Perforation sole par phalange
Sujet commencé par : maud - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar maud : le 07/04/14 à 18:51:49
Dire merci | bonjour. je cherche des infos sur ca. Qui a deja vu ? avez vous des photos à me montrer? D'apres mon marechal l'euthanasie est la seule issue lorsque l'os a percer la sole. Vous etes du meme avis? sur d'autres forums certains parlent de chevaux qui vivent avec cela ? ca me semble invraisemblable .. enfin voila si vous avez des infos je suis preneuse ! merci |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Mullingar : le 07/04/14 à 18:54:51
Dire merci | Savais même pas que c était possible. Qu'elle horreur! |
Par ttr0pchoutoi : le 07/04/14 à 19:17:20
Dire merci | c'est en cas de fourbure extreme, non? |
Par Colomba : le 07/04/14 à 19:32:52
Déconnecté Dire merci | Ben oui, c'est la bascule de la phalange qui vient percer la sole en cas de fourbure prononcée. |
Par pakret : le 07/04/14 à 19:42:13
Dire merci | j'ai encore jamais vu en vrai et j'espère ne pas voir de si tôt... J'ai déjà vu des photos + radio, en effet, la 3ème phalange plonge complètement jusqu'à ouvrir la sole. Vu l'énorme risque sceptique, ça fini quasi toujours mal |
Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:28:32
Dire merci | la bascule de la phalange démontre une chronicité de la fournure donc c'est tout sauf bon quand l'os du pied a perforé la sole et désoliarisé la chair feuilletée de l'os c'est grave, très grave et très douloureux pour le cheval le mieux c'est évidemment de se faire une raison et aller dans le sens qu'il n'existe pas de guérison miracle pour ce genre de pathologies ce qu'il faut retenir c'est quand la sole est preforée, c'est extremement douloureux pour le cheval et si on euthanasie alors le cheval c'est pour abréger ses souffrances et ne pas laisser la douleur provoquer un arrêt cardiaque, car tot ou tard ça peut arriver même si on arrive à le "tirer d'affaire" un moment avec des opérations, des parages et ferrages, si on a affaire à un chronique il y a des grandes chances que ça reviene, encore plus fort, encore plus douloureux Les cas légers se traitent par contre assez bien Après il existe des traitements |
Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 20:34:01
Dire merci | un type de traitement, sans perforation de la sole en gardant à l'esprit qu'il faut désengorger le pied un maximum du sang qui stagne attention ça peut paraitre gore Spoiler
|
Par AnneOnyme : le 07/04/14 à 22:55:14
Déconnecté Dire merci | Je viens de regarder la vidéo... Le but d'une telle intervention est de désengorger le sabots du sang qui stagne c'est ça ? C'est assez impressionnant quand même. Et pourquoi retirer le sang qui stagne ? J'avais que question fourbure je suis plutôt novice... Merci d'enrichir mes connaissances ! |
Par 4patt : le 07/04/14 à 23:10:40
Dire merci | Purée la vidéo je ne sais pas si je serais capable de vivre sa |
Par maud : le 07/04/14 à 23:22:52
Dire merci | ttropchoutoi : oui qd la fourbure est tres grave.. Je tends le dos avec ma vieille ponette.. La sole est de plus en plus bombé, et ce soir j'ai vu un truc anormal : une espèce de "double sole" mais à la texture molle .. pas plus douloureuse que d'habitude ( est sous anti inflammatoire en permanence), mange, marche d'un bon pas, alors je croise les doigts pour que ce ne soit pas un début de perforation . Marechal prévenu, il vient voir ca rapidement. pakret et lones.. merci pour vos avis Message édité le 07/04/14 à 23:22 |
Par Loustix : le 07/04/14 à 23:39:29
Dire merci | Je connaissais l'opération du pied mais en ouvrant par le bourrelet périoplique... Intéressant par en dessous... Et maud oui je suis désolée, je n'ai vu qu'un cas où e cheval s'en ai sorti... Soigné couché pendant 2 mois, avec justement ouverture du bourrlet périoplique et soins pluriquotidiens... Il a enchainé endotoxémie et coliques et s'en ai sorti mais non sans un extrême acharnement sans savoir où les proprios allaient pedant une longue période où l'animal a beaucoup souffert mais il se porte à merveille aujourd'hui... |
Par lonestarranchcowboy : le 07/04/14 à 23:47:29
Dire merci | AnneOnyme oui c'est pour drainer le sang qui circule mal. Si on le laisse, la pression augmente et pousse la phalange contre le bas et finit par fracturer les tissus podophylleux qui ne retiendront plus l'os du pied et ainsi la bascule commence. Le sang qui stagne rend le pied très douloureux et le fait de drainer le sang soulage bien la douleur, c'est pour ça que dans la video le cheval bouge pratiquement pas. Certains vétos pratiquent en même temps une siagnée, mais les saignées ça fait trop barbare pour certains bien que ce soit une excellente méthode pour désengorger le sang |
Par AnneOnyme : le 08/04/14 à 13:16:50
Déconnecté Dire merci | Merci lonestarranchcowboy, je comprends mieux ! |
Par El Bimbo : le 08/04/14 à 13:22:50
Dire merci | j'en connaissais une qui avait presque désaboté . Elle est restée longtemps couchée mais s'en est remise, avec une rechute ou deux par la suite |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous