Forum cheval
Le Forum Cheval

Éduquer un cheval trop gâté

Sujet commencé par : flying.birds - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par flying.birds
Par flying.birds : le 06/04/14 à 16:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Bonjour à vous.

Il y a quelques jours je tombe sur une annonce pour un jeune frison de 4 ans déjà monté mais qui a tout à apprendre...

J'échange quelques mails avec la dame, elle m'explique que c'est en fait le cheval de sa mère (qui a 60 ans) qui avait craqué pour lui poulain déjà et qui pensait faire la bonne affaire en l'achetant pour sa petite fille. Mais celle-ci aura préféré un cheval de sport. Donc mamie se retrouve avec le frison, mais entre temps elle s'y est attachée...

On m'explique que la bête à été débourrée il y a un an chez un pro. Il accepte le cavalier sans soucis.

Cette dame est adorable, elle va tous les jours s'en occuper mais.... ELLE LE GÂTE TROP!! (C'est vraiment mamie gateaux). Alors Monsieur a pris de sales habitudes en quelques années puisqu'elle ne l'a jamais grondé. "Il est si mignon", "il fait ça pcq il aime bien", "oui mais ce n'est pas grave"... Oui mais bon...

Ce matin, elle allant m'en occuper avec sa fille, je me suis rendue compte que le cheval est complètement irrespectueux en mains.

Ça a commencé à l'attache, je le brossais et je parlais en même temps avec la dame, il s'est retourné sans que j'aie le temps de m'écarter, et bam le pied sous son sabot... Pour aller jusqu'à la carrière j'ai du me fâcher pour qu'il ne me tire pas aller grappiller le petit brin d'herbe (Mamie elle le lâche car pas de force...). Après l'avoir fait un peu défouler dans la carrière, j'ai voulu le marcher en mains voir ce que ça donnait. Monsieur veut attraper mes vêtements. Et lorsque je me fâche, il se rebelle! Car il n'a jamais eu l'habitude de le gronder... Alors monsieur se lève, tire sur la corde etc...

Ce cheval n'a pas un mauvais fond. On l'a juste laissé TOUT faire...

Mais maintenant il va falloir changer tout cela, alors j'aurais bien aimé quelques conseils avisés de votre part.

Merci à ceux qui m'auront lu! :-)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par flying.birds : le 06/04/14 à 17:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Le soucis est donc qu'il ne sait pas marcher en mains sans attraper les vêtements. Si on se fâche, il se fâche aussi.

A l'attache, il ne reste pas en place. Il change de côté sans qu'on le demande et pourrait même nous écraser.

Lorsque je prends ses pieds, il essaye encore et toujours de venir attraper mes vêtements.

Sa tête, c'est vachement difficile de la brosser car il la lève en l'air et lorsqu'il l'abaisse il vient choper mon foulard...

En mains jusqu'à la piste, il tire pas possible et n'a aucune limite. Il m'a bourré dedans pour en sortir au trot et pas moyen de le garder derrière moi, il dépasse et ne respecte pas la bulle puisqu'elle n'a pas été instaurée.

Et en mains dans la carrière, quand on se fâche il se cabre ou essaie de fuir en mains...


Pour ce qui est d'attraper les vêtements, je lui disait non ferme en lui donnant une frappe sur le museau. Ce qui me semblait être la meilleure solution. Il le faisait moins par la suite.

Après je sais que je ne saurais rien révolutionner du jour au lendemain, qu'il va falloir de la patience et de la fermeté avec ce coco. Mais étant donné que je ne me suis jamais occupé d'un cheval dans ce cas de figure, j'aurais aimé des conseils utiles :-)

Par Dacilou : le 06/04/14 à 18:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
Bon vu le ton de ton message on dirait que tu craques pour lui, je me trompe ?

Personnellement je trouve que même sans problème de comportement récurrent au départ il est assez fréquent que de petites marques d'irrespect arrivent au fil du temps (sauf quand on est un maître dans l'art de l'éducation, et qu'on arrive à vraiment ne rien laisser passer).
Donc clairement partir avec un cheval irrespectueux à la base, je tenterais pas...

J'ai déjà vu des petits irrespectueux (shetlands) et je me suis "heureusement qu'ils pèsent 450kg sinon on serait mal !". Donc le dada irrespectueux qui d'après ce que tu dis en est à un stade relativement avancé (dents sorties, levades) je pense qu'il faut être béton dans sa communication équine, ou alors bien entouré !

Si tu penses être capable de gérer une éducation ultra-stricte pour le recadrer j'ai envie de dire fonce ! mais sois vraiment sûre de ton coup parce qu'un cheval irrespectueux qui finit par devenir dangereux c'est dramatique, tant pour lui que pour son proprio !

Par tyoc : le 06/04/14 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'aurais aimé des conseils utiles

Soit passer son chemin, soit payer un vrai bon pro.


Par Kabilie : le 06/04/14 à 18:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais étant donné que je ne me suis jamais occupé d'un cheval dans ce cas de figure

Ici est tout le problème .. Honnetement je pense que ça va pas forcement etre la mer a boire de le réeduquer; mais si tu ne t'es jamais occupé de ce genre de cheval, et que tu n'as jamais fait de travail de respect approfondi a pied, il faut soit que tu t'entoures d'un pro, soit tu ne le prends pas ..
Moi ce que je te conseillerai, c'est de le mettre dans une bonne écurie, où il serait travailler une ou deux fois par semaine par un pro et que quelqu'un soit la pour t'entourer au moins dans un premier temps.

Par tyoc : le 06/04/14 à 18:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
où il serait travailler une ou deux fois par semaine par un pro et que quelqu'un soit la pour t'entourer au moins dans un premier temps.

Mais ça a un coût non négligeable et qui peut durer longtemps.

Par Kabilie : le 06/04/14 à 19:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Evidemment que ça a un coût important, mais je ne connais pas ses finances, elle en a peut être les moyens, peut être pas, mais en tout cas si elle veut ce cheval c'est ce dont elle a besoin.



Flying.birds; tu es sure de l'acheter ?

Par tyoc : le 06/04/14 à 19:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Par Scooper : le 06/04/14 à 19:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Regarde les livres de Véronique de Saint Vaulry, c'est déjà un bon début

Après, faire quelques séances en main/montées devant un pro t aidera dans la remise en place, sans vider ton compte en banque!

Par flying.birds : le 06/04/14 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Merci pour vos réactions.

Alors en fait ce cheval, je ne vais pas l'acheter. C'est une annonce pour s'en occuper gratuitement. Maintenant je comprends un peu le pourquoi du comment...

La dame s'y est attaché et ne veut pas s'en défaire. Elle m'a dit qu'un animal qui entrait chez elle ne sortait pas. Et elle n'a pas l'air d'avoir de soucis d'argent vu le matériel qu'elle lui a acheté.

Après, je ne vais pas payer un pro pour un cheval dont je n'ai même pas encore d'affinité et dont je ne sais pas si le courant passera ou pas.

Avec la fille de la dame on s'est donné la semaine pour voir s'il y aurait du changement ou non. Après si je ne le sens pas, je lâche l'affaire, je ne vais pas me mettre en danger non plus.

Lorsqu'il a été au débourrage chez le pro, ça s'est très bien passé apparemment, maintenant dès que mamie gâteaux est là, il change de comportement.... Donc le travail accompli ne servira peut-être à rien au final, car je doute fort que mamie change de comportement avec son petit fifi....

Par Chrysalis : le 06/04/14 à 20:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
oh la plaie des cheval a leur maman
des saloperies a rééduquer.

c'est vrai quoi,pourquoi faire l'effort ou faire attention,se dit le cheval,j'ai jamais,et on ne m'a jamais contrarié.

cheval qui se cabre et pince.
joie

alors soit tu as un sacré bon pro a portée de main,soit tu passes ton chemin.
le faire toi même,si tu sais pas,j'aurais peur pour toi

edit: ah oui c'est pour confier!
libre a toi alors,mais te mets pas en danger


Message édité le 06/04/14 à 20:10

Par flying.birds : le 06/04/14 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Je vais encore voir demain, si j'ai un cheval comme aujourd'hui, je passerai mon chemin...

Je n'étais pas à l'aise avec lui et me demandais à chaque fois qu'elle bêtise il allait me faire.

Je ne sais pas si je saurais être à la hauteur de ce défis.....

Par tyoc : le 06/04/14 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Donc le travail accompli ne servira peut-être à rien au final, car je doute fort que mamie change de comportement avec son petit fifi...

C'est pas le cheval qu'il faut rééduquer, c'est la mamie.

S'occuper gratuitement d'un cheval sympa, pourquoi pas. S'occuper d'une "carne" dangereuse certainement pas.

Avec l'âge, je mets trop de temps à guérir.

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/04/14 à 20:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
bon courage!
et avec de vrai pro faut pas s'attendre à tout résoudre

Par Chrysalis : le 06/04/14 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
pas faux pour la mamie,pas faux

Par flying.birds : le 06/04/14 à 20:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Changer une dame de 60 ans, je pense que c'est encore plus difficile! En une heure de temps je pense l'avoir vu lui donner 2kg de carottes et un sachet de pain....

Ben oui Monsieur est un vrai glouton "grâce" à ça...

Par Chrysalis : le 06/04/14 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
attention,parce que si la mamie te voit "maltraiter " son gros bébé d'amour qui ferait pas de mal a une mouche,elle risque pas d'être très très contente

Par flying.birds : le 06/04/14 à 20:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Sa fille est pour qu'on le "rééduque", elle lui a demandé de ne pas venir ces jours ci pour voir comment ça allait se passer sans elle!

Mais je me doute qu'il va lui manquer et qu'elle va vite rappliquer ...

Par Kabilie : le 06/04/14 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais pas du tout compris que c'etait ça la situation, c'était pas très claire.
Commence par tout reprendre à pied. Il faudra que tu apprennes a être très juste sur quand feliciter, et quand s'enerver; pas trop le droit a lerreur la dessus dans ce genre de cas. Je te conseille les 7 jeux de Parelli.

Par flying.birds : le 09/04/14 à 14:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Oui excusez moi, je ne l'avais pas précisé dans le post.

Voilà depuis dimanche que je m'en occupe tous les jours. Monsieur a compris qu'il ne pouvait plus attraper les vêtements. On a opté pour un caveçon lorsqu'on doit le mener en mains pour avoir plus d'emprise sur lui et oh bonheur on ne se fait plus tracter.

Ce n'est pas un mauvais cheval du tout, ni un méchant. Il veut juste jouer.

Il comprend assez vite, en quelques minutes il a assimilé le stop sans bousculer et à la voix. Et il est même agréable car il est volontaire ;-).

Donc je vais continuer avec Monsieur, en sachant que je ne révolutionnerai rien du jour au lendemain, mais c'est un beau petit défis!

Merci pour vos échanges, je vais surement passer au 7 jeux de Parelli maintenant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval