Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette trop "exclusive", que faire ?

Sujet commencé par : Trio - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
Par Trio : le 06/04/14 à 21:55:40

Déconnecté
Bonsoir à tous !

Pour moi qui aime bien voir que mes juments se comportent différemment avec les autres qu'avec moi, là... Je suis servie, mais trop, c'est trop.
Alors voilà, j'ai depuis 3 ans maintenant une ponette de 5 ans qui a très probablement été maltraitée dans le passé. Elle est arrivée à la limite du sauvage, mais aussi agressive : elle mordait, tappait. Ca a mis du temps mais j'ai réussi à avoir sa confiance et à me faire respecter. Le souci est qu'elle a été travaillée et manipulée exclusivement par moi depuis ces 3 ans, à part quelques exceptions (il faut dire aussi que j'ai moi même du mal à la "laisser". Et avec les autres, elle est irrespectueuse, beaucoup trop. Elle mord et se montre désagréable au moins geste, à la moindre demande. Et même rien qu'à la présence de quelqu'un d'autre. Par exemple, mon frère va s'approcher pour la brosser, elle va tout de suite baisser les oreilles et faire mine de mordre, et si il a le malheur de s'approcher de sa tête, il va se faire prendre ! Si je prends moi la brosse et y va, elle ne va rien dire.
L'autre jour, j'arrive au pré de mes poneys, des personnes étaient devant, dont une petite en pleurs. La mère m'explique qu'ils sont allés dans le pré (très malin !) et que la petite s'en ai approché, et qu'elle lui a mordu la joue et l'a fait tomber. Elle avait effectivement un bel hématome. Et ça aurait pu être bien plus grave ! Même si je ne suis en aucun cas responsable dans ce cas là et que d'un côté, ça leur apprendra, il est impératif que je règle le souci. J'aimerais que des personnes puissent rentrer dans le pré de mes poneys et manipuler ma dernière sans rien risquer.
Avec des amies qui s'y connaissent en chevaux, elle va tester, si elle comprend qu'elle ne peut pas mordre, elle va se tenir à carreaux. Mais elle prendra toujours sa mine de méchante tout au long du pansage ou de la manipulation. Et dès que quelqu'un vient se promener avec moi, si c'est quelqu'un d'autre qui la prend en longe, elle a les bananes en arrière tout le long. Mais n'essaye pas de mordre pour autant vu que ce ne sont que des personnes qui ont de l'expérience qui la prenne et qu'elle le sait.

Comment s'y prendre pour régler un tel problème ?
Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 07/04/14 à 18:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas trop exclusive, elle est
1- une jument... donc toujours prête à tester si elle peut prendre le dessus
2- probablement pas maltraitée dans le passé mais... pas éduquée !
Donc éducation à reprendre, avec règle d'or numéro 1 : on ne mord jamais un humain (avec les autres chevaux, c'est son affaire).
Toute tentative de morsure aura pour résultat l'obligation de se soumettre (le mieux, c'est de demander quelques pas de reculer, ou de faire bouger les hanches.)

Ne cède pas à l'envie de rendre coup pour coup, ça ne fera que l'agacer davantage, sans être clairement un geste d'autorité de ta part.

Par Trio : le 07/04/14 à 19:46:18

Déconnecté
Merci pour ta réponse.
Alors pour l'histoire de la maltraitance, ça n'avait rien à voir avec ça en fait, c'est juste à la vue de ses réactions au début, et vu qu'elle vient de chez un marchand peu scrupuleux...
Le souci, c'est qu'elle ne mord plus du tout avec moi et est totalement respectueuse. C'est juste avec les autres.

Par dilou : le 07/04/14 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il faut que dans un premier temps, les seuls autorisés à l'approcher soient des gens à qui tu as appris le comportement à avoir avec elle : ne pas montrer de peur, ne jamais reculer, la faire bouger si elle montre ses dents.
Il faut que tout le monde joue le même jeu pour qu'elle apprenne les bonnes manières avec l'humain.

Par Plectrude : le 07/04/14 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Une amie a eu le même soucis avec une jument d'un caractère assez fort, dominante et très sûre d'elle.

Elle est arrivée à 3 ans sans tellement d'éducation (mais plutôt gâtée que l'inverse), assez difficile et revêche, sans non plus être cinglée.

Mon amie à force de travail à réussie à obtenir une jument à l'écoute, en confiance et surtout respectueuse. Mais tout comme toi, tandis qu'elle gagnait le respect de sa jument, elle est devenue hyper exclusive.

Un jour je suis montée dans le pré avec l'amie en question, et la jument m'a carrément chargée ! Bon je la connaissais donc je l'ai chargée en braillant, mais voilà quoi...

Toute simplement mon amie a emmené le plus souvent possible d'autres gens avec elle pour s'occuper de la louloute, en engueulant fortement la jument au moindre signe désagréable envers les autres.

Bah ça a fini par lui passer.

Après si comme tu le penses ta jument a subit des maltraitances, elle restera probablement toujours méfiante envers les inconnus.

Une autre amie avec une autre jument, avec un passé difficile : la jument a toujours les oreilles en arrière quand quelqu'un s'approche trop de sa tête. Même connaissant bien la personne, même si elle ne va pas mordre, ben cette attitude de défense est pour ainsi dire devenue réflexe. Ca s'améliore doucement au fur et à mesure des années (et des papouilles ), mais quand quelque chose est aussi bien ancré...

Par contre ça ne doit pas être une excuse pour laisser passer les comportements agressifs.

Par Plectrude : le 07/04/14 à 20:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ajouterai que tout comme Dilou je ne la dirais pas exclusive.

La jument dont je parlais, elle était agressive uniquement quand sa proprio était là, pour la garder pour elle, comme un cheval dominant garde une balle de foin.

La tienne est juste globalement irrespectueuse de l'homme. Donc c'est déjà une très bonne chose qu'elle soit respectueuse avec toi, maintenant il faut utiliser ça pour lui apprendre que ça vaut pour le reste, et qu'on n'attaque pas les gens un point c'est tout.

Dernier point : si tu es en écurie, vérifier que tu peux être sûr à 100% des gens qui s'occupent de ton cheval, ou des gens qui entrent dans le pré.

Là une gentille famille a pu entrer et se promener au milieu des chevaux. Ils n'avaient pas de mauvaises intentions, mais peut être que d'autres "visiteurs" en ont eu. Ce qui peut expliquer que ta jument développe ce type de réponses pour ne pas se faire ennuyer...

Ce sont des choses à envisager.

Par Trio : le 07/04/14 à 21:38:11

Déconnecté
Merci à vous deux.
Effectivement exclusive n'est pas le terme adapté, c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, mais pour le titre, je ne trouvais rien d'autre ^^
De toute manière, elle testera toujours je pense ? Elle ne pourra certainement jamais être manipulée par des débutants ?
Et sinon non, je ne suis pas en écurie. Elle vit à deux pas de chez moi, mais je l'emmène dand mon centre équestre régulièrement, et il n'y a casi que moi qui la manipule là bas. Hormis quelques rares fois mon moniteur (qu'elle a trainé plus d'une fois..) et le maréchal avec qui elle se tient à carreaux, après avoir vu que ce n'était pas un rigolo et qu'il ne cédait pas à ses signes d'agressivité.

Par dilou : le 07/04/14 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
De toute manière, elle testera toujours je pense ? Elle ne pourra certainement jamais être manipulée par des débutants ?
Je n'en suis pas sûre du tout. L'éducation, j'y crois !

Mais les débutants doivent aussi apprendre des notions de base avant de s'approcher d'un cheval, de toute façon : montrer de l'assurance, ne pas se mettre en danger, avoir des gestes calmes et fermes, apprendre à détecter les signes de mauvaise humeur (oreilles..)

Par nélimiha : le 08/04/14 à 00:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
par contre, méfie toi, le coup de la gamine qui se fait "attaquer" dans le pré, je suis pas sur que tu sois pas en tord ...

j'ai toujours compris que ce qui arrive chez toi tiens de ta responsabilité , même si les gens n'avaient pas à y entrer .. à vérifier

Par Trio : le 08/04/14 à 08:33:16

Déconnecté
Oui, c'est sur, mais quand ils sont vraiment petits, ils ne sont je pense, pas en mesure de le faire. Disons que je vois mal un gamin de trois ans se faire respecter par une ponette qui teste tout le temps.
Ceci dit c'est vrai qu'ils seraient bien que les débutants apprennent à interpréter les signes de chevaux à l'état naturel.

Ah ça par contre je ne savais pas nélimlha Mais bon, je peux guère faire quelque chose je pense..


Message édité le 08/04/14 à 08:32


Message édité le 08/04/14 à 08:33

Par Plectrude : le 08/04/14 à 09:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De toute façon on ne laisse pas un enfant de 3 ans approcher un cheval tout seul, un accident est vite arrivé même avec le plus gentil des loulous.

Avoir un cheval respectueux des humains c'est un but atteignable comme dit Dilou par l'éducation, par contre si certains chevaux vont faire très attention aux enfants , ce n'est pas le cas de tous, et c'est aux parents de ne pas les laisser traîner dans les pattes.
Bon après entre un cheval qui bouscule/marche sur le pied parce qu'il n'a pas vu le mini-humain, et une jument qui mord au visage, y a une sacrée marge de progression bien sûr


Après +1 sur le fait de te renseigner sur la responsabilité. De toute façon, ajouter des affichages pour indiquer que "attention cheval, je n'aime pas les inconnus, je mords, je tape"... ça ne peut pas faire de mal.

Par nélimiha : le 08/04/14 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
+1 avec plectrude, protège toi quand même en mettant un panneau !

comme si (je ne te le souhaite pas) si un jour il y a malheureusement un accident avec des gens inconscients qui entre sans autorisation, tu pourra pas dire que tu as pas prévenu ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval