Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage - quand passer à l'étape suivante?

Sujet commencé par : JuKillou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par JuKillou : le 14/04/14 à 10:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai des questions qui me trottent dans la tête.

On dit qu'on ne passe pas à l'étape suivante tant que le cheval n'a pas acquis la leçon précédente. Mais comment sait-on quand elle est parfaitement acquise?

Mon cheval de 7 ans que je débourre actuellement est à l'étape du surfaix.

Au début, je longeais avant de mettre le surfaix, maintenant je le mets avant de longer.

Sauf que depuis 10 jours que je travaille avec le surfaix. Je dois toujours le lui présenter, faire quelques caresses avec puis poser le tapis et faire de même avec le surfaix.
Si j'essaie directement, il recule pour pouvoir me faire face et le sentir. Après flairage, il est tendu sur le qui-vive, je sangle puis félicite un max.

d'où ma question, quand savons-nous quand passer à l'étape de la selle?

On doit vraiment attendre que le cheval est les oreilles en avant, zen, détendu sans bouger ni trésaillir?

Je ne connais pas beaucoup de chevaux qui ont cette attitude. Et cela va du cheval lambda de loisir au cheval de grand prix.

Je précise que je met en début de séance le surfaix et tapis bien en vue, et qu'il n'en a rien à faire.


Messages 1 à 18, Page : 1

Par JuKillou : le 14/04/14 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Personne

Par swann : le 14/04/14 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un cheval peut paraitre accepter la selle et bronquer un jour sans qu'on "sache pourquoi"

on a juste cru que c'était ok, mais ça ne l'était pas

Lyons dit que l'essentiel c'est que ce bronquage n'ait pas lieu quand on est dessus

cela dit, il y a des cheavux qui ne le feront jamais

Par nanette : le 14/04/14 à 12:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour moi le fait que vous vous posiez cette question indique que vous n'êtes pas forcement prête (niveau expérience) à effectuer un débourrage (du moins seule).
Il faut quelqu'un qui sait avec vous.


[Ceci dit certaine personne ne se pose aucunes questions mais elle ne sont pas plus prête, c'est très bien de se poser les questions avant de faire des bêtises ]

Par JuKillou : le 14/04/14 à 12:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu dis Swann.

Mais quand je vois mon poney de 20 ans qui est quand même sur le qui-vive quand je met la selle, oreille en arrière et qui me surveille, je me demande où est cette limite

Je n'ai pas précisé mais le cheval a déjà été monté et débourrer il y a 2 ans puis n'a plus rien foutu.

Je me demandais si il était normal de présenter encore et encore le matos. j'ai vu sur un autre site que oui, cela doit devenir une habitude quitte à le présenter 100 fois si il le faut.

Ici quand je dis selle il faut comprendre qu'il va la garder jusque quand c'est ok puis ce sera l'étape du bridon et mors puis on travaillera la direction donc en gros j'en ai pour 1.5 mois avant de faire quoi que ce soit sur son dos.

Par Nel.geneve : le 14/04/14 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Personellement, lorsque je selle je "montre" toujours le materiel au cheval, même si je monte des chevaux de club habitués à tout. Après, je fais pas les présentations pendant 5 minutes, je prends le tapis je rentre dans le box, je le tends en direction de la tête du cheval, s'il renifle tant mieux pour lui, s'il en à rien à foutre, c'est la même chose, et hop sur le dos. Pareil avec la selle, sauf que je mets mon bras entre la selle et le dos du cheval pour pas faire "boum! la selle sur ton dos!" mais bien la poser en douceur.

Après l'avoir fait sentir etc, tu pose ton tapis tout en délicatesse comme sur un oeuf? Ou tu as déjà essayé d'être un peu plus vive et le "jeter" sur son dos?

Par JuKillou : le 14/04/14 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Dans ma jeunesse, on aidait à débourrer les poneys de manège, on avait 14-16 ans casse-cou et j'avais l'impression de tout faire tout savoir

J'ai eu mon poney à 3.5 ans fraichement débourré et j'en ai acquis un peu d'expérience.

Ici je savais que j'allais acheter un cheval non débourré. J'ai pu pdt un an lire et apprendre pas mal de choses sur le débourrage.

Mais j'aurais voulu savoir exactement l'attitude d'un cheval zen.
Vous allez me dire que cela dépend du caractère du cheval et de la perception du cavalier. Peut être que telle personne trouvera que le cheval est ok alors qu'une autre pas du tout.
Un étalon pur sang chaud la braise qui galope partout dans son pré n'aura pas la même attitude qu'un trait calme lors d'un sanglage.

Peut être qu'au final, je répond moi-même à ma question et comme je suis quelqu'un qui se remet en cause fortement à chaque avancé de mon cheval.

J'ai une amie qui a suivi des débourrages étho qui vient me voir travailler. Elle pense que je fais du bon travail.

Peut être que je suis une angoissée chronique du débourrage?

Par JuKillou : le 14/04/14 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Nel: je lui fait sentir 10 secondes puis je frotte énergiquement sur l'encolure puis je met sur son dos. J'enlève le tapis puis le remet plus vite ainsi de suite 3-4 fois je continue si il bouge mais généralement il a vite capté.

Ok donc toi tu montres tjs le matos quelque soit le cheval à travailler. C'est interressant

Par ClementineAD : le 14/04/14 à 13:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a des chevaux qui resteront toujours un peu sur le qui-vive, même après une énième présentation.
Quant à l'attitude zen d'un cheval....c'est une bonne question. Comme tu le dis, chacun doit la définir à sa manière. Ça doit sans doute dépendre du cheval lui même aussi. Bref, assez complexe.

De mon côté j'ai une sorte de contrat avec ma jeune. Je présente le matériel à chaque fois (tapis, selle, couverture, couvre-reins), de la même façon que Nel.geneve. Elle bronche beaucoup moins une fois que je lui ai montré. Malgré tout elle "réagit" à chaque fois. Rien de violent, elle ne fait qu'agiter les oreilles. Après avoir écarté une éventuelle douleur, je pense que c'est juste sa façon de réagir.

Par ninidogskin : le 14/04/14 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est le tapis que tu frottes sur l'encolure? Pourquoi tu fais ça?

Par JuKillou : le 14/04/14 à 15:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
quand je dis frotter c'est plutot que je caresse l'encolure avec le tapis pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger.

C'est sûr que je ne le frotte pas à en décoller les poils

Par 4patt : le 14/04/14 à 15:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso je montre les 2, 3 premières fois et les autres je pose point barre, c'est comme le brossage le licol and co c'est un acquis qui devient une habitude.

Je pense qu'il ne faut pas entrer dans le "trop" car le cheval prend l'habitude, il te connait, il connait sont matos il n'y a aucune raison de lui montrer 15000 fois de suite.
Ton attitude joue aussi beaucoup es tu anxieuses ou assuré ?

A mon humble avis tu n'es pas très rassuré quand tu brides ton cheval et ou il n'a aucune confiance en toi, soit l'un soit l'autre......pour qu'il sursaute car tu lui pose un surfaix qu'il connait y a un problème.

Donc a ta place je travaillerais sur moi même avant de continuer quoique se soit.

Par veronik : le 14/04/14 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu parles d'étapes comme si tout était scindé et distinct.
Or ce n'est vraiment pas le cas.......comme pour l'éducation de tout être vivant!

Chaque chose apprise et assimilée est en elle-même le début du pas suivant.

....

Par ninidogskin : le 14/04/14 à 16:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ok! J'avoue que je visualisais un frottage intensif, je comprenais pas trop l'interet

Par jessica2 : le 14/04/14 à 18:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2013
7 messages
Dire merci
peut etre n'a t il tout simplement pas envie de tourner en longe : douleur, désinteret....

Par PIROU : le 14/04/14 à 19:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas précisé mais le cheval a déjà été monté et débourrer il y a 2 ans puis n'a plus rien foutu.

en principe un cheval n'oublie pas ce qu'il a appris , si ça a été bien fait tu ne devrait pas de poser autant de question..

que tu l'entraine progressivement pour ne pas que le travail le rebute ok , mais lui ré appredre les bases comme le surfaix je trouve que ce n'est pass trés utile,

je suis d'accord avec 4patt quand elle dit qu'il ne faut pas entrer dans le trop.

s'il prend le précautions que tu prend pour des hésitations ça ne le met pas en confiance.

si tu a quand meme des doutes sur son débourage , rapproche toi d'un bon cavalier ou d'un pro , explique lui la situation présente lui le cheval et je pense qu'il sera a meme de dire si le cheval est pret a etre séllé et monté.

Par Lsan : le 14/04/14 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Un étalon pur sang chaud la braise qui galope partout dans son pré n'aura pas la même attitude qu'un trait calme lors d'un sanglage.

C'est sûr, mais le pur sang pourrait ne jamais broncher à la selle et se mettre aux ordres quasi desuite, et le trait te péter dans les main façon Etoile de la Mort

Par Erzebeth : le 15/04/14 à 14:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 Pirou.

S'il connait déjà tout ça, si ça se trouve, c'est parce que tu prends trop de précautions qu'il s'inquiète! Ce qui était une routine pour lui semble te perturber, donc il s'adapte à ton comportement et s'inquiète... Ca arrive.
J'ai connu ça avec le mien avec le surfaix justement. Je lui montrais à chaque fois avant de le lui mettre, et toujours pareil, ça le stressait.
Un jour j'ai fait comme si de rien n'était. Bonjour cheval, et hop le surfaix sur le dos. Pas brusquement, mais naturellement, sans tous les chichis que je faisais avant... pour rien, comme il me l'a prouvé!
Parce que ce jour là, il n'a rien dit. Et depuis, plus jamais non plus.

Cela dit, vérifie quand même un truc avant... est-ce que le surfaix est bien adapté? Certains ne sont vraiment pas terrible et leur pincent le dos. C'est peut-être ça qu'il n'apprécie pas.

Par sandrine5483 : le 15/04/14 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
salut
je suis dans le debourage de ma pouliche
elle etait très anxieuse
mais pour moi 1ere fois je lui presente tapis surfais lui pose toute en douceur de façon a pas brusquer (enleve remet ect...)
2eme fois je fais sentir mets lui mets un peu plus franchement
3eme sentir et mets franchement meme si elle a un mouvement( leger ) de recule je rassure mais m'arrete
pas
les fois suivant je lui montre juste du moin je lui presente de face qu'elle vois et hop

depuis je suis passe a la selle (western) etfais de meme malgres tous a chaque fois elle hesite un peu oreille en arriere ect....mais j'en tiens pas compte
je rassure a la voix si besoin
si tu montre ton hesitation elle le resentira et sera aussi retissente

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval