Forum cheval
Le Forum Cheval

Grande prairie et travail de son cheval

Sujet commencé par : apsara - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par apsara : le 06/04/14 à 09:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà , propriétaire d une jument et d un poulain je cherche a leur offrir une vie plus naturel ...
J ai trouvé une pension avec des prairies de 10 a 15 hectares , vallonnées , vie en groupe .. L hiver pré plus petit et rentrer le soir .
Une question me chagrine ..
Ma jument est presque a la retraite mais mon poulain bosse quand même un peu ( travail au sol, balade en main ... )
Est ce que je vais pas passer 1 h a le chercher dans cette grande prairie ?
Est ce qu on peu leur apprendre a venir quand on les appel ?
Les clôtures sont en barbelés y a t il un gros risque sur des surfaces si grande ?
Un des chevaux déjà sur place est dominant , y a t il un risque important pour mon poulain ? Aucun ferré derrière. ..
Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Maratre : le 06/04/14 à 10:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Il y a toujours un risque quand on introduit des chevaux dans un troupeau.

Mais comme il y a de la place , il pourra se sauver.

Par contre , jamais je ne mettrai mes chevaux avec des clotures en barbelé.

Par Yakaalé : le 06/04/14 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien sûr il y a toujours un risque quand on met plusieurs chevaux ensemble. Mais bon il y a de l'espace, ta vieille jument protègera le poulain car elle connaît les "codes". Et puis il faut laisser la hiérarchie se mettre en place. Il y aura forcément des coups de dents, et des petits bobos sans gravité
Pour le barbelé c'est pareil, le risque existe. A toi de savoir si tu l'assumes ou non.

Quant à faire venir les chevaux quand on les siffle... Les miens viennent une fois sur dix et surtout quand c'est l'heure de la bouffe !Après j'imagine que tu peux les conditionner en venant systématiquement avec un seau de bouffe, que tu ne viens pas seulement pour les bosser ... etc.

Edit oups parti trop vite



Message édité le 06/04/14 à 10:23

Par apsara : le 06/04/14 à 11:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas d autre avis ?

Par laureBrrrrr : le 06/04/14 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Chevaux sur 24H, ils reviennent au rappel quand ils ont faim ! on a l'écurie dans le parc ouverte, ils y squatte l'été, bref en général soient ils viennent soit je vais les chercher, mais c'est hyper rare que ça soit un peu chiant a attraper !

PLus il y a d'espace plus tu limite les risques a l'introduction de nouveau, et en partie les risques barbelé.

Ici on a du grillage a dains, et une fosse devant les clotures, c'est moins bien que de la vrai cloture chevaux, mais au vu de l'espace ils sont jamais en limite de parc (enfin jusqu'au jour mais bn)

Par 4patt : le 06/04/14 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai 8 hectares entièrement clôturé en barbelé.

Sur des grosses surfaces c'est rare que les chevaux trainent autour des clotures. Y a seulement les parties portail du côté du chemin qui sont doublé en cloture électrique chez moi car les gens veulent toucher les chevaux et resultat ils s'appuient sur le portail en barbelé

Je n'ai jamais eu de blessure du a ce type de cloture.

Par apsara : le 06/04/14 à 12:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Le pre fait 15 hectares et ils seront 4 chevaux , 2 hongres, ma jument et mon poulain qui va sur ses deux ans .

Par rando61 : le 06/04/14 à 13:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
sur des grands espace comme ça, si le barbelé est bien tendu, je dirai qu'il n'y a pas trop de risques.
le seul accident barbelé que j'ai vu, il trainait à moitié par terre et les chevaux étaient en surpaturage (pour toi, loin d'être le cas).
pour ceux qui est d'arriver quand t'appele...c'est au cas par cas! j'ai un pré de 10 hectares hormis 1 individu, tout les autres arrivent trés vite. (pas complémenté, ni foin : pré d'été avec pierre à sel).
et comme dit plus haut, je doute qu'il y ait de gros problème d'intégration sur de grand espace.

Par 4patt : le 06/04/14 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Et pourtant moi mes pré sont coupé en 3 parties 2x3, 5 et 1 hectare

Et ok avec ce qui a déjà été dis sur de belles surface y a pas trop de risque.
Après moi je sais que les chevaux viennent sans soucis dès qu'ils entendent la voiture mais ma jument n'aime pas bosser donc faut que je l'attrape pour ca je dois ruser

Par dominique71 : le 06/04/14 à 14:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme ton poulain n'effectue pas un travail "désagréable" ni épuisant, une carotte quand tu arrives devrait suffire à l'habituer à venir volontiers.

Les miennes n'ont pas autant de place mais arrivent aussi dès qu'elles attendent la voiture (synonyme de nourriture possible) ou quand ma DP arrive en vélo, signe de balade à pied ou monté.

Quand à l'introduction des nouveaux, ils arriveront à 2 qui se connaissent (les tiens) contre deux qui se connaissent aussi (les "anciens" donc les conflits devraient être limités.

Si le dominant veut faire le caquou, il devra se disperser entre la jument et le jeunot, ça limitera encore les accrochages. Ce n'est pas comme mettre un cheval nouveau au sein d'un gros troupeau où tout le monde lui tombe dessus d'un coup.

Au mieux, tu peux demander à leur faire faire connaissance en main (le dominant pouvant être le seul à être tenu) ou installer une séparation provisoire en deux par ruban ?

Par kirikou : le 06/04/14 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le barbelé, j'aime pas, même sur les grands espaces

Ma jument vit dans 4ha, en troupeau, non nourrie au grain, foin à volonté l'hiver. J'ai toujours été la chercher avec une carotte. Elle vient quand je l'appelle, voire elle vient m'attendre à la porte du pré si elle a vu la voiture arriver et elle gueule jusqu'à temps que j'arrive

Mon entier quand il vivait dans les mêmes conditions (de 6 mois à 3ans), il fallait aller le chercher alors qu'il ne travaillait pas et que j'allais aussi le chercher avec une carotte. Mais lui, contrairement à ma jument n'est pas vénal. Aujourd'hui il vit seul dans un grand paddock et généralement, il vient à la porte en me voyant arriver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval