Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme choix pension

Sujet commencé par : Off - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Off : le 14/04/14 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour!
Voilà, c'est un peu confuse que je me tourne vers vous et peut-être que votre objectivité m'aidera à y voir un peu plus clair.

Le profil de mon cheval ; jument, prend un peu d'âge (vers la vingtaine), ni dominante ni dominée.

J'hésite entre deux pensions (elles sont au même prix) :

- La première, pension box, paddock dispos en été, rond de longe et marcheur en hiver. Ils distribuent foin et ration de granulés. Ils sont complets mais un box se libère fin du mois et me demandent si je veux le réserver.

- La seconde, grand abri (environ 20*10) paillé, foin à volonté et prairie ouverte. Donc les chevaux entrent et sortent comme ils veulent, été comme hiver. Ils ne distribuent pas de ration.

Vu comme ça, la seconde semble être la meilleure forcément, mais mon problème est que dans la seconde pension il est possible que ma jument ne s'entende pas avec les autres (ils sont quatre pour l'instant et il y a au moins deux qui sont apparemment très dominants) Alors si je tente la seconde pension, que ça se passe mal et que la première est de nouveau complète ? Ce sont les deux seules pensions que j'ai trouvé près de chez moi qui soit dans mon budget. Je ne peux pas me retrouver sans rien.

Alors, je fais quoi ? Je me tourne vers la sécurité quitte à faire vivre ma jument en box (c'est son mode de vie actuel, depuis plusieurs années déjà) ou je tente la seconde pension au risque que ça se passe mal et que la première soit complète ? (Même si ça peut également bien se passer).

Merci à ceux qui prendront la peine de me lire

Messages 1 à 17, Page : 1

Par cicitt : le 14/04/14 à 20:10:06

Déconnecté
Quelle taille le pré de la seconde?

Par Desroses : le 14/04/14 à 20:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
A première vu j'aurais dit la deuxième mais bon, difficile à dire...

Par baldan : le 14/04/14 à 20:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
deuxieme aussi mais moi je ne conçois pas de garder un cheval en box h24...

Par 4patt : le 14/04/14 à 20:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pas facile.

La première c'est du box hr24
Et paddock dispo que en été et quand il pleut pas je suppose......et j'imagine que c'est a toi de mettre ton cheval au paddock ?

Ta jument prend de l'âge et le box va devenir un vrais problème car un vieux cheval pour rester en bonne santé doit bouger un max pour freiner l'arthrose.

La 2 eme il faut voir la taille du pré, techniquement 5 chevaux y a forcément une affinité qui va se faire avec l'un des 4 autres.
Mais il faut qu'ils aient suffisamment de place aussi et plusieurs points de nourrissage.
C'est indispensable de vérifier si pour les rations de foins il en mettent a different endroit pour que tout les chevaux y aient acces.
Il s'agit pas pas non plus que ta jument se retrouve a devoir se battre pour manger.


Message édité le 14/04/14 à 20:21

Par Maratre : le 14/04/14 à 20:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Mais tu la montes encore ou non?
Car boxe integral si elle ne sort qu'une demi heure au marcheur l'hiver , c'est pas top.


Par contre si tu la sors regulierement c'est possible.

Si elle est à la retraite la pension pré peut etre mieux , pour l'integration , est ce possible de la mettre d'abord avec un seul cheval , puis de les integrer ensemble ?

Par Off : le 14/04/14 à 22:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Dans la première pension, oui c'est moi qui doit la sortir. Je compte la monter une ou deux fois par semaine (essentiellement balade), elle a encore beaucoup de jus. Mais ce ne sont que des estimations, j'adapterai en fonction de son état physique.

Pour la seconde, je ne saurais pas dire quelle taille le pré fait, il est assez large mais il doit faire moins d'un hectare (je ne suis vraiment pas sûre, je n'arrive pas vraiment à me représenter les distances). Il n'y a qu'un point de nourrissage, il est dans l'abri.
Pour ce qui est de l'intégration, le gérant m'a dit qu'il pouvait parceller la prairie (je ne sais pas s'il y a déjà de quoi le faire) donc si je lui demande peut-être qu'il pourrait fermer un moment un espace pour qu'elle fasse connaissance avec les autres à travers la clôture.
C'est une ferme, c'est assez rustique, il me semble qu'il est du genre à mettre le cheval avec les autres d'un coup et de voir comment ça se passe.

edit pour oubli de mots


Message édité le 14/04/14 à 22:18

Par 4patt : le 14/04/14 à 22:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Un hectare pour 5 nan c'est trop petit et au dela de 3 chevaux il faut minimum 2 points de nourrissage pour que dominant et dominé puissent manger.
Laisse tomber cette pension

Pour la 1 ere pffiou si tu montes que 2 fois par semaine ta jument va faire énormément de placards c'est vraiment pas le rêve non plus

Franchement pour ta jeune mamie il te faudrait un entre 2
Soit du box avec sortie paddock journalière
Soit du paddock en groupe de 2 max
Soit du pré a plusieurs mais de 4, 5 hectares minimum et avec plusieurs points de nourrissage

Par quercy : le 15/04/14 à 07:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben pour ta "mamie", si tu n'as que ces deux option là :
Je choisirai celle avec l'abri 20x10, dehor 24h/24. ( l'abri est grand, il y a peut être plusieurs points de nourrissage ? )

Elle serra toujours mieux que dans un box en permanence où si tu a un souci et ne peut pas venir la sortir, elle restera enfermée vue que c'est à toi de la mettre dehor, sans compter, selon l'organisation de la pension, les proprios qui ne pencent pas aux autres et mettent les leurs tous le temps dehor et toi tu te retrouves avec presque rien en temps à l'extérieur pour ta louloute...
Il faut pencer aussi que ta juju, avec l'âge, si elle développe de l'arthrose ( mais je ne lui souhaite pas ), c'est mieux pour elle d'être en permanance dehor en mouvement.

Mais bon, même pas un ha pour tant de chevaux, c'est petit ( comment c'est l'hiver : boue jusqu'aux genoux dans le parc ? )... Mais mieux que rien...
Il faut voir comment c'est entretenu et s'ils ont un protocole correcte pour les vermifuges ( vue que c'est petit ) et si c'est proposer à tous les proprios, qui doivent le respecter...

Celle avec le rond de longe & marcheur, je pence que c'est plustôt fait pour des chevaux encore en activité "sportive" qui travaillent souvent, si toi tu ne la sort qu'en ballade, c'est pas vraiement la peine d'avoir ces équipements, parcontre si tu ne rechigne pas à la "travailler" en rond de longe régulièrement... à toi de voir ce que tu lui ferra faire et comment...


Message édité le 15/04/14 à 07:03


Message édité le 15/04/14 à 07:05

Par Colomba : le 15/04/14 à 08:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Si le pré n'est pas grand, les chevaux crèvent de faim rapidement...
La, ils sont comment niveau grosseur les pensionnaires ? Et l'herbe là, y en a beaucoup ? Il met du foin l'hiver ? En quantité suffisante ?

Si ta jument n'a pas besoin de beaucoup de compléments, elle sera mieux dehors, quitte à lui mettre une couverture l'hiver. Elle a le bn age pour faire la transition. Mais à condition de ne pas souffrir de famine...


Par Colomba : le 15/04/14 à 08:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Par contre, si elle n'est ni dominée ni dominante, ne t'inquiètes pas, elle devrait vite s'intégrer. Mais est ce qeu tu sais si les chevaux sont ferrés dse postérieurs ?

Par Maratre : le 15/04/14 à 08:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Va revoir la pension pré , et fais le tour du pré en faisant des belles enjambees , un hectare c'est 100 m x100 m, tu te feras une idee.


Parce que un hectare pour 5 , c'est vraiment trop petit , il faudra qu'elle ait vraiment accés au foin .

Par Off : le 15/04/14 à 10:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
229 messages

7 remerciements
Dire merci
Un hectare pour 5 nan c'est trop petit et au dela de 3 chevaux il faut minimum 2 points de nourrissage pour que dominant et dominé puissent manger.
Laisse tomber cette pension
Pour la 1 ere pffiou si tu montes que 2 fois par semaine ta jument va faire énormément de placards c'est vraiment pas le rêve non plus

Je sais bien que ces deux pensions ne sont pas parfaites pour le profil de mon cheval, mais je n'ai trouvé que ces deux-là dans mon coin. (je suis située dans le Nord, frontière belgique)
Et même si je ne la monte que deux fois par semaine, je compte la sortir tous les jours, mais même si elle passe deux heures au paddock, ça fait quand même 22h/24 au box.

Je choisirai celle avec l'abri 20x10, dehor 24h/24. ( l'abri est grand, il y a peut être plusieurs points de nourrissage ? )
Non il n'y a qu'un point de nourriture.

Si le pré n'est pas grand, les chevaux crèvent de faim rapidement...
La, ils sont comment niveau grosseur les pensionnaires ? Et l'herbe là, y en a beaucoup ? Il met du foin l'hiver ? En quantité suffisante ? Mais est ce que tu sais si les chevaux sont ferrés des postérieurs ?

Les autres pensionnaires ont tous un poids normal. Il n'y a pas beaucoup d'herbe dans le pré, elle est rase. Il met du foin à volonté toute l'année. Normalement ils ne sont pas ferrés des postérieurs, mais c'est à vérifier.

Il faut penser aussi que ta juju, avec l'âge, si elle développe de l'arthrose ( mais je ne lui souhaite pas ), c'est mieux pour elle d'être en permanence dehors en mouvement.
Alors, je penche toujours en faveur de la seconde pension (pré) car elle a effectivement un début d'arthrose, léger, mais présent tout de même.
Et il n'ont pas de protocole pour le vermifuge ...

Ce qui me fait douter également est que la pension box a l'air plus sérieuse que la pension pré.
Je suis perdue, comme 4patt l'a dit il faudrait un entre deux mais j'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé d'autres pensions que ces deux-là qui soient à proximité et dans mon budget surtout.

Par 4patt : le 15/04/14 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Franchement si j'étais dans ta situation je serais dans un dilemme sévère.
Elles sont a combien de km de chez toi les 2 pensions ?
Peut etre quelqu'un du forum en connaîtrait une qui ne fait pas de pub, c'est souvent le cas des bonnes pensions.voir les agris certains prennent des chevaux en pensions parfois


Oui le pré c'est l'idéale mais pas dans les conditions proposés par cette pension, quoiqueon en dise, dans un espace aussi restreint avoir 1 seul point de nourrissage pour 5 chevaux, ce n'est pas du tout possible ce n'est meme pas normal.
Cet hiver cela veut dire que ta mamie va devoir attendre sont tour........elle va donc beaucoup moin manger que ce qu'elle devrait pour rester en etat.

Je ne suis pas pour le box non stop non plus un cheval agé a besoin de faire bouger ces articulations pour rester en pleine forme.

Franchement je ne sais pas quoi te dire, moi dans ta situation j'irais chercher plus loin et je reduirais le nombre de visite par semaines. Bon courage en tout cas

Par Colomba : le 15/04/14 à 11:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben tu as raison, la pension box est certainement plus sérieuse. Le mec c'est un agri, il met le foin, point barre. Mais franchement, vu que tu as prévu d'aller quasi quotidiennement à la pension box (une énorme contrainte quand meme et pour faire quoi ? Attendre deux heures qu'elle soit sortie ?), autant la mettre en pension pré et veiller sur elle. Elle sera dehors, tu n'auras pas le souci de la sortir, et tu pourras la complémenter régulièrement et la surveiller toi meme. Dans ce genre de pension pré, souvent les proprios se rendent service entre eux. Et s'il y a du foin a volonté toute l'année, c'est l'essentiel.


Par Juju58 : le 15/04/14 à 11:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dirais la deuxième, ensuite le sérieux, et bien c'est simple tu passes d'une pension 1 avec de pros qui gèrent les chevaux, qui sont dans le domaine, à la pension 2 qui est l'agri du coin qui occupe ses terres...

ma jument à été en pension type 2, l'agri du coin qui occupe ses terres, sans trop réfléchir à "combien de chevaux pour quelle surface ? "

Bon les chevaux n'étaient pas malheureux, foin toute l'année, et il y avait quand meme de l'herbe, mais j'allais voir ma juju tout les jours quand même car elle n'était pas loin.

Pour monter en balade généralement c'est suffisant, et puis moi je n'aime pas trop le principe H24 au boxe ... et même s'il sort un peu, la vie d'un cheval est selon moi au pré, et concernant les ententes, au début c'est toujours un peu délicat, donc il faut surveiller et laisser les choses faire, même si on met des dominants ensemble, la hierarchie se fait..

Par 4patt : le 15/04/14 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai enfin on ne dis pas que 5 chevaux dans 1 hectare sont malheureux..........et la hiérarchie bien sur qu'elle va se faire

M'enfin en pleine hiver si la mamie elle n'a pas accès au foin, meme complementé tout les jours, elle va maigrir et off risque de se retrouver avec sont cheval sur les bras sans savoir ou la mettre en urgence.....

C'est bien beau de vouloir le meilleur mais si c'est pour se retrouver avec un squelette sur les bras surinfesté en plein mois de décembre, c'est pas non plus l'idéal.
Avoir des chevaux en pension pré en groupe cela demande un minimum de connaissance.
et ce minimum c'est 2 point de nourrissage au dela de 3 chevaux surtout si il y a 2 dominant dans le lot.
Un calendrier des vermifuges bien respecté avec une rotation sur 2 patures au moin

Dans cette pension il n'y a rien de tout ca semble t'il. Donc avant de songer a faire le grand pas et perdre une bonne place dans l'autre pension, le mieux serait pour off de rencontrer les autres proprietaires des chevaux, de discuter de ces points negatifs avec le gerant et voir ce qui peut etre fait en cas de problème.

Car combien de personne c'est retrouvé a chercher en catastrophe une nouvelle pension en plein hiver car sont cheval dominé etait squelettique malgré les 6 litre d'aliment concentré apporté par le proprio.........

Par Nel.geneve : le 15/04/14 à 17:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
+1 4 patt!
Si la jument commence à prendre de l'âge,il vaut mieux qu'elle soit nourrie régulièrement et correctement pour éviter qu'elle ne perde de l'état (selon le vieil adage mieux vaut prévenir que guérir). Tu pourras toujours voir si tu peux t'arranger avec un autre proprio pour sortir ta jument un peu plus. Par exemple un cheval avec lequel ta jument s'entend bien: tu les lâches les deux, et en retour l'autre proprio lâche ta jument en même temps que le sien: ça multiplie les sorties! Parce que si tu as le temps de venir chaque jour, et que quelqu'un te la lâche de temps en temps en supplément, ça la sort déjà pas mal.
Quitte à changer de pension dans un an ou plus quand elle aura vraiment besoin d'être "à la retraite".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval