Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poids " juste "

Sujet commencé par : chapaval - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par chapaval : le 06/04/14 à 11:50:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
une petite question bête désolée
mais existe il une sorte de " IMC " pour les chevaux ??

car comment savoir si son cheval est en surpoids ou si au contraire en " sous poids " ?
j'avais entendu un jour qu'il fallait voir, sentir ?? les dernières côtes ...
mais au final il y-a des chevaux ont leur voit les côtes mais ils ont un bide énorme mais le dos tout relâché ... donc pour moi ce n'est pas significatif ...

juste pour exemple voici une photo de ma jument quand je l'ai eu:



et une récente:


(photos pas très jolies et pas très significatives mais quand je l'ai eu on voyait pas du tout du tout les côtes et on était loin de les sentir et là maintenant on les sens assez ' facilement " non pas que je pense qu'elle soit maigre mais voilà .. )

donc voilà je me demandais comment savoir si son cheval a un poids " correct " ? ?

et n'hésitais pas si vous avez des photos pour illustrer ..

Messages 1 à 26, Page : 1

Par phil50 : le 06/04/14 à 11:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais au final il y-a des chevaux ont leur voit les côtes mais ils ont un bide énorme

Mais 9 fois sur 10, c?est soit qu'ils sont démusclés, soit qu'ils sont pourris de vers

Par chapaval : le 06/04/14 à 11:59:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
ah oui phil50 c'est ce qu'il me semblait, parce que en club je vois beaucoup de shet avec un énorme bide mais avec un dos tout beurk et des côtes visibles ...

Par phil50 : le 06/04/14 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
tu as aussi la question de la mal-nutrition
(exemple : shet nourris qu'à la paille pour éviter les fourbures !) et ça fait comme les petits enfants éthiopiens qu'on voyait dans es années 80 : complètement décharnés, mais avec un bide qui a triplé de volume pour absorber des quantités ENORMES de bouffe qui ne nourrit pas/peu ....

Spoiler

Par csabrina : le 06/04/14 à 12:08:15

Déconnecté
Dire merci
c'est difficile de comparer cheval statique et cheval en mouvement, mais elle me parait mieux maintenant ta jument, et je dirais qu'elle me parait bien

Par jackalx : le 06/04/14 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/etat-corporel.html

j'ai trouvé ça pas trop mal fichu mais l'avis d'un bon véto est quand même mieux

Par El Bimbo : le 06/04/14 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le gros bide avec les côtes visibles ce n'est pas forcément à cause des parasites, ça peut aussi provenir d'un mauvais équilibre entre les grains e les céréales.

Par chapaval : le 06/04/14 à 12:29:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
merci phil50 je vois ce que tu veux dire oui je ne pensais pas que la paille pouvait leur faire " gonfler " mais c'est donc parce qu'ils en ingurgitent une grosse quantité!

oui csabrina j'essayerai d'en reprendre une dans le même type que la 1 ère .. je la préfère aussi maintenant .. surtout pour ma selle elle tient mieux du coup vue que le garrot ressort non je rigole surtout aussi pour ses membres je pense que c'est bien mieux pour elle que d'être grassouillette!

merci jackalx je vais aller voir ça

ah bon el bimbo tu saurais m'expliquer pourquoi où c'est trop " complexe " ?

Par chapaval : le 06/04/14 à 12:32:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
une en " mouvement "

Spoiler

Par Erzebeth : le 06/04/14 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que le poids "juste" dépend de l'activité du cheval.
Ok le surpoids avéré est néfaste pour tous les chevaux.
Mais selon la discipline, on n'attend pas le même "rendu visuel" de la corpulence des chevaux. C'est aussi une question de type de musculature, évidemment. Et bien sûr, de nature du cheval. Mon anglo, c'est normal de lui distinguer légèrement les côtes. Mon cob, si ça arrive, c'est qu'il est maigre!

Par chapaval : le 06/04/14 à 14:30:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
oui erzebeth je suis assez d'accord avec toi, mais c'est souvent difficile de faire comprendre au gens au fin fond de ma campagne qui si on sent / aperçois légèrement les côtes de ma jument ce n'est pas forcément plus mal pour elle ...
mais c'est clair que un cheval de course par exemple je me doute qu'être " gras " peut être néfaste pour lui ? ? enfin je veux dire ça va être plus difficile pour lui ?

mais pareil mon poney (shetland) est une barrique sur pattes! cet hiver j'avais grand espoir qu'il fonde un peu (il est au chomage à temps complet lui par contre ) bé non pas du tout! du coup je m'inquiète un peu pour le printemps .. mais voilà comment savoir si au fond pour lui donc de race shetland / pottock il est si " gras " que ça ou si c'est normal par rapport à sa race et que j'ai pas d?inquiétudes à me faire ... ?

Spoiler

Par chapaval : le 06/04/14 à 19:17:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
une photo d'aujourd'hui pour "comparer" avec la 1 ère



et une sur du plat (presque légèrement en monté)


Par Chrysalis : le 06/04/14 à 20:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
le truc des haras nationaux est pas mal fait du tout

pareil,ça dépend ce que tu fais avec ta jument,de ses pieds/membres,de son âge ect...
je préfère voir un cheval en croissance fit,quitte a ce qu'on voit un peu les cotes (selon les HN entre 2 et 2 1/2) plutot que de la barrique à la fesse rond "qui fait envie",alors que son dos en prend plein la tronche.

mais les gens,surtout dans la campagne disent qu'il vaut mieux faire envie que pitié,et préfèrent voir les bestioles replètes voire dodue que juste fit,alors que niveau santé...voila quoi...




Message édité le 06/04/14 à 20:35

Par chapaval : le 06/04/14 à 22:10:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
oui voilà chrysalis est c'est toujours ce que j'ai entendu donc bon ...
maintenant je prends conscience (depuis 2 ans) que je préfère voir mes chevaux un peu "fit" que trop gros, bon ma mini crotte hein je pense que c'est peine perdu!

oui idem je suis allé voir le truc des HN est c'est vraiment bien fait! merci encore pour le lien !!

Là ma jument va avoir 5 ans, mais j'ai l'impression que cet hiver elle a fait une mini poussée de croissance ... vraiment minime mais je la trouve changé .. donc à voir cet été!

Par ameca : le 07/04/14 à 14:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui enfin...ce message du "cheval fit c'est bien" c'est aussi celui de clubs et autres pensions voire éleveurs bidons qui veulent économiser la bouffe.

Chez nous on en a un paquet de chevaux "fit" car le foin est cher.

Et aussi car un cheval un peu juste en bouffe est moins énergique, donc plus "facile" à la monte.

Je sais, c'est navrant comme considération mais c'est réel.

Un cheval en bon état on ne lui voit pas les côtes, on peut les deviner chez les PS, mais c'est tout.

Un lourd ou un Sf a qui ont devine bien les cotes, ben il est maigre. Point final.

Un cheval de loisir sain il a du muscle, n'a pas la raie de misère ni le dos décharné. Il n'a pas l'épaule toute plate.....

et un joli poil, l'air de rien c'est un détail important pour juger de la santé réelle d'un cheval.

Par oceanie63 : le 07/04/14 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
au risque de m'attirer les foudres de certains fourreurs, je trouve personnellement la morphologie de la jument bien plus jolie avant
Après je suis peut être aussi victime du phénomène de mode du dadou grassouillet je sais pas....
C'est surtout au niveau du dos que je la préfère en fait.

Par El Bimbo : le 07/04/14 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
effectivement c'est un peu compliqué
pour les soucis d'alimentation il est préférable que vous vous rapprochiez d'un nutritionniste

Par Chrysalis : le 07/04/14 à 15:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
ameca,c'est aussi le message des vétos, des nutritionnistes et des ostéos que je côtoie, et pas de gens peu scrupuleux qui se cachent derrière cette assertion pour faire des économies de bout de chandelle (et leurs chevaux déjà pas en état d'un point de vue musculaire,mais c'est un autre sujet)

ton argumentaire ne vaut que pour un type d'individus,mais ne fait pas du tout la généralité et qui est critiquable. parce qu'ils tirent profit d'un point santé qui les arrange,mais qu'ils le pervertissent.

un cheval bien nourri,pas en excès avec un travail juste,t'inquiete qu'il aura du jus et de l'influx

et je suis d'accord pour le poil,c'est une sacrée vitrine de la santé de l'animal.


Par Chrysalis : le 07/04/14 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Un cheval de loisir sain il a du muscle, n'a pas la raie de misère ni le dos décharné. Il n'a pas l'épaule toute plate.....


et on n'a jamais dit le contraire,ça c'est maigre.
dans le lien donné pour les HN,tu as des photos illustratives,tu verras que 2 et demi ou 3,on est loin de la bestiole famélique

Par chapaval : le 07/04/14 à 16:39:07

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
ameca heu oui enfin moi je ne cherche pas les économies puisque bon mon problème avec mes 2 sont presque l'inverse quoi!
mon poney grossit rien qu'en regardant l'herbe! mais voilà justement j'aurai aimé un " indicateur " qui puisse me dire si son poids est "critique " ou pas, donc oui le lien des hn est pas mal pour ça je vois!
et ma jument cet hiver n'a eu aucun compléments, peut être que les hivers plus froids elle en aura.
et par rapport au foin ils sont à volonté tout les 2, avec du très bon foin....

pour le poil je suis tout à fait d'accord avec toi
d'ailleurs ma morue a toujours eu un poils très brillant

oceanie63 pas de soucis hein tu peux dire ton avis, vais pas taper
la 1 ère photo par rapport au dos je ne sais pas si elle est trop significative car elle a une patte au repos
voici une photo quand je l'ai eu pour voir son dos les 4 pieds à plat
Spoiler



Par syrius : le 07/04/14 à 16:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
"Un cheval en bon état on ne lui voit pas les côtes, on peut les deviner chez les PS, mais c'est tout.

Un lourd ou un Sf a qui ont devine bien les cotes, ben il est maigre. Point final.

Un cheval de loisir sain il a du muscle, n'a pas la raie de misère ni le dos décharné. Il n'a pas l'épaule toute plate.....

et un joli poil, l'air de rien c'est un détail important pour juger de la santé réelle d'un cheval. "


100% d'accord.


Par dilou : le 07/04/14 à 18:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas vos réflexions sur l'état du poil...
Un cheval peut être en surpoids et avoir un beau poil
Je ne vois pas à quoi sert l'aspect du poil pour juger si un cheval a un poids "juste".

Par chapaval : le 08/04/14 à 06:50:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
dilou je pense que c'était plus dans la réflexion d'un cheval en bonne santé

Donc si je résume le seul indicateur actuel est cette fiche des HN ?!

Par ameca : le 08/04/14 à 08:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui car un cheval peut être obèse avec de grosses carences et un poil minable.

Par contre un animal maigre n'a pas un beau poil bien luisant.

Pour le reste, on différencie ce que disent les véto COMPETENTS de ce que disent les CE peu scrupuleux.

Le discours est le même, mais le jugement de l'animal lui même ne le sera pas.

Le CE te dira que ton cheval en pension chez lui est "au top" lorsque le véto commencera à te dire qu'il est un peu juste avec ses hanches qui sortent.

Si le dirigeant du CE n'est pas là pour l'entendre bien sur.

Par kagnotte : le 08/04/14 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ukaï n'a jamais était un gros cheval, mais quand il a eu son problème avec les vers et qu'il a maigrit, là où j'ai commencé à m'inquiété c'est quand je l'ai trouvé "creux" au niveau des hanches, des fesses, du dos...
Et effectivement son poil est devenue moche.

Par pascale : le 08/04/14 à 15:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Chez nous on en a un paquet de chevaux "fit" car le foin est cher.

Et aussi car un cheval un peu juste en bouffe est moins énergique, donc plus "facile" à la monte"

NON!

Un cheval fit, il est en parfaite forme si c'est obtenu grace à une combinaison alimentation/mouvement - sport raisonnée.

Mais on va avoir du mal à se mettre d'accord!
Je viens de changer de pension et le gérant a déjà décidé que mon cheval était maigre... ben nan, ce sont les siens qui sont gros

Par liteulorce : le 08/04/14 à 16:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Là suis d'accord avec Pascale, un fit' n'est pas moins énergique. Moi je suis fit' je bouffe comme un sf, et (l'état du poil n'est pas un indicateur sùr).
Apres l'état pour moi, pour un cheval, va tenir compte de son environnement et de son activitée.
Mon cheval était xxl en plaine en western, fit en montagne et son équipement à suivi aussi, lourd en normandie (mais confortable); light en haute savoie..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval