Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels défauts pysiques sont graves ? ou pas...

Sujet commencé par : selenia25 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par selenia25 : le 05/04/14 à 17:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Bonjour,

je souhaiterais savoir pour vous quels sont les défauts physiques qui nuisent gravement au cheval et ceux dont c'est plus inesthétiques...

Par exemple si il a une encolure en col de cygne pour vous ce serait un défaut gênant qui vous empêcherait de l'acheter, ou ce serait juste un défaut inesthétique ?
(Je pars sur le fait que le cheval est destiné pour de la compétition d'endurance, CSO)

Merci.

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par miss_rapido : le 07/04/14 à 12:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
la question n'est pas de dire si la ponette et jolie /gentil ou non mais de savoir si elle est adapter au objectif de selenia...

il n'y a pas de mal lors de l'achat d'un cheval de rester purement cartesien c'est meme le mieux a mon gout ainsi ca permet de selectionner un certains nopmbre de chevaux qui CORRESPOND A NOS ATTENTE SPORTIVE et par la suite le coeur fera son choix dans cette selection

proceder a l'inverse c'est ce mettre des baton dans les roue et dans les jambe de son futur cheval... car oui nous palons d'attente sportive !...
mais il ne faut pas oublié que quand nous aprlons de modele plus ou moins adapter a tel ou tel disciplines nous parlons par la meme occasion d'usure prématurer ou non du cheval en question...

on peut aller sur une endurance avec un gros sf d'1m80 sans probleme il la bouclera sans aucun doute, la question reste "pendant combien de tps?" n'ayant pas le physique adapter a la chose il vas forcement y avoir des consequence physique dans le tps...

on a le droit de choisir ce genre de chevaux "mal adapter" a notre discipline par choix du coeur bien sur, mais dans ce cas la il faut aussi avoir le coeur de fair une croix sur nos envie sportive AVANT que les problemes se manifeste et nous force la main... bref fair un choix de coeur oui, mais il faut garder le coeur jusqu'au bout de son choix...

Par coccina : le 07/04/14 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Très bon résumé, @miss_rapido

Par miss_rapido : le 07/04/14 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
chui d'humeur " philosphe donneuse de lecon"

Par selenia25 : le 07/04/14 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
miss_rapido je suis d'accord, sauf en ce qui concerne le caractère.

Pour ma part le caractère est un critère aussi important que le physique , il faut que le cheval corresponde au cavalier. On peut avoir le meilleur cheval du monde niveau origines, physique si tu n'arrives pas à le monter, à le contrôler, je n'en vois pas l'intérêt.

Donc je dirais que les critères les plus importants sont : le physique adapté à la discipline, et le caractère adapté au cavalier.

Pour en revenir à mon cas, je ne souhaite pas une jument pour en faire une carrière sportive.
Je souhaitais qu'elle fasse le cycle d'endurance jeunes chevaux pour voir ce qu'elle vaut, et lui donné une valeur ajoutée si elle se classe bien à Uzès, me faire plaisir en refaisant de l'endurance, et ensuite qu'elle fasse une carrière de poulinière. (mais vu sa morpho, il faudrait un étalon qui puisse gommer ses défauts).

Donc je n'ai pas l'intention qu'elle fasse de l'endurance pendant des années, c'est surtout pour la valoriser...
Et puis aussi je peux l'essayer dans d'autres disciplines, peut-être qu'elle a un potentiel pour autre chose que l'endurance...



Par coccina : le 07/04/14 à 14:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben pour le coup, si c'est pour poulinière, j'oublierais encore plus!

Par miss_rapido : le 07/04/14 à 14:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
le choix du caractere rejoins les choix du coeur pour moi et je pense que tu peux selectionner suffisement de bon physique pour ensuite avoir un large choix dans les caracteres....sans t'etre penaliser sur le physique

et par contre je suis pas d'accord avec ce que tu dit là :
Donc je n'ai pas l'intention qu'elle fasse de l'endurance pendant des années

faire cela pendant des années ou non, forcer un physique revient a faire des degats qui surgirons tot ou tard... qu'on le force pendant 2ans ou 10...


Par 4patt : le 07/04/14 à 15:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Selenia tu cherches un cheval pour une discipline on est d'accord ?

La jument que tu as mis en annonce oui elle pourra aller faire de l'endurance
elle sera pénalisé sur la vitesse.....qui dit membre plus court dis moin de distance parcouru a la foulé
Ces membres trop fin vont egalement devoir supporter plus de poids qu'un autre cheval comme le mien car elle a un corps massif donc usure plus rapide des tendons and co

Je te conseille meme pas de la sortir en modèle et allure endurance les juges vont te rire au nez

Cela ne l'empêche pas de pouvoir devenir une bonne jument de loisir pour aller faire promprom un peu de carrière etc......mais cela ne sera jamais une jument de sport

Des bons chevaux simpa a des prix abordable et un bon physique y en a a la pelle. Moi j'ai un ami eleveur de psar
alors c'est sur y a pas des super origines d'endurance
Mais en attendant ces chevaux sont taillé pour y aller sans problème.

Après il faut faire un choix d'un côté tu as une dsa au physique ingrat mais des bonnes origines
De l'autre côté tu peux avoir un bon psar avec un très jolie physique bien proportionné sans les top origines





Message édité le 07/04/14 à 15:46

Par sarah.bl : le 07/04/14 à 17:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La jument pourra certainement faire de l'endurance et ce sans problèmes.
Si pas d'objectifs de grosses épreuves et de podium, n'importe quel PSAR en est capable grosso modo.


Après je mettrais pas 3000 euros dans ce genre de modèle, ça c'est sûr. Je n?accroche vraiment pas avec la ligne du dessus et l'arrière main aussi en effet.
Tu dois pouvoir trouver mieux foutu et à un prix plus abordable.



Sinon pour le caractère je confirme, j'ai vu bien des cas d'incompatibilité cavalier/cheval, il faut aussi savoir ce que l'on veut.


Edit : J'avais pas vu, c'est une DSA en plus, ça fait décidément vraiment trop cher.


Message édité le 07/04/14 à 17:12

Par beeboylee : le 07/04/14 à 17:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui je viens den voir un Pp jolie sortie d encolure 7 ans absolument pas( 3 pauvres courses) usé 3800 à debattre

Par dogun : le 07/04/14 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Quand je dis que je ne la trouve pas jolie, c'est que je ne la trouve pas bien faite et pas faite pour l'endurance. Vouloir en faire une poulinière est une drôle d'idée en fait. En général on essaye d'avoir au moins de jolies mères agréables à l'oeil (donc bien faite et sans défauts majeurs).

Après s'imaginer que parce qu'elle aura couru 3-4 endurances dont Uzès en feront une meilleure génitrice, c'est faux. Bien des chevaux courent en endu, pour faire valoir il faut faire des podiums, aller vite, aller loin et avoir un très bon métabolisme (sans parler de taille).

Quant au cheval mis en photo, si je l'ai mis c'est pas un hasard . Ce cheval est vieux (né en 92 je le rappelle) s'il vient de finir sa 90VL c'est bien qu'il est en forme, pas boiteux (ça fait une dizaine d'année qu'il court). Tout ça pour dire que la morpho idéale du cheval d'endurance est une chose difficile à définir mais certains aspects doivent être privilégiés : solidité des aplombs, encolure bien sortie, ligne du dessus tonique et solide, amplitude des allures et très bon métabolisme.


Message édité le 07/04/14 à 20:58

Par 4patt : le 07/04/14 à 21:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dogun oui mais il tourne a 14 km/hr.....c'est une vitesse de croisière pour un arabe ca. Et il semble proportionnel

Sarah n'importe quel cheval peut faire une 90 si on a pas l'objectif d'être sur le podium.

Mais la on parle d'une jument qu'elle veut valoriser pour faire pouliner.

Par selenia25 : le 08/04/14 à 22:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
bon j'ai reçu le mail, mais pas de photo.
Elle m'a dit que celles de l'annonce dataient de l'année dernière. Donc elle a 4 ans 1/2 sur les photos.

Par conséquent je laisse tombé...
Merci à vous touts et toutes de m'avoir aider...


Par naja57 : le 09/04/14 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post pour demandez vos avis:
Psar de bientôt 6 ans, encore un peu vert, objectif loisirs et un peu d'endurance, pas fastoche mais je le connais bien.
Quels sont ses points forts et points faibles si on ne tient compte que du physique?


[url=http://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/t1.0-9/10173719_10201088762735802_5683979555861901144_n.jpg" class='zoombox zgallery3204428' ][img]http://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/t1.0-9/10173719_10201088762735802_5683979555861901144_n.jpg" alt="" />


Par naja57 : le 09/04/14 à 19:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci


Par phil50 : le 09/04/14 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Points forts, comme ça vite fait : il attire l'oeil, il a assez d'os (pour moi), et une belle culotte.
Sur la première photo, il semble fait en montant.

Points que j'aime moins : il semble long, le garrot ne se prolonge pas assez loin, ce qui donne une cassure sous la selle, l'encolure ne semble pas super bien reliée

Par naja57 : le 09/04/14 à 21:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis, suis asser d'accord sur la ligne du dessus (dos, garrot, attache d'encolure et reins que j'aime pas trop) mais surement effet d'optique, il est fait plutôt en descendant en vrai

Par pascale : le 10/04/14 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu parles "d'ambition d'endurance", mais ss préciser ce qu'elles sont.

ne PAS oublié qu'acheter un cheval, c'est entamer un partenariat!!!

Qd j'ai acheté le premier, c'était pour faire du TREC... On a vite arrêté et il est qualifier sur 90 en endurance.... C'est un ONC, aucune lignée prestigieuse

Qd j'ai acheté le 2 eme, j'avais des critères précis... qui ont volé en éclat avec l'achat d'une jument (horreur!) bien plus costaude que ce que je voulais.. tant pis, elle ira pê jamais plus loin que 60 km, c'est pa sle plus important, finalement!

Donc a toi de voir ce que tu places en premier plan: une entente, un cheval pê polyvalent a qui tu ne demanderas pas de briller ds une seule discipline... ou alors tu veux vraiment t'investir à fond ds l'endu (mais en fais-tu déjà?)... et là, perso, je ne prendrais pas la ponette mise ds l'annonce!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval