Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter en caveçon ?

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par monreve
Par Lilianna : le 04/04/14 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma question est dans le titre du sujet mais je vous donne quand même quelques précisions importantes :

-> ma jument est habituellement montée en mors (olives, double brisure) et excepté de rares "coups de folie", aucun problème de respect.


-> je ne la monte jamais en licol, ou alors uniquement quelques fois pour retourner au pré, quand je fais ma flemmarde à ne pas vouloir y aller à pied => licol plat, mais c'est histoire de faire 200 mètres maxi.

La seule fois où je me suis amusée à la monter en licol (plat) en carrière, la direction était plus qu'approximative !!
Du coup je n'ai jamais retenté, je préfère largement la précision du filet, avec un contact léger la plupart du temps.


-> j'ai un caveçon qui ressemble beaucoup à celui-ci

(sans frontal) avec lequel je la longe 3 à 4 fois par mois depuis 1 an, donc elle connaît ; pas de problème particulier mais il faut dire qu'elle n'a jamais cherché à tracter ou autre en longe.


-> on vient de lui enlever les dents de loup, donc pas de mors pendant une bonne semaine.


-> étant donné que la météo annonce encore des belles journées, je n'ai pas du tout envie qu'on reste "enfermées" (manège/carrière) => balades le soir après mon boulot, surtout maintenant que le soleil se couche tard !


=> J'envisageais donc de partir en balade en mettant mes rênes sur les anneaux latéraux du caveçon, histoire d'avoir un peu de direction et surtout un bon frein au cas où (on a quand même des départementales à traverser)

D'après vous, quels sont les risques ?


Peut-être que je me pose trop de questions mais j'avoue que je n'ai jamais vu quelqu'un monter en caveçon...


Ah, et je n'ai pas de hackamore ni licol étho, ma jument ne connait pas ces "outils" et ce n'est que pour une semaine donc je ne compte pas faire d'investissement pour ça.


Merci d'avance pour vos avis !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tessa : le 04/04/14 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca se fait pour les débourrages.

Le caveçon avec 3 anneaux s'appelle le mediacan.

perso, si je suis fan du caveçon pour longer, pour monter... bof.

Par Lilianna : le 04/04/14 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
D'accord, merci pour le nom Tessa.

Mais sinon, pas fan pourquoi ?
(je parle pour des balades là)

Par Louetvocke : le 04/04/14 à 15:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem que Tessa, autant pour longer ca apprend au cheval de manière assez clair a ne pas s'appuyer sur la longe.

Autant pour monter... pour moi autant ne pas la monter... ou trouver un outils plus adapté a emprunter, Et si la jument connais cet outils pour la longe, rien ne garantit sa réaction monté, et encore moins le frein.

La partie métallique du cavecon a principalement un effet et un impact quand c'est utilisé de manière latéral par rapport au nez du cheval.

Si elle n'a jamais été monté sans mors et qu'elle ne connais pas le code de l'arret sans le mors (on est bien d'accord l'arret ne se fait pas au contact mais lorsque l'assiette - le redressement ne suffit pas, pour rectifier...) tu va être bien prise au dépourvu... rien ne l'empechera de te tracter même avec un caveçon... puisque tu n'aura pas ou très peu d'effet latéral.

Par Louetvocke : le 04/04/14 à 15:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la précision en licol, le licol n'est certes pas le plus précis mais il y a normalement un bon nombre de code et d'apprentissage a mettre en place avant de retirer le mors comme ca sur un coup de tête .

Sans éducation au sans mors préalable, tu pourrais encore bien mettre un hackamore sans forcément avoir de frein, ou un sidepull sans avoir de direction... Pourtant et notamment dans le cas du sidepull, il y a moyen d'avoir une précision + qu'honorable.

Par Nel.geneve : le 04/04/14 à 15:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
on vient de lui enlever les dents de loup, donc pas de mors pendant une bonne semaine.

Pas besoin de mordre hein c'est pour trouver une solution temporaire.

Par Lilianna : le 04/04/14 à 16:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Nel.geneve : Oui, tout à fait, on parle là de 3 ou 4 sorties d'1h-1h30 chacune ; d'ici 10 jours elle aura retrouvé son mors habituel.



Louetvocke :
La partie métallique du cavecon a principalement un effet et un impact quand c'est utilisé de manière latéral par rapport au nez du cheval.
Merci pour ce rappel déjà !
Bon, alors avec les rênes fixées sur les anneaux de côté et si besoin une "reprise" sur une seule rêne en écartant la main de l'encolure, ça devrait déjà aider ?


=> Si je comprends bien, le risque c'est que la jument ne comprenne pas l'effet du caveçon ?



En tout cas pas moyen pour moi d'emprunter du matériel : je ne connais personne dans les environs qui monte avec autre chose qu'un mors...



Ah, et pour : il y a normalement un bon nombre de code et d'apprentissage a mettre en place avant de retirer le mors comme ca sur un coup de tête
Pour ce coup-ci, ce n'est pas du tout un coup de tête, c'est une raison médicale, comme je l'ai expliqué dans mon premier post

Pour la 1ère tentative de séance en licol plat... Hé bien oui, j'ai fait ça toute seule, sur un coup de tête, pour le fun et sans apprendre de code particulier, mais en carrière (avec barrière) sur un cheval cool et qui connait les allures à la voix, je ne trouve pas ça bien dangereux !

Par Louetvocke : le 04/04/14 à 20:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Non non je ne mord pas loin de la

Quand je disais autant ne pas monté c'est justement car il s'agit d'une semaine, et que sans apprentissage préalable des sorties sans mors me semble risquée.

On ne demanderais jamais a un cheval qui a toujours été monté et bien mis en sidepull de directement tout comprendre et de se rassuré sur le frein car il a un pelham, c'est pareil, même un mors sévère demande un apprentissage préalable, pour le sans mors c'est pareil.

Pour le licol en piste en effet seule et dans un cadre sécurisé il n'y a pas de mal a essayé des choses pour changer. Je parlais du coup de tête pour monter en cavecon en exterieur, ce qui la pour moi de nouveau parait dangereux.


Par Louetvocke : le 04/04/14 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Apres je me permet aussi de préciser, On viens de lui enlever des dents de loup, et donc pense bien que les vibrations vont lui faire mal malgré tout (je sais pas si on t'a déjà retiré des dents, mais ca te viendrais pas a l'idée de faire un jogging le lendemain ! Pour les chevaux je sais que c'est pareil) , laisse lui au moins 3 jours avant de la rebosser en longe ou de la monter.

Par Colomba : le 04/04/14 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pourquoi j'ai lu "Monter en caleçon" ?

Par llun : le 04/04/14 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
des belles journées il y en aura bien d'autres , tu laisses tranquille ta jument une semaine par respect pour elle et le problème est réglé

Par sinady : le 04/04/14 à 23:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Les fameuses dents de loups.... Et ben , je les avais fait enlevé pour etre tranquille au debourrage ( le veto a dit 3 jours ( je trouvé ça drolement tot , ma mono 3 semaines j ai preferé .) et c est comme ça que j ai debourré ma juju en licol plat .. ( un licol plat bien adapté anneaux qui tombe bien c pas mal du tout )

Je dirais que si c est pour une semaine laisse la tranquille, sinon rien ne t empeche de l habituer au licol mais personnellement un cheval habitué au mors , je monterais licol plat et filet , afin d agir en licol et si besoi reprendre le mors

Par Lilianna : le 05/04/14 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Louetlocke, llun et sinady :

Si elle était au pré je ne me serais même pas posé la question, elle aurait vécu sa vie tranquillou, mais malheureusement ce n'est pas encore le cas : elle est au box pour le moment...

Mais bon, vous avez raison, pour une semaine c'est pas grave, on ne fera que de la carrière et petites balades à pieds en licol.



Sinon pour rigoler, pour la météo : pour l'instant il fait beau, mais on a quand même 2100 mm de précipitations par an, donc ici le beau temps ne dure pas, faut en profiter quand il ne pleut pas !!

Par Lsan : le 05/04/14 à 11:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Si tu veux monter sans mors, tu as toujours les solutions des différents sidepull, bitless and co... Mais le caveçon c'est pas fait pour monter avec pour moi (comme on ne longe pas sur le mors)

Edit: après la direction en licol plat c'est une question d'apprentissage aussi, mais effectivement pour une semaine, ne pas la monter ne sera pas dramatique, faites autre chose ^^


Message édité le 05/04/14 à 11:22

Par Desroses : le 05/04/14 à 13:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, je ne partirais pas en balade sans avoir instauré des codes précis comme dit plus haut. Caveçon ou licol, sans éducation menée dans ce sens, tu risques de drôles de surprises.

Par Lsan : le 05/04/14 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui m'enfin, ça coule de source ça...

Par phil50 : le 05/04/14 à 19:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
perso, je tenteras le p'tit hackamore

Par monreve : le 05/04/14 à 19:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
colomba

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval