mettre ma jument dominante chez une amie pendant 15 jours et là oh surprise, c'est la ponette d'1m35 dominante du groupe qui a eu le dessus. Donc je suis pas trop inquiete. Y a même pas eu de gestes deplacés, elle ne se sont jamais touchées.
Je pensais effectivement mettre le nouvel arrivant avec la soumise quelques temps et ensuite intégrer ma pisseuse.
Merci pour vos post, c'est très intéressant!

Par oceanie63 : le 04/04/14 à 20:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
je viens de visionner les vidéos, comment elle se fait remettre a sa place ta grisette noémmie!
Et tout ça sans contact.
C'est plutôt encourageant.

Par noémmie : le 04/04/14 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Et oui, Izys a vite compris qu'elle n'avait pas intérêt et depuis tout le monde s'entend bien mais c'est bien Tonerre le chef aujourd'hui même si Izys a tenter les jours suivants sont arrivés de reprendre sa place mais..... en vain

Tonerre s'arrange pas mal avec Radja, ce n'est pas toujours les amours mais ils savent aussi s'amuser ensemble...









Par oceanie63 : le 04/04/14 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
ce qui me rassure aussi c'est que malgré ce que tout le monde me dit, ma pisseuse est beaucoup moins démonstratrice que Izys!
Elle est peut être pas si dominante que ça au final, c'est plus mon autre jument qui est soumise à l?extrême.....
C'est possible ça?

Par noémmie : le 04/04/14 à 23:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est plus mon autre jument qui est soumise à l?extrême.....
C'est possible ça?

Fort possible oui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval