Forum cheval
Le Forum Cheval

Idées pour cours débutant ?

Sujet commencé par : avada - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par avada : le 05/04/14 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
Salut tout le monde !

Alors voila, je vais peut-être devoir m'improviser prof pour deux amis qui viennent tout juste de commencer l'équitation.

Ils sont encore bien raides/passifs à cheval, et... rebondissants au trot J'aimerais essayer de les faire travailler là-dessus ! Histoire qu'ils commencent à ressentir ce qui doit se passer à cheval

J'avais pensé à commencer par leur faire bosser les variations dans l'allure au pas sans se servir des mains ni des jambes, juste avec le mouvement du bassin. Et si tout va bien faire la même au trot, les variations entre les allures, et finir par leur faire tenir un cercle complet au galop sans repasser au trot, toujours par le mouvement du bassin. Qu'en pensez vous ?

Vous avez peut-être d'autres idées à proposer ? Je ne suis pas du tout monitrice, du coup je me demande si il vaut mieux que j'ai établi un programme précis avant la séance, ou vaut mieux que j'improvise un peu en fonction de leurs réactions ?

En tant normal ils ont cours avec une vraie monitrice, ce "cours" (plutôt aide à pied que cours !) ne serait que ponctuel

Messages 1 à 11, Page : 1

Par miss_rapido : le 05/04/14 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
au risque d'etre de la vieille ecole j'aurais tendance a dire : chacun son travail

Par avada : le 05/04/14 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
Je m'y attendais un peu !
Je ne veux pas expliquer pourquoi je vais gérer cette séance, mais j'ai (nous avons) de bonnes raisons, et c'est vraiment exceptionnel, promis Je ne suis pas encore sure de devoir le faire, mais si c'est la cas je voudrais faire au mieux !
Mais je comprends aussi que les gens n'aient pas envie de donner trop de conseils au risque que n'importe qui s'improvise mono !

Par tyoc : le 05/04/14 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas expliquer pourquoi

En même temps c'est pas les codes de la mallette nucléaire.

Donner des indications à des débutants c'est prendre le risque de leur donner de mauvaises habitudes sans le vouloir.

Il faut aussi prendre en compte le risque de l'accident et de tout les em*erdes qui peuvent s'en suivre.

Par 4patt : le 05/04/14 à 12:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En meme temps on peut etre moniteur ET donner de mauvaises habitude sans le savoir

Si il n'y a pas d'échange d'argent équivalent a la somme que prendrait un vrais moniteur, je ne vois pas ou est le problème pour ma part.
Beaucoup de personne on des facilités et le niveau pour transmettre un savoir et je ne vois pas pourquoi ces personnes n'en feraient pas profiter d'autre.

Maintenant si tu te poses la question de savoir comment procede, c'est un problème

Par Erzebeth : le 05/04/14 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà fait en initiation pour des copains, avec dans l'idée que s'ils voulaient continuer, après, c'était mono.
Mais pour tester, bah, en prenant des précautions, c'est sympa.

Mais ce que tu dévris, pour des débutants, ça me semble costaud quand même. Et pour eux, et pour toi. Apprendre à diriger un cheval à l'assiette, c'est bien mais ils n'en sont peut-être pas là quand même.
Pourquoi ne pas rester sur des trucs ludiques de mise en confiance?
Slaloms, plots, barres au sol... faire un petit parcours "concret" avec des difficultés à leur niveau qu'ils pourront bien visualiser!
Des petits exos de mise en selle aussi (toucher la croupe, les pieds, se passer des objets à cheval)
A ce stade, faut surtout qu'ils se sentent à l'aise, et tout ce qui est technique... + 1 miss rapido, c'est du ressort d'un professionnel!

Par Tisia : le 05/04/14 à 12:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2013
222 messages
Dire merci
Ok avec Erze'

ce que je fais avec des enfants qui viennent de temps à autre monter à poney, c'est d'abord la gestion du cheval dans l'allure: pas / arret! puis direction type slalom, labyrinthe de barres, tu peux inclure des branches basses pour l'assiette...

des trucs ludiques ca rentre toujours mieux et ils vont apprendre sans en avoir l'impression. Après s'ils ne sont pas branchés jeux ludiques tu peux faire un bête cours en reprise. "maintenant on arrête son cheval et on touche ses oreilles"

Par tyoc : le 05/04/14 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
juste avec le mouvement du bassin


S'ils savent se tenir en selle sans s'accrocher aux rênes ça sera déjà bien beau (enfin si on parle de vrai débutant ).


Par avada : le 05/04/14 à 12:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
Disons que la mono est momentanément indisponible, c'est vraiment du dépannage ! Et non je ne serais pas payée

Ces débutants ont commencé au début d'année, ils sont plutôt indépendants maintenant (je parle sur les basiques), et ont déjà fait des mises en selle sans étrier, donc ils sont pas non plus au niveau 0

C'est en les regardant monter que me sont venues ces idées d'exos, mais vous semblez dire que ça serait trop compliqué ?

En tout cas je prends bonne note de tout ce qui est dit, merci beaucoup !

Par miss_rapido : le 05/04/14 à 13:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
moi ce qui me gene dans l'enseignement (diriger par un pro ou non) c'est la capacité de "l'enseignant" a directement influencé sur la "pensée équestre"....
lorsque quelqu'un se met en situation d'apprentissage il devient perméable dan sa facon de penser/pratiquer et du coup maléable dans sa ligne de conduite...

et cette porte ouverte entre les mains de quelqu'un qui ne maitrise pas/n'en a pas l'habitude ben j'aime pas

quand je vois deja l'impact d'enseignant diplomé sur leur eleve ca me fait peur parfois alors l'impact de quelqu'un de novice...
meme si c'est pas en quelques seance que tu vas fair grand chose ben je peux pas cautionné

et comme dit tyoc enseigner c'est une chose mais rien que pour toi meme, si j'etait toi j'eviterais la situation car quand tous vas bien on a toujours pleins de copain content mais si pepin le copain content peut vite se transformer en casse couille pas content du tous

Par tyoc : le 05/04/14 à 13:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
peut vite se transformer en casse couille pas content

En même temps s'il est dans un fauteuil roulant, il peut se permettre d'être casse luciole.







Et d'utiliser les places handicapées.





Quid des chevaux qui vont être utilisés

Par miss_rapido : le 05/04/14 à 13:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
certe certe, mais euh ce sont pas des vrais chieur etant donné qu'ils sont en pleins droit de ralé ...
les vrai chieur sont ceux qui te colle au tribunal parcequ'il se sont tordu le pousse en descendant de cheval (pas vecu par moi meme mais par une amie proche qui la pauvre était limite en depression )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval