Forum cheval
Le Forum Cheval

Régulateur de vitesse Van

Sujet commencé par : Laulau - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
Par Laulau : le 04/04/14 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me pose une question "bête", mais utilisez vous le régulateur de vitesse sur national/autoroute lorsque vous tracter votre van avec le cheval dedans?

Je pars a la mer d'ici 2 semaines, je vais faire 4h de route, et je me demandais vraiment si cela été raisonnable d'utiliser le régulateur...

Merci de vos réponses!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/04/14 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Toujours sauf dans les grosses montées ou descentes.

Par jirist : le 04/04/14 à 21:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, jamais. Enfin je n'ai pas le souvenir de l'avoir utiliser dans tous les trajets que j'ai fait.

Je préfère gérer le truc moi même, et éviter la secousse, je veux dire avec le régulateur souvent pour le désactiver ou bien il y a un petit "décalage" au niveau de la vitesse, ou bien tu dois freiner.


Par El Bimbo : le 04/04/14 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
la fois où je l'ai utilisé ca a cassé l'embrayage

Par PIROU : le 05/04/14 à 00:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je n'en ai pas sur le véhicule avec lequel je tracte,

et je n'ai pas encore tracté avec mon deuxieme véhicule qui lui en a un .

l'utiliser sur une nationale ou il faut souvent modifier sa vitesse je pense que ça peut perturber la conduite.

sur autoroute dans de bonnes conditions de circulation (fluide) pourquoi pas ....

Par Nonon : le 05/04/14 à 09:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2011
149 messages
Dire merci
Je ne l'utilise pas sur les nationales, trop de changements de rythme, et effectivement, on crée un "à-coup" pour le désactiver.
Sur autoroute, je l'ai utilisé, mais ça avait tendance à m'endormir! Et surtout, la consommation moyenne avait augmenté. Ce qui m'a embêté sur l'autoroute, c'est qu'avec le régul' on ne profite pas d'une descente pour utiliser l'énergie cinétique en début de montée, du coup la voiture baisse d'un rapport aussitôt en bas de la montée et tire sur le moteur tout le long, d'où une conso +++.

Par DQR33 : le 05/04/14 à 11:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh

J'ai tracté une fois un van avec mon Picasso de 90cv et j'ai utilisé mon régulateur et mon limiteur comme d'habitude : pas rencontré le moindre problème ni le moindre à-coup...

Ces 2 nouvelles aides à la conduite sont intéressantes mais demandent de savoir un peu comment ça marche et aussi un peu d'apprentissage...

La première chose à savoir, c'est que ces aides ne peuvent aller au-delà de ce que peut faire votre véhicule. Dans une grande montée, le régulateur ne pourra peut-être pas maintenir la vitesse désirée. Idem dans une grande descente : elle peut être telle que le poids du véhicule vous entrainera au delà de la vitesse désirée, attention alors aux radars !

Le limiteur par exemple interdit au véhicule de dépasser une vitesse que vous avez vous-même définie. En-dessous de cette vitesse, vous conduisez comme d'habitude. Et vous êtes assuré d'une chose : vous ne dépasserez jamais la vitesse pré-définie (sauf dans une descente telle que même le pied levé de l'accélérateur la vitesse continuera d'augmenter) !

Le limiteur est particulièrement utile lorsqu'il y a un peu de la circulation... et en ville !

Je lui fais un reproche : il est toujours possible de dépasser la vitesse affichée en cas de besoin en enfonçant à fond l'accélérateur, mais c'est trop lent et trop dur ! Mais OK, c'est aller à l'encontre du principe du limiteur...

Le régulateur essaiera, lui, de maintenir contre vents et marées la vitesse que vous avez choisie. C'est parfait lorsqu'il n'y a pas trop de circulation et avec un profil de route pas trop accidenté. Mais il y a un hic : si vous enclenchez votre régulateur à une vitesse trop faible par rapport à la vitesse souhaitée, votre régulateur va bêtement essayer d'atteindre le plus rapidement possible cette vitesse et va donc se mettre brutalement "pied au plancher", donc risque d'à-coup, et en plus "pied au plancher", ce que je ne fais d'habitude qu'à de très très rares occasions (longévité, consommation, bruit...).

Lorsque vous vous voulez ré-atteindre la vitesse choisie après un ralentissement, donc le régulateur non en service, vous accélérez normalement et ne ré-enclanchez votre régulateur que lorsque vous atteignez la vitesse choisie... La mécanique vous dira merci et vos "passagers" aussi !

Un autre défaut du régulateur, c'est qu'il pourra se mettre quasiment "pied au plancher" dans une montée sans que vous vous en aperceviez. Encore une fois, ne roulant quasiment jamais pied au plancher, c'est quelque chose que j'évite au maximum ! Le problème, c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance un truc quelconque sur le tableau de bord indiquant la "position" de l'accélérateur...

Sur mes deux véhicules "à régulateur", l'ordinateur de bord peut me donner la consommation instantanée. C'est du reste un bon moyen pour savoir ce que vous demandez à votre véhicule ! Bref, avec mon Picasso et dans une montée, j'essaye par exemple de ne pas dépasser les 10-11l en consommation instantanée. Dès qu'avec mon régulateur j'atteins ces valeurs, je le débranche en ayant pris soin "d'accélérer" au pied pour être proche de la vitesse du régulateur (cela évite les à-coups...) et conduit normalement en essayant toujours de ne pas dépasser cette consommation instantanée. Bien évidemment, résultat des courses, je ralentie et même descend les rapports...

Si vous n'avez pas l'affichage de cette consommation instantanée, il est toujours possible de savoir où en est votre pédale d'accélérateur. En appuyant doucement sur celle-ci, si arrivé à fond votre vitesse ne varie pas, c'est que votre régulateur est "pied au plancher". Vous pouvez alors faire comme indiqué au paragraphe précédent. Avec un peu d'habitude, on arrive du reste à anticiper...

Je précise toutefois que je ne connais pas le "mode d'emploi" de ces aides avec les boites automatiques.

Vous l'aurez compris : je suis un inconditionnel de ces aides

Elles permettent de rouler beaucoup plus détendu en se fichant en plus des radars...

Par Laulau : le 05/04/14 à 12:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
moi j'utilise souvent le régu sur national. et je ne l?enclenche jamais direct a 110, j'utilise le bouton +, et il me met le régu a la vitesse actuelle du véhicule, et aprés je le fais monté prograssivement de 5 en 5 pour atteindre ma vitesse.

Je pense que je vais gentillement tester... sur 4h de route j'arriverais bien a me faire une idée. ^^

Et une question en même temps comment faite vous vos pause sur autoroute avec un cheval dans le van?


Par 4patt : le 05/04/14 à 13:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je l'installe sur le mien l'année prochaine pour cette raison justement. Etre tranquille quand je tracte sur autoroute

Par lapatateuh : le 05/04/14 à 13:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas de pause .
Plus vite arrivé et mieux s'est pour tout le monde.

.

quandje dois en faire une c'est pout le plein d'essence ey je donne une pomme généralement.

Par jcd : le 05/04/14 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le mieux, c'est de choisir une aire bien verte pour que Loulou puisse brouter et se défouler en liberté

Nan je déconne, sur 4h, tu peux faire ça non-stop; sinon ne jamais décharger le cheval du van et lui proposer à boire et rajouter du foin si besoin

Par 4patt : le 05/04/14 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jcd MDR

Perso c'est zero pause sauf pour essence ou pipi en effet mais sinon je trace. Plus vite arrivé, plus vite on pourra se reposer

Par jirist : le 05/04/14 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous on faisait souvent une pause toutes les 2 heures en moyenne.
On vérifie que tout va bien par la porte de visite. On propose à boire et voit s'ils ont toujours du foin (sur long trajet ils avaient 4 filets pour 2, et n'étaient pas vidés), et on donnait quelques carottes.

Par Laulau : le 05/04/14 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
Super

Oui je pense pas faire de pause aussi, ou bien juste une pour vérifier que tout va bien.

J'ai testé le régu de vitesse sur la national aujourd'hui sur 4km avec le van ^^ et bah ca m'a pas perturbé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval