Forum cheval
Le Forum Cheval

Shetland et jument : régime d herbe compatible

Sujet commencé par : JSB - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 13/04/14 à 20:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai à la maison une petite shet de 3 ans et une grande bwp de 4 andj'ai récupéré la shetland en août l an dernier, l herbe était haute et sèche je n ai donc pas eu de souci
Cette année j'ai déjà 40cm d herbe verte... et pour l instant je les met dans une partie jardin où il n y a pas énormément d herbe et la petite est bien rondelette (son bedon disparaît le lendemain matin)
Je m inquiète un peu du passage sur l herbe riche...
Parmi vous certains arrivent à laisser shetland et cheval sur les mêmes parcelles?
Sachant que j'ai 4000m2 fractionnès sur 3 parcelles donc ça sera vite manger...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Camillekm09 : le 13/04/14 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2011
73 messages
Dire merci
Perso, mon shet (un grand shet) pouvait rester avec les chevaux donc quelques hectares sans faire de fourbure (mais il était pas mince).

Je pense que ça dépend... Sinon, opter pour un greenguard?

Par kendra : le 13/04/14 à 22:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
170 messages
Dire merci
J'ai une shet qui m'a fait une fourbure il y a 2 ans donc je suis obligée de la laisser enfermée pour le moment, je lui ai fais un grand paddock avec un abris qui est le même que ceux des copains pour qu'elle ne soit pas seule et hormis son heure de sortie au pré avec les autres, je la rationne en petite quantité de foin le matin et le soir. J'ai également testé la fameuse "musolière" que j'ai fixée à son licol pour éviter qu'elle ne l'enlève trop facilement car au début elle la frottait sur le sol pour la retirer puis elle a découvert qu'elle pouvait grappiller quelques brins d'herbe en martelant le sol pour les faire passer à travers les trous...puis elle a réussi à s'en débarrasser donc retour case départ, paddock et petite sortie d'une heure par jour...(dans ce cas, je diminue encore un peu la ration) et oui, c'est pour ton bien ma louloutte!!!

Par Uriette : le 14/04/14 à 01:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment de ta ponette. je peux pas te dire comme ça, chez nous à l'époque ou ils étaient en box la transition à l'herbe était progressive y compris pour les grands.
Bibi a toujours eu accès à tout à volonté, foin, herbe, toujours avec les grands chevaux et n'a jamais été trop gras (15 ans, ça n'a jamais eu aucune incidence). Uriette c'est carrément différent elle voit de l'herbe elle grossit ! Actuellement ils sont sur un parc avec très peu d'herbe, elle grossit quand même d'avantage qu'à l'époque où elle était sur un pré de 10ha avec les grands chevaux. Tout simplement parce qu'elle est dominante donc n'est pas embêtée pour manger, et bouge par conséquent beaucoup moins que quand elle était en troupeau. (Mais j'ai pas le choix, j'ai changé de pension et ce sont les seules clôtures résistantes au shetland !)


Message édité le 14/04/14 à 01:41

Par hamille : le 14/04/14 à 09:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Le sujet m'intéresse également car je vais récupérer un schet de 24 ans... fourbu... alors que j'ai 4 chevaux à gérer.

Mon idée pour l'instant c'est de la mettre au même "régime" que les grands c'est à dire 4 heures à l'herbe/jour. j'espère que cela lui ira sinon, je prévois un panier au cas ou pour les heures durant à la mise à l'herbe !!

Ensuite les chevaux iront dans la grande parcelle (après 1ere fauche...) et c'est là que je me tâte...
Je me demande si je vais l'y mettre ou la laisser dans un paddock à coté histoire qu'elle n'est pas de panier H24... mais j'aimerai vraiment lui donner un vie de "groupe" pour la fin de sa vie !!!

Voilà comment j'envisage la chose... des remarques, avis, idées... ?

Par Quézak1010 : le 14/04/14 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors pour le miens de shet c'est pas difficile lol ma jument aussi est trop vite ronde. Donc je rationne les deux!

Par Uriette : le 14/04/14 à 10:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Hamille, si je prends mon expérience avec Uriette qui a tendance à être grosse, mieux vaut la grande pâture dans un troupeau qui bouge beaucoup, quitte à lui mettre un panier, que l'immobilité dans un paddock même si elle suce des cailloux.

Par hamille : le 14/04/14 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dis aussi,... mais le panier H24... je ne sais pas si JE vais le supporter (après à voir comment elle réagit! Et puis elle n'en aura pas forcément besoin toute la journée!
Après mes paddocks sont assez grand quand même !

Bref... je verrai ce qui lui convient le mieux ! Après elle est déjà fourbu donc plus fragile malheureusement !
D'ailleurs on m'a parlé d'un produit "protec fourbure" je crois ? Avez-vous des retours ?



Par JSB : le 15/04/14 à 13:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à la restreindre un peu sur le foin notamment
je vais tenter de les mettre ensemble et si ça ne va pas, au pire, je ferais raser une partie par la jument pour y parquer la petite en attendant que l'herbe s'assèche...
j'ai un panier au cas où...

Par maud : le 15/04/14 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Dans mon cas je ne mets pas ma shet avec les chevaux. Trop de risques. Un shet ça grossit en suçant des cailloux..

Par Uriette : le 16/04/14 à 12:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Hamille, si tu ne supportes pas le panier n'en dégoûte pas ta ponette !
Le fait de bouger c'est moins corrélé avec la taille du paddok qu'avec la structure sociale du groupe dans lequel vit le poney. Plus le groupe sera diversifié, plus elle aura des motivations à bouger.
Par contre je suis super surprise par le nombre de shets fourbus, j'en ai eu plusieurs toujours en groupe avec les grands, et je touche du bois, je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Par uranie2 : le 16/04/14 à 13:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis aussi dans ce cas de figure : grande bique un peu fit et petit poney obèse.
Il est hors de question de les séparer donc le poney a un Greenguard sur le nez tout le printemps/été, je lui retire à l'automne. Il le supporte extrêmement bien et ils sont très heureux comme ça.

Par Highty : le 16/04/14 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi j'ai et ça se passe parfaitement bien.
Ma solution : faire travailler le shetland en "intensif".

On est pas mince non plus mais bon, jamais eu besoin de restreindre.


Par petitebaroudeuse : le 17/04/14 à 07:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une idée qui peut fonctionner si tu as encore d'autres prairies ailleurs et que c'est juste une situation temporaire et si tu n'es pas opposée au fait de les séparer par un fil pendant la journée.

La nuit : un paddock sec toutes les deux ensemble (au foin ?)
La journée, tu mets la jument dans la parcelle où l'herbe est haute, et l'autre, la ponette dans la parcelle qui vient d'être broutée par la jument mais où il reste qq cm d'herbe. Tu auras un décalage au début, où la ponette va rester seule dans le paddock (ou au box) le temps que la jument mange la première parcelle. Peut-être diviser davantage qu'en trois (plutôt en 6), à voir....

J'ai jamais testé ce genre de système. J'ai pas de poney.

Par JSB : le 17/04/14 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
highty : ma petite a 2/3 ans donc c'est rapé pour le travail intensif mais la grande la fait tout de même pas mal bouger

je peux effectivement tendre un fil mais je ne peux pas me permettre d'en mettre une sur une parcelle riche et de maintenir une parcelle pauvre pour l'autre parce que je n'ai que 4000m² donc il me faut du rendement pour la jument
Mes parcelles font un peu plus de 1200m², si je redivise ça va être rikiki

je pense que pour l'an prochain, je ne mettrai pas d'engrais sur une partie des parcelles pour la parquer en cas de besoin


Par Highty : le 17/04/14 à 17:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais pas vu l'âge, c'est sûr. Bah bon courage
Perso je préfère l'option panier que l'option séparation/parquage, pour le bien-être social du poney.

Par Uriette : le 17/04/14 à 22:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Les éleveurs disent qu'il faut 3000m² pour un shet à l'année. Donc je pense que dans ton cas, faudra surtout veiller à la transition foin/herbe. Mais normalement ça ne devrait pas faire trop pour ta ponette.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval