Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement poney après "traumatisme" castration

Sujet commencé par : oriiana - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par oriiana
1 personne suit ce sujet
Par oriiana : le 12/04/14 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Bonjour,

J'avais déjà évoqué rapidement le problème sur un autre post mais les mois ont passé et très peu d'évolution positive.

J'essaye de résumer la situation:

Shetland de 4 ans acheté entier , qui a déjà sailli . Il vivait en troupeau avec d'autres entiers . Quasi jamais manipulé.

Il arrive à la maison , après quelques jours de box , je parviens à lui mettre un licol , lui caresser l'encolure , il marche en main . Pas plus

Bref première erreur de ma part , je veux vite le faire castrer pour le mettre au pré avec la jument.

La véto vient deux fois toute seule mais n'arrive pas à l'endormir ( c'est assez violent pour le tenir , elle lui fait beaucoup d'IM mais il est tellement tendu qu'elles n'ont pas d'effet.)
La troisième fois elle vient avec un deuxième véto mais pendant la castration le poney est complètement éveillé , il chercher à se relever , sale moment

Après cicatrisation , hop au pré , le shet est très méfiant . J'ai pas voulu forcer les choses , pendant 5 mois , mes parents et moi allons X fois par jour au pré lui donner des carottes etc .
Alors il vient très bien vers nous mais au moindre contact , il fait un demi tour rapide comme l'éclair !

Aujourd'hui on le rentre en box pour le choper , on veut les mettre à l'herbe mais impossible de l'attraper il tremble et veut nous canarder si on l'approche .

Désolée pour le pavé

Avez vous déjà connu un telle situation ? Quoi faire ? Quoi ne pas faire ?

Je vais essayer de faire venir une ostéo compétente dans le domaine du comportement également.

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 16, Page : 1

Par rasta : le 12/04/14 à 12:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
pas evident.....


ca va etre long mais il faut lui redonner confiance et verifier qu il n a aucune douleur....


j ai recupere un vieux shet dont je ne savais rien qui faisait les baby en club...

comme toi je lui ai "saute" dessus pour le mettre au mieux avec veto , dentiste et osteo....

le dentiste s est pas très bien passe (ma faute je le reconnais ) et a été en force.... pour le tenir ...

bref a partir de la impossible de lui mettre un licol.....de le toucher...

et bien ca a pris du tps mais aujourd hui ca va mieux....

j ai d'abord chercher a lui montrer que "j etais" qq chose de positif par des gratouilles des carottes sans rien demander juste de poser ma main sur son poitrail..... puis petit a petit ca revient....

du temps bcp de temps et ne rien vouloir....dire que c est bien


(pour le maréchal il suivait mon cheval en liberté jusque dans le camion et une fois a sa place il se laissait mettre le licol.... )





(entre temps je me suis rendu compte qu il était borgne et sa premiere proprio officielle m a raconte son passe:maltraite et entier jusqu a 12 ans.....)


avantage du mien c est qu il a été bcp manipule pdt 10 ans après ses mauvaises années et avant d etre borgne...


en gros du renforcement positif !

patience et courage!


Par oriiana : le 12/04/14 à 12:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage !

J'ai l'impression qu'il faudra des années rien que pour mettre une main sur l'encolure.

C'est un pas en avant 36 en arrière

Pas que je veuille en faire un poney nounours , je veux juste pouvoir l'attraper ! Sans compter qu'un jour il faudra bien qu'il voit un maréchal ...

La ça fait 5 mois que je lui demande rien , alors certes il vient vers nous mais sinon pas d'autre amélioration...

Par quercy : le 12/04/14 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Un vrai éthologue qui agirra avec lui en douceur... comme tu l'as dit, tu as voulue aller trop vite pour le castrer...
C'est si vite arriver de perdre leur confiance, alor si déjà il était "sauvage", ce serra dure ( mais faisable ) d'arriver à lui donner confiance en l'homme... Le coincer pour le caresser et tous, en espérant qu'il s'apperçoive que c'est pas méchant les caresses, c'est pas çà qui arrangera les choses selon son "traumatisme"...
J'avais une shet, j'ai mis un an avant d'arriver à la caresser j'allais vers elle avec une gourmandise et si elle partait, je l'ignorais et allais donner aux autres qui, eux, venaient se faire papouiller...

parcontre fais intervenir un vrai éthologue...

Par oriiana : le 12/04/14 à 12:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Oui Quercy , grosse boulette pour la castration

La il est au box , je vais souvent le voir, je m'assoie , je donne un bout de carotte et je m'en vais , je cherche même pas à l'approcher.

Oui je ferai très attention sur le choix de "l'éthologue" . Je vais me faire conseiller je n'en connais pas dans ma région .

Par papyrus : le 12/04/14 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai connu deux cas:
Un shet' de décoration, attaché a un piquet et reproducteur...quand mon ami l'a récuperé,il l'a fait castré tout de suite!C'est lui qui a tenu le poney pendant la castration...
Résultat, poney méfiant et qui chargeait mon ami a la moindre occasion pour le mordre (rancune? ). Il n'y avait que les enfants qui pouvaient l'approcher.Le poney est toujours rèsté comme ça!
Impossible d'avoir confiance a un adulte...

Le deuxième est un mulet de pottok.Kinder gentil et familier, mais non monté...
Les proprios l'ont fait castrer a 3ans, premier vrai contact avec l'homme!
Ca c'est très mal passé, impossible a endormir, castration en force avec les entraves!
Le mulet est devenu inaprochable, tueur de nouveaux nés ( par animalier) et ingerable....il a fini en saucisson le pauvre!
Même le comportementaliste animalier n'a rien pu faire...ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Par oriiana : le 12/04/14 à 13:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Méga Gloups Papyrus !!!

Mon shet n'est quand même pas comme le mulet , il se laisse approcher , ce qu'il refuse c'est le contact .

A mon sens il n'a aucune méchanceté , juste de la peur et de la méfiance , ce que je comprends bien évidemment !

Je vais prendre le temps encore et encore et j'espère qu'un éthologue pourra m'aider

Par Esquisse : le 12/04/14 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
"Marrant" de lire ça, j'ai fait castrer mon poney il y a une semaine et ça s'est passé exactement de la même manière... double-dose d'anesthésiant + 2 shots de calmant et peu d'effet, on était 2 couchés sur lui pendant que le véto l'opérait, entravé serré et pourtant il a failli réussir à se lever 2 fois... il m'en a voulu pendant quelques jours, hystérique en ma présence et maintenant c'est revenu à la normale.

Essaie de l'avoir grâce à ses faiblesses, le plus gros point faible des shets étant la gourmandise. Passe le plus de temps possible avec lui, même en étant juste là. Chaque prise de contact de sa part doit être récompensée par une friandise et des câlins, et surtout ben.. patience, ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite.

J'ai un jeune entier très froid et distant, gentil et calme mais qui ne vient pas spontanément vers les gens et se méfie du moindre geste. J'essaie de passer du temps avec lui mais sans rien lui demander, juste en étant près de lui (je m'installe dans son paddock avec un carnet à croquis etc). J'ai remarqué que moins je lui accorde d'attention, plus il vient vers moi, et au bout de quelques minutes il vient voir ce que je fais, il chipote mes affaires etc. Bref je pense qu'avec les sauvageons il ne faut pas leur demander quelque chose à chaque fois mais alterner pour qu'ils n'associent plus notre présence avec les ennuis

Par oriiana : le 12/04/14 à 17:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage Esquisse !

Je pense que s'il avait été manipulé correctement avant ça ce serait passé autrement. La c'est de ma faute , premier contact avec humain = castration éveillé

Je suppose qu'avant la castration le tien était à l'aise avec l'humain ?

C'est ce que je fais à chaque fois que je vais le voir une friandise et je repars ! Aller dans 3 ans je lui toucherai l'encolure , dans 6 ans je pourrai l'attraper Plus sérieusement je me demande combien de temps ça va prendre ...

Par Esquisse : le 12/04/14 à 18:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Pas forcément longtemps, ça dépend de lui, de toi et parfois ça va plus vite qu'on ne le pense!
Le mien était très "bien mis" avant la castration, très chaud boulette niveau hormones mais respectueux, câlin, gentil.
Je l'ai eu quand il avait 6 mois, et là par contre il était sacrément sauvage. Son seul contact avec les humains, c'est quand le proprio l'a coincé avec 2 autres mecs pour lui enfiler un licol trop petit et une longue chaîne qu'il a gardée non-stop avec lui jusqu'au voyage l'amenant chez moi. C'était un poulain monstrueusement costaud et paniqué. Le premier jour il nous a cassé une porte de box. Le deuxième jour j'ai réussi à le toucher en le coinçant gentiment dans un coin du box. Le troisième jour je lui ai mis un licol et j'ai commencé à le manipuler. Le quatrième jour il marchait en main et se laissait volontiers papouiller.
La seule chose qu'il faut obtenir, c'est qu'il associe ta présence, ta personne, avec le confort. Dès qu'il se dira "quand elle est là c'est chouette", ce sera gagné. Pour le mien, il ne voulait pas des friandises (trop jeune), la recette miracle a été la combinaison voix calme et douce + gratouilles aux endroits stratégiques


Message édité le 12/04/14 à 18:11

Par quercy : le 12/04/14 à 19:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
oriiana

On apprend de ses erreurs... Mais c'est dommage pour lui...

Par Scooper : le 12/04/14 à 20:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je réagis juste à ça : une friandise et je repars
À mon avis, c'est une erreur. Tu es juste un distributeur de bouffe
Tu devrais plutôt, je pense, rester 10-15minutes près de lui assise dans le box sans rien faire, un bonbon, encore 10-15minutes, un bonbon, et tu pars. Et ça plusieurs fois par jour si tu peux. Ça l habitera plus à va présence

Par oriiana : le 12/04/14 à 23:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Quercy Oui c'est sûr ..

Scooper Aujourd'hui j'ai fait ça (il est en box) j'avais pas le temps de rester plus .
Mais sinon il est clair que je reste très souvent et plus longtemps .
Le truc qui me gêne c'est que lorsqu'il est au pré il arrive direct d'un bon pas vers moi , il me suit à la trace . Je pense qu'il a parfaitement compris que j'étais sans danger. J'arrive juste pas à avoir de contact c'est comme si ma main était electrifiée , je touche à peine le bout du nez il paf il peut sursauter . Il se fait même peur tout seul quand il mange dans ma main .

Par quercy : le 13/04/14 à 06:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ho, avec de la pascience, tu y arriveras, il faut juste ne pas brûler les étapes et faire en fonction de lui et non de ce que toi tu as envie, mon premier poulain ( sa mère était innatrapable à ce moment là mais n'avais pas vraiement peur de l'homme ) en 4 scéances, je lui ai mis le licol sans qu'il ai peur...

Après la gourmandise, ya la curiosité

Quand tu vas dans le box, tu devrais prendre un truc qui le rende curieux et qui l'inciterai à venir voir ce que c'est et surtout ne cherche pas le contact, c'est lui qui doit venir... Et puis, si tu aimes les carottes crues ou le pain dure, tu t'instales dans un coin et tu les grignottes toi, à force il vat avoir envie de venir voir ce que c'est et d'y gouter

Par Esquisse : le 13/04/14 à 10:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'arrive juste pas à avoir de contact c'est comme si ma main était electrifiée , je touche à peine le bout du nez il paf il peut sursauter . Il se fait même peur tout seul quand il mange dans ma main .

Ça, ça m'arrive quand j'aborde "mal" mon jeune. Je me suis rendue compte qu'à vouloir approcher trop doucement, presque timidement, on obtient l'effet inverse et on fait fuir les méfiants.
Essaie peut-être de changer ta façon d'entrer en contact avec lui, avec le geste plus sûr et plus d'assurance dans ton attitude. Ne commence pas le contact avec les doigts sur le bout de son nez, mais en même temps que tu lui donnes une friandise, pose ta main rapidement et "sûrement" sur son épaule ou encolure.

Si j'essaie d'approcher les miens (qui voient des entourloupes partout) au pré en y allant tout-doux-tout-mignon, je peux être certaine qu'ils vont faire demi-tour et se barrer tout schuss... Ils sentent qu'un truc cloche, ressentent notre manque de franchise et s'en méfient.

Si tu t'avances vers lui avec assurance, d'un pas franc et confiant, et que tes gestes sont pareils, francs et confiants, alors il y a des chances pour qu'il le soie lui-même avec toi.

Par Lsan : le 13/04/14 à 11:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Sûrement parce qu'en étant pas franc, ça cache quelque chose, un danger potentiel par exemple, comme un prédateur en chasse...

Quand je vais chercher des chevaux et particulièrement avec ceux qui ont la réputation de faire courir les cavaliers, je ne marche jamais droit sur eux, je fais une courbe plus ou moins prononcée. Sur certains c'est flagrant, mais d'autres s'en fichent aussi


Message édité le 13/04/14 à 11:24

Par oriiana : le 13/04/14 à 19:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Pour répondre à la façon dont je l'aborde , c'est difficile à expliquer par écrit ihih mais par exemple un main sur l'épaule c'est impossible . il voit la main s'approcher c'est fini !

Il s'approche très bien , quand je suis assise sur son abreuvoir , il vient me renifler les genoux ; il mange dans ma main MAIS si moi j'approche de lui re-fini !!

Autre chose , il se place toujours face à moi (normal j'ai bien compris pourquoi) donc une main sur l'encolure n'est pas envisageable ( en plus c'est la où la véto l'a piqué 15 fois donc pas stratégique)

Je reconnais mes limites , il y a des progrès depuis 5 mois mais maintenant je vais me faire aider par un pro

C'est con mais ma peur c'est qu' à un moment donné il faudra bien le parer et à ce moment la il faudra qu'il soit bien manipulé ! C'est juste ça mon "délai" avec lui !

Merci à ttes pour vos réponses !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval