Forum cheval
Le Forum Cheval

Début emphysème, la suite, les issues ?

Sujet commencé par : Trio - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Soleil of Dream
Par Trio : le 11/04/14 à 20:54:07

Déconnecté
Bonsoir ! Ma jument a commencé il y a un peu plus d'une semaine à avoir les yeux et les naseaux qui coulent, et à souffler dès qu'elle fait 200 mètres. Alors d'après le véto : crise d'emphysème. A savoir qu'elle ne tousse pas. Elle est au foin uniquement depuis bien un mois mais est en paddock. Elle a commencé son traitement lundi et c'est aussi à ce moment que j'ai commencé à tremper le foin et à part les yeux qui ne coulent presque plus, pour le reste il n'y a eu aucune amélioration, ou alors vraiment infime. Elle est au repos depuis tout ce temps.
Est ce que c'est normal que ça ne se passe pas encore ? Faudrait-il la mettre à l'herbe ? Y'a t-il des espoirs qu'elle puisse repasser à une alimentation normale et que ses problèmes d'essouflement disparaissent totalement ? Ca peut etre juste momentané ?
Merci à vous, ça me fait vraiment peur..

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Eclair : le 11/04/14 à 20:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Momentanée non, on peut traiter les symptômes de l'emphysème, on ne guérit pas de la maladie

Moi je mettrai à l'herbe seulement sans rien d'autre. Tant qu'elle est en crise, ne pas la mettre en contact avec de la poussière ou tout ce qui pourrait irriter les bronches.

A savoir qu'une fois les alvéoles pulmonaires abîmées (ce qui est toujours le cas en cas d'emphysème à un degré plus ou moins avancé) elles ne se régénèrent pas donc SUPPRIMER tout les facteurs aggravants (au moins le temps de la crise) après voir si avec le foin mouillé El.le ne souffre pas.

(Proprio d'un papy emphysémateux, qui se porte bien mieux depuis qu'il ne se nourri que d'herbe (supprimer le foin car même mouillé essoufflement +++) et ration de grain l'hiver)

Par Trio : le 11/04/14 à 21:24:31

Déconnecté
Merci pour tes infos.
En fait dans le fond, j'ai toujours l'espoir que ce ne soit pas ça.. Un cheval en crise a t-il une température normale ? Comment est le liquide qui coule de ses naseaux ?
Et si elle passe à l'herbe, pourra t-elle retrouver une vie complètement normale ? Sortir en extérieur, randos, un peu de dressage, de saut ?
Souffre t-elle de son état actuel ? A savoir qu'elle continue de galoper, coups de cul, qu'elle hennit, elle est comme d'habitude à voir de loin et n'essoufle pas au pré...

Par litipuce : le 11/04/14 à 21:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mien n'avait ni les naseaux ni les yeux qui coulent...
Les premières crises sont pas sympas, mais ne semblent pas les troubler de trop... et ils sont pas tous égaux devant la souffrance.
Pour l'évolution c'est difficile de dire quoi que ce soit, mais bon, en s'y prenant tot, en la mettant au grand air, il est possible que ça se stabilise et que tu puisse en profiter oui.

Par Eclair : le 11/04/14 à 22:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
Chez moi ni naseaux, ni yeux qui pleurent. Plus de crise depuis presque 2 ans car vie au pré intégral dans de grands herbages.

Chez moi ça dresse, ça sautille un peu, ça ballade, ça randonne 2 jours sans soucis (le mien est emphysémateux léger donc ça se gère en évitant les manèges ou carrières poussiéreuses, le travail pendant les grosses chaleurs. (L'été en cas de grosse chaleur soit je ne monte pas soit très tôt le matin)

Il n'a pas l'air de souffrir hors des périodes de crises, il saute partout comme un poulain, galope pleine balle avec les copains, embête les poneys, jette sa mère (moi) par terre de façon régulière quand il est contrarié

Bon papy a 19 ans donc on réduit le rythme doucement mais chez le mien le fait de sortir, de voir du monde, qu'on s'occupe de lui, ça le maintient en forme aussi je pense.


Message édité le 11/04/14 à 22:05

Par mapepette : le 12/04/14 à 10:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Korky mouchait et toussait avant sa première crise, qd il a commence à ventiler il ne toussait quasi plus ... Corticoide la aide a passer la crise, aujourd'hui que de l'herbe pour lui et une vie quasi normale depuis que y'a plus de foin du tout

Par mapepette : le 12/04/14 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais il ne guérira jamais et les alvéoles abîmées ne reviendront jamais ... Faut surtout éviter qu'il s'en abîme d'autre car l'issue peut être fatale ...

Par Borane : le 14/04/14 à 16:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Supprime totalement le foin, même mouillé.

Par Colomba : le 16/04/14 à 20:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 Borane, tant qu'elle est en crise. Ensuite, il faudra le faier tremper plusierus heures et en donner peu. Bien sur, pas de box. Mais de ce que tu décris, on dirait plutot une réaction allergique (pollen, bourgeon) qu'autre chose. A moins que le foin soit poussiéreux ou abimé... A t elle présenté des soucis par le passé ?

Par Trio : le 23/04/14 à 10:33:37

Déconnecté
Merci à vous.
Le véto est passé, lui a fait une injection de Venti.. je sais plus quoi.
On attend la semaine prochaine pour voir si il y a de l'amélioration, et si il y en a elle pourra reprendre le travail, il a même dit que ça ne pourrait que lui être bénéfique. Selon lui ce n'était qu'un début d'emphysème qui a été pris à temps donc elle pourra retrouver une vie totalement normale si on éloigne tous les facteurs à risque. Donc plus de box, ni de foin.

Par Trio : le 23/04/14 à 10:34:27

Déconnecté
Et non Colomba, elle n'avait jamais eu de soucis auparavant

Par Violiste95 : le 23/04/14 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
91 messages
Dire merci
Bonjour à tous moi aussi mon papy de 27 ans est emphysémateux du coup foin trempé l'hiver (ou plutot macéré une nuit sinon sa ne suffit pas) Cette année je peux le passé à l'herbe intégralement même l'hiver (prairie normande ) mais comment vous avez fait sa leurs suffit avec un complément adapté ? J'ai peur qu'il décolle grave tout les hivers c'est compliqué depuis qu'il fait de l'emphyseme pour le maintenir en état

Par nicotine : le 25/04/14 à 08:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
enrubanné (pour chevaux) a la place du foin..

Par Soleil of Dream : le 25/04/14 à 08:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi le solution est l enrubanné !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval