Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche 2 ans grasse, restrictions et croissance

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par chupachupsme : le 16/04/14 à 12:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Voilà voilà que les grandes questions de printemps font leurs apparition !!

J'ai une pouliche de 2 ans qui profite énormément de ce qu'elle mange.

Elle a à peine décollé cette hiver malgré une belle restriction de foin et est à l'herbe depuis 1 semaine et va donc (même si je ne l'ai pas revu depuis) grossir encore et encore...

Je ne sais absolument pas quoi faire parce que même si je peux la parquer sur terrain ras pour qu'elle n'ai plus rien à manger, je n'ai pas envie qu'elle ait des manques.

J'avais une option dans le temps, c'était de faire un paddock devant l'abris (genre 100m2) dans lequel je rentrai ma jument la nuit et je la ressortais le matin.

Résultat elle ne grossissait pas trop car la journée elle ne mangeait que quelques heures puisqu'aux heures chaudes ils font la sieste...

Mais là j'ai peur que ça soit trop restrictif pour une 2 an en pleine croissance, et d'un autre côté, il va falloir que je fasse quelque chose parce qu'avec son surpoids elle risque vraiment des problèmes d'articulations...

Gros dilemme...

Voici quelques photos d'elle d'il y a une semaine





La voici 1 mois plus tôt

(pas mal de poil par rapport aux photos précédentes)

La voici en novembre 2013



là elle était bien, pas maigre, pas mince non plus mais pas grasse, pour moi un bel état surtout qu'elle avait déjà commencé à faire du poil.

Qu'en pensez vous ?
Que me conseillez vous ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 16/04/14 à 12:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
la mettre dans un pré ras avec foin de qualité médiocre à volonté et un bon complément adapté à son age ..

Par JivagoetDjerba : le 16/04/14 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
parce que à c'est clair que ça peut vite mal tourner ..

Par Vodka0029 : le 16/04/14 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Je posais exactement la même question sur le poste des "C". Je suis donc ce post avec attention!

Par Colomba : le 16/04/14 à 13:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est un poney ? Y a quoi comme race dedans ?

Par Maratre : le 16/04/14 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Moi je ne la trouve pas enorme , c'est une pouliche en croissance , il faut qu'elle mange.

Si elle avait dix ans , il faudrait restreindre mais la franchement.

L'idee de la laisser brouter la journee et la rentrer le soir peut etre bonne.

Par Belloubouille : le 16/04/14 à 13:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ma pouliche qui avait deux ans l'année dernière (welsh cob donc poney pas maigre à la base) m'avait fait une belle plaque de gras l'année dernière suite à la mise à l'herbe.

Je m'étais posé exactement la même question que toi (par contre, elle n'était pas grasse en sortie d'hiver, vraiment juste bien).

On m'avait conseillé de ne rien faire car c'était le tout début du printemps et à deux sur une parcelle d'un peu moins d'un hectare parcellé en deux (on alternait toutes les deux semaines), l'herbe n'allait plus être aussi abondante et elle se stabiliserait.

J'ai appliqué et j'ai bien fait car dès la fin août l'herbe était rase et ma pouliche a perdu un peu. Elle avait un peu de gras mais rien de méchant et tant mieux parce que dès novembre elle était juste bien puis elle a décollé cet hiver (poussée de croissance + foin rationné).

Si tu as peu se superficie, je te dirais de faire comme moi.

Si tu as beaucoup de superficie, tu peux faire ce que je vais faire cette année : faire une parcelle dans le pré et avancer chaque semaine la clôture de 2-3 mètres pour "rationner" la quantité d'herbe tout en la laissant au pré. (je ne sais pas si je suis claire ?) Ca lui permettra de manger ce qu'il lui faut sans se gaver et de profiter des bienfaits de l'herbe.

Tu peux aussi la laisser au pré et lui mettre un panier type greenguard pour limiter sa consommation en la laissant quand même manger toute la journée.

Sinon tu as toujours l'option de mettre en paddock raz avec du foin et un peu de pré de temps en temps tout en complémentant à coté pour éviter les carences.


Message édité le 16/04/14 à 13:26

Par 4patt : le 16/04/14 à 17:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Au vu de ces jarrets sur la 3 eme photo en effet il faudrait pas qu'elle grossisse de trop.
Tu peux parfaitement la restreindre en la mettant au paddock la nuit et avec un cmv a dispo elle ne manquera de rien du tout

Par Colomba : le 16/04/14 à 20:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je redemande : qu'est ce qu'il y a dedans ?

Par Soleil of Dream : le 16/04/14 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Elle n est pas trop grosse ! Ou est ce que vous voyez un exces de gras ? Elle a un bidon rond de poney mais une crouoe et une encolure tout a fait normale.
Et puis moi je trouve tout a fait normal d entendre qu un cheval ne decolle pas l hiver. J en ai 3 a la laidon et aucun ne maigrit. Moi je ne maigris malheureusement pas l hiver pourquoi mes chevaux devraient maigrir ??

Par Colomba : le 16/04/14 à 21:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci

Par Soleil of Dream : le 16/04/14 à 21:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
J ai l impression que tu n auras pas la reponse ce soir, le createur du sujet ne doit plus etre devant son ecran!

Par sunfun : le 16/04/14 à 22:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour mes chevaux ( pendant la belle saison ), je les sortais à la tombée de la nuit et les rentrais au box ou du moins dans un paddock le jour . L'avantage c'est qu'il pouvait profiter tranquillement de l'herbe sans avoir plein de mouche autour d'eux !

Par 4patt : le 16/04/14 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba si mes souvenirs sont bon mère oi pere poney francais de selle.

Soleil of dreams cela ne veux strictement mais alors strictement rien dire le faite que la croupe et l'encolure ne soit pas epais, ma jument ne fait du gras qu'à l'épaule et au ventre, et avec le poil epais c'est impossible a voir sur photo.....

Un poulain doit rester fit pour sa croissance c'est important et vu l'herbe bien riche qui se trouve dans le pré je comprend que chupa prenne des mesures de suite plutot que de se retrouver avec une ppuliche enorme sur les bras dans 2 mois

La elle a encore possibilité de pouvoir la complementer avec un bon aliment élevage ou un cmv dans un peu de grain. Si elle est trop grosse cela ne sera plus possible

Par JivagoetDjerba : le 16/04/14 à 22:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci

Un poulain doit rester fit pour sa croissance c'est important et vu l'herbe bien riche qui se trouve dans le pré je comprend que chupa prenne des mesures de suite plutot que de se retrouver avec une ppuliche enorme sur les bras dans 2 mois


alors là +++++

je prefere, le surpoids est presque normale dans la tête des gens, ils disent tous "vaut mieux trop que pas assez", ou "au moins on voit que tu l'entretien bien" etc
mais NON le surpoids c'est DANGEREUX, elle a raison de faire gaffe avant que ce ne soit trop tard ..

Par quercy : le 17/04/14 à 08:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour mon Fjord, j'attend que l'herbe commence à jaunir avant de le mettre à l'herbe et çà fonctionne bien, il n'est pas énorme alor que çà fait malheureusement 2 ans qu'il fait rien... Après, il est plustôt typé sport...
Et, au début, quand je les passent à l'herbe, je les mets qu'en fin de journée, pour la nuit, et les enlèvent le matin, ils se goinfrent moins la nuit...

J'oubliais : Quand je l'avais mis au régime au début que le l'avais, je lui avait mis 1 demie botte de foin + 1 litre d'orge / jour avec une bonne pierre à sels pleinne de compléments dedan et, surtout, je ne lui donnais pas de granulés, il y a des choses qui font faire du gras dedan ( maïs ).


Message édité le 17/04/14 à 08:30

Par Belloubouille : le 17/04/14 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis tout a fait d'accord avec 4patt et jivagoetdjerba , il vaut mieux un poulain fit !

quercy ta technique est surement super bonne là où tu es (?), mais perso en Normandie si j'attends que l'herbe jaunisse, j'en connais une qui risque d'attendre longtemps avant d'aller au pré

Par quercy : le 17/04/14 à 13:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement !

Je suis dans le sud, c'est bien plus facile d'avoir l'herbe qui jauni...

Par coccina : le 17/04/14 à 14:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que l'herbe jaune est de l'herbe stressée, qui peut être plus dangereuse encore pour les chevaux qui y sont sensibles que de l'herbe haute verte... et donc déclencher des fourbures (sur un cheval pas forcément obèse).

L'herbe moins dangereuse est celle qui vient de monter en graine, soit à la saison des foins.

L'herbe est également moins dangereuse la nuit, qd il n'y a plus de lumière, donc plus de photosynthèse, et donc moins de sucre.

Bah de toute façon, c'est compliqué les chevaux qui fourbent et moi j'ai fini par me dire que les chevaux sont au final mieux au foin et basta (ce que je ne fais pas pour autant, elles aiment trop la verdure mes filles )

Par quercy : le 17/04/14 à 17:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Quand je dis herbe qui a jaunie, elle est pas encore toute jaune, elle commence à peine à le devenir... Si on regarde de loin le près, il est tous vert...

Pas évident de trouver "la" bonne solution à leurs soucis...

Par Colomba : le 17/04/14 à 18:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le danger est dans l'excès. Et c'est un excès également la tendance actuelle qui veut des poulains feet. En fait, il y a une tendance actuelle a laisser maigrir l'hiver parce qu'ensuite, les chevaux vont devenir obèses au printemps, mais ce qui serait souhaitable serait que le cheval soit a son poids de forme toute l'année. Le problème est surtout lié à la façon dont on les fait vivre quand ils ne sont pas au box... et cest bien dommage. Ma philosophie personnelle est qu'un cheval doit etre bien nourri l'hiver, il a besoin d'avoir un peu de gras pour affronter le froid et qu'il n'est pas normal de laisser maigrir - ce qui est la base de soucis souvent bien réels par la suite, telle que l'arthrose -. Et a la belle saison, il faut limiter son accès à l'herbe riche - ce que font beaucoup d'endurancier qui fonctionnent "au fil", c'est a dire qu'ils avancent le fil du paddock au fur et à mesure de la saison.
Tout excès est mauvais, et bien sur, encore plus au moment de la croissance. Mais dans le principe, le poulain - comme n'importe quel animal dans la nature en bonne santé - doit avoir de jolies formes et non pas etre émacié au prétexte de futurs problèmes de membres (qu'il aura certainement par contre s'il a manqué).
Ce qui bien sur ne veut pas dire qu'il doit etre gros, là effectivemnet, ce n'est bon ni pour son squelette, ni pour son coeur.
Je mets de coté dans ce raisonnement le coté échalas que beaucoup de poulains ont l'hiver de leur deux ou trois ans, ou on a l'impression que meme en nourrissant bien, on n'arrive pas à les remplir... Ceux là sont alors comme nos ados qui mangent et ne sont pas très épais...

Enfin, la race de l'animal joue énormement : on n'attend pas le meme poids de forme d'un fjord ou d'un pur sang anglais... et je vois trop de gens qui ont des chevaux croisés avec des rustiques relativement lourds et qui voudraient qu'ils ressemblent à des chevaux de sang... Les chevaux lourds et assimilee sont génétiquement conçus pour avoir des formes généreuses. Consequemment, je trouve qu'on ne peut pas se contenter d'une photo sans tenir compte des origines, et ce meme si le squelette et la construction du cheval présenté donnent des indications, surtout sur un poulain.

Bref : je ne trouve pas non plus ce jeune cheval en surpoids, il faudrait qu'il reste comme ça.

Ah, précision pour éviter toute polémique inutile : je réponds à l'auteur du post et à personne d'autre !





Message édité le 17/04/14 à 18:22


Message édité le 17/04/14 à 18:24

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/04/14 à 19:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
je met mon double poney de 3 ans au régime
mai sil a sa barre de vitamines oligo tout les jours afin de ne pas être carencé

je lui donne une bande d'herbe par jour

Par Soleil of Dream : le 17/04/14 à 20:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
+1 avec Colombia !

Par Belloubouille : le 17/04/14 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
colomba , tu fais bien de préciser que tu ne réponds qu'à l'auteur parce que jusqu'au bout j'ai cru que tu parlais du terme que l'on a utilisé

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour moi le terme fit, c'est fin et non pas maigre

beaucoup de poulains ont l'hiver de leur deux ou trois ans, ou on a l'impression que meme en nourrissant bien, on n'arrive pas à les remplir

On dirait que tu parles de mon Boudin

Par coccina : le 17/04/14 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et du mien et en plus elle a un petit appétit
(bon cette année ça a été particulier, puisqu'il a fait un temps de chiotte et que beaucoup de chevaux ont décollé)

Par 4patt : le 17/04/14 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba on a pas compris la meme chose.

Chupa ne dis pas que sa pouliche est grosse mais qu'elle profite bien et qu'elle souhaite prendre des mesures pour eviter justement de se retrouver avec un tonneau sur patte.

Donc le but est que justement elle reste comme ca.
Sauf que la c'est le printemps et que la miss est dans un pré plein d'herbe donc elle souhaite "restreindre" sont accès a l'herbe tout en évitant de provoquer des manques sur sa pouliche.
Et pour moi sa solution de la mettre au pré que 12 hr sur 24 c'est bien et a côté elle donne un cmv sa sera parfait.

Après sa pouliche n'a pas de poney rustique dans le sang, c'est du poney de sport et maman trotteur /espagnol.



Par quercy : le 18/04/14 à 05:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
d'accord avec Colomba

Par JivagoetDjerba : le 18/04/14 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis ok avec 4patt et bellou, fit c'est pas maigre un cheval fit c'est juste un cheval fin dot on peut sentir les 2 dernières cotes facilement ..
bien évidemment que un poulain maigre c'est pas bon non plus et que ça risque des carences .. et oui comme 4patt justement elle trouve sa pouliche pas mal là et ne veut pas qu'elle prenne pus ce que je peux comprendre parce que elle est pas toute fine non plus en ce moment ..


le fait d'avancer le fil, je suis mitigée, c'est quand même une technique d'engraissement à la base
et le fait de trop rationner aussi, je trouve que ça a souvent tendance à produire un effet de "stockage"

il faut à mon avis diminuer les apports calorifiques, mais pas la quantité d'aliment ingurgité .. donc par exemle la soluti 12/12h avec pré pas trop riche et paddockla nuit avec foin et ration de compléments me paraitrait la mieux adaptée si pas de pré ras pour grignoter u peu d'herbe et foin à volonté ..

Par chupachupsme : le 20/04/14 à 23:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous !!

Un immense merci pour toutes vos réponses très intéressantes.

Veuillez me pardonner de ne même pas être revenue pour répondre (un pardon tout particulier à Colomba que ça a un peu saoulé et j'ai bien compris pourquoi en te lisant).

Cette pouliche est bel est bien un croisement "sport" mais poney puisqu'elle est comme le disait fort justement 4patt Trotteur/Espagnol par la mère et PFS (Welsh/KWPN) par le père.

Perso je la trouve grasse parce que je l'ai connu plus fit que ça (sans jamais lui sentir les cotes lol).

Elle a effectivement encore son poil d'hiver.

La parcelle où sont les juments est plutôt petite. 1h on va dire.

On l'a coupé en 2.

Dans l'idée, dès qu'elles ont mangé une partie on ouvre l'autre.
Moi j'ai envie de laisser la pouliche sur la partie rase et de la mettre de temps en temps (à voir en fonction de l'évolution du poids) dans la partie herbeuse.

On a un autre pré, 1h aussi, qui vient d'être semé quant à lui donc quand on va les remettre dedans... je crains le pire lol, ça va faire mal. Mais là encore on coupera, en 3 même s'il faut lol mais je ne veux surtout pas qu'elle grossisse plus que ça.

Sachant que la parcelle actuelle est vraie petite je pense que je vais opter pour la laisser sur le ras (et peut être complémenter un peu du coup.)

4patt que sont les CMV ? Quel type d'aliment me conseillerais tu ??

Pour la prochaine parcelle autant je ferai le paddock et viendrai ouvrir et fermer matin et soir car je ne sais pas encore ce que l'agri a planté mais s'il nous a mis un truc de la mort qui tue, je crains le pire lol !!!!

Encore merci à tous !

Par 4patt : le 21/04/14 à 10:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Perso je donne du bionutron yearling c'est un prix mais de qualité indeniable dans un peu dorge aplatie.

Sa plus de l'herbe un poulain en croissance n'a besoin de rien d'autre....
Pour moin chère il faut prendre un granulé minéralisé élevage sinon. pareil on distribue dans un peu d'orge aplatie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval